Accéder au contenu principal

Prendre soin de son cuir chevelu

soins cheveuxL’état de votre cuir chevelu affecte la sante et la croissance de vos cheveux. D'où il est important de bien savoir prendre soin de son cuir chevelu pour des cheveux en bonne santé.

Ce qui affecte l’état de votre cuir chevelu et qui le rend sec:

- L'alimentation (manque de certains nutriments)
- L'environnement (la pollution, le climat)
- La chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux etc.)
- Exposition excessive au soleil
- Les produits (shampoings trop agressifs, produits inadaptés)
- L'air conditionné
- L'eau dure

Des gestes simples pour bien prendre soin de son cuir chevelu

1) Une bonne alimentation pour un cuir chevelu sain

Une alimentation riche en zinc et en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) peuvent empêcher un cuir chevelu squameux. Consommez 1 à 2 cuillerées à café d'huile de lin par jour ou prenez des suppléments d'huile de poisson. Autres vitamines nécessaires pour un cuir chevelu sec sont: B3 (niacine), biotine et B6. Les aliments contenant ces vitamines sont la viande rouge, le poulet, la dinde, le saumon, le foie, les produits laitiers, le jaune d'œuf, les amandes, les céréales, la banane, la carotte et les légumes verts. Essayez aussi d'éliminer les aliments épicés et l'alcool.

2) Pas trop de chaleur pour un cuir chevelu sain

Réglez bien la température de l'eau lorsque vous vous lavez les cheveux. La chaleur agresse. Pas d'eau chaude, mais de l'eau tiède. Rincez bien vos cheveux pour enlever toutes traces de produits.

Le séchage à l'air libre est idéal, autrement utilisez un diffuseur pour votre sèche-cheveux.

3) Les bons produits pour un cuir chevelu sain

Les produits pour cheveux peuvent être très agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. Considérez le pH des produits surtout si vous avez un cuir chevelu sensible. Préférez des shampoings doux qui n'agressent pas.

4) Les massages pour un cuir chevelu sain

Lorsque vous faites votre shampoing, ce n'est pas la peine de frotter vigoureusement. Lors de votre shampoing, pensez à masser votre cuir chevelu pendant 2-3 minutes sans frotter.

Les massages du cuir chevelu stimulent la micro-circulation. Si vous avez un cuir chevelu sec, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec une huile végétale avant votre shampoing. Si vous avez un cuir chevelu gras, massez uniquement quand vous faites votre shampoing.

5) Laissez votre peau respirer!

Évitez de laisser des produits sur votre cuir chevelu que votre peau ne peut pas absorber, laissez votre peau respirer. Votre cuir chevelu a déjà son propre lubrifiant naturel (le sébum), aucun produit disponible sur le marché ne fera un meilleur travail que ce que la nature vous a déjà donnée. Alors, il est inutile d'appliquer un produit sur votre cuir chevelu si vous n'avez pas l’intention de rincer dans les quelques minutes qui suivent. En plus, si la peau n'absorbe pas votre produit, vous risquez de vous retrouvez avec des pores bouchées.

N'irritez pas trop votre cuir chevelu en tirant dessus avec des coiffures trop serrées.


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour
Je viens de découvrir vos articles et franchement j'adore. Mes cheveux n'ont pas toujours été ma priorité mais je vais y rémédier et ça fait quelques mois que je m'y suis mis. J'ai des cheveux défrisés en ce moment avec beaucoup de repousse car la dernière fois que j'ai utilisé un produit c'était en Fevrier.
Mon problème est mon cuir chevelu. Les fois ou j’ai envie de laisser ma tête respirer, sans traction d’aucun genre, au bout de deux jours mon cuir chevelu devient douloureux. Tellement douloureux que je ne peux même pas passer un doigt dessus sous peine de me mettre à hurler et je ne parle pas de la seance de torture lorsqu’on me tresse. Je ne sais pas à quoi c’est du et surtout qu’en ce moment je veux passer quelques mois pour traiter mes cheveux convenablement…mais j’ai peur d’avoir mal. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de ce genre de cas, je suis ouvertes à toute suggestion.
Merci
Nicolette a dit…
Oui, j'en ai déjà entendu parler. Tu devrais aller voir un docteur. En attendant, lis ces quelques témoignages .

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu