Accéder au contenu principal

L'importance du pH des produits dans vos cheveux (1ère partie)


Le pH mesure l'acidité d'un liquide. L'échelle de pH est graduée de 0 à 14. Les produits inférieurs à 7 sont acides, les produits de pH neutres sont situés sur le 7 et les produits supérieurs à 7 sont basiques ou alcalins.

Le mélange d’un produit acide et d’un produit basique provoque la neutralisation du mélange qui devient soit inefficace ou soit dangereux.

Tout ce que vous mettez dans vos cheveux a un pH (gel, mousse, shampoing, après-shampoing etc.) qui peut affecter les cuticules de vos cheveux. Lorsque les cuticules sont hérissées, les cheveux paraissent ternes, secs et sans vie alors que lorsque les cuticules sont lisses, les cheveux sont doux et brillants.

Lorsque les cheveux sont placés dans une solution qui a un pH entre 4 et 9, les cuticules ne changent pas. Les cuticules sont hérissées dans un pH de 10 et plus.

Les shampoings ont généralement un pH de 5 à 7. Les shampoings qui ont un pH au-dessus de 8.5 entrainent des problèmes de cuir chevelu (eczéma, pellicules, psoriasis, cuir chevelu qui gratte etc.). Le sébum a un pH compris entre 4.5 et 5.5, plus le shampoing est proche du pH du sébum et mieux c'est.

Comment déterminer le pH d'un produit?

Vous pouvez tester le PH de vos produits avec des bandelettes indicatrices de pH qu'on peut trouver en pharmacie.

Vu que l'on ne peut tester que les liquide et qu'un après-shampoing et un shampoing ne sont pas des liquides, testez dans un peu d'eau.

Si vous confectionnez vous même vos produits de beauté, et vous faites des mélanges, vous devez tester le pH du produit et équilibrer le pH s'il le faut (un pH entre 4 et 7 est bon pour les cheveux).

Comment équilibrer le pH dans les cheveux?

Si vous voulez savoir le pH de tous ces produits que vous avez mis dans vos cheveux, additionnez le pH de chaque produit entre eux et divisez par le nombre de produits. Par exemple , si votre shampoing a un pH de 5 et votre après-shampoing un pH de 5 et votre gel un pH de 4. Vous ajoutez ces nombres ensemble, cela donne 14. Vous divisez 14 par 3 (produits), cela donne 4.66. Le pH du sébum est 5. Le but est d'être le plus proche que possible du pH du sébum pour de beaux cheveux.

Le vinaigre de cidre fait descendre le pH alors que la bicarbonate de soude augmente le pH. Beaucoup de personnes utilisent du vinaigre de cidre avant le rinçage final, cela donne de beaux résultats.

Le pH d'un produit défrisant est compris entre 10 et 14. C'est loin du pH du sébum qui est de 5.

Est-ce que c'est si important de faire tous ces calculs et tester les produits?

Si cela ne vous dérange pas d'aller de dermatologues à dermatologues pour vos problèmes de cuir chevelu. Si cela ne vous dérange pas de voir qu'en dépit de tous vos efforts pour faire pousser vos cheveux en longueur, vous ne voyez aucun progrès. Si cela ne vous dérange pas de voir que vous avez déjà essayé tous les produits pour cheveux sur le marché pour vos problèmes de cheveux et qu'ils sont toujours aussi déplorables ... non, ce n'est pas la peine de vous inquiétez du pH.

Pour les filles qui gardent leurs cheveux naturels et qui concoctent leurs propres produits, vous verrez qu'en faisant attention au pH de vos produits, vous parviendrez à préservez beaucoup plus de longueur de cheveux.

Commentaires

Nina a dit…
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très bien expliqué. Pas plus tard qu'hier je cherchais des infos sur ce sujet.
Encore merci pour le partage.
Anonyme a dit…
Je peux utiliser un après shampoing comme shampoing neutralisant vu que leur pH est quasiment identique ?
Nicolette a dit…
Non, tu ne peux pas remplacer un shampoing neutralisant par un après-shampoing car les deux n'ont pas la même fonction. Il n'y a pas que le pH qu'il faut regarder mais aussi les ingrédients. Le shampoing neutralisant contient des détergents conçus pour éliminer la fibre capillaire (jusqu'au cortex)de tout résidus chimiques .. ce n'est pas le but de l'après-shampoing. L'après shampoing a pour but de lisser les cuticules que le shampoing a soulevé pour faire son travail. Un après-shampoing ne possède pas d'ingrédients pour nettoyer le cheveu en profondeur car ce n'est pas son but. Si tes cheveux ont été traités chimiquement, il te faut utiliser un shampoing neutralisant sinon tu risques de perdre tes cheveux.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu