Accéder au contenu principal

Pourquoi mes cheveux ne bouclent plus?

cheveux ne bouclent plus
Vous avez des cheveux naturellement bouclés et vous remarquez que vous avez perdu vos belles boucles. Cela peut être du à différentes raisons:

1) La raison la plus commune est que vos cheveux ont été abimés par trop de chaleur. Soit vous utilisez le fer trop chaud avec trop peu de protection contre la chaleur ou soit vous utilisez des appareils électriques trop souvent.

Solution: Donnez à vos cheveux un "break". Évitez de les exposer à la chaleur pendant quelques temps pour qu'ils retrouvent leurs formes. Faites un traitement aux protéines et des traitements hydratants pour réparer. Si vous décidez d'utiliser un appareil électrique après ce temps, veillez à utiliser un vaporisateur ou une crème aux propriétés thermo-protectrices.

2) Vos cheveux sont abîmés par trop de produits chimiques et colorations.

Solution: Donnez à vos cheveux un "break". Faites un traitement aux protéines et des traitements hydratants.

3) Lorsque certains cheveux bouclés poussent en longueur, les boucles s’étirent, cela donne l'impression que les boucles se perdent. Ces cheveux bouclent mieux lorsqu'ils sont courts.

4) Les cheveux ne sont pas bien lavés ou hydratés, ils paraissent lourds, ternes et les boucles ne sont pas définies. Utilisez un shampoing clarifiant en moyenne 1 à 2 fois par mois. Les shampoings clarifiants aident à enlever les résidus laissés par les produits capillaires y compris les après-shampoings, les minéraux contenus dans l'eau, le chlore de la piscine etc. Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires (gel, mousse, spray etc.), faites-en un une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Si vous allez à la piscine tous les jours, probablement plus souvent. Rincez bien à l'eau froide.

Comme je dis souvent, les cheveux bouclés doivent être bien hydratés et je conseille un soin profond par semaine. Lorsque les cheveux sont suffisamment hydratés, les boucles sont mieux définies. En principe, en laissant poser votre soin, 5 minutes sont suffisantes pour que les cheveux absorbent tout ce dont ils ont besoin, mais les filles aux cheveux bouclés ont remarqué qu'elles obtiennent une meilleure définition de leurs boucles lorsqu'elles laissent leur soin au-delà des 5 minutes. C'est la raison pour laquelle certaines personnes laissent leur soin avant shampoing au moins 20 minutes et même toute la nuit.

5) Un manque de protéines dans les cheveux.

6) Il y a des personnes qui ont une portion de cheveux qui ne boucle pas, cette portion généralement est plus sèche et raide. Il se peut que les soins ne touchent pas cette portion de cheveux donc il faut bien faire attention de répartir les produits sur toute la chevelure. J'avais ce problème, j'avais une "touffe" derrière qui semblait avoir une texture différente ... je n'ai jamais su pourquoi, mais avec des soins réguliers elle a disparue et ma chevelure est maintenant uniforme et boucle de partout.

7) Un changement hormonal peut affecter les boucles (grossesse, thérapies hormonales, ménopause, prise de contraceptifs, puberté etc.)

8) Les boucles peuvent changer de forme avec le temps. Certains experts disent qu'il existe un cycle de 5-7 ans, c'est à dire que les boucles peuvent changer tous les 5 ou 7 ans.

Pourquoi les cheveux ne bouclent plus?

En conclusion, si vous avez des cheveux naturellement bouclés, laissez-les être, c'est leur nature. Si vous vous efforcez à aller à l'encontre de la nature, tôt ou tard, il vous faut payer les conséquences. Si vos cheveux ne bouclent plus, au lieu d'aller courir chez votre coiffeur pour faire une permanente, laissez vos cheveux se reposer un peu: éliminez, ne serait-ce que pour un temps, appareils électriques et produits chimiques, prodiguez à vos cheveux des soins réguliers et vous verrez que vos boucles seront beaucoup mieux définies.

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour,
j'ai normalement les cheveux bouclés. il y a deux ans et demi, j'ai été hospitalisée et reçu un traitement médicamenteux pendant deux mois, depuis je n'ai plus les cheveux bouclés! Ils sont raides et secs. j'ai éssayé plusieurs produits capillaires sans résultats! Vont-ils un jour redevenir bouclés? merci de votre réponse.
Nicolette a dit…
Je ne peux pas répondre à cette question. Il faut faire des analyses pour savoir ce qui est à l'origine de cela. Si vous prenez encore des médicaments, il se peut que ces médicaments soient à l'origine de cet état. Je ne sais pas quels traitements médicamenteux vous avez fait et si vous êtes suivie, il est impératif d'en fait part à votre médecin car il se peut que ce traitement ait créé une déficience en un certain nutriment nécessaire aux cheveux. En soins externes, essayez un traitement aux protéines (les cheveux bouclés raides et secs sont en général des cheveux fatigués en manque de protéines). Si vous avez déjà essayé cela aussi ... le problème viendrait plus de l'intérieur, regardez au niveau de votre alimentation.
Anonyme a dit…
Bonjour,
Tout d'abord super site et du trés bon travail d'informations pour les filles qui n'y connaissent rien comme moi. D'ailleurs à ce propos je tiens à te remercier toi et les autres bloggeuses qui partagés vos connaissances et contribuer à reconcilier nous autres avec nos cheveux naturels. A lors les bloggeuses et hair loveuse MERCI DU FOND DU COEUR et continuer ainsi( vous avez sauvé mes cheveux naturels qui étaient en dépression et rendu le sourire à ma maman chérie qui déprimé de l'état de mes cheveux, moi qui avaient des magnifiques cheveux jadis )

Je viens de lire ton article et je dois avouer que je me reconnais lorsque tu dis que " tu avais une touffe derrière qui avait une autre texture et l'autre partie une autre texture". En effet moi j'ai mes cheveux de devant le visage sont secs et raide. Ils ont une allure de cheveux très crépus de type 4 B voir plus selon le cas. J'avoue que je ne sais pas quoi faire; En général lorsqu'on me vois( nb: je fais des chignons tirés sans raies au milieu ou sur le coté) on ne se douterais tjrs pas que mes cheveux de derrière sont de type 3 C. C'est trop bizarre!!!
Pourrais tu m'aider sur les soins que tu as fais, les méthodes et la façon de s'y prendre, s'il te plait?
En fait je désepere car depuis prés de 6 mois je prends sérieusement bien soin de mes cheveux et je fais des soins et je veille à ce que tous mes cheveux en profitent. Mais, hélas (sniff) ceux de devant ne s'améliore pas (pas de boucles, tjrs secs et à la texture différente du reste). Je désespère!
Merci par avance de ton aide.
Nicolette a dit…
Salut,

Merci pour ton commentaire et tous les encouragements.

Au moment où j'avais cette touffe de cheveux avec une texture différente de celle du reste de ma chevelure, je me rappelle d'en avoir discuté avec une de mes collègues de l'époque qui avait ce même problème. Elle est métisse, de type 3B (sa touffe était de type 3c/4a c'est à dire entre frisée et crépue). Elle m'a dit que sa coiffeuse lui avait dit que c'était du probablement au fait qu'elle était métisse car ce problème était assez courant chez ses clientes métisses. Alors, ma collègue appelait cette touffe de cheveux "la touffe métisse". Je ne suis pas métisse mais noire avec des cheveux ayant un type entre 2c et 3a (peut-être qu'il y a un mélange de races en quelque part dans ma lignée?! comme la plupart des gens de ce monde). Apparemment ce problème n'est pas uniquement chez les métisses.

Si la coiffeuse a raison, cela voudrait dire que la cause est génétique. Si la cause est génétique, il n'y a pas grand chose à faire ... Toutefois, on peut explorer d'autres pistes.

J'ai fait beaucoup de recherches pour pouvoir écrire cet article et je n'ai trouvé aucun document scientifique qui pourrait confirmer ou infirmer ce qu'a dit cette coiffeuse.

A cette époque, j'étais très souvent exposée au soleil et à l'eau de mer sans savoir comment protéger mes cheveux de ces éléments. En plus, mes cheveux étaient traités chimiquement (coloration)et je ne savais pas comment en prendre soins (je ne faisais qu'acheter des produits capillaires sans avoir des connaissances sur les cheveux en général et les cheveux bouclés en particulier). En plus, j'avais toujours cru que la couleur naturelle de mes cheveux étaient châtains (LOL)alors que depuis que je suis à 100% naturelle, que je prends soins de mes cheveux, non seulement ma "touffe" a disparue mais en plus j'apprends que la couleur naturelle de mes cheveux est noire (je suis dans un environnement où je ne vais pas autant à la mer comme je le faisais dans le passé). Ce qui me laisse penser qu'à cette époque, mes cheveux étaient abimés (je ne savais pas ce qu'était des cheveux abimés)par les traitements chimiques et/ou le soleil et l'eau de mer etc.

Lorsque les cheveux sont abimés par la mer et le soleil ils changent de couleur car la mélanine qui est dans le cortex du cheveu est atteinte. Donc, mon hypothèse est que mes cheveux étaient abimés à l'époque.

Au cours de mes recherches, j'ai lu certaines discussions qui traitaient de ce problème. Plusieurs fois, les intervenantes du forum ont dit qu'elles avaient ce problème jusqu'à ce qu'elles trouvent la cause de leurs problèmes: Sans faire attention, elles n'appliquaient pas les soins hydratants et nourrissants sur cette portion de cheveux.

Donc, lorsque tu appliques tes soins, partage tes cheveux en section, et applique tes soins par section, car il est facile d'oublier des petites portions (tu m'as dit que tu le faisais, je veux juste te le rappeler).

Ou, il se peut que ta petite portion soit abimée par la chaleur ... alors, soit patiente et continue tes soins sachant que les cheveux ont plus d'affinités avec les produits naturels et que trop de chaleur n'est pas bon pour les cheveux.

A moins que la cause soit génétique, je pense que tout peut se rétablir si tu continues à persévérer dans ta routine.

Persévérance et patience ... tu verras des résultats.

Si je trouve quelque chose de nouveau sur ce sujet, j'écrirai un article. Sinon, donne-moi des nouvelles de ton évolution capillaire ...

Bisous.
Nicolette
Anonyme a dit…
Coucou moi depuis la fin des vacances mes cheveux au niveau des pointes ne boucle plus . J avou avoir abuser du fer à lisser . Mes cela fait plus d une semaine que je leurs fait des soins . Que puis je faire d autre et ds combien de temps ( jspr ) mes cheveux vont reboucler.
Anonyme a dit…
Bonjour, mes cheveux sont ultra sec et ne bouclent plus pourtant je fait des masques a l'avocat rien ne marque mon shampooing c'est dessange anti-dessèchement, mon après shampooing c'est le petit marseillais pour cheveux qui regraisse vite et mon masque j'en utilise 2(pas en même temps biensûr lol) c'est rene furterer pour cheveux sec je les achetez en pharmacie pouvait vous m'aider s'il vous plait mes cheveux ne sont plus boucler AU SECOUR !!!!!!
Nicolette a dit…
S'il y a trop de résidus dans tes cheveux, les soins hydratants ne pénètreront pas, donc tes cheveux seront ultra-sec ... s'ils ne sont pas suffisamment hydratés, ils ne boucleront pas bien. Fais un shampoing clarifiant de temps en temps ou un rinçage au vinaigre de cidre ... et évite d'utiliser trop de produits (fais une recherche dans le moteur de recherches du blog)... bois beaucoup d'eau par jour et mange des aliments riches en Oméga 3.
Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour ton message
Vous etes coiffeuse ??
E pensez-vous que c'est bien des masques pour les cheveux a l'avocat, miel, et jaune d'oeuf? c'est ce que j'ai fait.
Anonyme a dit…
Sinon très très bon site!!!
Anonyme a dit…
Bonjour j'ai essayer le vinaigre de cidre rien a faire ça ne fonctionne pas.
Nicolette a dit…
Le vinaigre de cidre à lui seul ne fera pas tes cheveux boucler. Tu ne pas dit pourquoi tes cheveux sont ultra-secs ... colorations chimiques? trop de chaleur? ... lis mon article et vois où tu te situes.
Anonyme a dit…
Non jamais de coloration pas de chaleur rien je fesais rien et du jour au lendemain jesuis sortis de la douche et mes cheveux ne bouclés plus jusqu'a ajourd'hui.
Nicolette a dit…
Il y a des cas comme cela où les gens changent de texture de cheveux du jour au lendemain, ceci demeure un mystère pour la science ... les scientifiques ne savent pas comment expliquer mais pensent que cela peut être dû à une combinaison de facteurs regroupant génétique, hormones et chimie du corps.
Anonyme a dit…
Donc d'après se que j'ai compris j'aurais plus jamais les cheveux boucles ? :(
Anonyme a dit…
Bonjour quelles sont les soins après avoir perdu sa nature de cheveux sur certaines mèches a cause l'usage du fer a lisser ? et est ce qu'il y a des chances que je retrouve mes cheveux normaux? ( ca fait un an que j'ai les ai au naturelle et j'ai vraiment pas envie de le couper j'ai des meches toutes raides)
Nicolette a dit…
Si tu as utilisé ton fer à une température comprise entre 215 et 235 degrés Celsius, à ce stade, les hélices de la kératine sont complètement fondues ...
conséquences: tu perds la structure de tes boucles ... c'est irréversible, autrement dit, tu ne retrouveras pas tes boucles sur les parties abimées.

Entre 160-175 degrés Celsius, tes cheveux peuvent revenir à la "normale", mais tes boucles ne seront pas aussi bien définies qu'auparavant.

L'idéal c'est de ne pas dépasser les 150 degrés C lorsque tu utilises le fer.

Je peux pas de dire si tes boucles vont revenir ou pas, c'est en fonction de la gravité des dommages.

Si tu ne veux pas te couper les cheveux, il n'y a pas grand chose à faire sinon continuer à faire des soins normaux (essaie d'introduire des protéines dans ta routine pour voir si cela cause un changement). Aussi, tu peux boucler tes mèches artificiellement avec des rouleaux et/ou du gel par exemple.
Anonyme a dit…
Merci pour ta réponse j'espère ne pas avoir fait trop de dégâts. j'ai augmenter les bain d'huile ( karite , olive , argan) et j'observe une amélioration)
Nicolette a dit…
Si c'est au niveau des pointes et qu'elles sont abimées, alors autant les tailler pour des raisons esthétiques ... tu ne vas perdre que quelques centimètres, c'est moins grave que si cela avait été toute ta chevelure ... cela va donner de la vitalité à toute ta chevelure, donc plus de tonus à tes boucles.
Anonyme a dit…
Coucou j ai les chrveux bouclee de nature mais depuis quelque temps il ne boucle plus comme avant et pourtant j utilise beaucoup de soins. Est ce que si je l ai coupe il pourront peut etre retrouver leurs boucles? Merci a toi
Maggy a dit…
Bonjour, moi pareil mes cheveux ne bouclent plus mais je ne peux m'en prendre qu'à moi meme car du jour au lendemain j'ai decidé de les lissé, j'ai voulu retrouver mon brun donc coloration tres agressive. Resultat aujourd'hui sa me tue, j'ai coupé une trentaine de cm je fais des soins toutes les semaines, je n'utilise plus de fer ou de seche cheveux. Mais rien a faire sa boucle legerement mais ce ne sont pas les magnifiques cheveux que j'avais avant.
Aurait tu d'autres conseils à me donner stp ?
Anonyme a dit…
Bonjour, un jour je me suis servie dse mon fer a lisser pour redéfinir mes boucles endfin pour faire beau et apres me les être laver il etait ni raide ni frissé que faire un bain d'huile serazit utile ou pas ?
Nicolette a dit…
Est-ce que tu veux dire que tu as perdu tes boucles? tu ne me donnes pas suffisamment d'informations ... fait un traitement protéines (masque qui contient un oeuf, par exemple)... je ne pense pas qu'un bain d'huile sera suffisant si tes cheveux ont été endommagé par la chaleur.
Anonyme a dit…
Bonjour,
Alors moi j'ai à la base les cheveux qui bouclent à partir du milieu des cheveux environ.. Bref, j'ai décidé de couper mes cheveux (environ 4cm)à la fin de l'été, et depuis presque aucune boucle, et pourtat j'utilise le fer à lisser que très rarement. La façon de couper les cheveux peut-elle influencer le fait que mes cheveux ne bouclent plus ? Quels conseils me donnez-vous pour récupérer mes boucles ? Merci.
Anonyme a dit…
salut en fait mw jai les cheveux boucles naturellement mais comme ils etaient dur a peigne ma mere a decider de me defriser et depuis se jour je ne me defrise plus jaimerai recuperer mes cheveux bouclés a linterieur ya des repousse bouclés que faire??
Nicolette a dit…
Si tu veux revenir au naturel et retrouver tes boucles, il te faut changer ta routine capillaire et apprendre à te familiariser avec tes cheveux à l'état naturel ... pour débuter,lis mes articles dans la catégorie "cheveux afro", commence par celui-ci
Anonyme a dit…
Salut!
Je n'ai pas mes cheveux bouclés naturellement, mais j'ai mis un texturizer qui me donnait de belles boucles, après avoir utilisés certaines huiles sur mes cheveux ils ne veulent plus être bouclés ils ne sont plus ondulés mais ils paraissent comme si j'avais fait une permanente.J'aimerais vraiment que vous me dites quoi faire pour retourner a mes boucles!
Nicolette a dit…
comme j'ai dit dans l'article, après un traitement chimique, il faut faire des soins protéines (soins restructurants etc.)... s'ils sont trop abîmés et irréparables, autant les couper.
j'mode mêle a dit…
Intéressant! Et contre les cheveux mousseux qui frisotent sans vraiment boucler, tu as quoi comme solution pour retrouver une jolie matière souple et ondulée. Quoi? Tu n'es pas magicienne ;-)

Bises et merci pour ce blog capillaire
Nicolette a dit…
Non je ne suis pas magicienne (lol) mais cet article pourrait t'aider.
adrianna a dit…
Bonjour, moi mes cheveux sont frisés et épais.. mais quand ils deviennent plus long, j'ai l'impression que la partie du haut de mes cheveux sont plus frisés que celle du bas, donc on dirait que j'ai mit une rallonge (ce qui est faux!), ils frise juste moins et mal. J'aimerais avoir un truc, pour comment faire pour que tous mes cheveux restent homogène avec la même épaisseur et la même forme du frisé??
Nicolette a dit…
Plus tes cheveux frisés s'allongent, plus le sébum aura du mal à parvenir jusqu'au bout des longueurs pour lubrifier, par conséquent les bouts des cheveux frisés/bouclés/crépus lorsqu'ils sont longs ont besoin dune attention toute particulière. J'ai des cheveux ondulés et je dois adopter une routine particulière pour mes bouts pour ne pas avoir ce problème de pertes d'ondulations et de cheveux qui manquent d'épaisseur ... si tu ne prends pas bien soin des bouts, ils s'usent et perdent leurs ondulations. Lis cet article pour les conseils.
Magali a dit…
Bonjour Nicolette.
Mes cheveux ont perdu leurs jolies boucles suite aux colorations et à trop de chaleur. J'ai coupé une bonne partie il y a un peu plus d'un an. Plus de chaleur, soin regulier. Je vois mes boucles revenir petit a petit. Mais a certains endroits ça reste légèrement ondulés limite raide. Je compte faire ma lotion maison pour les hydrater quotidiennement. As tu une solution a mon probleme ?:)
Nicolette a dit…
La seule solution c'est de persévérer dans tes soins ... patience.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette!
Mes cheveux commencent à devenir de plus en plus raides... Avant c'était juste " en dessous " et au dessus était bien bouclé mais là... tout derrière c'est raide, et j'ai que qques mèches bouclées.
Je n'ai jamais lissé mes cheveux, les avoir en dessous me genait pas trop mais là ça commence à prendre de partout, surtout qu'ils sont déja assez courts. Et c'est pas un joli raide on dirait que c'est cassé et raide comme de la paille...
Que puis je faire à ton avis? C'est peut etre du au stress... En tout cas j'ai une bonne hygiene de vie en général. Depuis petite c'est raide en dessous mais ça empiiiiiiiire.
Anonyme a dit…
bonjour Nicolette !
Pour commencer ton site est super mais j'ai un soucis avec mes cheveux noir, il ne bouclent plus et j'ai vu sur ton site que c'est du au faite que j'utilise le fer à lisser et j'en abuse je le met a 230 degré!
j'ai arrêté de lisser mes cheveux.
je voudrais savoir maintenant quelle produit utiliser pour réparer mes boucles et les retrouver.
je suis vraiment triste je regrette parce-que mes cheveux boucler sont mieux que lisser on est toujours mieux au naturel.
s'il te plait aide moi !
mercii :)
Nicolette a dit…
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog. Pour répondre à ta question, ce que je peux te dire est que selon une étude menée sur un brin de laine (qui contient de la kératine), une température comprise entre 215 et 235 degrés causerait des dégâts irréversibles à la kératine ... selon les conclusions de cette étude, si tu as utilisé ton fer à 230 degrés, il se peut que tu aies tu aies perdu ou altéré tes ondulations.
Nicolette a dit…
C'est possible d'avoir deux textures de cheveux ... le fait que les cheveux de certaines personnes passent de bouclés à raides demeure un mystère scientifique à ce jour ... cause génétique ou hormonale? je ne sais pas.
Monica Silva a dit…
Ma fille métisse avait de très jolis cheveux bien frisés. En grandissant ( elle aura 7 ans en août) ses cheveux sont devenus presque raides. Quoi faire pour récupérer ses boucles? Il y a un moyen? Merci d'avance
Nicolette a dit…
A son âge, c'est courant que les cheveux changent de texture ... ce changement est due à son développement et non à de mauvaises pratiques capillaires. Tu peux toutefois faire ressortir les frisures ou boucles avec des après-shampoings (ils contiennent des hydratants et émollients) ... lis la méthode de Teri Laflesh qui a des cheveux métisses, auteur de "Curly like me" ici
Unknown a dit…
Bonjour.
En fesant des recherches pour savoir comment faire pour retrouver mes jolies boucles je suis tombée sur cette page.
J'ai des cheveux métissés indien et crépu. Je lissais de temps à autre mes cheveux (1 fois par semaine ou toute les deux semaines) et au bout d'un moment mes cheveux ont commencé à cassé. Je les ai laissé tranquille et au naturel. Je pouvais les laisser lâché et bouclé quand l'envi m'en prenait.
Finalement ma tignasse à beaucoup poussé dernièrement mais les boucles sont mal définies. J'en suis ravie.
Mais aujourd'hui je me retrouve avec une partie de mes cheveux ayant une texture différente de l'autre(une partie sec et l'autre plutôt lisse quand les cheveux sont secs et coiffés). Est ce que j'hydrate mal mes cheveux ou est ce que ils sont bousillés ou est ce le faite que mes cheveux ai beaucoup poussé tout en prenant de l'épaisseur?
Avec la chaleur ma mère me rassure en me disant que l'humidité et la chaleur actuel joue sur les texture des cheveux.
Merci d'avance pour votre réponse et j'espère avoir bien détaillé mon soucis capillaire.
Nicolette a dit…
C'est commun d'avoir plusieurs textures sur une même tête, je ne peux pas te dire dans ton cas si c'est naturel ou c'est juste la conséquence de mauvais soins. J'avais aussi deux textures (une portion plus frisée que le reste de ma chevelure), j'ai longtemps pensé que c'était normal jusqu'à ce que je commence à être sérieuse avec mes cheveux et à en prendre vraiment soin. Mes cheveux n'a qu'une seule texture maintenant ... donc, essaie de persévérer dans tes soins, si c'est cela qui est en cause, tu verras.
Anonyme a dit…
bonjour mon fils de 2 ans a les cheveux bouclés et je trouve que depuis quelques temps il perd ses boucles pourtant je lui ai acheté shampooing et soins pour ses cheveux car il est métisse je lui coupe régulièrement car ils sont long que puis je faire pour qu'il retrouve ses belles boucles svp merci
Nicolette a dit…
Le plus souvent cela n'a rien à voir avec les produits ... à son âge (2 ans), il est en plein développement, ses cheveux n'ont pas fini d'évoluer ... le type et la texture qu'il a en ce moment pourront changer par la suite.
Anonyme a dit…
merci de votre réponse ;)
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette!
Penses tu qu'il y ait un remede aux cheveux bouclés ayant perdu leurs boucles à cause de la chaleur du fer à lisser ( plus de 215 degrés) ca fait presque 2 ans que j'essaie de retrouver mon naturel, j'ai coupé mes cheveux qui m'arrivait au milieu du dos jusqu'aux epaules et j'ai banni le fer à lisser.
Merci pour ton aide
Nicolette a dit…
Selon une étude menée sur un brin de laine (qui contient de la kératine), une température comprise entre 215 et 235 degrés causerait des dégâts irréversibles à la kératine.

Par conséquent, un fer utilisé à une température comprise entre 215 et 235 degrés Celsius fait fondre complètement les hélices de la kératine des cheveux: les dommages sont irréversibles. Les boucles ne reviendront pas sur la partie abîmée. Entre 160-175 degrés Celsius, les cheveux peuvent revenir à la "normale", mais les boucles ne seront pas aussi bien définies qu'auparavant.

Si tu as coupé les cheveux abîmés par la chaleur, ce qui repoussera repousseront normalement avec tes ondulations naturelles car ces nouveaux cheveux n'ont pas été affectés.
Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour ta réponse, je coupe petit à petit les cheveux qui ont été exposés à la chaleur, donc j'en ai encore pour un petit bout de temps (ça va faire deux ans en Janvier que j'ai commencé à couper). J'ai retenu la leçon, fini le fer à lisser, Vive les cheveux bouclés ;)
Anonyme a dit…
Bonjour, Je n'arrive plus à retrouver mes belles boucles:( je ne sais pas si c'est dû au fait de les avoir trop souvent coupe tout court ou si mes cheveux changent avec l'âge...pourrais tu me conseiller afin de retrouver ma vraie nature de cheveux? ! Merci
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai 26 ans et j'ai toujours été très fière de mes cheveux frisés! Mes pour combien de temps encore? En effet, depuis quelques temps mes cheveux semblent pousser raide. Si la partie basse de mes cheveux forment de magnifiques boucles, les racines et une bonne partie du haut sont presques raides.
Pourquoi mes cheveux ne frisent plus?
Aidez-moi!
Merci
Anonyme a dit…
bonjour, je faisais des recherches sur le net pour cheveux frisés lorsque je suis tombée sur ce site. Trés bon conseil. mon probléme est le suivant mon fils métisse (antilles + français) avait les cheveus frisés fins long jusqu'au bas des épaules. J'ai coupé court (2cm environ) pour sa 1ére rentrée en maternelles à 3 ans et demi et depuis il ne frise plus. Je laisse pousser mais rien n'y fait il sont raide tout plat (cheveux européen si on peut dire) et je regrette de les avoir coupés. Faut-il une nouvelle coupe ou laisser pousser davantage pour retrouver ses frisettes ? aidez-moi Merci.
Anonyme a dit…
Bonjour ou bonsoir tout dépendra du moment à laquelle vous lirai mon méssage alors voilà j'ai les cheveux trés frisé et il y a 1 ans j'ai fais une coloration sur mes pointes (je sais c'est bête) du coup sa les a abimés et sa ne boucler plus du tout, il sont devenu tout raide. J'ai donc fini par les coupé trés court et maintenant sa fais 6 mois que je fais des soins et j'ai toujours les pointes raides et le haut de ma tete toute frisé. Si vous avez des conseils pour au moins avoir les pointes qui ondules un peu je suis preneuse. Merci
Nicolette a dit…
Quels soins fais-tu? ... peut-être il y a trop d'apport en protéines par rapport à l'hydratation ...
Nicolette a dit…
Cela n'a rien à voir avec la coupe. Le fait que les cheveux soient bouclés ou raides dépendent de la forme du follicule des cheveux. Dans le cas d'un enfant, on ne peut pas déterminer vraiment quel type de cheveux qu'il aura ... les enfants passent par une série de changements. Ils peuvent passer de cheveux ondulés à cheveux frisés puis crépus ou vice-versa ... ou ils peuvent devenir carrément raides ... ou ils peuvent garder la même texture qu'ils ont à présent. Seul le temps te dira.
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai lu votre article qui est vraiment très intéressant et voici mon problème :
Depuis mes 11 ans j'ai les cheveux bouclés (lié aux règles peut etre?), et cela fait environ un mois que je n'ai plus de boucles de la racine aux oreilles mais au bas de mes cheveux j'ai gardé mes boucles. Je ne lisse jamais mes cheveux appart la mèche, qu'en pensez vous...?
Anonyme a dit…
bonsoooir! tout d'abord je tiens à vous dire que votre article est super!
Mais mon problème n'est pas résolu 😩
J'ai les cheveux bouclés depuis ma naissance, j'ai toujours eu des grosses magnifiques boucles, tout le monde les adoraient, et je crois que c'était vraiment la seule chose que j'aimais chez moi, mais voila, depuis janvier je commence à perdre mes boucles, j'en ai encore mais ils sont plus ondulés que autre chose et ça m'énerve, pourtant je les lisses que 1 fois par an à peine. Je me suis dis que c'était peut-être car il étaient longs, et que c'est pour ça qu'ils formaient de petites boucles, donc il y a 1 mois je les coupés, j'ai fais un dégradé sauf que comme je l'ai déjà dit ils sont plus ondulés que autre chose.
Mes shampoings sont, le petit marseillais pour les cheveux frisés, head&shoulders le normal, et masque petit marseillais pr chevx frisés
j'ai l'impression que ça empire que faire pour que mes grosses boucles reviennent???😞😞😞
Nicolette a dit…
As-tu pensé à un changement hormonal? comme prise de contraceptif (ou changement de contraceptif) ou grossesse etc. ... regarde ce que tu as fais de différent en Janvier (lorsque cela changé), peut-être tu trouveras une piste ...
Anonyme a dit…
non j'ai rien pris j'ai que 17ans^^
Anonyme a dit…
vous pouvez me conseiller un soin pour avoir des grosses boucles définies svp? ^^
Nicolette a dit…
A ton âge, il y a des hormones qui rentrent en jeu (Numéro 7 de l'article). Pour changer la forme de tes boucles (temporairement), tu peux utiliser des mises en plis: Lis cet article ... si la grosseur de tes ondulations ont changé définitivement avec le temps, les coupes, les produits ou techniques n'y feront rien. Tu n'es pas la seule dans ce cas, il y a des gens qui passent de cheveux bouclés à cheveux raides avec le temps ...
Nicolette a dit…
Les soins qu'il te faut ce sont des soins hydratants et nourrissants ... si tu as une bonne routine capillaire, tu sauras gérer tes ondulations ... pour jouer sur la taille des ondulations, comme je viens de te dire, ce sont des styles de coiffures qu'il te faut adopter ... des mises en plis.
Anonyme a dit…
bonsoir, alors voila moi j'ai naturellement les cheveux bouclés mais après deux mois d'utilisation régulière du fer à lisser,mes cheveux ne veulent plus boucler.ils sont devenus à peine ondulés mais ils sont toujours souples.
j'ai évidemment arrêté l’utilisation du fer à lisser et je fais des soins régulièrement depuis plus d'un mois. rien ne change, je suis désespérée à l’idée de ne plus retrouver mes boucles. merci de m'aider (j'ai 18 ans).
Anonyme a dit…
bonjour

je viens de tomber sur ce blog. j'ai moi aussi de gros problèmes de cheveux. jusqu'à l'Age de 16 ans j'avais de beaux cheveux blond ondulés, ils étaient fins mais beaux aujourd'hui ils sont raides, toujours fins, quand je l'ai coiffe ils sont bien lissent mais deux minutes après les mèches se séparent comme des plumes d'oiseaux quand on les séparent. j'ai essayé toutes les coiffures, très courts, mi- long, frisés, aujourd'hui ils sont longs et je fait une queue de cheval c'est le mieux que j'ai trouvé.
Anonyme a dit…
Bonsoiiir ,
Moi mes cheveux étaient très bouclé ( il étaient magnifiques :( ) et depuis 2 ans je n'arrete pas de les lisser donc je les ai abimé et j'ai perdu mes boucles et mes cheveux poussent moi vite, je n'arrive pas a arreter le fer a lisser parce que il n'y plus de formes et donc je suis obliger de les lisser sinon je fait peur. SVPP AIDER MOI :(
Anonyme a dit…
Bonsoiiir ,
Moi mes cheveux étaient très bouclé ( il étaient magnifiques :( ) et depuis 2 ans je n'arrete pas de les lisser donc je les ai abimé et j'ai perdu mes boucles et mes cheveux poussent moi vite, je n'arrive pas a arreter le fer a lisser parce que il n'y plus de formes et donc je suis obliger de les lisser sinon je fait peur. SVPP AIDER MOI :(
Anonyme a dit…
bonjour j'avais de beaux longs cheveux bouclés, j'avais demandé à mon coiffeur de me couper les pointes mais il m'a fait un carré , mnt mes cheuveux ont plus de volume j'arrive pas à les attacher , je me demande que si je me fais un bain à la kératine ils vont baisser de volume un peu ? ou bien je vais perdre mes boucles carrément ?
Unknown a dit…
Bonjour quand j'avais 4 ans mes cheveux étais bouclés est très long (haut des fesses) mais depuis qu'on m'a fait un carré (env. quelque mois après) mes cheveux on perdus leur boucles maintenant quand je les laissent naturels ils ondulent mais très vaguement (ils ne sont pas lisse non plus) j'ai aussi beaucoup de volume surtout quand je les coiffent.
Est ce possible que je retrouve mes boucles ??
PS: maitenant mes cheveux ne sont pas aussi long qu'avant
Unknown a dit…
Bonjour quand j'avais 4 ans mes cheveux étais bouclés est très long (haut des fesses) mais depuis qu'on m'a fait un carré (env. quelque mois après) mes cheveux on perdus leur boucles maintenant quand je les laissent naturels ils ondulent mais très vaguement (ils ne sont pas lisse non plus) j'ai aussi beaucoup de volume surtout quand je les coiffent.
Est ce possible que je retrouve mes boucles ??
PS: maitenant mes cheveux ne sont pas aussi long qu'avant
Nicolette a dit…
Bonjour Léa, ce sont ces genres de questions qui sont discutées sur ma page Facebook et envoie-moi un message privé que je posterai à la communauté pour que l'on te conseille.
Anonyme a dit…
Bonjour quand j'avais 4 ans mes cheveux étais bouclés mais depuis que ma mère a couper mes cheveux(à zero) mes cheveux n'ont plus de forme. jai maintenant 16 ans. est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour les retrouver
desolé pour le language je n'écrit pas souvent le français

Magali a dit…
Bonjour, très bon site.
Etant petite (3-4 ans) j'avais les cheveux court et des bouclettes. Alors que maintenant j'ai 14 ans et mes cheveux sont plutôt long (entre épaule et moitié du dos) le problème c'est qu'ils n'ont pas de formes défini. J'ai des petite bouclette devant les oreilles et à l'avant de ma tête mais le reste c'est ondulé/lisse/bouclé/frisé. Il y a 1 ans je me suis coupé les cheveux, ils étaient mi-longs mais ils bouclaient tellement qu'on aurait dit que j'avais un carré.

Pour moi l'explication la plus logique serait qu'il s'alourdissent. Mais y aurait-il une solution pour les alléger pour que quand ils sont long ils bouclent.

Merci d'avance
Dem7 a dit…
Bonjour pensez vous que le fait d avoir une coloration au bout altere toute la chevelure au niveau de la formation des boucles, et quand vous parler de resultats irreversible pour le fer a lisser c l utilisation a long terme ou il suffit d une fois ? Merci d avance pour votre reponse
Unknown a dit…
Bonjour, alors moi j'ai un gros problème enfaite etant petite j'avais les cheveux bouclée et puis un jour ma maman elle m'a couper les cheveux. Puis depuis se jour mes cheveux pousse raide j'ai quelque boucle vers la nuque ou des petit mèche il faut savoir que j'ai les cheveux crépus et épais donc sa fait pas très jolis quant il sont "lisse" "ondulée" merci de me donner des conseil bisous et super page ❤️
Anonyme a dit…
Bonjour,
J'ai arrêté d'utiliser des produits de grandes surfaces et de me lisser les cheveux depuis maintenant 4 ans sachant que j'avais coupé toute ma longueur abîmée jusqu'à avoir un carré.
Aujourd'hui, j'ai les cheveux très longs et en bonne santé mais ils ne bouclent plus aussi bien qu'avant dû je pense à la lourdeur de ma crinière donc je voulais savoir s'il y avait des méthodes ou recettes pour remédier à cela..
Merci de votre réponse.
Shanaya a dit…
Salut ma fille de 5 ans avait les cheveux bouclés mais voilà que ca fait quelques semaines que ses boucles ont disparu et quil n en reste qu une certaine forme ondulée. Que faire pour lui retrouver ses boucles? A noter que je les lui ai coupés a 3 ans mais ils ont repoussé bouclés. Pourquoi a 5 ans ils perdent les boucles? Merci bcp de bien vouloir me repondre. S'il ya un certain traitement a suivre n hésitez pas à me le partager. Merciiiii
Shanaya a dit…
Salut ma fille a cinq ans et avait les cheveux bouclés mais voilà que ca fait quelques semaines que jai constaté que les boucles ont disparu et quil n en reste qu une certaine forme ondulée. Que faire pour lui retrouver ses boucles? Y at-il un certain traitement a suivre? A noter que je les ai coupés a 3 ans mais ils ont repoussés bouclés. Alors que maintenant a 5 ans ils deviennent ondulés. Merciiiii
Shanaya a dit…
Salut ma fille de 5 ans avait les cheveux bouclés mais voilà que ca fait quelques semaines que ses boucles ont disparu et quil n en reste qu une certaine forme ondulée. Que faire pour lui retrouver ses boucles? A noter que je les lui ai coupés a 3 ans mais ils ont repoussé bouclés. Pourquoi a 5 ans ils perdent les boucles? Merci bcp de bien vouloir me repondre. S'il ya un certain traitement a suivre n hésitez pas à me le partager. Merciiiii
Nicolette a dit…
Bonjour Shanaya, ce problème est très commun. Les cheveux des enfants peuvent changer de cette façon, rien n'est encore définitif à cet âge.
Anonyme a dit…
Heylo je suis un gars de 19 ans qui il y a 5 mois avait les cheveux long boucle setais top jai decider de mes couper mi-long sans enlever depaisseure et la au stade ou je suis normalement y devrais friser quand meme assez mais non
Unknown a dit…
Bonjour, j'ai les cheveux de nature très frisés secs et volumineux mes cheveux etants abîmés seul la moitié des cheveux bouclait le bas etait vraiment raide j'ai coupé 15cm depuis mes cheveux sont entièrement lisses ! J'ai banni tout les produits nocifs je n'utilise plus que du shampoing et de l'huile de coco pour mes cheveux je suis désespérée je me retrouve avec un carré court sans aucune forme..,
Anonyme a dit…
Bonjour,
je suis métisse et j'ai 27ans. Je suis née avec les cheveux raides mais très vite ils sont devenus frisés/bouclés type boule afro. Depuis maintenant deux ans, ils ont changé mais pas uniformément. Je m'explique : raides derrière, bouclés sur les côtés et crépus frisés devant.
Je ne sais plus quoi faire...
Je crois que les changements sont apparus avec la prise de la pilule ( que j'ai arrêté depuis 8 mois sans changement apparent des cheveux toutefois).

Vos conseils seraient fort appréciés.
Camille.
Movida a dit…
Bonjour,
Je voudrais poster mon témoignage car je me pose aussi la question sur les cheveux bouclés et raides. Personnellement, j'ai les cheveux avec des boucles folles que j'adorent, seulement voilà, parfois je me lève le matin et mes cheveux sont devenus entièrement raides, puis environ 2 jours après ils redeviennent bouclés. Toute ma vie ça a été comme ça. Pour moi, l'alimentation, les produits n'ont rien à voir avec cette situation, je pense plutôt au rôle des hormones qui doit influer sur la texture du cheveu. Cordialement.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu