Accéder au contenu principal

Ma routine pour des cheveux en bonne santé


Pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé et qui poussent sans problème, il faut voir ses cheveux comme une plante délicate: il faut leur donner ce qu'il leur faut pour qu'ils s'épanouissent: connaitre les nutriments qu'il leur faut, éviter tout ce qui peuvent les agresser et les asphyxier.

En plus d'une alimentation saine, suffisamment de repos, un peu de sport, voilà ma routine (mon type de cheveux est 3a):

1) J'utilise un shampoing organique, je n’utilise jamais d'appareils électriques comme sèche-cheveux, fer à lisser etc. Mes cheveux sèchent à l'air libre.

2) Parfois je me lave les cheveux avec un mélange d' 1 cuillère de bicarbonate de soude pour une tasse d'eau. Je mélange le bicarbonate de soude dans de l'eau chaude; la consistance doit être liquide, pas pâteuse. Si vous voulez essayer, vous aurez besoin de moins ou de plus selon la longueur de vos cheveux, l'essentiel est de garder les mêmes proportions.

3) Je rince mes cheveux après-shampoing avec du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau (1 cuillerée de vinaigre à cidre pour une tasse d'eau). Gardez les mêmes proportions. Je ne rince pas après avoir appliqué le vinaigre de cidre ... je laisse sécher à l'air libre. L'odeur du vinaigre s'en va au fur à mesure que les cheveux sèchent.

4) Je fais cela 1 fois par semaine. Les autres jours en prenant ma douche, j'utilise un après-shampoing pour me laver les cheveux.

5) A la vieille de mon shampoing hebdomadaire, avant d'aller me coucher, je fais un bain d'huile de coco. Je fais un massage du cuir chevelu avant de répartir l'huile sur toute la chevelure, j'enroule avec une serviette chaude et je laisse pendant 30 minutes. Parfois je fais le shampoing le soir même, mais le plus souvent, je dors avec l'huile dans mes cheveux: je protège l'oreiller et j'attache mes cheveux avec un foulard en satin (le coton n'est pas bon pour les cheveux bouclés car il enlève l'hydratant naturel des cheveux). Et le lendemain, je fais mon shampoing.

6) Mon leave-in conditionneur consiste en un mélange d'huiles que je mets dans une bouteille spray.

7) Je prends des compléments alimentaires (MSM et biotine)


Commentaires

Anonyme a dit…
salut, je voulais savoir, où achetes tu le MSM?
En pharmacie? sur le net? Je me méfie un peu des médicaments vendus sur le net.
Nicolette a dit…
Tu peux en trouver dans les parapharmacies ... ce n'est pas un médicament, c'est considéré comme un supplément alimentaire depuis la fin des années 1990.
Anonyme a dit…
Mercie beaucoup pour ta réponse.
Et ton blog est vraiment super et très structuré!
Bon courage pour la suite.
Anonyme a dit…
Que veut dire type de cheveux 3a? Tu serais capable de dire mon type de cheveux à moi?? merci.
Nicolette a dit…
Lis mon article sur les types de cheveux bouclés, cela peut d'aider à reconnaitre ton type de cheveux ... ce n'est pas toujours facile à voir, mais cela peut te donner une idée:
Les types de cheveux bouclés
Delphine a dit…
Ah d'accord merci.
Mais qu'est ce que des cheveux épais?! quels caractéristiques? merci d'avance.
Anonyme a dit…
que peux-tu me dire de plus sur le leaving conditionneur, tu mélanges ton huile à un peu d'eau?
Nicolette a dit…
Un leave-in conditioner est ce que tu mets dans tes cheveux après ton shampoing et qui ne se rince pas, pour que tes cheveux restent hydratés et protégés. Cela peut être de l'eau mélangée à de l'huile, un après-shampoing à rincer que tu trouves au supermarché. Tu choisis la formule qui te convient le mieux, l'essentiel est d'appliquer un produit sur tes cheveux pour hydrater et protéger.
Marie a dit…
Bonjour Nicolette, j'aimerais savoir si ma hair journey suivante pourra etre efficace pour arreter cette casse:
Pendant les tissages surtout, le tout fait maison avec mon imagination mais avant tout avec les composants marques sur ton magnifique blog:
huile de croissance gro aut tous les deux jours
les autres jours un spray(eau,proteine de soie,phytokeratine)avec une huile peut etre celle que jai compose avec toutes les huiles vegetales et essentielles que jai...
Toutes les deux semaines: hydration avant shampoing(aloe vera,miel,jus d'ail ou d'oignon, oeuf)les autres semaines proteines avant shampoing(une sorte de reproduction d'hair mayonnaise,ta recette mais avec du cactus ou bien de la menthe poivree)
shampoing:aucune idee pour l'instant mais peut etre le bicarbonate parfois aussi et bien sur rincage au the noir ou au vinaigre.J'essaierai de manger equilibre aussi;trop de proteines ou d'hydratation?Je passe forcement sur quelque chose...mais quoi?j'attends ton approbation pour debuter!Merci d'avance et bonne continuation!

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu