Accéder au contenu principal

Types de cheveux bouclés: quel est votre type?

types de cheveux bouclésLe coiffeur Américain André Walker qui est connu pour avoir coiffé la présentatrice afro-américaine Ophra Winfrey pendant près de 25 ans et avoir obtenu 7 Emmy Awards durant sa carrière pour l'excellence de son travail, a aussi établi une typologie pour les cheveux bouclés.

Il classifie les cheveux en 4 types : 1, 2, 3, 4. Le type 1 désigne les cheveux lisses. Les types 2, 3, 4 sont subdivisés en 3 ou 4 sous-types: a, b.


Voilà une charte simple pour vous permettre de mieux discerner votre type en fonction de la forme de vos boucles:



Type 1: Cheveux raides

Type 2: Cheveux ondulés

1) Ce sont les cheveux ondulés, les mèches sont en forme de S
2) Les cheveux restent proches du visage.
3) 3 sous-catégories: 2a, 2b et 2c



Photo 1: Type 2 A
Caractéristiques:
Fins - Cheveux fins et très malléables; Ils sont très faciles à lisser ou à boucler.

Photo 2: Type 2 B
Caractéristiques:
Médium - Moins faciles à styliser - Tendance à friser.

Photo 3: Type 2 C

Caractéristiques:
Épais - Cheveux épais, moins faciles à styliser - Tendance à friser.Type 3 : Cheveux frisés

1) Les mèches sont en forme de S. On note une nette répétition de S
2) Les boucles sont bien dessinées et élastiques
3) Les cheveux ont plus de corps et on peut facilement leur donner du style à l'état naturel ou les lisser avec le sèche-cheveux.
4) Ils ne sont pas durs mais mous.
5) Il y a 3 sous-catégorie catégories de type 3: 3a, 3b, 3c
- La sous-catégorie 3 c ne fait pas partie de la typologie d'André Walker mais a été ajoutée par les personnes aux cheveux bouclées qui estimaient qu'il manquait une sous-catégorie.




Photo 1: Type 3 A
Caractéristiques: Les boucles sont naturellement grosses, en vrac, et généralement les cheveux sont très brillants.

Photo 2: Type 3 B
Caractéristiques:
Une quantité moyenne de boucles. Les boucles peuvent avoir la forme de bouclettes ou de tire-bouchons.
Photo 3: Type 3 C
Caractéristiques:
Boucles très serrées. Les cheveux peuvent être crépus ou très frisés, les cheveux sont très denses et s'entassent. Type 3 C est composé de cheveux fins ou épais - Les cheveux peuvent être frisés ou crépus.

Type 4: Cheveux crépus

1) Type 4 est crépu ou très frisé.
2)
Les boucles sont très serrés. Les cheveux sont très fragiles (ils sont pourvus de moins de couches de cuticules) et se cassent facilement.
3) Les cheveux crépus,
à cause de leur forme hélicoïdale, le sébum ne peut pas se répartir sur toute la tige capillaire suffisamment, par conséquent ils peuvent devenir ultra-secs.
4) Les cheveux crépus sont rétrécis de 75% de leur longueur réelle.
5) Il y a 3 sous-catégories de type 4: 4a, 4b, 4c - La sous-catégorie 4 c ne fait pas partie de la typologie d'André Walker mais a été ajoutée par les personnes aux cheveux bouclées qui estimaient qu'il manquait une sous-catégorie.






Photo 1: Type 4 A

Caractéristiques:
Boucles très serrées. Forment un S comme les autres cheveux bouclés. Ils retiennent plus d'hydratation que les 4b.

Photo 2: Type 4 B
Caractéristiques:
Cheveux forment un "Z" plutôt qu'un "S" (au lieu de boucler ou de s'enrouler les cheveux se courbent en angles aigus comme un "Z"). Se déshydratent plus vite que 4 A.

Photo 3: Type 4 C (ne fait pas partie de la charte de Walker - ce type a été ajouté par les hairloveuses)
Caractéristiques: Pas de définition de boucles - Très crépu.

Commentaires

Anonyme a dit…
PETITE RECTIFICATION que bcp de Noirs ne le savent pas MAIS le cheveux afro est FRISE et non CREPU.

Crepu est un adjectif utilise lors de la deshumanisation de l'homme noir en comparaison avec la texture de la queue du cheval (qui elle est crepue). D'ou le defrisage du cheveux et non le decrepage (qui s'administre sur le cheval).

Desole ik fallait que je le dise trop de noirs utilise ce terme ki me fend le coeur. :(

Please ARRETE avec ce mot!!!!!!
Je ne le supporte plus. LOL
Nicolette a dit…
Crépu vient du latin crispus (« frisé, crépu »), du verbe criso (« tortiller », "onduler" "courber")... on parle de laine crépue, feuilles crépues etc. Il n'y a rien de péjoratif dans ce terme, il désigne juste une certaine texture: il qualifie quelque chose de "très frisé" (dans mon article, je dis "crépus" ou "très frisé").

Il est probable que les esclavagistes trouvaient que les cheveux des esclaves noirs avaient la même texture que la queue des chevaux ... et alors?

Non, je ne vais pas arrêter d'utiliser ce mot car il n'est pas péjoratif et je ne crois pas qu'il soit une offense pour mes lecteurs. Si tu trouves ce mot offensif, c'est à toi de faire un travail sur toi pour trouver pourquoi il te dérange.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,
Le but de mon message n'etait de creer un conflit. Il etait juste a titre informatif.
Apparement tu ne l'as pas trop apprecie je m'en excuse.

OUI ce mot me derange enormement depuis que j'ai su qu'a la BASE il a ete utilise a titre perojatif sur les cheveux des noirs.

Bien sur que l'origine du mot na absolument rien de derangeant.

Ton 2eme paragraphe me chok un peu. Entendre une noire avoir ces propos.......

Anyway!!! You're right. Up to you if you want to use this word.

Sorry again!!! Thanks

bonne continuation pour ton blog. ;)
Nicolette a dit…
Lorsque tu écris un mot en majuscules sur le net, cela est considéré comme crier (comme: ARRÊTE). Tu ne peux pas ordonner à quelqu'un de ne pas utiliser un mot qui est pourtant accepté et utilisé dans les communautés noires et qui n'a aucune connotation péjorative.

Tu me dis qu'à la base, le mot "crépu" avait une connotation péjorative ... je n'ai jamais entendu cela auparavant. J'ai déjà lu des textes historiques où on décrit les cheveux des noirs, ... comme celui de l'Abbé Raynal où il dit que les noirs ont "une chevelure crépue comme la laine de nos moutons" ... c'est sa façon de décrire, il n'y a aucune connotation ni négative, ni positive. Cela te choque d'entendre quelqu'un comparer une texture des cheveux avec de la laine, du coton ou je ne sais quoi? ...

Il fût un temps où je voulais des cheveux semblables à la manne de chevaux.

Il y a des gens qui rêvent d'avoir des cheveux comme de la laine et doux comme du coton ...

Lorsque j'ai dit: "et alors?", je voulais dire par là que cela m'importe peu de savoir que des esclavagistes voyaient les cheveux des noirs de façon négative (ils ne voyaient rien de positif dans les noirs de toutes les façons, ils ne sont pas une inspiration pour moi) ... ce qui importe c'est qu'aujourd'hui, les gens sachent qu'il n'y a rien de négatif dans le mot "crépu", c'est juste une autre texture de cheveux ... il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises textures de cheveux, mais des textures différentes.
Anonyme a dit…
Tout à fait d'accord avec toi Nicolette !!

Cette discussion me fait penser aux personnes qui ne souhaitent pas utiliser le terme "noir" au profit de "black" sous prétexte qu'il aurait une connotation péjorative. C'est offensant pour certains. C'est vrai que le mot anglais ne signifie pas du tout la même chose pff... J'en ai entendu des inepties mais alors celle-là !!

Pour en revenir au terme "crépu", il n'a rien d'offensant.

Je suis noire et non black avec des cheveux crépus. ;)
Anonyme a dit…
Bonjour :) J'ai toujours eu de la peine avec mes cheveux ! J'étais surnommée Negresse blonde étant gamine par la famille (on ne la choisit pas :))... je me suis longtemps acharnée à les lisser, les tirer, les écraser, les couper... au final... au bout de 2h, c'est comme si rien n'avait été fait. Aujourd'hui, je me fiche du regard des gens, j'assume les boucles, anglaises, dread, qui poussent naturellement après chaque douche... je me coiffe et fais les coupes seule, puisque les coiffeurs sont incapables de gérer le mixage de textures de ma crinière... d'où ma réponse à cet article... comment gérer quand la texture est tantôt très crépue, à faire des locks à l'arrière, tantôt frisée, bouclée, serpentée voir même lisse sur certaines mèches ? (Je ne parle même pas des couleurs, qui va du blond cendre au châtain très foncé en passant par le roux !) Bref... Oui ! mort au dictat du poil lisse, à la norme de beauté ! Je puis affirmer que j'ai une chevelure unique, et de ceux qui me regardent en me demandant si j'ai oublié de me coiffer, aucun ne fait partie de mes relations amicales... c'est un bon test d'ouverture :)
Et mon homme est carrément fan, au point qu'il m'interdit de les couper court ;)
Bref, j'ai bien aimé tomber sur ce site, moi et mes cheveux, c'est l'histoire d'une réconciliation qui a quand même mis un certain temps... anecdote : pour le peu que je passe chez le coiffeur, jamais deux fois chez le même... la première fois c'est pas un résultat top parce que pas du tout habitué à gérer un "truc" pareil... 3h pour une coupe parfois... la deuxième, c'est bâclé et le mec fait la tronche en me voyant arriver -.-'
Je continue ma visite :)
Anonyme a dit…
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour cet article très intéressant. Je souhaiterais également réagir au faux débat sur l'utilisation du terme "crépu". Je pense comme vous que cet adjectif n'a rien de péjoratif. Même si je respecte l'opinion de l'internaute qui a soulevé la question, je suis assez frappée de voir combien de gens demeurent encore traumatisés par le fait d'être noir. Après tout, on en est vraiment là... ce qui sert à identifier un noir (cheveux crépus/frisés et peau noire) est quand même systématiquement source de débats inutiles et de désaccords. Je pense que ce type de raisonnement n'a aucune pertinence. C'est comme si nous débattions la couleur du ciel. "Non, le ciel n'est pas bleu, le ciel est BLUE"...
Je pense aussi comme l'une des internaute que l'utilisation du terme "black" est totalement ridicule et pour le coup très offensante. Le simple fait que les gens l'utilisent (souvent les blancs) par peur d'offenser est symptomatique du malaise qui existe encore par rapport aux Noirs. Mince alors, on est noirs?? Zut alors! Je n'avais pas remarqué! J'avoue que ça m'insupporte au plus haut point, et encore plus quand je l'entends de la bouche de journalistes!!C'est absurde et quand j'explique aux étrangers qu'en France, les gens utilisent le mot "black" pour être politiquement corrects, on me regarde avec des yeux ahuris et on me répond du tac au tac: "Mais c'est le même mot, sauf qu'il est en anglais!". Et oui...

Bref, pour conclure, arrêtons avec le politiquement correct et cessons de chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Je rejoins aussi Colette sur le fait que sous prétexte que les esclavagistes étaient des ignorants, simples d'esprits et racistes, cela ne veut pas dire que nous devons raisonner comme eux et nous soumettre au dictat de leur mode de pensée limité... en gros, l'origine latine du mot "crépu" mérite davantage notre attention que la bêtise humaine.

Bonne continuation et encore merci pour l'article.
olivialu a dit…
bonjour cheveux bouclés.

je te remercie pour cet article. il m'a apporté plus de réponses que les autres.

Cependant, je suis un peu confuse car quand je regarde la petite photo avec les différents types de cheveux avec les sous classe, sans que je ne lise le reste de l'article. Je classerais mes cheveux entre 2a pour l'arrière de la tête, 2b pour devant, 2c au milieu, et tout devant des petits cheveux qui ne poussent pas vmt mais qui recouvrent les cheveux de devant en 3a.

Et qd je lis le reste de l'article, je constate que les cheveux négroïdes ne sont pas mentionnés.
Ils ne sont répertoriés qu'à partir de 3 et mes cheveux ne font pas a priori parti de cette catégorie.

Donc j'aimerais savoir si c'est moi qui me trompe ou si c'est possible.

je te remercie d'avance.

Cordialement.

ps: tes articles sont excellents... ^^
Nicolette a dit…
Il est possible d'avoir différentes textures de cheveux sur une même tête ... c'est quelque chose qui n'est pas rare. A partir de la catégorie 3, commence les cheveux frisés ... les cheveux africains sont des cheveux très frisés et correspondent au 4a et 4b. Si tu as une bonne partie de tes cheveux dans la catégorie 2, tu as des cheveux ondulés pas frisés. Mes cheveux sont entre 2c et 3 a, mais se penchent plus dans la catégorie 2, je les considère comme ondulés. Les photos te donnent une idée approximative, mais tu devrais aussi t'aider de la description.

En résumé:
- Type 1: cheveux raides
- Type 2: cheveux ondulés
- Type 3: cheveux frisés
- Type 4: cheveux très frisés/crépus

Anonyme a dit…
Merci pour cette article fort utile.
PerleNoire a dit…
Merci pour cet article ...après avoir lu plusieurs articles sur la question de savoir à quel type "j'appartenais" j'ai enfin une réponse claire et nette.

Le mot "crépu" ne me pose aucun problème de même que noire, négresse, africaine et que sais-je encore....
Au cours de mes années de lycée et de fac, j'ai eu beaucoup de mal à accepter ma couleur, ma négritude (car là où je vis actuellement la population est très métissée ) et le jour où j'avais décidé de revenir à mes cheveux naturels, ma belle-soeur m'avait offert un kit défrisant !! Que diantre !!Noire et crépue était inconcevable !!

Oui j'ai les cheveux crépus de type 4a....et je suis contente non heureuse de pouvoir, en-fin classer ma chevelure frisée.

Bonne continuation et merci encore !
Nicolette a dit…
Merci Perle ... j'aime bien ta mentalité et je suis heureuse que tu aies pu arriver à cette vérité libératrice sur toi-même. Viens nous rejoindre sur Facebook et en attendant prends bien soin de toi.
Code a dit…
C'est vrai anonyme ! Et t'es dans ton droit.
neepon a dit…
Quand je lissais mes cheveux (quelle erreur ô combien terrible), j'ai fais un dégradé. Du coup, mes cheveux sont un mélange de 3A et 3B (sur le dégradé justement). Quand j'ai cessé de les lisser (il y a 3 ou 4 ans), ils avaient perdus toute leur forme ! Ce fut long mais aujourd'hui mes boucles sont naturellement belles et brillantes, en pleine forme (pointes un peu sèches, mais bon). C'est pas facile tous les jours de les discipliner ou de trouver de vrais bons tutoriels pour coiffer les cheveux bouclés. :/

Des idées ? :D
Nicolette a dit…
Neepon, tu peux trouver de bons tutoriels sur YouTube.
Nicolette a dit…
Ma page Facebook est ici: https://www.facebook.com/CheveuxBoucles/ ... tu peux me contacter en privé via la messagerie.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu