- Sous la douche, vos cheveux prennent du temps à se mouiller et à absorber l'eau et ensuite ils prennent du temps à sécher.
- Vos cheveux résistent aux soins et prennent du temps à les absorber et que même après un soin hydratant vos cheveux demeurent secs ou ont du mal à rester hydratés.
- Les produits que vous appliquez semblent rester à la surface des cheveux et que vous notez souvent des résidus.
Vous avez certainement des cheveux à faible porosité (faites le test), c'est à dire des cheveux qui ont du mal à absorber et à retenir les soins hydratants. Les cuticules des cheveux à faible porosité sont très compactes et rendent la pénétration des soins difficile.
Quelques conseils de soins pour les cheveux à faible porosité?
La majorité des produits dits "pénétrants" vendus en commerce ne pénètrent pas les cheveux comme les gens l'entendent. Les ingrédients restent sur les cuticules, les soulèvent temporairement pour nettoyer (le cas des shampoings), lubrifient et déposent un film protecteur (le cas des crèmes hydratantes), réparent temporairement en colmatant les cuticules abîmées (masques/conditionneurs protéinés).
Certaines huiles et certaines silicones pénètrent les cuticules. Les poudres/plantes comme le henné vont se loger entre les cuticules pour fortifier la fibre capillaire. Les rares ingrédients qui parviennent au cortex (pénétration profonde) sont l'eau, certaines huiles végétales (coco, avocat et olive) et les protéines hydrolysées et certains acides aminés.
Par conséquent, si vous avez des cheveux à faible porosité, ne mettez pas 150 produits dans vos cheveux et apprenez à choisir vos produits.
- La chaleur ouvre les cuticules: Incorporez un peu plus de chaleur avec vos soins (casque, bonnet chauffant, méthode du baggy, traitement à l'huile chaude etc.).
- Investissez dans un casque à vapeur.
- Rincez les cheveux à l'eau tiède/chaude au lieu de l'eau froide. L'eau froide va resserre les cuticules, vos cuticules sont déjà assez resserrées.
- Appliquez vos produits de soins sur cheveux humides et bien répartir sur les cheveux pour éviter trop de résidus.
- Un pH alcalin ouvre les cuticules: Certaines personnes appliquent du bicarbonate de soude (alcalin) mélangé dans de l'eau entre le shampoing et le rinçage, avant les soins.
- Utilisez un shampoing hydratant, sans sulfates agressifs.
- Évitez d'utiliser des soins hydratants trop "lourds" (certains beurres, huiles, huile minérale, silicones peuvent poser problème). Les huiles comme l'huile de coco (ne va pas à tout le monde, certaines personnes la trouve trop lourde), d'avocat et d'olive ont de petites molécules et pénètrent profondément et peuvent être utilisées pour sceller l'hydratation. L'huile de pépins de raisin, l'huile d'amande douce sont des huiles légères et peuvent convenir.
- Utilisez les leave-in conditioners à base d'eau.
- L'aloé vera est aussi un bon ingrédient à considérer pour ses vertus hydratantes, il n'alourdit pas les cheveux.
- Utilisez des produits contenant des humectants comme la glycérine, le miel. Dans votre vaporisateur mélanger 10% de glycérine et 90% d'eau pour hydrater. Faites attention avec les humectants lorsque l'air où vous êtes est trop sec. Les humectants attirent l'eau là où il y en a, cela peut être dans l'air ou dans vos cheveux: si l'air est trop sec, l'humectant puisera dans vos cheveux, ce qui va rendre vos cheveux encore plus secs.
- Les cheveux à faible porosité ont tendance à faire une sensibilité aux protéines. Ils peuvent aussi faire une surcharge en protéines très facilement. Si vos cheveux sont peu poreux et qu'il n'y a pas grand chose à colmater, alors ne soyez pas trop zélées avec les protéines. Si vous recherchez des protéines, optez pour des protéines de riz hydrolysées, protéines de soie et de germe de blé. Il y a des cheveux qui ne supportent aucune sorte de protéines, même les légères.
Commentaires
Toutes les personnes aux cheveux peu poreux ne vont pas tout faire pour différentes raisons. Ex: il y a des gens qui ne sont pas confortables avec l'utilisation du bicarbonate ou l'huile de coco ... il y a des gens qui n'aiment pas utiliser les humectants etc.
Le principe qu'il faut retenir est que la chaleur, un pH alcalin soulèvent temporairement les cuticules. Et que niveau produits, il ne faut pas utiliser des produits trop "lourds" car non seulement ils vont rester à la surface et alourdir le cheveu mais en plus vont créer des résidus.
Merci de ta réponse
Rien ne me fait douter, je cherche juste à avoir une porosité normale(lool).
Merci de ta réponse rapide. ;)
jai aussi des cheveux a faible porosité !
je voudrais savoir commen savoir nous si nos cheveux son bien nourris et bien hydratés ???????
A quoi le voit-on ????????
je découvre donc j'ai les cheveux peu poreux, et me pose pas mal de question... : ph 6 au lieu de 5 ok, exit le vinaigre, ok! la chaleur ok! exit les proteines ou en masque de temps en temps, ok.
pour l'huile, chaque fois j'ai fait des soins sans rinçace ou même dans mes shampoing home made, ils deviennent gras aux racines plus vite, ou je suis obligé t'utiliser beaucoup de tensio actifs pour enlever l'huile... (je vous accorde que j'ai surtout utilisé l'huile de ricin, ce qui n'était pas la meilleure idée...)alors pourquoi en masque mais je n'ai pas l'impression qu'ils apprécient particulièrement (à voir?)
tout ça pour en venir à 2 questions, je n'arrive pas ouvrir votre article sur les humectant, comment connaitre l'humidité de l'air, l'augmenter chez soi par exemple, et en quelle mesure il faut s'en méfier, puis je en mettre un certain pourcentage dans un soin sans rinçage quand même?
et une autre question, qu'en est il de la silice dans tout ça? vous savez, l'ortie, le bambou etc... mieux pour cheveux poreux, moins poreux?
désolée pour l'anonymat, pas de compte google, je suis Sandrine.
Je ne dirais pas qu'il faille se "méfier" du taux d'humidité mais d'en tenir compte pour un meilleur contrôle de notre santé surtout lorsqu'on a des petits enfants(allergies,problèmes de sinus, grippes etc.) ... pas seulement pour les cheveux.
J'arrive à évaluer le taux d'humidité sur l'état de mes cheveux, ma peau et quelques éléments de la maison (signes de moisissures etc.)... sinon il existe des thermomètres-hygromètres en vente.
Pour contrôler l'humidité dans l'air de chez toi, tu peux investir dans un déshumidificateur et un humidificateur en vente mais il y a des astuces toute simples comme mettre un bol d'eau près d'un radiateur etc. pour humidifier ou enlever les vêtements mouillés de la maison etc.pour déshumidifier ... parfois de petits gestes tout simples peuvent faire une énorme différence sur la santé.
Pour l'usage des humectants, tu devrais lire mon article pour trouver ta réponse:
Humectants, humidité et cheveux.
J'ai vu sur youtube et sur différents blogs que certaines filles aux cheveux faiblement poreux utilisées un vaporisateur à base d'eau très tiède pour ouvrir leurs écailles avant de mettre leur leave-in, crème ou d'utiliser un deuxième vaporisateur avec les he,huiles.... Ma question est :est-ce réellement utile? Je ne me vois pas utiliser 2 vapos par jour. Mais j'ai envie de faire les choses bien. J'aimerai vraiment avoir ton avis là-dessus
j'ai les cheveux à faible porosité et j'utilise tous les jours un vaporisateur,mais je laisse le vapo à température ambiante donc elle est froide/tiède.
a+
Desolé,c'est re-moi
J'ai oubliée de te poser une autre question. Si j'ai bien tout compris, ayant les cheveux faiblement poreux, je devrais normalement éviter le vinaigre de cidre, le citron ...pour que mes cheveux puissent recevoir mes autres soins.mais alors comment me débarrasser du calcaire?
J'utilise du henné depuis 2 ans exclusivement, pour colorer mes cheveux. J'ai les cheveux faiblement poreux. Je me demandais s'il pouvait y avoir un lien de cause. Le henné étant censé gainer la fibre capillaire, est-ce que c'est cette gaine qui empêche le cheveu d'absorber correctement les soins que je fais ?
Il y a un autre type de soins, les soins en protéines qui ont pour objectif d'apporter des protéines dans les cheveux.
Je trouve ton article (ainsi que tout le blog d'ailleurs) très intéressant. Les informations et conseils y sont vraiment formidables et assez faciles à mettre en pratique. Je sollicite cependant ton aide parce que je n'arrive à rien avec mes cheveux.
J'ai big chopé il y a 2 mois et j'ai fais le test de la porosité, et elle semble faible. J'ai changé dans ma routine toutes substances dites lourdes (huile de ricin et beurre de karité) qui pénètrent difficilement dans le cheveux. A la place, j'ai mis dans mon vapo du gel d'aloé vera et de l'huile de coco. J'ai même acheté un casque chauffant pour mes soins hebdomadaires. Malgré tout cela, mes cheveux sont toujours secs. Certes, ils le sont un peu moins qu'avant. Mais ils ne sont toujours pas doux et malléables. Je ne sais pas quoi ajouter ou enlever dans ma routine pour avoir une chevelure douce à toucher et facile à coiffer. Aurais-tu des conseils?
Merci d'avance
Ps: encore félicitation pour ce blog, il est vraiment très bien fait, super utile et très complet. Je te souhaite une très bonne continuation.
- 10 raisons pour les quelles vos cheveux sont secs
- 5 façons d'hydrater les cheveux bouclés
Gwladys.