Accéder au contenu principal

Comment hydrater les cheveux à faible porosité?

Si vous remarquez que:

- Sous la douche, vos cheveux prennent du temps à se mouiller et à absorber l'eau et ensuite ils prennent du temps à sécher.

- Vos cheveux résistent aux soins et prennent du temps à les absorber et que même après un soin hydratant vos cheveux demeurent secs ou ont du mal à rester hydratés.

- Les produits que vous appliquez semblent rester à la surface des cheveux et que vous notez souvent des résidus.

Vous avez certainement des cheveux à faible porosité (faites le test),
c'est à dire des cheveux qui ont du mal à absorber et à retenir les soins hydratants. Les cuticules des cheveux à faible porosité sont très compactes et rendent la pénétration des soins difficile.

Quelques conseils de soins pour les cheveux à faible porosité?

La majorité des produits dits "pénétrants" vendus en commerce ne pénètrent pas les cheveux comme les gens l'entendent. Les ingrédients restent sur les cuticules, les soulèvent temporairement pour nettoyer (le cas des shampoings), lubrifient et déposent un film protecteur (le cas des crèmes hydratantes), réparent temporairement en colmatant les cuticules abîmées (masques/conditionneurs protéinés).

Certaines huiles et certaines silicones pénètrent les cuticules. Les poudres/plantes comme le henné vont se loger entre les cuticules pour fortifier la fibre capillaire. Les rares ingrédients qui parviennent au cortex (pénétration profonde) sont l'eau, certaines huiles végétales (coco, avocat et olive) et les protéines hydrolysées et certains acides aminés.

Par conséquent, si vous avez des cheveux à faible porosité, ne mettez pas 150 produits dans vos cheveux et apprenez à choisir vos produits.

- La chaleur ouvre les cuticules: Incorporez un peu plus de chaleur avec vos soins (casque, bonnet chauffant, méthode du baggy, traitement à l'huile chaude etc.).

- Investissez dans un casque à vapeur.

- Rincez les cheveux à l'eau tiède/chaude au lieu de l'eau froide. L'eau froide va resserre les cuticules, vos cuticules sont déjà assez resserrées.

- Appliquez vos produits de soins sur cheveux humides et bien répartir sur les cheveux pour éviter trop de résidus.

- Un pH alcalin ouvre les cuticules: Certaines personnes appliquent du bicarbonate de soude (alcalin) mélangé dans de l'eau entre le shampoing et le rinçage, avant les soins.

- Utilisez un shampoing hydratant, sans sulfates agressifs.

- Évitez d'utiliser des soins hydratants trop "lourds" (certains beurres, huiles, huile minérale, silicones peuvent poser problème). Les huiles comme l'huile de coco (ne va pas à tout le monde, certaines personnes la trouve trop lourde), d'avocat et d'olive ont de petites molécules et pénètrent profondément et peuvent être utilisées pour sceller l'hydratation. L'huile de pépins de raisin, l'huile d'amande douce sont des huiles légères et peuvent convenir.

- Utilisez les leave-in conditioners à base d'eau.

- L'aloé vera est aussi un bon ingrédient à considérer pour ses vertus hydratantes, il n'alourdit pas les cheveux.

- Utilisez des produits contenant des humectants comme la glycérine, le miel. Dans votre vaporisateur mélanger 10% de glycérine et 90% d'eau pour hydrater. Faites attention avec les humectants lorsque l'air où vous êtes est trop sec. Les humectants attirent l'eau là où il y en a, cela peut être dans l'air ou dans vos cheveux: si l'air est trop sec, l'humectant puisera dans vos cheveux, ce qui va rendre vos cheveux encore plus secs.

- Les cheveux à faible porosité ont tendance à faire une sensibilité aux protéines. Ils peuvent aussi faire une surcharge en protéines très facilement. Si vos cheveux sont peu poreux et qu'il n'y a pas grand chose à colmater, alors ne soyez pas trop zélées avec les protéines. Si vous recherchez des protéines, optez pour des protéines de riz hydrolysées, protéines de soie et de germe de blé. Il y a des cheveux qui ne supportent aucune sorte de protéines, même les légères.

Commentaires

Salut Nicolette, mes cheveux sont peu poreux et j'aimerais savoir si l'utilisation d'une des méthodes que tu conseilles suffit ou je peux en prendre deux ou trois
Nicolette a dit…
Ce sont des astuces pour soulever temporairement les cuticules pour faire pénétrer les soins. Tu peux en piquer quelques unes parmi, essaie de voir ce qui marche pour toi pour incorporer dans ta routine.

Toutes les personnes aux cheveux peu poreux ne vont pas tout faire pour différentes raisons. Ex: il y a des gens qui ne sont pas confortables avec l'utilisation du bicarbonate ou l'huile de coco ... il y a des gens qui n'aiment pas utiliser les humectants etc.

Le principe qu'il faut retenir est que la chaleur, un pH alcalin soulèvent temporairement les cuticules. Et que niveau produits, il ne faut pas utiliser des produits trop "lourds" car non seulement ils vont rester à la surface et alourdir le cheveu mais en plus vont créer des résidus.
Anonyme a dit…
le jus d'aloe vera est-il un humectant?
Anonyme a dit…
Mais dit si les beurres ne sont pas trop bon pour les cheveux à faible porosité on scelle l'hydratation comment? en brumisant de l'huile? As-tu des astuces s'il te plaît?
Nicolette a dit…
Je n'ai pas dit que les beurres n'étaient pas bons ... ils peuvent être trop lourds pour les cheveux, rester sur la tige capillaire et alourdir les cheveux. Si tu constates que tes cheveux peuvent supporter et que tu arrives à hydrater tes cheveux en utilisant le beurre pour sceller, il n'y a aucune raison de changer ta routine.
Anonyme a dit…
Justement c'est dernier temps j'ai remarqué qu'il était lourd et gras, j'ai fait un test de porosité et il s'avère qu'ils ont un faible porosité. Il fait que je change le beurre qui scellait mon hydratation mais je ne sais pas par quoi =s
Nicolette a dit…
L'eau a déjà du mal à sortir des cheveux à faible porosité, donc "sceller l'hydratation" ne devrait pas être une préoccupation pour toi ... sceller l’hydratation est une technique qui consiste à empêcher l'eau de s'évaporer trop vite, ce sont les personnes aux cheveux à haute porosité qui devraient se préoccuper de cela. Un leave-in à base d'eau (hydrate et en même temps protège la tige capillaire)peut être suffisant pour toi ... trop de produits vont alourdir tes cheveux. Tu peux acheter un leave-in ou mettre dans ton vapo eau+ huile légère. Tu dois observer toi-même la façon dont tes cheveux réagissent aux soins et aux produits pour déterminer ce qui est trop léger, trop lourd pour tes cheveux spécifiquement.
Nicolette a dit…
L'aloe vera est un humectant. Si tu veux utiliser le jus vendu en commerce, choisi un 100% pur aloe vera ... tu peux l'utiliser comme humectant dans tes recettes.
Anonyme a dit…
Je te remercie pour les informations, il est vrai que les écaille sont compacte donc mon problème serait plus de faire rentrer l'hydratation que me préoccuper quelle y reste ou pas. Je testerai puis je te tiendrai au courant =). On ne trouve pas beaucoup d'information pour les soins pour cheveux à faible porosité sur le net donc c'est un peu compliqué de savoir comment s'en occuper
Anonyme a dit…
Slt, ton blog est une mine d'or, voila j'ai les cheveux crépus, touffus, et à faible porosité mais j'utilise du beurre de karité, et mes cheveux n'apprécient que sa, je dirais, et l'huile d'olive, il me faut des beurres et huiles lourds comme l'huile de ricin, voila donc je comprend pas quand tu dis qu'il ne faut pas utiliser trop de beurres
Nicolette a dit…
C'est moi qui n'ai pas été claire dans l'article et je vais éditer pour expliquer ce que j'entends par produits "lourds". L'huile de ricin à l'état pur et le beurre de karité à l'état pur sont épais mais sont des produits dont la masse moléculaire est très faible ce qui fait qu'ils pénètrent plus facilement la peau et les cheveux ... lorsque j'ai parlé de produits "lourds", je faisais référence à leur masse moléculaire pas à leur épaisseur ...
Zana a dit…
Slt!! J'ai des cheveux à faible porosité. Que dois je faire?? J'utilise un capo( eau+carapate+miel+huile olive); j'utilise tous les 15 jours du bicarbonate dans mon shampooing; fais toutes les semaine un pree-poo (huile coco et miel) et soin hydratant. Est-ce de bons procédés??
Merci de ta réponse
Nicolette a dit…
Si avec ta routine tes cheveux restent bien hydratés et nourris, ta routine est bonne. Qu'est-ce qui te fait douter de ta routine?
Zana a dit…
Oui ils restent bien hydratés.
Rien ne me fait douter, je cherche juste à avoir une porosité normale(lool).

Merci de ta réponse rapide. ;)
Anonyme a dit…
bjr !!!!!!!!!
jai aussi des cheveux a faible porosité !
je voudrais savoir commen savoir nous si nos cheveux son bien nourris et bien hydratés ???????
A quoi le voit-on ????????
Nicolette a dit…
Déjà, on nourrit les cheveux de l'intérieur par le biais de l'alimentation. Pour l'hydratation, c'est sur l'apparence et au toucher qu'on voit s'ils sont bien hydratés: ils ne doivent pas être secs avec un effet paille ... ils doivent être doux au toucher, brillants (cuticules lissés), et flexibles.
Anonyme a dit…
bonjour, j'ai beaucoup aimé, cet article, merci!!!

je découvre donc j'ai les cheveux peu poreux, et me pose pas mal de question... : ph 6 au lieu de 5 ok, exit le vinaigre, ok! la chaleur ok! exit les proteines ou en masque de temps en temps, ok.

pour l'huile, chaque fois j'ai fait des soins sans rinçace ou même dans mes shampoing home made, ils deviennent gras aux racines plus vite, ou je suis obligé t'utiliser beaucoup de tensio actifs pour enlever l'huile... (je vous accorde que j'ai surtout utilisé l'huile de ricin, ce qui n'était pas la meilleure idée...)alors pourquoi en masque mais je n'ai pas l'impression qu'ils apprécient particulièrement (à voir?)

tout ça pour en venir à 2 questions, je n'arrive pas ouvrir votre article sur les humectant, comment connaitre l'humidité de l'air, l'augmenter chez soi par exemple, et en quelle mesure il faut s'en méfier, puis je en mettre un certain pourcentage dans un soin sans rinçage quand même?

et une autre question, qu'en est il de la silice dans tout ça? vous savez, l'ortie, le bambou etc... mieux pour cheveux poreux, moins poreux?

désolée pour l'anonymat, pas de compte google, je suis Sandrine.
Nicolette a dit…
Certains scientifiques ont découvert que les nanoparticules de la silice ne pénétraient pas la fibre capillaire.

Je ne dirais pas qu'il faille se "méfier" du taux d'humidité mais d'en tenir compte pour un meilleur contrôle de notre santé surtout lorsqu'on a des petits enfants(allergies,problèmes de sinus, grippes etc.) ... pas seulement pour les cheveux.

J'arrive à évaluer le taux d'humidité sur l'état de mes cheveux, ma peau et quelques éléments de la maison (signes de moisissures etc.)... sinon il existe des thermomètres-hygromètres en vente.

Pour contrôler l'humidité dans l'air de chez toi, tu peux investir dans un déshumidificateur et un humidificateur en vente mais il y a des astuces toute simples comme mettre un bol d'eau près d'un radiateur etc. pour humidifier ou enlever les vêtements mouillés de la maison etc.pour déshumidifier ... parfois de petits gestes tout simples peuvent faire une énorme différence sur la santé.

Pour l'usage des humectants, tu devrais lire mon article pour trouver ta réponse:
Humectants, humidité et cheveux.
echo a dit…
Bonsoir
J'ai vu sur youtube et sur différents blogs que certaines filles aux cheveux faiblement poreux utilisées un vaporisateur à base d'eau très tiède pour ouvrir leurs écailles avant de mettre leur leave-in, crème ou d'utiliser un deuxième vaporisateur avec les he,huiles.... Ma question est :est-ce réellement utile? Je ne me vois pas utiliser 2 vapos par jour. Mais j'ai envie de faire les choses bien. J'aimerai vraiment avoir ton avis là-dessus


j'ai les cheveux à faible porosité et j'utilise tous les jours un vaporisateur,mais je laisse le vapo à température ambiante donc elle est froide/tiède.
a+
echo a dit…
Coucou
Desolé,c'est re-moi
J'ai oubliée de te poser une autre question. Si j'ai bien tout compris, ayant les cheveux faiblement poreux, je devrais normalement éviter le vinaigre de cidre, le citron ...pour que mes cheveux puissent recevoir mes autres soins.mais alors comment me débarrasser du calcaire?
Nicolette a dit…
Si cela marche pour elles mieux que l'eau froide c'est tant mieux. Tu me demandes si c'est utile ou pas ... je ne vois pas cela en terme d'utilité, mais je pense que si elles estiment que c'est nécessaire pour que leurs cheveux soient mieux hydratés, alors qu'elles le fassent. Il y a des filles aux cheveux à faible porosité qui n'utilisent pas d'eau froide du tout dans leur routine ... Il y a pleins d'astuces ... peut-être que tu ne vas pas tous les aimer ... adopte celles qui te conviennent le mieux et qui marchent pour toi.
Nicolette a dit…
Tu peux en utiliser si tu sais qu'il n'y a pas d'autres soins qui viennent après ... juste au final. C'est toi qui vois, tu dois faire ton expérience pour voir si oui ou non tu dois l'éliminer complètement de ta routine ... pour le calcaire, tu peux investir dans un pommeau/filtre de douche anti-calcaire comme cela tu épargneras ton cuir chevelu et tes cheveux mais aussi toute ta peau.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,
J'utilise du henné depuis 2 ans exclusivement, pour colorer mes cheveux. J'ai les cheveux faiblement poreux. Je me demandais s'il pouvait y avoir un lien de cause. Le henné étant censé gainer la fibre capillaire, est-ce que c'est cette gaine qui empêche le cheveu d'absorber correctement les soins que je fais ?
Anonyme a dit…
Salut contente de te lire : pask j'avais remarquer les symptômes mais je savais pourquoi les cheveux se comportaient ainsi maintenant je sais :-)) Mais je sais pas comment faire la différence entre un soin hydratant et un soin nourrissant. Merci
Nicolette a dit…
Oui, il faut faire attention à la qualité des "hennés" qui colorent car la plupart vendus en grandes surfaces sont bourrés d'ingrédients qui se déposent sur la fibre capillaire et peuvent former des résidus sur la fibre capillaire et empêcher les soins de pénétrer. Clarifie tes cheveux avec du vinaigre de cidre ou un shampoing clarifiant pour bien enlever ces résidus ...
Nicolette a dit…
Les soins sont en général hydratants et nourrissants car ils contiennent des ingrédients qui hydratent (l'eau) et des ingrédients qui scelle l'hydratation ... en plus ils contiennent d'autres ingrédients qui vont "nourrir" la fibre capillaire. Nourrissant est juste un terme en cosmétologie qu'on utilise mais techniquement, les cheveux sont de la matière morte ... ce qu'ils ont besoin c'est d'être hydratés, et maintenus pour qu'ils soient plus malléables, plus doux, plus brillants et plus beaux et c'est l'objectif des soins hydratants et nourrissants.

Il y a un autre type de soins, les soins en protéines qui ont pour objectif d'apporter des protéines dans les cheveux.
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je trouve ton article (ainsi que tout le blog d'ailleurs) très intéressant. Les informations et conseils y sont vraiment formidables et assez faciles à mettre en pratique. Je sollicite cependant ton aide parce que je n'arrive à rien avec mes cheveux.
J'ai big chopé il y a 2 mois et j'ai fais le test de la porosité, et elle semble faible. J'ai changé dans ma routine toutes substances dites lourdes (huile de ricin et beurre de karité) qui pénètrent difficilement dans le cheveux. A la place, j'ai mis dans mon vapo du gel d'aloé vera et de l'huile de coco. J'ai même acheté un casque chauffant pour mes soins hebdomadaires. Malgré tout cela, mes cheveux sont toujours secs. Certes, ils le sont un peu moins qu'avant. Mais ils ne sont toujours pas doux et malléables. Je ne sais pas quoi ajouter ou enlever dans ma routine pour avoir une chevelure douce à toucher et facile à coiffer. Aurais-tu des conseils?
Merci d'avance


Ps: encore félicitation pour ce blog, il est vraiment très bien fait, super utile et très complet. Je te souhaite une très bonne continuation.
Nicolette a dit…
Salut, merci pour toutes ces appréciations. La porosité n'est pas le seul facteur qui entre en jeu ... tu devrais lire les 2 articles suivants et déterminer une routine:

- 10 raisons pour les quelles vos cheveux sont secs
- 5 façons d'hydrater les cheveux bouclés

Unknown a dit…
Coucou! J'aimerais être conseillée sur une bonne routine capillaire pour mes cheveux fins et fragilisés par mes multiples permanentes, car oui mes cheveux sont bouclés, voir plus bien ondulés, mais grâce à des produits chimiques, ce qui ne les a pas arranger. Je souhaite passer à une routine naturelle, en banissant désormais les permanentes déjà snif adieu les boucles. En attendant, j'ai acheté un shampooing bio (logona a l'ortie, un as santé au bouleau et un leave in. Est ce bien? Le leave in peut il être utilisé tous les jours entre chaque shampooing ou ce n'est pas nécessaire? Je ne fais qu'1 shampooing par semaine. Au quotidien, le matin je peux pschiiter mes cheveux d'eau puis mettre une noisette de leave in? Dois je les peigner ou démêler aux doigts tous les jours? Et comme masques et soins à privilégier? A quel moment les faire? Merci de ton aide.

Gwladys.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu