L'huile essentielle de menthe poivrée contient un ingrédient reconnu pour ses vertus thérapeutiques: le menthol. Le menthol est un ingrédient actif présent dans plusieurs produits cosmétiques pour la peau poet les cheveux. Dans les produits capillaires, il a un effet rafraîchissant, apaisant et stimulant sur le cuir chevelu. Le menthol a aussi des proprétés anti-bactériennes et antifongiques: il peut tuer plusieurs types de bactéries et de fongus (Journal of the American Academy of Dermatology, pp 873-878, paru en2007).
Si vous avez des problèmes de cuir chevelu: cuirs chevelus secs, gras, irrités, pellicules, poux, psoriasis etc. Ou, vous voulez simplement stimuler le cuir chevelu pour encourager la croissance, le menthol est un ingrédient que vous devriez rechercher dans vos produits car il a aussi un effet vasodilatateur, il favorise la circulation sanguine et stimule les follicules.
A cause de son effet vasodilatateur, les femmes enceintes devraient éviter d'en utiliser pour éviter un risque de fausse couche.
A cause de son effet vasodilatateur, les femmes enceintes devraient éviter d'en utiliser pour éviter un risque de fausse couche.
Vous pouvez acheter vos shampoings ou autres produits au menthol, ou simplement ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée dans vos produits.
4 façons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée.
Il vous faut diluer l'huile essentielle dans une solution:
1) Pour nourrir, hydrater et rafraîchir votre cuir chevelu et les cheveux, utilisez l'huile essentielle de menthe poivrée avec l'huile de jojoba. L'huile de jojoba est aussi bonne pour le cuir chevelu. Ce traitement vous donnera des cheveux brillants, tout en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
- 2-3 cuillères à soupe d'huile de jojoba (en fonction de votre longueur de cheveux)
- 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
Mélanger l'huile de jojoba et de menthe poivrée dans un petit bocal. Réchauffez au bain-marie. Appliquez sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Mettez un bonnet en plastique/enroulez avec une serviette. Laissez reposer pendant 20 minutes. Puis lavez.
2) Solution pour clarifier les cheveux:
- Un verre de thé vert.
- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre. Verser ce rinçage sur cheveux humides et laisser agir pendant cinq minutes. Lavez.
3) Ajoutez 12 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une bouteille de 473 ml de shampoing ou après-shampoing non parfumé.
4) Ajoutez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre vaporisateur.
Commentaires
Merci bcp
Je vais piquer ta recette pou clarifier les cheveux
J'ai acheté un shampoing neutre de 400 ml, et je souhaiterais y ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée. Si je suis ton dosage, je devrais ajouter environ 10 goutes d'HE de menthe poivrée, mais sur ce site (http://www.e-sante.be/vos-cheveux-huiles-essentielles/actualite/987) le dosage indique 10 gouttes pour 10cl, soit 40 gouttes pour 400ml. Que dois-je suivre?
Est-il possible d'ajouter seulement le ratio de gouttes necessaire par portion de shampoing? Imaginons que j'utilise 20/30 ml par shampoing, est-ce que je peux ajouter seulement 2/3 gouttes d'HE de menthe poivrée?
Moi, j'ai donné une dilution à moins de 1% parce que c'est l'huile de menthe poivrée. En ce qui me concerne, si j'utilise trop, ma tête brûle (je parle de la sensation, ce n'est pas tout le monde qui peut supporter). lol
L'HE de menthe poivrée contient du menthol qui donne cette sensation de "brûlure" (si tu vois ce que je veux dire) ... 40 gouttes d'HE de MENTHE POIVREE pour 400 ml risquerait d'être trop fort pour les cuirs chevelus sensibles ... 12 gouttes sont suffisantes dans un shampoing de 40 cl sont suffisantes pour bénéficier de l'effet thérapeutique du menthol.
Le ratio te donne une idée ... 2/3 gouttes sont acceptables dans une une bouteille de 20/30 ml. C'est une dilution à -2%. Si tu es débutante et tu ne sais pas trop utiliser les huiles essentielles, essaie de ne pas dépasser les dilutions à 2%, pour éviter des risques d'irritations et autres inconforts.
Pour te donner une idée, une dilution à 2% correspond à 10 gouttes d'une huile essentielle dans 30 ml d'une solution (d'huile végétale, shampoings etc.). Ce n'est pas une science exacte mais au moins c'est plus facile à mesurer pour celles qui ne sont pas familières avec les huiles essentielles.
Par contre, je suis surprise parce que j'utilise l'HE de menthe poivrée avec 3 càs d'huile de coco (je n'ai pas trouvé l'huile de jojoba), et j'ai remarqué que lorsque j'utilise ce masque pour masser mon cuir chevelu avant le shampoing, j'avais beaucoup (mais BEAUCOUP) plus de cheveux qui tombaient... Est-ce dû à l'huile de coco au lieu de l'huile de jojoba? Je viens de me rendre compte que tu faisais chauffer la substance au bain marie, ce que je n'ai jamais fait... Est-ce du à cela? Combien de temps fais-tu chauffer au bain marie?
pour 75 ml d'huile de ricin est-ce que 7 gouttes d'HE de menthe poivrée sont suffisantes ?
Merci
pour 75 ml d'huile de ricin, est-ce que 7 goutte d'HE de menthe poivrée sont suffisantes ?
merci ;-)