Accéder au contenu principal

4 façons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour vos soins capillaires


L'huile essentielle de menthe poivrée contient un ingrédient reconnu pour ses vertus thérapeutiques: le menthol. Le menthol est un ingrédient actif présent dans plusieurs produits cosmétiques pour la peau poet les cheveux. Dans les produits capillaires, il a un effet rafraîchissant, apaisant et stimulant sur le cuir chevelu.  Le menthol a aussi des proprétés anti-bactériennes et antifongiques: il peut tuer plusieurs types de bactéries et de fongus (Journal of the American Academy of Dermatology, pp 873-878, paru en2007).
 
 Si vous avez des problèmes de cuir chevelu: cuirs chevelus secs, gras, irrités, pellicules, poux, psoriasis etc.  Ou, vous voulez simplement stimuler le cuir chevelu pour encourager la croissance, le menthol est un ingrédient que vous devriez rechercher dans vos produits car il a aussi un effet vasodilatateur, il favorise la circulation sanguine et stimule les follicules.

A cause de son effet vasodilatateur, les femmes enceintes devraient éviter d'en utiliser pour éviter un risque de fausse couche.


Vous pouvez acheter vos shampoings ou autres produits au menthol, ou simplement ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée dans vos produits.

4 façons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée.


Il vous faut diluer l'huile essentielle dans une solution:

1) Pour nourrir, hydrater et rafraîchir votre cuir chevelu et les cheveux, utilisez l'huile essentielle de menthe poivrée avec l'huile de jojoba. L'huile de jojoba est aussi bonne pour le cuir chevelu. Ce traitement vous donnera des cheveux brillants, tout en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
- 2-3 cuillères à soupe d'huile de jojoba (en fonction de votre longueur de cheveux)
- 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Mélanger l'huile de jojoba et de menthe poivrée dans un petit bocal. Réchauffez au bain-marie. Appliquez sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Mettez un bonnet en plastique/enroulez avec une serviette. Laissez reposer pendant 20 minutes. Puis lavez.

2)
Solution pour clarifier les cheveux:

- Un verre
de thé vert.
- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre. Verser ce rinçage sur cheveux humides et laisser agir pendant cinq minutes. Lavez.

3) Ajoutez 12 gouttes d
'huile essentielle de menthe poivrée dans une bouteille de 473 ml de shampoing ou après-shampoing non parfumé.

4) Ajoutez 4 à 5 gouttes
d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre vaporisateur.

Commentaires

sabe a dit…
super j'utilise l'huile essentielle de menthe poivrée depuis 1 mois sans trop connaitre les benefices la je suis bien contente
Merci bcp
Je vais piquer ta recette pou clarifier les cheveux
Jooryn a dit…
je l'utilise aussi , il est incontournable et je ne peux plus m'en passer, j'adore la sensation de fraicheur sur mon cuir chevelu...
Anonyme a dit…
eST il possible de créer un article sur le calendrier lunaire? Et savoir si cette technique fonctionne (couper ses cheveux à la lune croissante...)
Nicolette a dit…
J'ai déjà créé un article sur ce sujet, clique ici .
Anonyme a dit…
Coucou! Tout d'abord, je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog, très bien fourni.
J'ai acheté un shampoing neutre de 400 ml, et je souhaiterais y ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée. Si je suis ton dosage, je devrais ajouter environ 10 goutes d'HE de menthe poivrée, mais sur ce site (http://www.e-sante.be/vos-cheveux-huiles-essentielles/actualite/987) le dosage indique 10 gouttes pour 10cl, soit 40 gouttes pour 400ml. Que dois-je suivre?

Est-il possible d'ajouter seulement le ratio de gouttes necessaire par portion de shampoing? Imaginons que j'utilise 20/30 ml par shampoing, est-ce que je peux ajouter seulement 2/3 gouttes d'HE de menthe poivrée?
Nicolette a dit…
Sur le site, ils parlent des huiles essentielles en général. Le site a donné la dose d'HE pour une dilution à 1%. Une dilution à 1% est bonne et est une bonne dose qui peut convenir à tous les types de peau: 10 gouttes pour 10 cl de shampoing.

Moi, j'ai donné une dilution à moins de 1% parce que c'est l'huile de menthe poivrée. En ce qui me concerne, si j'utilise trop, ma tête brûle (je parle de la sensation, ce n'est pas tout le monde qui peut supporter). lol

L'HE de menthe poivrée contient du menthol qui donne cette sensation de "brûlure" (si tu vois ce que je veux dire) ... 40 gouttes d'HE de MENTHE POIVREE pour 400 ml risquerait d'être trop fort pour les cuirs chevelus sensibles ... 12 gouttes sont suffisantes dans un shampoing de 40 cl sont suffisantes pour bénéficier de l'effet thérapeutique du menthol.

Le ratio te donne une idée ... 2/3 gouttes sont acceptables dans une une bouteille de 20/30 ml. C'est une dilution à -2%. Si tu es débutante et tu ne sais pas trop utiliser les huiles essentielles, essaie de ne pas dépasser les dilutions à 2%, pour éviter des risques d'irritations et autres inconforts.

Pour te donner une idée, une dilution à 2% correspond à 10 gouttes d'une huile essentielle dans 30 ml d'une solution (d'huile végétale, shampoings etc.). Ce n'est pas une science exacte mais au moins c'est plus facile à mesurer pour celles qui ne sont pas familières avec les huiles essentielles.
Anonyme a dit…
Je pense suivre ta dilution du coup :)
Par contre, je suis surprise parce que j'utilise l'HE de menthe poivrée avec 3 càs d'huile de coco (je n'ai pas trouvé l'huile de jojoba), et j'ai remarqué que lorsque j'utilise ce masque pour masser mon cuir chevelu avant le shampoing, j'avais beaucoup (mais BEAUCOUP) plus de cheveux qui tombaient... Est-ce dû à l'huile de coco au lieu de l'huile de jojoba? Je viens de me rendre compte que tu faisais chauffer la substance au bain marie, ce que je n'ai jamais fait... Est-ce du à cela? Combien de temps fais-tu chauffer au bain marie?
Nicolette a dit…
Je ne peux pas te dire avec exactitude ce qui cause ta perte de cheveux ... les produits agissent différemment sur les personnes. En ce qui concerne la technique du bain marie c'est juste pour réchauffer l'huile (cela devrait prendre 2-5 minutes), la durée n'a pas tellement d'importance .. tu n'as qu'à tester avec ton doigt lorsque l'huile est suffisamment tiède pour faire un traitement à l'huile chaude. Certaines personnes réchauffent l'huile pendant quelques secondes au micro-ondes (5 à 10 secondes, teste pour voir si ce n'est pas trop chaud) ... il faut qu'elle soit pas trop chaude pour ne pas te brûler le cuir chevelu mais juste assez tiède pour permettre aux écailles de s'ouvrir un peu plus et de mieux faciliter la pénétration du soin.
Unknown a dit…
Bonjour! J'ai de l'huile de menthe poivrée mais ce n'est pas une huile essentielle. Est ce que je peux quand même l'utiliser pour mon cuir chevelu? A t elle les même effets que l'huile essentielle? Merci
Nicolette a dit…
Je n'ai jamais entendu parler de l'huile végétale de menthe poivrée ... si c'est bien une huile végétale que tu as, tu peux l'utiliser comme n'importe quelle huile, vu que la menthe aura plus de bénéfices pour le cuir chevelu autant l'incorporer dans des solutions pour traiter le cuir chevelu ... contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles n'ont pas besoin d'être diluées. C'est avec les huiles essentielles qu'il faut prendre des précautions.
Unknown a dit…
Merci beaucoup! C'est bien une huile végétale, faut dire qu'au Maroc, on trouve de tout :)
Unknown a dit…
bonjour j'aimerais que tu me dises combien d'HE de menthe poivree et d'arbre a the pour un flacon de 50 ml d'huiles de ricin stp merci
Nicolette a dit…
Pour 50 ml d'huile ... 13 gouttes d'huiles essentielles au total(6 1/2 gouttes chacune).
Nicolette a dit…
Oups! Je voulais dire ... contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles doivent être diluées.
Unknown a dit…
bonjour si j'ai un shampoing au jojoba je peut y mélanger l'huile essentielle de menthe poivre ou il faut absolument un shampoing non parfumer
Nicolette a dit…
Oui tu peux ... je ne pense pas que l'odeur sera désagréable.
Unknown a dit…
Bonjour je suis asthmatique y a til un risque que l'huile essentielle me declanche une crise d'asthme
Nicolette a dit…
Salut Samantha ! Je ne peux rien te dire sur le sujet, je n'ai jamais entendu de cas où les huiles essentielles pouvaient déclencher des crises. Dans le doute faut mieux s'abstenir d'en utiliser jusqu'à tu as des informations certaines sur ce sujet.
Unknown a dit…
Bonjour combien d huile essentielle de menthe poivrée dans mon vaporisateur d'huile végétale faudrait t'il ?
Anonyme a dit…
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible d'ajouter l'huile essentielle de menthe poivree a de l'huile de ricin ?
Anonyme a dit…
Bonjours j'ai l huiles de menthe poivrée essentiel pure et sur me contenue il es fortement déconseillé pour personne faisant de l'asthme voila :)
Anonyme a dit…
Bonjour,

pour 75 ml d'huile de ricin est-ce que 7 gouttes d'HE de menthe poivrée sont suffisantes ?

Merci
Anonyme a dit…
Bonjour,

pour 75 ml d'huile de ricin, est-ce que 7 goutte d'HE de menthe poivrée sont suffisantes ?

merci ;-)
Unknown a dit…
bonjour l'année dernière je demander si il y avait un risque pour les asthmatique alors non y a aucun risque si le dosage n'est pas excessif tes dosage nous font prendre aucun risque mon médecin ma juste conseiller de garder ma ventoline a coter au cas ou la première fois je n'est eu aucun soucis je voulais te prévenir au cas ou des d'autre question de se genre
Nicolette a dit…
Merci Samantha pour l'info.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu