Dans l'Ayurveda, sagesse et médecine pratiquées en Inde depuis des millénaires, il est recommandé de faire des massages capillaires dans les traitements à l'huile chaude faits avec un mélange d'huiles et d'herbes infusées.
Confectionnez une huile infusée aux herbes
Il y a différentes méthodes pour confectionner une huile infusée. Voilà une méthode.
1) Choisissez votre poudre d'herbes indiennes.
2) Pour une cuillère à café de poudre, versez une cuillère à café d'eau bouillante. Laissez reposer 2 heures afin que les herbes soient bien hydratées.
3) Mélangez la pâte obtenue avec 4-5 cuillères à café d'huile à température ambiante. Mélangez bien.
4) Réchauffez la mixture à basse température. Laissez un moment pour que les plantes soient bien infusées. Plus l'infusion est longue, meilleure sera la qualité de l'huile.
5) Filtrez l'huile. Passez au tamis, récupérez seulement l'huile
6) Réchauffez encore toujours à basse température pendant 20 minutes pour enlevez toute humidité. Laissez refroidir et embouteillez.
Vous pouvez utiliser la méthode du bain-marie si vous vous sentez plus à l'aise avec cette méthode.
Proportions à retenir:1 une cuillère à café de poudre + 1 une cuillère à café d'eau + 4 cuillères à café d'huile (s).
Ingrédients que vous pouvez utiliser:
- Huiles: huile de coco, de sésame, de moutarde, d'amande douce, huile de groseille ...
- Poudres indiennes: Shikakai, amla, brahmi, kapoor kachli ...
Bénéfices
- Répare les cheveux secs et abimés
- Nettoie le cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques
- Empêche la perte des cheveux
- Favorise la croissance des cheveux
- Fortifie les racines, nourrit et fortifie la tige capillaire
- Le massage capillaire favorise un bon sommeil.
L'application
Le traitement est un traitement à l'huile chaude. Appliquez sur les cheveux par section. Massez bien le cuir chevelu. Laissez reposer toute une nuit. Puis lavez.
Commentaires
tu es la première que je trouve avec de recettes differentes (autre que la poudre et l'eau et le lait), merci beaucoup !!j'ai cherché longtemps, je me demandais quelles étaient tes sources et si tu as d'autre recettes .... :)
mes cheveux tombent, c'est sans fin:(
Quelque soit la poudre que tu as, et l'huile que tu veux utliser, les proportions sont (tu peux multiplier au besoin):
- 1 cuillère à café de poudre
- 1 cuillère à café d'eau
- 4 cuillère à café d'huile (s).
Tu mets le tout sur feux doux, tu filtres la préparation pour séparer la pâte de l'huile et récupérer l'huile. Tu peux utilise la pâte pour en faire un masque capillaire, si tu le souhaites mais cette recette est pour une huile.
Si tu ne veux pas utiliser de chaleur, une autre méthode (plus longue) consiste à laisser la poudre macérer dans l'huile dans une bouteille, pendant quelques semaines (1 à 2 mois), dans un endroit ensoleillé. Puis filtrer le mélange pour récupérer l'huile.
Tu peux utiliser cette huile en soins, avant ton shampoing.
- 1 verre de poudre
- 1 verre d'eau
- 4 verre d'huile de sésame
Pense tu que je puisse le faire ? J'ai de l'extrait de pépin de raisin pour conserver ...
Aussi, je peux sceller mon hydratation avec cette huile ? Je compte faire un challenge de 3 mois avec l'huile de maka : bain d'huile, shampoo , soin avec cette huile, scellage avec cette huile. Voilà pourquoi je ne voudrais pas en refaire tout le temps ...
ta recette m'interesse vivement. Je compte faire un challenge de 3 mois avec l'huile de Maka . Mais j'ai une question :peut on faire de grosses quantité, et le conserver sur le long terme ? J'ai un peu d'extrait de pépin de raisin de chez Az, puis je en mettre dedans ?
Je compte faire les mesures suivante :
- 1 verre de poudre
- 1 verre d'eau
- 4 verre d'huile
Pense tu que je puisse faire de plus grosse quantité ? Aussi, puis je sceller mon hydratation avec cette huile ? Merci pour tes réponse
Je tient a dire que j'ai utilisé ma bouteille d'huile de pépin de raisin en 1 mois ...
Es-ce normal que l huile mousse quand on fait le macérat ?
Tout d'abord félicitation pour ce blog très instructif. Il est très aidant!
Je voulais savoir si au lieu de l'huile de coco, je pouvais utiliser l'huile de coprah (question de prix) pour faire mon huile ayurvédique??
Merci d'avance et bonne continuation!
Je souhaiterais savoir combien de temps faut il laisser chauffer au minimum dans l'étape 4 pour que les poudres soient bien infusés ?
Merci !
plusieurs poudres à la fois?
Merci pour ton site oú on apprends beaucoup
Merci d'avance
Sohee.
Sohee.
j'aimerais bien comprendre pourquoi l'eau avec la poudre?! sachant que l'huile et l'eau ne sont pas miscible, et la chaleur est obligatoire car les huile que j'utilise sont bio sont extraite à froid?et je ne veux pas perdre leur qualité.
Est-ce que peux appliquer les 2 (huile et pate)? L'huile pour le cuir chevelure et la pate pour recouvrir les cheveux entierement... c bien ca? Je dois vous dire que mes cheveux sont assez fournis, comment je procede? J'ai peur de ne pas gaffer. Je veux bien faire pour ravoir mes cheveux (ils etaient bien beaux avant). Svp aidez moi... MERCI
Pour une cuillère à café de poudre + 1 une cuillère à café d'eau + 4 cuillerées à café d'huile (s). Par exemple si tu veux faire une huile d'amla, tu mets 1 cuillerée à café d'amla + 1 cuillère à café d'eau + 4 cuillerées à café d'une huile de ton choix. Tu peux multiplier les proportions selon la quantité d'huile que tu veux.
Merci de prendre le temps de repondre
Merci pour les conseils.
Vous pensez quoi de la marque Indienne hesh? J'ai acheté tout un stock hier de brahmi, amla, et
poudre de rose. Je viens de voir qu'il y avait eu un problème de contamination bactérienne en 2010. Est ce que vous même utilisez cette marque ou d'autres personnes?
Merci par avance de vos réponses.
Les lots Hersh qui ont été affectés et déjà été retirés du marché ... Il y a des gens qui peuvent perdre confiance en une compagnie après ce genre d'incident ... j'utilise parfois les produits Hersh ... il y a beaucoup de produits qui sont retirés du marché, cela ne veut pas dire forcément que la compagnie est mauvaise et qu'il faille la boycotter...
Voilà comment ces poudres infectées peuvent ("pouvaient" car je ne pense pas qu'elles existent encore) être identifiées:
- Hesh Shikakai powder (100g), boite jaune avec la photo d'une femme aux longs cheveux noirs: Numéro du lot 836 et l' UPC 8901701105105.
- Hesh Aritha Powder (100g) boites jaunes et orange. UPC 8901701104108.
merci
Bisous, bonne soirée !
Petit retour d'expérience. J'ai fait cette huile en 2012 : huile de pépin de raisin + bhringaraj. J'avais des problémes de pellicule dont je ne me sortais pas à l'époque et ce depuis plusieurs années. Il a fallu un ou deux mois d'utilisation ( sa remonte ) de cette huile pour que mes pellicule DISPARAISSENT et ce jusqu'à aujourd'hui. J'y avais ajouter une pointe de tea three et d'HE romarin je crois . Je ne suis vraiment pas une laborantin mais c'était simple à faire et à utiliser. 5 ans après toujours pas un seul pellicule sur mon cuire cheveux. Je crois qu'on peut parler d'huile révolutionnaire. Alors mille merci pour ton article que je garde dans mes liens favoris depuis !
La bise