Accéder au contenu principal

Huile capillaire ayurvédique fait maison

huile capillaire ayurvédique
Dans l'Ayurveda, sagesse et médecine pratiquées en Inde depuis des millénaires, il est recommandé de faire des massages capillaires dans les traitements à l'huile chaude faits avec un mélange d'huiles et d'herbes infusées.

Confectionnez une huile infusée aux herbes

Il y a différentes méthodes pour confectionner une huile infusée. Voilà une méthode.

1) Choisissez votre poudre d'herbes indiennes.
2) Pour une cuillère à café de poudre, versez une cuillère à café d'eau bouillante. Laissez reposer 2 heures afin que les herbes soient bien hydratées.
3) Mélangez la pâte obtenue avec 4-5 cuillères à café d'huile à température ambiante. Mélangez bien.
4) Réchauffez la mixture à basse température. Laissez un moment pour que les plantes soient bien infusées. Plus l'infusion est longue, meilleure sera la qualité de l'huile.
5) Filtrez l'huile. Passez au tamis, récupérez seulement l'huile
6) Réchauffez encore toujours à basse température pendant 20 minutes pour enlevez toute humidité. Laissez refroidir et embouteillez.

Vous pouvez utiliser la méthode du bain-marie si vous vous sentez plus à l'aise avec cette méthode.

Proportions à retenir:1 une cuillère à café de poudre + 1 une cuillère à café d'eau + 4 cuillères à café d'huile (s).

Ingrédients que vous pouvez utiliser:

- Huiles: huile de coco, de sésame, de moutarde, d'amande douce, huile de groseille ...
- Poudres indiennes: Shikakai, amla, brahmi, kapoor kachli ...

Bénéfices

- Répare les cheveux secs et abimés
- Nettoie le cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques
- Empêche la perte des cheveux
- Favorise la croissance des cheveux
- Fortifie les racines, nourrit et fortifie la tige capillaire
- Le massage capillaire favorise un bon sommeil.

L'application
Le traitement est un traitement à l'huile chaude. Appliquez sur les cheveux par section. Massez bien le cuir chevelu. Laissez reposer toute une nuit. Puis lavez.

Commentaires

dietetique a dit…
Les massages capillaires sont essentielles pour revigorer le cuir chevelure. Excepté l'article que vous venez de publier, on peut aussi se pencher sur la jolie chevelure des indiennes, c'est un exemple concret.
J'ai testé cette petite recette sympatique, et bien il s'avère que cela a fait plus de bien que je l'aurais espéré ! Mes cheveux reprennent peu à peu leur éclat d'auparavant... Par contre on m'a conseillé de mettre un peu plus de poudre dans les proportions à votre avis cela sera plus efficace? Je testerais lors de mon prochain massage..
Nicolette a dit…
Merci pour le témoignage positif. Je ne pense pas que ce sera plus efficace d'ajouter plus de poudre. Ce n'est pas lorsqu'on augmente la quantité d'un produit dans les cheveux qu'on augmente l'efficacité de ce produit car les cheveux ont une capacité limite d’absorption donc trop de produit devient superflu. Mais vous pouvez ajouter plus de poudre si vous avez des cheveux longs ou trop abondants et qu'il vous faut plus de poudre pour recouvrir toute la masse capillaire. L'essentiel c'est de recouvrir tous les cheveux avec la pâte obtenue.
salmonelle54 a dit…
Coucou jaimerais savoir ou tu trouves tes huiles ainsi que tes poudres indiennes bisous
Nicolette a dit…
@ Bien-être confort. Excuse-moi, mon commentaire faisait allusion au masque ... je ne m'étais pas rendu compte que je commentais au-dessus de cet article. Tu peux ajouter plus de poudres, ton huile sera plus opaque.
Nicolette a dit…
@Salmonelle54. Excuse-moi d'avoir pris autant de temps. Tu peux trouver les poudres et huiles indiennes dans les boutiques indiennes près de chez toi ou online.
Anonyme a dit…
Bonjour,
tu es la première que je trouve avec de recettes differentes (autre que la poudre et l'eau et le lait), merci beaucoup !!j'ai cherché longtemps, je me demandais quelles étaient tes sources et si tu as d'autre recettes .... :)
mes cheveux tombent, c'est sans fin:(
Anonyme a dit…
shikakai, amla, brahmi, kapoor kachli ou trouver cela à Douala cette bonne recette ce n'est certainement pas pour nous quel dommage
Nicolette a dit…
Il y a des boutiques exotiques un peu partout ... cela m'étonnerait que tu ne puisses en trouver une dans la plus grande ville du Cameroun. Autrement, tu peux commander online.
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette... j'avais une autre question : on ne filtre pas les poudres ?
Nicolette a dit…
Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question mais si tu veux savoir si on filtre l'huile, c'est oui. Je le souligne dans l'étape numéro 5.
Anonyme a dit…
Bonjours excusez moi du dérangement je viens seulement de tomber sur ce site que je trouve particulierement interessant j'ai les cheveux ondulés je voudrais savoir si je peux faire ces masques/massages ou cela est déconseillé pour les cheveux ondulés ? Et je voudrais savoir ou je pourrai me fournir ces poudres pour essayer sa m'interesse vraiment. Merci d'avance pour votre aide
Nicolette a dit…
Tu peux appliquer sur tout type de cheveux. Tu peux trouver ces huiles et poudres dans les boutiques indiennes locales ou online. Voilà un nombre de sites .
Mériam a dit…
Bonjour, je ne comprend pas trop la recette, il faut écraser la pâte obtenue pour avoir un jus et ce jus l'appliquer sur le cheveux ou appliquer la pâte sur la tête ?
Nicolette a dit…
Mériam, cette recette est pour une huile (pas de jus, car les poudres sont de nature sèche, il faut les mélanger à de l'eau ou de l'huile pour créer un produit capillaire).

Quelque soit la poudre que tu as, et l'huile que tu veux utliser, les proportions sont (tu peux multiplier au besoin):

- 1 cuillère à café de poudre
- 1 cuillère à café d'eau
- 4 cuillère à café d'huile (s).

Tu mets le tout sur feux doux, tu filtres la préparation pour séparer la pâte de l'huile et récupérer l'huile. Tu peux utilise la pâte pour en faire un masque capillaire, si tu le souhaites mais cette recette est pour une huile.

Si tu ne veux pas utiliser de chaleur, une autre méthode (plus longue) consiste à laisser la poudre macérer dans l'huile dans une bouteille, pendant quelques semaines (1 à 2 mois), dans un endroit ensoleillé. Puis filtrer le mélange pour récupérer l'huile.

Tu peux utiliser cette huile en soins, avant ton shampoing.
Cath a dit…
Pour les françaises (mais peut-être qu'elle peut aussi envoyer dans le monde entier), voici une excellente adresse, les prix sont corrects : http://www.henneindigoetcompagnie.fr/
Comoriia a dit…
Bonjour , je suis trés intéressé par ta recette, plus besoin d'un mois avant d'utiliser l'huile !! Mais j'ai une question, peut on faire de grosse quantité d'un coup, ou de petites pour chaque utilisation ? J'aimerais faire cette recette avec ces proportions :

- 1 verre de poudre
- 1 verre d'eau
- 4 verre d'huile de sésame

Pense tu que je puisse le faire ? J'ai de l'extrait de pépin de raisin pour conserver ...

Aussi, je peux sceller mon hydratation avec cette huile ? Je compte faire un challenge de 3 mois avec l'huile de maka : bain d'huile, shampoo , soin avec cette huile, scellage avec cette huile. Voilà pourquoi je ne voudrais pas en refaire tout le temps ...
Comoriia a dit…
Bonjour,

ta recette m'interesse vivement. Je compte faire un challenge de 3 mois avec l'huile de Maka . Mais j'ai une question :peut on faire de grosses quantité, et le conserver sur le long terme ? J'ai un peu d'extrait de pépin de raisin de chez Az, puis je en mettre dedans ?

Je compte faire les mesures suivante :

- 1 verre de poudre
- 1 verre d'eau
- 4 verre d'huile

Pense tu que je puisse faire de plus grosse quantité ? Aussi, puis je sceller mon hydratation avec cette huile ? Merci pour tes réponse
Nicolette a dit…
Oui, tu peux augmenter les quantités proportionnellement. Les huiles végétales durent longtemps en général (environ 2 ans)... conserve-la bien à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Tu peux aussi ajouter d'autres ingrédients naturels comme ce que tu acheté sur AZ, et oui elle peut être utilisée aussi pour sceller l'hydratation.
Comoriia a dit…
Merci beaucoup pour ta réponse . Je vais aller m'acheter un ENORME stock de poudre et me faire un bouteille de 2litres hihihi
Nicolette a dit…
2 litres?? ... c'est énorme!!! à moins que tu comptes partager ... 1 bouteille d'une huile végétale que j'utilise régulièrement, de 120 ml, me fait plus d’une année (juste pour te donner une idée) ... je te suggère de commencer petit pour voir si tu aimes et si tu aimes, en faire en plus grandes quantités ...
Comoriia a dit…
LOL oui c'est pour moi et ma maman :)
Je tient a dire que j'ai utilisé ma bouteille d'huile de pépin de raisin en 1 mois ...
vivie a dit…
slt, je ne comprends pas si il faut poser l'huile un peu tiède ou pas sur le cuir chevelu?
Anonyme a dit…
Bonjour,

Es-ce normal que l huile mousse quand on fait le macérat ?
Anonyme a dit…
Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce blog très instructif. Il est très aidant!

Je voulais savoir si au lieu de l'huile de coco, je pouvais utiliser l'huile de coprah (question de prix) pour faire mon huile ayurvédique??

Merci d'avance et bonne continuation!
Anonyme a dit…
bonjour Nico, cela fait quinze jours que j'ai préparé cette huile prodigieuse et depuis je ne jure que par elle. j'avais les racines très sèches et j'en ai fait un traitement àl'huile chaude,aussi j'ai récupéré la pate que j'ai faite bouillir dans l'eau déminéralisée.le jus me sert en dernière eau de rinçage et mon spray. après mon soin protéiné(défrisée voire en transition depuis décembre 2011)j'ai fait un masque:cette huile et son jus mélangés à la crème de coco en brique et un émulsifiant.après 2-3h de pose sous célophane,mes cheveux étaient ramolis.lors du rinçage du masque à l'eau tiède fus sidérée par la douceur intense jamais eue avec masques du commerce.je voulais partager ma recette de masque improvisée avec les moyens simples.mes cheveux sont brillants,forts et joliment noircis,je suis conquise.Mille merci à toi,j'ai appris à connaitre et apprivoiser mes cheveux.Bisou et encouragement
Nicolette a dit…
Contente de savoir que cette huile te va et merci de partager.
Diga a dit…
Bonjour Nicolette,

Je souhaiterais savoir combien de temps faut il laisser chauffer au minimum dans l'étape 4 pour que les poudres soient bien infusés ?

Merci !
Nicolette a dit…
5-10 minutes. Une fois, que tu vois une petite vapeur qui monte, arrête ... il ne faut pas que l'huile brûle.
Anonyme a dit…
Bonjour est ce qu 'on peut faire l'huile avec
plusieurs poudres à la fois?
Merci pour ton site oú on apprends beaucoup
Anonyme a dit…
bonjour nicolette merci beaucoup pour tes rticles j'ai juste une question peux t'on mélanger l'huile d'amla avec les poudres Shikakai et brahmi ou les trois huiles .
Merci d'avance
Ang a dit…
Hello, Alors Nicollete, j'ai bien suivi ta recette et les poudres ont changé la couleur de mes cheveux. Ils ont devenus oranges!!!! Quelle horreur, j'ai dû appliquer une teinture pour cacher la couleur orange, un vrai couchemar...J'ai utilisé la mélange Nupur
Nicolette a dit…
Désolée pour ce qui t'es arrivée mais le mélange Nupur est un mehendi, c'est à dire un henné et il est destiné à colorer. Parmi les hennés, seul le henné neutre, ne colore pas. Des plantes sont ajoutés au mélange Nupur pour fortifier les cheveux mais l'objectif premier du Nupur est de colorer. Dans mes recettes, je ne parle pas de poudres colorantes mais de poudres ayurvédiques pour faire des soins.
Anonyme a dit…
Bonjour je suis en train de faire l'infusion avec les hv coco et pépins de raisin et poudre de Brahmi dans les mêmes proportions que votre recette. Il est précisé que c'est à rincer mais est-il possible d'utiliser cette préparation en huile de massage du cuir 1 a 2 fois par semaine?

Sohee.
Nicolette a dit…
Oui, tu peux utiliser comme tu veux.
Anonyme a dit…
Merci :).

Sohee.
Anonyme a dit…
merci pour ce blog extraordinaire.
j'aimerais bien comprendre pourquoi l'eau avec la poudre?! sachant que l'huile et l'eau ne sont pas miscible, et la chaleur est obligatoire car les huile que j'utilise sont bio sont extraite à froid?et je ne veux pas perdre leur qualité.
Nicolette a dit…
Dans les recettes artisanales, traditionnelles, les Indiens mettent de l'eau mais je ne sais pas pourquoi ... probablement pour atténuer l'effet de la chaleur? De toutes façons, l'eau va s'évaporer. Si tu as peur d'altérer ton huile, tu peux faire la méthode de macération où tu laisse la poudre macérer dans l'huile pendant au moins 3 semaines.
Unknown a dit…
Bonjour et merci a toi pour cette huile, mais je dois avouer que je suis un peu confuse.
Est-ce que peux appliquer les 2 (huile et pate)? L'huile pour le cuir chevelure et la pate pour recouvrir les cheveux entierement... c bien ca? Je dois vous dire que mes cheveux sont assez fournis, comment je procede? J'ai peur de ne pas gaffer. Je veux bien faire pour ravoir mes cheveux (ils etaient bien beaux avant). Svp aidez moi... MERCI
Unknown a dit…
J'avais oublié de vous demander si on melanges toutes les huiles et toutes les pourdres ou on choisi une huie et une poudre???
Nicolette a dit…
Cette recette est pour confectionner une huile. Dans l'étape Numéro 5, je dis de tamiser l'huile et de récupérer l'huile. Non pas toutes les poudres et les huiles.

Pour une cuillère à café de poudre + 1 une cuillère à café d'eau + 4 cuillerées à café d'huile (s). Par exemple si tu veux faire une huile d'amla, tu mets 1 cuillerée à café d'amla + 1 cuillère à café d'eau + 4 cuillerées à café d'une huile de ton choix. Tu peux multiplier les proportions selon la quantité d'huile que tu veux.


Anonyme a dit…
Bonjour merci a toi de prendre le temps de répondre a certaines questions répétitives et pour tes recettes. Je voulais savoir est ce qu'on peut faire quelques choses de la substances qui restent après le filtrages? Une bonne quantité de ce qui reste de la poudre ou est ce que c'est plutôt nocive et ça se jette a la poubelle?
Merci de prendre le temps de repondre
Nicolette a dit…
Tu peux ré-utiliser, incorporer dans un masque par exemple ou en masque ...
Anonyme a dit…
merci pour ta réponse. Je prends note. Par contre ça démange un peu est ce normal? et si je fais mon bain d'huile et que je rajoute en plus la pâte restante est ce que je peux dormir avec?
Nicolette a dit…
Tu dois faire une allergie à quelque chose .. Quelle poudre as-tu utilisée ... avec quelles huiles? ... la pire des choses qui puissent t'arriver est que tes cheveux en ressortent trop gras ... un bain d'huile n'est pas nécessaire. Je ne vois pas l'utilité de dormir avec un masque.
Anonyme a dit…
Encore merci pour tous ses infos. Je prends note.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,

Merci pour les conseils.

Vous pensez quoi de la marque Indienne hesh? J'ai acheté tout un stock hier de brahmi, amla, et
poudre de rose. Je viens de voir qu'il y avait eu un problème de contamination bactérienne en 2010. Est ce que vous même utilisez cette marque ou d'autres personnes?
Merci par avance de vos réponses.
Nicolette a dit…
Tu peux utiliser cette marque. Ma voiture a eu une pièce qui faisait partie d'un lot qui a été retirée du marché, mon concessionnaire l'a juste remplacée gratuitement ... je n'ai pas perdu confiance au fabricant, ni à la sécurité de ma voiture ... parce que je me dis que les incidents de fabrication comme cela, cela peut arriver.

Les lots Hersh qui ont été affectés et déjà été retirés du marché ... Il y a des gens qui peuvent perdre confiance en une compagnie après ce genre d'incident ... j'utilise parfois les produits Hersh ... il y a beaucoup de produits qui sont retirés du marché, cela ne veut pas dire forcément que la compagnie est mauvaise et qu'il faille la boycotter...

Voilà comment ces poudres infectées peuvent ("pouvaient" car je ne pense pas qu'elles existent encore) être identifiées:

- Hesh Shikakai powder (100g), boite jaune avec la photo d'une femme aux longs cheveux noirs: Numéro du lot 836 et l' UPC 8901701105105.

- Hesh Aritha Powder (100g) boites jaunes et orange. UPC 8901701104108.
Anonyme a dit…
Bonsoir si je trouve des huiles d'amla, shikakai etc... déjà toutes prêtes dans le commerce est- que je peux les mélanger entre elles? Cela m'éviterai de les fabriquer moi-même à partir des poudres? Qu'en penses-tu? Merci
Nicolette a dit…
Certaines huiles aux plantes commerciales n'ont pas toute les mêmes qualités ... il y en a qui ont un faible pourcentage de la plante souvent avec des ingrédients qu'il ne faut pas ... ou la plante existe sous forme synthétique ... ou la plante en question n'existe même pas dans l'huile ... comme on dit: "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" ... si l'on veut constater l'efficacité des plantes, autant tout faire soi-même.
ano a dit…
Coucou, ta recette m'intéresse beaucoup. Je vais la faire mais j'ai un petit doute. Est-ce qu' en chauffant l' huile on ne lui fait pas perdre ses propriétés. Je voulais faire mon huile de brahmi avec de l' huile d'avocat car celle-ci pénètre dans les cheveux mais si je la chauffe est-ce qu' elle le pourra encore? J'ai vraiment pas envie de le à froid et d' attendre des mois. Bonne soirée
Nicolette a dit…
Chaque huile a son point de fumée, c'est à dire une température à laquelle elle va commencer à se dénaturer. Je ne connais pas le point de fumée de l'huile d'avocat ... cela doit tourner autour de 270 degrés Celcius (tu peux rechercher sur Wikipédia le point de fumée des huiles). Quoi qu'il en soit, tu n'atteindras pas cette température à température basse ... faire chauffer l'huile est la méthode ayurvédique traditionnelle.
ano a dit…
Ok,tu me rassures
merci
Anonyme a dit…
Salut Nicolette, t'a recette est intéressante, je penses l'a faire avec du kapoor kachli ! Dis, est-ce qu'il serait possible de faire un macérât huileux de carotte ou concombre à la maison ? On peut utiliser la même méthode ?
Bisous, bonne soirée !
Nicolette a dit…
Cette méthode ne marchera pas avec les carottes et les concombres car ils seront cuits. La méthode que tu peux utiliser est la méthode du bain-marie: mettre ta carotte coupée en rondelles dans un bocal d'huile ... et mettre le bocal dans une casserole d'eau sur le feu à feu doux pendant environ 3 heures ... puis filtrer l'huile une fois refroidie.
Unknown a dit…
Bonjour qui aurai une recette de lhuile de brahim en grosse quantité merci
Anonyme a dit…
Bonjour ,
Petit retour d'expérience. J'ai fait cette huile en 2012 : huile de pépin de raisin + bhringaraj. J'avais des problémes de pellicule dont je ne me sortais pas à l'époque et ce depuis plusieurs années. Il a fallu un ou deux mois d'utilisation ( sa remonte ) de cette huile pour que mes pellicule DISPARAISSENT et ce jusqu'à aujourd'hui. J'y avais ajouter une pointe de tea three et d'HE romarin je crois . Je ne suis vraiment pas une laborantin mais c'était simple à faire et à utiliser. 5 ans après toujours pas un seul pellicule sur mon cuire cheveux. Je crois qu'on peut parler d'huile révolutionnaire. Alors mille merci pour ton article que je garde dans mes liens favoris depuis !
La bise
Nicolette a dit…
Merci pour ton retour. Je suis contente de savor que tu aies pu régler tes problèmes pelliculaires avec cette huile.
Anonyme a dit…
le henné neutre colore contrairement à ce que l'on entend souvent. Sur cheveux blancs, le cheveux deviennent jaunes.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu