Accéder au contenu principal

Comment le déséquilibre acide-alcalin dans le corps affecte les cheveux?

alimentation et PH
Dans mon article précédent, j'ai parlé de l'importance du pH des produits dans vos cheveux et démontré comment ce que vous mettez dans vos cheveux peut affecter la santé de vos cheveux. En bref, le pH est l'échelle de mesure qui identifie le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance, pour les cheveux, il est nécessaire de respecter l'équilibre acide-alcalin pour éviter des problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu.

Maintenant, parlons de l'équilibre acide-alcalin dans l'organisme.

Mais qu'est-ce que cela à avoir avec les cheveux?

Je répète partout dans ce blog qu'une alimentation saine et équilibrée affecte positivement les cheveux car tout ce qui est bon pour le corps est aussi bon pour les cheveux. Lorsque je parle d'alimentation équilibrée, je parle d'une alimentation où l'équilibre acido-basique est respecté ...

Je reçois beaucoup d'E-mails me demandant quel produit je recommande pour des cheveux ayant ceci ou cela, est-ce que le produit X ou Y est bon pour ceci ou cela ... Je vous réponds une bonne fois pour toute: les produits capillaires ne sont pas les seules choses qui affectent l'état de vos cheveux.

Si j'ai une rubrique "Alimentation et cheveux" c'est pour une bonne raison.

Ce que vous mettez à l'intérieur de votre corps affecte aussi l'état de vos cheveux. Les aliments sont catégorisés basiques ou alcalins.

D'une façon générale, si votre alimentation est trop riche en aliments acidifiants, cela force votre organisme à puiser dans ses réserves de minéraux pour tenter d'équilibrer le terrain, ce qui entraine tous sortes de troubles de santé. Un équilibre doit être établi entre les aliments acidifiants et les aliments alcalinisants pour que vous soyez en bonne santé.

Ce qui se passe est que notre nourriture moderne est plus orientée vers la consommation d'aliments acidifiants que vers la consommation d'aliments alcalinisants. Il n'est pas question d’éliminer tous les aliments acidifiants, ce qui serait impossible, mais de veiller à ce que l’équilibre acide-alcalin soit respecté.

Dans notre société moderne, nous mangeons trop de viandes, sucreries, charcuteries etc. (aliments acidifiants) et pas assez de fruits et légumes etc. (aliments alcalinisants).

Comment cela affecte t-il les cheveux et le cuir chevelu?

Le corps doit se débarrasser des déchets (ce dont il n'a pas besoin) pour maintenir un pH neutre. Les acides sont évacués par les reins et les poumons (pour l'acide carbonique) et aussi par la peau (la sueur et le sébum). Lorsque vous fournissez à votre corps trop d'acides qu'il ne peut supporter, vous lui donnez beaucoup trop de travail.

En cas de surcharge, les épurateurs naturels ne parviennent plus à faire leur travail donc il y a apparitions de toxines qui encrassent les tissus conjonctifs. Vu que le corps ne peut pas se débarrasser des toxines, et qu'il doit absolument maintenir l'équilibre du pH pour vous, alors il est forcé d'aller puiser des minéraux dans ses réserves. Lorsque l'organisme se déminéralise, il s'affaiblit et est exposé à toutes sortes de maladies.

Les toxines bouchent les pores de la peau et du cuir chevelu. L'alimentation affecte l'acidité du pH du cuir chevelu car les acides sont évacués aussi par la peau par le biais de la sueur et du sébum. Une alimentation trop riche en acides peut être la cause d'une chute de cheveux, de cheveux qui ont des problèmes de croissance, de la présence de pellicules et de démangeaisons.

Si vos problèmes de cheveux et de cuir chevelu sont dûs à une alimentation trop acidifiante (chose qui peut être déterminée par une analyse du cheveu en laboratoire), un nutritionniste peut vous aider à mettre en place un régime alimentaire pour équilibrer le pH du corps.

Lorsque vous pratiquez une activité physique et que vous buvez au moins 8 verres d'eau par jour, cela aide le corps à éliminer les toxines.


Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour tes conseils,ça m'aide vraiment.cela fait un mois je prends les légumes et fruits mixés dans du lait tous les matins,et je suis plus dynamique. mon transit était ralenti,cause hypothyroidie découverte en janvier;et ça s'améliore. j'admire ce que tu fais pour toutes les filles. tous mes enouragements.merci
Nicolette a dit…
De rien. Je suis heureuse de savoir que mes conseils t'ont aidé. J'ai un autre blog consacré uniquement aux jus de fruits et de légumes, clique ici pour le visiter.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu