Accéder au contenu principal

Comment bien prendre soin des cheveux bouclés?


Les cheveux bouclés n'ont pas besoin d'un shampoing tous les jours, mais ils ont besoin d'être préparés tous les jours contre la chaleur, la pollution, l'environnement, la déshydratation et les traitements chimiques.

La semaine dernière, une amie me partageait sa détresse vis-à-vis de ses cheveux bouclés. Elle semblait avoir marre de ses cheveux bouclés, fatiguée de "l'effet mouton" ou "grosse touffe"(les personnes aux cheveux bouclés savent de quoi je parle) ou parfois de l’électricité statique dans ses cheveux qui donnent l'impression qu'elle venait tout juste de se faire électrocuter.

En discutant avec elle, je notai qu'elle faisait des erreurs au niveau du shampoing, du séchage, des soins. Ayant le même type de cheveux qu'elle (type 3 a), je luis dis que selon mon expérience avec mes propres cheveux, je trouvais qu'elle n'hydratait et ne nourrissait pas suffisamment.

Il y a des personnes qui soignent trop peu leurs cheveux, les soignent pas du tout.

5 conseils pour bien prendre soin des cheveux bouclés:

1) Les cheveux bouclés on tendance à se déshydrater très vite et perdre ainsi leur vitalité, c'est pour cela qu'il est important de faire un soin profond par semaine. Vous pouvez faire un masque hydratant, un bain d'huile ou traitement à l'huile chaude.

2) Après votre shampoing, appliquez un après-shampoing à rincer sous la douche. Commencez à 5 centimètres du cuir chevelu à peu près. Votre cuir chevelu produit déjà son propre lubrifiant (le sébum), il n'est pas nécessaire de commencer dès la racine à part les fois où votre après-shampoing remplace votre shampoing (co-wash). Utilisez un peigne à dents larges pour démêler et répartir l'après-shampoing sur les longueurs. Mettez un peu plus d'après-shampoing sur les pointes.

3) Après l'après-shampoing. Rincez à l'eau froide pour bien refermer les cuticules des cheveux.

4) Utilisez aussi un après-shampoing sans rinçage. Si vous connaissez votre type de vos cheveux, sa texture, son niveau de porosité, sa condition, vous devriez être en mesure de savoir de qui vous convient le mieux. Il y a beaucoup d'après-shampoings sur le marché et il est difficile de s'y retrouver. Un bon après-shampoing doit être capable de bien hydrater les cheveux, de les rendre doux et brillants, de faciliter le démêlage.

5) Évitez les après-shampoings sans rinçage qui laissent trop de résidus dans les cheveux qui sont difficiles à sortir. Les résidus bouchent les pores et empêchent les agents hydratants de pénétrer comme certains silicones utilisés dans les après-shampoings, l'huile minérale (utilisé dans beaucoup de produits pour les cheveux afro etc.). Les huiles végétales sont bonnes pour les cheveux bouclés, certaines d'entre-elles pénètrent la tige capillaire pour fortifier le cheveu, aussi elles se déposent sur la surface du cheveu pour préserver l'hydratation à l'intérieur du cheveu.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tout d'abords ton site est tout simplement parfait.
Merci pour tous ces articles.
J'ai les cheveux afro, très fin, et fournie, j'entends souvent parler de conditioner sans rinçage, mais étant donné qu'il faut faire attention aux composants des produits et c'est ce que je fais.
Il est très dur de trouver un leave in conditioner "sans rinçage" en commerce.
Aurais-tu des recettes de conditioner sans rinçage assez simple et sans huiles essentielles(j'en ai fait des allergies)? Aude.
Anonyme a dit…
tu peux utiliser les leave-in d'aphogee
Anonyme a dit…
Super conseils ! Dans le même style j'ai trouvé cet article http://www.yokoro.fr/articles/5-astuces-pour-prendre-soin-de-vos-cheveux-boucl-s Ton article et celui-ci sont assez complémentaires :)

Merci encore !
Ornella a dit…
Bonsoir !

Donc le seul moment où je dois coiffer mes cheveux c'est lors de mon shampooing?
Car j'ai déjà essayé de les coiffer quand ils étaient secs et c'était une catastrophe !
Ça fait 3 mois que je ne me lisse plus les cheveux et je fais de mon mieux pour prendre soin d'eux. Ton blog m'aide beaucoup !
Nicolette a dit…
Pour limiter la perte de cheveux, coiffe-les lorsqu'ils sont mouillés avec un peigne à dents larges pendans l'après-shampoing. En dehors de cela, lorsque tu te coiffes, utlise un vaporisateur d'eau pour les humidifier. C'est vrai, coiffer les cheveux secs peut être une vrai catastrophe pour les cheveux bouclés.
Anonyme a dit…
Bonsoir,

Penses-tu qu'un soin tous les 5 jours, bien sur avec le shampooing qui suit cela ferait trop? Je les lave une fois par semaine avec un soin avant puis l'après shampooing.
Nicolette a dit…
Oui, tu peux faire un soin tous les 5 jours, si tu estimes qu'1 soin par semaine n'est pas suffisant. Fais selon tes besoins: fais juste ce qu'il faut à tes cheveux pour qu'ils restent bien hydratés, nourris et protégés au moins jusqu'au prochain lavage.
kriistyna a dit…
bonjour, je suis heureuse d'avoir trouvé votre site.Il y a pleins de conseils pratique. J'ai besoin d'aide, je vis un problème avec mes cheveux frisés,aidez moi!! Quand je suis née,j'avais des ondulations dans le bas des cheveux et en premiere année, les cheveux totalement raides et depuis la quatrième année, ils frisent. Mais depuis 1 an mes cheveux ne font plus de belles boucles et ils n'ont plus le même volume. Je me défrise les cheveux tres rarement mais je les ai teint 4 fois au cours de cette année la. Je ne sais pas comment les refaire friser avec de belles boucles comme avant.
Nicolette a dit…
Lis cet article et les commentaires et tu comprendras: Pourquoi mes cheveux ne bouclent plus?
Mossane a dit…
Merci pour ton article!
Pour mes cheveux par contre, j'ai l'impression que c'est peine perdue. Je suis métisse et mes cheveux étaient assez bouclés mais maintenant ils sont de plus en plus crépus. Je les attache tout le temps vu qu'avec le volume qu'ils ont, j'arrive pas à faire grand chose avec... Et ils sont hyper secs! Tu ne connaitrais pas un soin que l'on peut faire maison et qui rendrait mes cheveux moins secs et moins ternes qu'avant? Aussi si tu as une idée de coupe, parce que j'envisage de les couper court mais je n'ai aucune idée de comment....
Mossane a dit…
Merci pour ton article!
Mes cheveux sont frisés et ils sont horribles! J'espère que les astuces que tu as donné vont m'aider. Je suis métisse et depuis un temps mes cheveux sont devenus de plus en plus crépus, secs et ternes. Je suis obligée de les attacher tout le temps parce qu'avec tout le volume, impossible de faire quelque chose avec! Tu n'aurais pas une idée d'un soin maison efficace qui règlerait mes problèmes? Et aussi pour une coupe de cheveux, car je pense les couper courts mais je ne sais pas vraiment comment...
Nicolette a dit…
Ce qu'il te faut avant tout est de savoir établir une routine capillaire.

Je ne sais pas si tu as fait attention mais mon blog traite de la façon de prendre soins des cheveux bouclés dont les problèmes de sècheresse capillaire qui est propre aux cheveux bouclés (inclus ton type de cheveux). Va aussi dans la catégorie "cheveux afro".

Non, je ne peux pas te conseiller pour une coupe de cheveux ... je pense qu'il faut voir cela avec un coiffeur visagiste.
Anonyme a dit…
Slt !! C un problem si on se mouille les cheveux tou les jours ??
Nicolette a dit…
A condition que tu utilises une huile/après-shampoing. L'eau seulement peut rendre les cheveux plus secs. Lis mon article sur le phénomène de rebond de l'hyper-hydratation.
Anonyme a dit…
Bonjours moi javais des cheveux boucle naturel avant eut plusieurs grossesse probleme de sante ils on ete beaucoup abimer. La depuis aout 2016 pour un mariage je me suis faite des meches blonde chose que je men veux car celle qui me les a faite a fait du nimporte quoi javais des meches devant de 5cm affreux un degat qui fait jai fait une coloration le lendemain, et depuis plus rien plus boucle cheveux bruler hyper bruler je les ai couper mes rien a faire plus rien ya aussi que je les lisse beaucoup car les laisser comme sa sa fait une touffe et pas possible de me coiffer moi qui aime bien etre coquette.. Jai acheter un champoing etc en pharmacie a la keratine que jai dut faire pendant un moi un tout petit peux damelioration mes toujours plus de boucle avant je les delesser maintenant je veux les recuperer lol que faire car mes meches devant bruler je peu rien faire en plus elle et couper en biseau et jai limpression quelle pousse plus �� chaque jours que je me coiffe jen pleure je men veux que me conseiller vous merci jespere que vous aller comprendre mon message cdlt a vous.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu