Accéder au contenu principal

Le co-wash: lavage avec un après-shampoing

après-schampoing
Le co-wash (conditioner-wash) signifie en anglais lavage avec un après-shampoing. Beaucoup de personnes aux cheveux bouclés se lavent les cheveux avec seulement l'après-shampoing au lieu d'un shampoing.

La plupart des shampoings vendus en grande surface contiennent des détergents qui sont trop agressifs pour les cheveux bouclés, ils les rendent secs.

Appliquez votre après-shampoing comme vous le feriez pour un shampoing, massez, lavez puis rincez. L'après-shampoing lave avec douceur sans agresser les cheveux, il laisse les cheveux doux, maniables, souples et hydratés.

Le shampoing laisse les cheveux bouclés secs avec des frisotis parce que les détergents contenus dans la plupart des shampoings vendus en grande surface sont tellement agressifs qu'ils n'enlèvent pas seulement la saleté dans vos cheveux mais aussi l'hydratant naturel avec ... et le but de l'après-shampoing est de permettre aux cuticules de "s'ouvrir" pour laisser pénétrer des agents hydratants dans la tige capillaire.

Vous pouvez faire un co-wash tous les jours mais je vous conseille de faire un shampoing une fois par semaine pour bien nettoyer le cuir chevelu. Du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau nettoie très bien le cuir chevelu: le fait que cela ne mousse pas ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace, le but d'un shampoing n'est pas de mousser mais de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux.

Comment faire le co-wash?:

1) Achetez un après-shampoing.

2) Ajoutez-y des huiles végétales et huiles essentielles si vous le désirez. Il n'y a que l'eau et certaines huiles qui peuvent aller au-delà des cuticules et pénétrer la tige capillaire. C'est à vous de juger de la quantité d'huiles végétales en tenant compte de la longueur et texture de vos cheveux. Pour les huiles essentielles, 2 à 3 gouttes feront l'affaire.

3) Appliquez, massez et laissez reposer au moins 5 minutes (même si sur l’étiquette de votre après-shampoing il est dit de laisser reposer 3 minutes, car les cheveux ont besoin d'au moins 5 minutes pour bien absorber).

4) Sous la douche, démêlez délicatement vos cheveux avec un peigne à large dents.

5) Rincez.

6) Expérimentez le co-wash et notez la transformation: vos cheveux sont plus doux, plus malléables et les boucles sont mieux définies.

Commentaires

Anonyme a dit…
Peut on réaliser un bain d'huile (comme celui de vatika à l'huile de coco) avant de réaliser un co wash, ou est ce déconseillé?
Nicolette a dit…
Le co-wash n'est pas agressif et ne nécessite pas un bain d'huile avant ... tu risquerais d'avoir des cheveux trop gras.
Anonyme a dit…
Ok très bien, je te remercie de ta réponse.
Anonyme a dit…
Slt Nicolette, j'ai découvert ton site hier et depuis je suis scotché à mon écran!
j'ai désespérément besoin de tes conseils car j'ai vraiment peur de trop en faire.
je me suis fixé comme routine:
un masque hydratant et/ou nourrissant toute les semaines.
laver mes cheveux avec du bicarbonate de soude et de l'eau ou avec un champoing que je mélangerais à du citron.
je mettrais ensuite un après shampoing que je rincerais avec du vinaigre de cidre.
j'ai mélanger de l'eau et 5 gouttes de menthe poivrée dans une bouteille spray que j'utilise lorsque je me peigne les cheveux.

si tu pouvais me conseiller se serait géniale.
j’attends ta réponse avec impatience merci.
Nicolette a dit…
Je ne peux pas te dire grand chose sur ta routine vu que je ne connais pas ton type de cheveux et leurs conditions. Ce que jeux te dire est que tu utilises, au cours d'un même lavage, trois choses qui ont la même fonction: celle de clarifier: le bicarbonate, le citron et le vinaigre de cidre ...

A moins que tu vives dans un endroit où l'eau est vraiment calcaire, tu n'as pas besoin de tout cela. tu peux éliminer le citron car le vinaigre de cidre élimine les résidus et donne de la brillance (ce que le citron fait). L'après-shampoing n'est pas tellement nécessaire si tu utilises le vinaigre de cidre mais ne fera pas de mal non plus ... pour ton spray, ajoutes une huile végétale.

Une routine parfaite pour toi est une routine qui te permet de retenir le maximum de longueur en les gardant les cheveux bien hydratés et protégés et garde ton cuir chevelu sain ... parfois, il faut du temps pour arriver à la routine qui te convient le mieux. Lis mon article comment établir une bonne routine capillaire? pour en savoir plus.
Anonyme a dit…
Ok, merci pour cette réponse aussi rapide et pour tes conseils!
So6 a dit…
Bonjour bonjour,
De plus en plus surprise et agréablement par ce site je voudrais juste savoir au quotidien après un co-wash ou un bicarbo-shampoo (pour aller plus vite lol) que puis-je appliquer sur mes cheveux ils sont du même type que les tiens? Merci encore pour tous tes conseils
Nicolette a dit…
Tu n'as pas besoin d'un "bicarbo-shampoo" tous les jours (en moyenne un/semaine), après tu appliques un rinçage au vinaigre de cidre ... tes cheveux seront tout doux et brillants. Pour le co-wash, dépendant de l'aspect de tes cheveux, tu peux ajouter une légère couche de leave-in (après-shampoing sans rinçage) ou un peu d'huile ou sérum, ou vaporiser avec ton spray ... pour ajouter un peu de brillance et d'éclat ...
Anonyme a dit…
COUCOU, J'AIMERAI SAVOIR SI JE PEUX UTILISER MON APRÈS-SHAMPOING SANS LE RINCER CAR MES CHEVEUX SONT VRAIMENT VRAIMENT SEC? MERCI DE TA REPONSE

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu