Accéder au contenu principal

8 plantes pour le traitement de la perte de cheveux



Il y a beaucoup de plantes qui s'avèrent utiles dans le traitement de la perte de cheveux.
Les plantes telles que l'aloès, l'ortie, et les feuilles de bouleau sont excellentes pour nettoyer la peau et stimuler la croissance des cheveux. La prêle est une bonne source de silice et permet de garder des cheveux forts et brillants. Les plantes telles que l'arnica, le souci, le romarin sont également bonnes pour la perte de cheveux.

 
8 plantes pour le traitement de la perte de cheveux

 
Aloès
Appliquer
l'aloès directement sur les cheveux peut favoriser la croissance des cheveux et même empêcher les cheveux de tomber. L'aloès favorise la circulation sanguine du cuir chevelu, stimule la production de nouveaux cheveux et peut même combattre l'alopécie.

Arnica
L'huile à base de fleurs d'arnica séchées est utilisée dans les produits capillaires, pour ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à contrôler les pellicules et promouvoir la croissance des cheveux.
L'arnica stimule les follicules pileux, ce qui contribue à renforcer les cheveux et la prévention du vieillissement prématuré. Il agit également comme un antibiotique contre les infections du cuir chevelu et empêche les cheveux de tomber prématurément.


Bouleau
L'huile de bouleau contribue à réduire la perte de cheveux et est censée favoriser la croissance des cheveux.
Cette plante est souvent prescrite aux personnes qui souffrent de perte de cheveux.


Bardane
La bardane est connue pour détoxifier le corps de certains produits chimiques qui entrainent la perte de cheveux et est donc considérée comme l'une des plantes les plus efficaces.
L'huile de bardane est riche en phytostérols et en acides gras essentiels qui sont utiles pour maintenir le cuir chevelu en bonne santé et favoriser la croissance naturelle des cheveux.


Cataire (l'herbe aux chats)
L'herbe aux chats lutte
contre les démangeaisons, qui sont une source fréquente de perte de cheveux. Elle favorise également la croissance des cheveux.

 
Camomille

La camomille est une plante pour les cheveux gras, lutte contre les pellicules.
Elle corrige également le bilan hydrique du cuir chevelu, de sorte qu'il ne devienne sec.

Prêle

La prêle est connue pour sa teneur en silice. La silice est bonne pour le rajeunissement des follicules pileux et favorise la croissance des cheveux et des ongles.
Vous pouvez appliquer de l'huile de prêle directement sur le cuir chevelu ou en prendre sous forme de capsules.


Brahmi
Le Brahmi est une plante qui est excellente pour un traitement capillaire contre le
vieillissement prématuré des cheveux, les pointes fourchues, la chute des cheveux ou la perte de cheveux ... L'application de l'huile de brahmi sur le cuir chevelu renforce les racines et rend les cheveux plus épais.

Commentaires

Cath a dit…
Coucou,
Quand tu parles de l’aloès, parles-tu du gel ou de l'huile végétale ?
Merci !
Nicolette a dit…
Dans des recettes-maison, on a tendance à incorporer l'aloès sous forme de gel. Je n'ai jamais essayé l'huile d'aloès, je pense qu'elle peut être bonne pour la peau et peut aider à lubrifier et soulager les cuirs chevelus secs et irrités ...
Encoretoujoursmoi !! a dit…
Bonjour,

j'ai une question.
Je me suis acheté 15 g de bardane sur aroma-zone et ils disent d'en mettre 1 à 5 % de la quantité de lotion qu'on fabrique. = 30g de shampoing ->3g de bardane (=1% du produit final).
-Je trouve ça pas pratique.
-J'ai peur d'en mettre trop dans mon masque et de devenir chauve :p, ou que ça périme.
-Je n'ai pas osé faire d'huile sur le modèle des huiles ayurvédiques, car je ne sais pas si cette poudre supporte les fortes chaleurs (ce n'est pas écrit).

Sais-tu si ma dernière idée est applicable ?

Connais tu un moyen d'optimiser mon achat ?

J'ai aussi de la poudre d'ortie mais là dessus je ne m'inquiète pas.

Merci d'avance !
Nicolette a dit…
Tu peux faire confiance aux recettes que sur Aroma-zone car elles sont conçues par des cosméteuses qui s'y connaissent et qui respectent de bonnes proportions en ce qui concerne la création de cosmétiques maison. Tu ne vas pas devenir chauve, je ne pense pas. En ce qui concerne l'huile, tu peux appliquer la méthode de macération, c'est plus long mais les résultats sont les mêmes et tu ne risques pas d'altérer les propriétés de la plante à cause de la chaleur: pour faire un macérât huileux, tu laisses la poudre macérer dans l'huile pendant 3 semaines et tu la filtres.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu