Accéder au contenu principal

Le soufre "minéral de la beauté" pour la croissance des cheveux


Le soufre est l'un des principaux minéraux trouvés dans le corps humain, il joue un rôle important dans la santé globale de l'organisme et a une grande capacité à guérir. Le soufre transporte principalement l'oxygène, et donc aide à la régénération cellulaire, ce qui est important pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Le soufre est souvent désigné comme le "minéral de la beauté." Il intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans de nombreuses protéines dont la kératine qui est le constituant principal des phanères (cheveux, ongles, dents, poils) et de la couche superficielle de l’épiderme. Le soufre, donc, fortifie les cheveux et les ongles et contribue à la santé de la peau.

Quelques aliments qui contiennent du soufre sont: Les fruits de mer et le poisson en sont d’excellentes sources. Ainsi que les œufs, les amandes, les noix et les noisettes, les lentilles et autres légumineuses, les choux, le brocoli, le cresson, le navet (qui appartiennent tous à la famille des crucifères), l’oignon, l’ail, les poireaux, les asperges, la ciboulette etc.

Le soufre est aussi présent dans deux vitamines du groupe B: la biotine et la vitamine B1 (thiamine).

Le soufre nettoie le sang, donc a un effet détoxifiant. Par conséquent si vous prenez du soufre sous forme de compléments (biotine, MSM, L-cystéine ou vitamine B1), veillez bien à boire beaucoup d'eau pour faire évacuer les toxines par les urines ... et non pas par la peau du visage.

Le soufre en application sur le cuir chevelu

Il n'y a pas d'études scientifiques concluantes prouvant qu'une application de soufre sur le cuir chevelu fasse pousser les cheveux plus vite. Des études sur l'application de MSM (soufre organique), ail, oignon sur le cuir chevelu, montrent quand même des résultats positifs même si les scientifiques n'ont pas encore déterminé exactement par quel mécanisme cela fonctionne.

Par contre, il y a des centaines et des centaines de témoignages de filles (dans la communauté afro-américaine) qui ne jurent que par le soufre pour faire pousser les cheveux "like crazy". Beaucoup avaient déjà remarqué depuis leur plus jeune 
âge qu'en utilisant la pommade Sulfur 8 (qui aide à traiter les pellicules et soulager un cuir chevelu irrité), leurs cheveux avaient tendance à pousser plus vite. Mais vu que la plupart de ces filles boudent l'huile minérale et que Sulfur 8 en contient, alors elles ont concocté elles-mêmes leurs huiles en mélangeant de la fleur de soufre (que vous pouvez trouver en pharmacie) avec leurs huiles végétales et essentielles. J'avoue que j'ai vu et lu des résultats spectaculaires.

Par exemple, les progrès de NJoy en l'espace d'1 année. La formule qu'elle a utilisée pour faire pousser ses cheveux de la sorte est la suivante:

La formule de NJoy:

- 1 cuillère à café de fleur de soufre

- 4 oz (118 ml) d'huile de jojoba bio

- 2 oz (59 ml) de huile de ricin noire de la Jamaïque (Jamaican black castor oil)

2 oz (59 ml) d'huile d'olive extra-vierge
- 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de romarin

- 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée


Mélangez les ingrédients et secouez bien. Laissez reposer toute une nuit et testez sur une partie de la peau avant d'utiliser (pour déceler une éventuelle allergie au soufre). Secouez bien avant utilisation car le soufre ne se dissout pas bien dans l'huile.

Ma théorie pour expliquer pourquoi cela marche si bien (elle vaut peut-être 2 centimes d'Euros) est puisque le soufre a des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, il va guérir le cuir chevelu et permettre de créer un environnement sain et favorable pour la croissance des cheveux. Vu aussi que la peau est un organe semi-perméable face aux liquides extérieurs, elle va absorber dans ces cellules du soufre qui va faciliter la production de kératine. Le soufre est présent dans certains produits qui traitent des problèmes de peau (acné, eczéma, pellicules et autres 
dermatites) grâce à ces propriétés.

Mon expérience avec mon huile soufrée



J'ai ajouté 1/2 cuillère à café de fleur de soufre à quelques huiles. Malheureusement, je n'avais pas de cobayes personne sur qui expérimenter.  Je ne pouvais pas le faire sur mon mari, donc je l'ai essayé sur moi-même (même si je n'ai pas de problèmes de cuir chevelu et de croissance de cheveux). Mon expérience a été un véritable fiasco et n'a duré que 2 jours car non seulement l'odeur du soufre m'était insupportable (les huiles essentielles que j'ai utilisées ne l'ont pas camouflé). En plus, je n'aimais pas la texture granulée car le soufre ne se dissout pas complètement dans les huiles et la consistance est un peu décevante pour moi.

Il y a quelques précautions à prendre lorsque vous manipulez le soufre:

- Protégez vous les yeux car il brûle s'il entre dans les yeux
- N'en utilisez pas beaucoup dans votre formulation (pas plus q'une cuillère à café) car il a tendance à assécher.

Bref, je préfère travailler avec le MSM.

Alors, je me suis décidée à tester une huile soufrée vendue sur le marché.
J'avais déjà expérimenté l'huile Gro-aut qui contient du MSM. Les résultats ont été positifs. Il y a quelques produits sur le marché qui contiennent du soufre dont parlent les filles: comme le Mango Serum with Sulfur de Bee Mine ou le MTG .

J'ai alors décidé d'opter pour une huile soufrée en vogue, juste pour expérimenter: le liquid gold hair growth oil (sulfur based). 


Liquid Gold (surlfur based): ma revue.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,

Je voulais savoir quelle était la différence entre la fleur de soufre et le MSM ?
Nicolette a dit…
La fleur de soufre est obtenue par sublimation (procédé chimique) ... ce soufre ne doit pas être ingéré, ce n'est pas un aliment. Ce soufre est utilisé en agriculture, aussi pour traiter certains problèmes de peau chez les animaux et certainement a d'autres usages.

La fleur de soufre ne doit pas être inhalée ni ingérée sous peine d’irritation des voies respiratoires et digestives. Il doit être conservé hors de la portée des enfants.

Le MSM (méthylsulfonylméthane) est un composant naturel, du soufre organique qu'on trouve déjà dans les aliments. Il n'et pas nocif. C'et un aliment.
Anonyme a dit…
Bonjour je suis à la recherche de fleur de soufre, j'ai fait 3 pharmacie et aucune n'en a, savez vous où je pourrai en trouver apart en pharmacie? Merci
fleur de soufre a dit…
Nous vendons de la fleur de soufre pure à 99.99% permettant de combattre l'oïdium ou les araignées rouges entre autre donc n'hésitez à visitez à notre site http://fleurdesoufre.com
Anonyme a dit…
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_MSM.asp
Anonyme a dit…
bonjour,

j'aimerais savoir es ce que njoy a un blog ou un moyen de la suivre car j'aimerais voir les étapes de sa cure et son avis
Unknown a dit…
Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre site que je trouve très interressant.
Cependant vous n'avez pas detaillée l'application concernant la fleur de soufre.
J'aimerais savoir à quel fréquence Njoy l'applique?? 1 fois par semaîne ?
Faut il le rinçer?
Nicolette a dit…
Elle recommande de le faire tous les deux jours. Il n'est pas nécessaire de rincer ... tu peux rincer ou laisser.
Anonyme a dit…
la poudre soufré en pharmacie, peut on utiliser avec de l'huile d'olive
merci de me répondre



thanou a dit…
Bonjour est ce que le souffre stoppé la chute de cheveux merci
thanou a dit…
Bonjour est ce que le souffre peut stopper une chute de cheveux? Merci
thanou a dit…
Bonjour est ce le souffre permet de stopper une chute de cheveux ? J avais mené acheté mms de solvant ! Qu' en pensez vous ?
Nicolette a dit…
Tu dois connaitre la source de ta chute de cheveux et pour cela allez voir un dermatologue. Le souffre fortifie ... selon ton cas, ton docteur peut te prescrire une cure interne de compléments riches en soufre (comme la cystéine) pour fortifier les cheveux.
thanou a dit…
Je connais la cause, j ai une chute phylogénétique et les dermatologues prescrivent toujours les mêmes traitements inefficaces, je le sais j en ai fait plein. J espérais avec le soufre
aurelie a dit…
J'ai mis du jus d'oignon contre une infection de ma peau (boutons type acne nombreux sur le menton) mais j'ai remarquer une poussee de poils a l'endroit ou j'ai mis le jus. Je ne sais pas si les poils vont tomber ou pousser encore plus je suis dans la m...e aidez-moi je n'ai que 24 ans
Anonyme a dit…
Bonjour,
j'ai une question est ce que je peux mélanger le souffre +du MSM dans un mélange d'huile de carapate, coco, etc.. ou dans une préparation lait capillaire ou crème hydratante pour favoriser la pousse
merci

trop géniale le blog
Nicolette a dit…
Tu peux, mais je ne vois pas l'utilité d'ajouter les deux sont du soufre sous deux formes différentes ... tu arriveras au même résultat. Ce qu'il faut savoir c'est que le MSM n'est pas soluble dans l'huile, mais dans l'eau, contrairement à la fleur de soufre et la fleur de soufre pue ...
Anonyme a dit…
merci pour ta réponse rapide depuis 2011 je te suis top top merci merci j'ai appris a entretenir mes cheveux pour moi avoir de des cheveux c'est une question de chances!
mamou a dit…
Bonjour,
j'ai commandée le 11/01/2016 le souffre sur le site fleur du souffre.com et je n'ai toujours pas de nouvelles c'est normale que ce soit si long avez vous rencontrée le même souci
Nicolette a dit…
Bonjour Mamou, je ne connais pas ce site mais je sais que attendre 2 mois pour une livraison, ce n'est pas normal. Tu dois les contacter.
mamou a dit…
merci pour ton retour
je me suis tromper c'était le 11 mars 2016 je les ai contacté via le site et facebook mais toujours pas de nouvelle,
Anonyme a dit…

J'avais perdu mes cheveux très jeune suite à un shampooing chez le coiffeur et je les ai fait repousser avec le jus d'oignons et le peigne de "Londersal" on le passe dans les cheveux et ils fait une sorte d'électricité qui réveille le bulbe chevelu. j'ai toujours de beau cheveux.et le piment 3 piment forts dans 200ml d'eau bouillie se frotter le cuir chevelu.cassandra.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu