Accéder au contenu principal

Comment soigner un cuir chevelu brûlé par un défrisant?

Dans mon dernier article, j'ai parlé de l'importance de prendre soin de son cuir chevelu car beaucoup de personnes ont tendance à se concentrer plus sur les cheveux (qui soit dit en passant est de la matière morte) et à oublier que le cuir chevelu est l'organe vivant, la fondation à maintenir et solidifier pour obtenir des cheveux sains, beaux et forts. Si la fondation n'est pas solide, l'édifice se fragilise et s’effondre.

La santé du cuir chevelu peut être compromise par les polluants dans les produits capillaires, détergents agressifs dans certains shampoings, fongus et bactéries, prise de certains médicaments, sécheresse, blessures (par les ongles et autres) et brûlures 
(soleil, appareils électriques, traitements chimiques)... 

En ce qui concerne les brûlures causées par les produits chimiques comme les défrisants, ce ne sont pas toutes qui se ressentent et qui sont constatées à l’œil nu et qui sont donc traitées. J'ai lu les témoignages de certaines qui disent avoir pris connaissance de l'existence de brûlures dans certaines zones après leur big chop ou lors d'une visite chez un dermatologue ou un thrichologiste en clinique.

Les infections, brûlures, blessures et autres doivent être prises sérieusement et doivent être traitées pour non seulement des raisons médicales mais aussi pour assurer une bonne croissance des cheveux. Tout ce qui affecte les follicules pileux de votre cuir chevelu va aussi affecter la croissance des cheveux.

En utilisant un défrisant chimique, il y a des risques de brûlures. Il existe malheureusement des coiffeuses incompétentes qui ne savent pas utiliser le produit et le laisse trop longtemps (ne respectant pas les instructions sur la boite) pour une raison ou une autre ... résultats: brûlures, pertes de cheveux, pleurs et frustrations. Si au cours d'un traitement chimique, vous dites à votre coiffeuse que cela brûle et qu'elle vous lance son  "Faut souffrir pour être belle", c'est un signe que vous avez affaire à une ignorante ... courez vers le bac et rincez-vous les cheveux vous-mêmes, si elle ne prend pas en compte votre douleur.
  

Comment soigner un cuir chevelu brûlé par un défrisant?

Si votre brûlure semble sévère, vous devriez absolument consulter un dermatologue qui vous donnera un traitement adéquat. Autrement, voilà quelques conseils pour vous soigner à la maison:


1) Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et rincez à l'eau tiède.

2) Utilisez un après-shampoing riche en vitamine E. Soignez avec de aloe vera  qui est très efficace en cas de brûlures: il pénètre très profondément dans la peau, et 
peut réduire l'irritation et les démangeaisons. La vitamine E (en huile ou en capsules que vous coupez en deux) aide aussi énormément à la guérison.

3) Évitez de vous gratter et d'essayer d'enlever les croûtes. Vous risquez d'irriter encore plus votre cuir chevelu et vous risquez une infection à cause des bactéries qui se trouvent en-dessous de vos ongles.

4) Evidemment, les brossages, coups de peigne brutaux, toute coiffure et autres choses qui provoquent une quelconque pression sur le cuir chevelu sont à proscrire.

5) Changez votre routine capillaire jusqu'à une guérison complète en éliminant ce qui peut potentiellement aggraver la situation comme les alcools dans les produits, les appareils chauffants et tout autres choses susceptibles d'irriter le cuir chevelu et accentuer les démangeaisons.

6) Les brûlures sévères peuvent affecter les follicules pileux et peuvent compromettre sérieusement la re-croissance des cheveux. En général, les cheveux repoussent en cas de brûlures légères. Il existe des plantes qui peuvent accélérer la guérison, redonner vie aux follicules et donc stimuler plus rapidement la repousse des cheveux comme le ricin, le bhringraj, l'aloe vera ... 

Commentaires

fatima a dit…
Merci pour les conseils :-)
cadeau photo a dit…
des trucs bons à savoir pour la santé du cuir chevelu, perso d'habitude quand cela m'arrive, je préfère mettre un peu de beurre de karité sur la brûlure et continuer le traitement pendant quelques jours et ça marche toujours.
Anonyme a dit…
merci vraiment je vais tester tous tes conseils
Anonyme a dit…
Merci pour les conseils, je n'en pouvais plus, ça me gratte tellement et j'ai mal à la tête.
Anonyme a dit…
J'ai fait un défrisage aujourd'hui il est bien fait mais je ressent des petits picotement (pas douloureux) et j'ai ce qui ressemble un peu a des croûtes sur le haut du front mais je crois que c'st parce que la personne qui me l'a fait m'avait mis un peu de produit juste avant est-ce que c'st problématique ? de plus sur la notice du produit il y'avait écrit ne pas laver avant 3 jours
Nicolette a dit…
Si ta peau suinte jusqu'à former une croûte c'est qu'elle n'a pas été suffisamment protégée, ton cuir chevelu a été irritée et/ou brûlé. C'est quelque chose qui arrive souvent lorsque toutes les précautions ne sont pas prises pour protéger la peau du cuir chevelu ... tu peux t'estimer heureuse que tu n'aies pas perdu tes cheveux. N'enlève pas les croûtes, ne gratte surtout pas, passe sur elle un produit comme beurre de karité ou aloe vera ... elles vont tomber d'elles mêmes. Si au départ tu avais un cuir chevelu irrité ou des pellicules, l'usage d'un défrisant peut entraîner une sensation de brûlure et de picotements.
Anonyme a dit…
Hahahaa, ma coiffeuse m'a fait un défrisage qu'elle a très très mal appliqué, du coup je me retrouve avec une brulure sur le crâne et sur une partie du front. Au bout de 2 minutes de pose, je lui ai fait remarquer que ça me brulait et devinez ce qu'elle m'a répondu... "C'est trop tôt pour rincer, attend que ça fasse effet. Il faut souffrir pour être beau, je vois pas pourquoi on ne le dirait qu'aux femmes". Elle a du me le répéter au moins 5 fois (preuve par 5 qu'elle est complètement incompétente ou totalement débile). Au final la pose aura durée 5 minutes (25 d'habitude) et heureusement que j'ai insisté pour qu'elle me rince la tête vu les brulures que j'ai ..
Anonyme a dit…
Qu'est ce qu'on peut faire si le follicule pileux est endommagé? Et que le cheveux repousse mais n'est plus comme avant, ils poussent maintenant dès le départ très habimé et en faisant plein de frissoti dans tout les sens :(
Anonyme a dit…
je peux utiliser de l'huile d'olive ?

Unknown a dit…
j'en ai fait 1 hier et mon ami a appliquer du produit sur mon front sans faire expres et la il y a des trace de brulure sur le haut du front et des croute se sont formé, que faire?

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu