Accéder au contenu principal

Croissance des cheveux: comment dépasser votre plateau?

Quel que soit le but que vous voulez atteindre avec votre corps (perte de poids, développer des muscles et même faire pousser les cheveux), vous allez probablement rencontrer un plateau. Un plateau est une phase où il n'y a plus de progrès.

Vous avez probablement commencer votre aventure capillaire bien, vous avez été certainement satisfaites de voir vos cheveux pousser "vite" et soudainement ... plus rien. Plus de progrès! vous ne comprenez pas ... vous n'avez rien changé de façon significative dans votre routine. Cela fait 2 ou 3 ans que vos cheveux ne dépassent pas un certain palier ... les épaules, les aisselles, la moitié du dos ou pire ils n'arrivent même pas à dépasser les oreilles malgré tous vos efforts.

Si vous pensez que avez atteint un plateau, il y a de l'espoir. Certaines personnes abandonnent à ce stade, se disant (à tord ou à raison) que leurs cheveux ont atteint leur croissance maximale (lisez mon article sur la croissance maximale en rapport avec la génétique). Je ne peux pas vous dire si vos cheveux ont atteint leur longueur maximale, je ne connais même pas le potentiel des miens car j'ai passé toute ma vie à les couper et à les torturer.

Si vous êtes dans un plateau, n'assumez pas que vos cheveux n'iront pas plus loin. J'ai connu un plateau qui a duré quelques mois (fin 2011 et une partie de 2012) lorsque mes cheveux étaient MBL (moitié du dos), maintenant ils sont parti pour atteindre le niveau de la taille. Je vais vous donner quelques conseils basés sur mon expérience et les conclusions que j'ai pu tirer de celles-ci.

Il est temps de ré-évaluer votre routine capillaire

Lorsque vous atteignez un plateau, vous ne progressez pas, il est tant de vous asseoir et de tout re-considérer, il est temps de vous poser les bonnes questions pour mieux rebondir. Pendant cette phase, il est bon d'expérimenter de nouvelles techniques, d'autres ingrédients dans les produits, une autre marque de suppléments alimentaires etc.

1) Votre alimentation?: vous devez aider votre corps à fonctionner à son plein potentiel. L'alimentation joue un rôle primordial dans la croissance des cheveux. Hydratez vos cheveux de l'intérieur en buvant suffisamment d'eau et mangez équilibré.

2) Vos pointes?: Prendre la décision d'aller au-delà d'un plateau c'est comme recommencer une seconde aventure capillaire: on commence par enlever les pointes abîmées. Apprenez à tailler les pointes vous-mêmes, les coiffeuses ont tendance à enlever plus qu'il n'en faut. Le mieux c'est de bien prendre soin de ses pointes pour ne pas en arriver là.

3) Vos produits?: Lorsque vos cheveux prennent de la longueur, vous devriez faire encore plus attention aux produits car les parties les plus éloignées des racines sont les plus veilles ... les pointes sont les plus veilles. Vous devriez traiter vos cheveux comme de la lingerie fine et délicate (avec des petites dentelles) lors du lavage et autres manipulations.

4) Votre façon de vous peigner?: Beaucoup de filles aux cheveux naturels se vantent de ne pas utiliser des traitements chimiques mais ignorent que se peigner les cheveux comme une malade de façon brutale peut aussi causer des dommages irréparables aux cuticules. Récemment, une lectrice de type 4c m'a écrit parce qu'elle n'arrivait pas à dépasser le niveau des oreilles. Je lui ai répondu qu'elle devrait essayer de ne pas utiliser de peigne (ou utiliser le moins que possible) car elle a une nature de cheveux extrêmement fragile et un peigne peut être trop agressif pour ses cheveux. Lisez mon article sur ce sujet. 

5) Vos méthodes et styles de protection?: Vous devriez mieux protéger vos cheveux. L'objectif étant de retenir un maximum de cheveux: si vous n'êtes pas satisfaites de votre bonnet ou oreiller en satin, sachez que la soie peut être meilleure (mais plus chère) que le satin et que le satin de soie peut être meilleur que le satin de coton (pour vous). Empêchez le plus que possible les frictions entre cheveux et vêtements, adoptez des coiffures qui permettent aux cheveux d'être en hauteur. Adoptez des techniques et coiffures pour protéger les pointes.

6) Votre méthode pour fortifier les cheveux?: Le cheveu est composé de 86 à 87% de protéines et d'environ 3 à 10% d'eau et d'autres éléments. Il est important de garder un bon équilibre pour maintenir les cheveux en bonne santé. En plus d'un pH compris entre 4.5 et 5. Cheveux forts = bon équilibre entre protéines + hydratation + pH.

7) Votre méthode pour limiter trop de manipulations?: vos longueurs sont veilles et fragiles, il faudra les manipuler encore moins surtout si vous avez déjà des cheveux de nature fragile. Pensez à d'autres styles et essayez d'autres pour voir si ils sont meilleurs.

8) Votre cuir chevelu?: Comment entretenez-vous votre cuir chevelu? peut-être a-t'il besoin d'être détoxifié en profondeur. Lisez mon article sur  l'importance de bien prendre soin de son cuir chevelu.

En conclusion, lorsque vous atteignez un plateau, asseyez-vous et faites un bilan. Ce qui a marché hier pour vous, ne marchera pas forcément pendant toute votre aventure capillaire. Re-considérez votre routine et voyez là où vous pouvez réduire les "agressivités". J'ai dépassé mon plateau en réduisant le nombre de produits et de manipulations. Les techniques sont aussi importantes que les produits en matière de rétention des longueurs.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hello Nicolette,

Merci pour vous conseils judicieux. Auriez-vous des techniques pour couper soi même ses pointes sans faire trop de dégâts (surtout si les cheveux sont trés crépus)? et comment se débarasser des "noeuds" qui apparaissent tout le temps au niveau des pointes et qui semblent ne pas partir?

Bien à vous
Nicolette a dit…
Je ne sais pas comment se débarrasser définitivement de ces petits nœuds mais je peux te donner quelques conseils sur comment éviter leurs fréquentes apparitions. Lis mon article "D'où viennent ces petits nœuds qui se forment sur les pointes?" et pour se tailler les cheveux soi-même, mon dernier article: "4 méthodes pour se tailler les pointes soi-même".
Anonyme a dit…
Merci beaucoup Nicolette pour cet article.Je vais essayer de faire comme tu dis c tres explicite et detaille.Moi en ce moment je fais un defrisage tous les 6 mois mais entre temps j ai du mal a entretenir mes cheveux .je fais un bain dhuuile a base de karite et j attache mes cheveux .ces temps ci jutilise lhuile de noix de palme celle ki est claire et lhuile de touloucouna et de l eau mais je pense ke j en ai mis trop donc je vais faire un shampoing.que pense tu du melange k jai fait? Devrai je ajouter un oeuf a mon shampoing ou pas ?
Je precise je suis senegalaise et j ai les cheveux defrises.
Merciiiiiiii d avance et bonne continuation c tres gentil a toi de vouloir partager .
Des bisous
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette, j'ai découvert ton site hier et j'aime lire tes articles j'ai même acheté ton livre sur le coup cela fais 6 mois que j'ai entamée une routine capillaire alors que j'avais coupé mes cheveux pour qu'ils repoussent mieux ils ont poussé en peu de temps et ont atteint leur longueur normal jusqu'à maintenant je m'occupais surtout des soins externes de mes cheveux je me rends compte grâce à ton livre que je dois aussi changer mon alimentation pour avoir des résultats.
Mais j'ai un soucis, mes cheveux au milieu sont beaucoup plus court et poussent vraiment moins vite que ceux de e derrière ou de devant et je ne sais pas comment y remédier (mes cheveux de devant dépasse mon menton, ceux de derrière commence à dépasser mon épaule alors que ceux du milieu arrive au bas de mon crâne et n'atteigne même pas mon cou) je me demande si je dois encore les couper et je n'en ai pas envie :( je ne sais pas quoi faire...Cela a toujours été comme ça surtout que plus jeune je faisais toujours des couette que je serrais donc ils doivent être plus fragile je ne sais pas quoi faire as tu un conseil à me donner? J'ai les cheveux bouclés, des boucles assez sérrées et ils bouclent plus au milieu je crois

Et comme coiffure protectrice en semaine je fais des nattes avec mes cheveux est ce une bonne coiffure protectrice?
Unknown a dit…
Bonjour,

J'ai adoré tes conseils. Merci.
Sauf que moi j'ai déjà eu ma petite habitude avec l'huile d'olive extra vierge mélangé avec de l'huile ricin et du beurre. Je laisse toute la nuit enveloppé de sachet en plastique. Résultat: mes cheveux poussent si rapidement et deviennent très doux et soyeux. Mais ils ont commencé à tomber ( Et bien plus qu'avant). Je ne sais pas du tout pourquoi. Est-ce à cause des huiles???? En tout cas, ça me pousse pas à les laver mais il le faut. De plus, j'ai un peu arrêté les brushing car j'en faisais souvent avant... Est-ce que cela est aussi dû au coloration??? Je les ai teint en septembre.

Merci de me venir en aide.
Nicolette a dit…
Ce ne sont pas les huiles ... peut-être une chute saisonnière (dans ce cas renforce ton alimentation et prends des suppléments s'il le faut) ou le fait que tu ne fasses pas des soins appropriés après ta coloration ... en effet, une coloration fragilise les cheveux donc il te faut faire des soins fortifiants qui contiennent des protéines en plus de soins hydratants.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu