Accéder au contenu principal

Comment retrouver mes boucles après des dommages causés par la chaleur?

L'une des questions qui me revient le plus souvent est: "comment retrouver mes boucles après des dommages causés par la chaleur?"

Si vous me dites que vous voulez réparer vos cheveux abîmés mais que vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser ou à boucler que vous utilisez quotidiennement, c'est comme si vous me disiez que vous voulez perdre du poids mais vous ne voulez pas vous passer de sucreries, de sodas et de Mc Donald.

Lorsqu'on veut arriver à un objectif, il faut apprendre à faire des sacrifices, s'imposer une discipline et être patient.

Si vous cheveux sont sévèrement abîmés, vous n'allez pas retrouver vos boucles ou du moins pas exactement comme elles étaient: vous aurez parties raides, des parties bouclés, des pointes fourchues. Vos cheveux seront poreux, secs, fragiles et sans vie. Il y a dans des cas où les dommages sont irréversibles. Lisez mon article sur les dommages causés par la chaleur
Mieux vaut prévenir que guérir.

Techniquement, on ne peut pas réparer les cheveux abîmés mais on peut leur donner une meilleure apparence, en cosmétologie on dit qu'on va les réparer. Il y a dans des cas, vous devez faire un big chop (si c'est vraiment trop abîmé et laid) ou couper graduellement les parties abîmés.

Le traitement pour "réparer" des cheveux abîmés par la chaleur peut durer de quelques mois à 3 ans ou plus.

Quelques conseils pour retrouver les boucles

1) N'utilisez pas de chaleur: 
Si vous voulez faire quelque chose à propos de vos cheveux abîmés par la chaleur, il est logique d'éliminer la chaleur pendant au moins cette période de traitement et être consistent dans sa routine. N'utilisez pas de chaleur pendant votre traitement ... je sais qu'il y a des gens qui ont une addiction pour les appareils chauffants, mais je déconseille fortement.

2) Coupez les pointes fourchues: Il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire, elles sont irréparables.

3) Incorporez des protéines dans votre routine: les produits commerciaux "reconstructeurs" pour cheveux abîmés contiennent des protéines et sont bons pour vos soins. Par exemple: 
ApHogee Keratin 2 Minute Reconstructor, Aubrey Organics, GPB Glycogen Protein, Balancing Conditioner, Avlon Affirm 5 in 1 Reconstructor. Les recettes-maison sont aussi efficaces (les ingrédients comme huile d'olive, huile d'avocat, oeufs, huile de coco, aident énormément) 

4) N'oubliez pas vos soins hydratants: Les soins hydratants sont un "must" pour les cheveux bouclés. Les cheveux abîmés sont poreux. Voilà quelques conseils sur comment hydrater des cheveux à haute porosité.


5)
 Modelez la forme de vos cheveux: Utilisez bigoudis, flexi-rods et autres curlers pour modeler mais n'utilisez pas de fers. Modelez aussi avec des twists-out, nattes, torsades et les tortillages des mèches au doigt etc.

Les boucles peuvent ne pas revenir tout dépend de la gravité des dommages. Tout de même, persistez dans votre routine.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Tout d'abord merci infiniment pour votre site qui est de loin le meilleur.

Alors moi je qualifierai mes cheveux de bizarre, je m'explique, j'ai toujours voulu avoir des cheveux bouclés seulement je n'arrivais jamais à avoir de belle boucles sur toute la longueur de mes cheveux. En effet, j'obtenais de très belles boucles en longueur seulement à la racine j'avais une touffe (cheveux métisse). Je n'ai jamais compris pourquoi.
J'ai donc décidé de me lisser les cheveux et récemment (en décembre) je me suis fait un lissage japonnais. Méthode radicale je sais, mais j'étais désespérée...
Seulement maintenant je me dis que mes cheveux ne doivent pas être en bonne forme, j'aimerais donc me arrêté tout appareils chauffants et me tourné vers mon état "naturel". En somme j'aimerais avoir de belle boucles sur toute la longueur. Je suis consciente que cela peut être difficile voir impossible cela dit je garde mon optimisme :)
J'aimerais donc connaître vos conseils concernant les produits vers lesquels je devrais me tourner. J'hésite pour Kérastase seulement l'agent SLS me laissent septique.

Merci d'avance
A bientôt
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment. Beaucoup de personnes suivent un parcours similaire ou presque similaire au tien car elles ne savent pas trop comment s'occuper et maintenir leurs cheveux bouclés. Tu peux repartir sur de bonnes bases et retrouver tes boucles si tes cheveux ne sont pas trop abîmés. Prends le temps de parcourir mon blog pour trouver des infos et lis mon article: pourquoi mes cheveux ne bouclent plus? ... Malheureusement, je ne peux pas te conseiller en produits spécifiques vendus sur le marché car j'en utilise peu, mais je peux te dire que les soins aux huiles végétales peuvent aider énormément.
Anonyme a dit…
Salut, J'aime beaucoup ton site,
Je ne sais pas si mes cheveux sont vraiments abimés mais ils ont deux textures : très frisés a la racine et moins aux pointes.
Je ne sais pas pourquoi mes cheveux sont comme sa sachant que j'utilise très rarement de fer a lisser et je ne me suis jamais défrisés les cheveux.
Au quotidien quels soins dois je faire a mes cheveux ?
Nicolette a dit…
Une personne peut avoir différentes textures de cheveux, c'est quelque chose d'assez courant chez les cheveux bouclés/frisés/crépus ... si ton problème est dû à de mauvaises pratiques capillaires/manque d'hydratation, cela se rétablira avec de bons soins. Ce que tu dois faire quotidiennement c'est de les hydrater et faire en sorte qu'ils restent hydratés. Parcours mon blog pour plus d'infos.
Unknown a dit…
bonjour,

Je viens de découvrir votre blog il et au top!! alors moi j'ai des cheveux fin type français mais bouclé, ils étaient très bouclée il fut un temps et je trouve que je perds mes boucle petit a petit... en fait il sont plutôt lisse a la base de mon crane et boucle tout en descendant. pour la longueur il arrivent mi-dos. pointe plutôt fourchu. je les perd beaucoup , lorsque je les laves lorsque je les peignent et quand je passe ma main dedans.. BREF j'ai perdu énormément de volume depuis quelque année.. je voudrais retrouvé du volume et une belle crinière bien bouclée... (j'ai aussi énormément de cheveux blanc -gris une vrai colonie)
Je compte faire une cure de huile de coco, de ricin , de serpent, de Amla gold...
je vais aussi essayez les recette de soins que tu propose.
Tu pourrais m'orienter, me dire par quoi commencer, quelle huile , de quelle manière a quel fréquence, en sachant que moi j'ai pas le cheveux ni épais ni crépu , mais fin et bouclé.
Je te remercie encore pour ce magnifique blog dont j'ai pas fini de faire le tour....
P.S : Je fais des soin régulièrement j'utilise des shampoing doux, et après shampoing. je laisse sécher naturellement, j'ai du utiliser une Quinzaine de fois ds ma vie un lisseur et même pas 10 fois un sèche cheveux...
Nicolette a dit…
Salut,
Merci pour le compliment. Les changements peuvent être causés psr l’âge,des facteurs internes (hormones, alimentation, stress, maladies etc.) ou des facteurs externes (mauvaises pratiques capillaires, agressivité du cuir chevelu et des cheveux). Je ne peux t'aider que sur les facteurs externes ... en diminuant les agents agressifs, tu peux préserver un maximum de masse et de longueur quelque soit ton âge et ton type de cheveux.

Je ne sais pas ce que tu entends par "cheveux français", je suppose que tu veux dire "cheveux caucasiens" (il existe des cheveux caucasiens, asiatiques ou africains). Tu peux te servir de la classification de Lorraine Massey ou la classification d'André Walker pour déterminer quel type d'ondulations tu as.

Pour commencer, il te faudra adapter une routine capillaire selon tes besoins.

Recherche les articles suivants dans le moteur de recherches du blog, en haut du menu vertical à gauche:

- Tutoriel: Comment établir une routine capillaire?

- 7 conseils de Lorraine Massey pour avoir de beaux cheveux bouclés

Tu peux lire aussi tous les articles de la catégorie "Curly Girl" (recherche par catégories, menu vertical à droite).

Ce sont les informations de base pour commencer ...



Nicolette a dit…
Lis aussi l'article: L'importance de bien prendre soin de son cuir chevelu. Le cuir chevelu est l'organe vivant, la fondation pour des cheveux beaux et sains.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu