Accéder au contenu principal

Protecteurs thermiques pour éviter les dommages causés par la chaleur

La chaleur peut causer 3 types de dommages:

1) Décomposition de la mélanine (pigment du cheveu); ce qui a pour résultat une altération de la couleur des cheveux.


2) Dommages causés sur la fibre capillaire; ce qui a pour résultat des cheveux  d'apparence secs et rigides.


3) Affaiblissement de la structure interne du cheveu par dégradation des protéines; ce qui a pour résultat des cheveux cassants.

C'est pour cette raison que dans mon blog je recommande d'utiliser de la chaleur si vraiment vous pensez que c'est nécessaire et d'en utiliser avec beaucoup de modération. Si vous voulez utiliser un sèche à cheveux, choisissez un avec un diffuseur et si vous voulez utiliser un fer à friser ou des plaques chauffantes, utilisez du 100% céramique qui répartit la chaleur.
Selon une étude menée sur un brin de laine (qui contient de la kératine), une température comprise entre 215 et 235 degrés causerait des dégâts irréversibles à la kératine.

Par conséquent, un fer utilisé à une température comprise entre 215 et 235 degrés Celsius fait fondre complètement les hélices de la kératine des cheveux: les dommages sont 
irréversibles. Les boucles ne reviendront pas sur la partie abîmée. 
Entre 160-175 degrés Celsius, les cheveux peuvent revenir à la "normale", mais les boucles ne seront pas aussi bien définies qu'auparavant. 

A quoi sert un protecteur thermique?
Un bon protecteur thermique doit:

- Empêcher la dégradation des protéines des cheveux.

- Empêcher la perte de l'eau (déshydratation) dans la tige capillaire.
- Empêcher le craquèlement des cuticules.

Il y a des protecteurs thermiques sur le marché qui ne font pas un bon travail. Il y en a qui contiennent trop d'alcool, ce qui non seulement assèche trop les cheveux mais aussi provoque un effet inflammatoire. Par conséquent, faites bien attention lorsque vous choisissez vos produits.

Si vous pouvez lire l'Anglais et que voulez des études plus approfondies sur le sujet, je vous recommande de lire ces deux études:

Gamez-Garcia, M. “The Cracking of Human Hair Cuticles by Cyclical Thermal Stresses,” J. Cosmetic Science, 49, 141-153 May/June 1998.

- Ruetsch, S.B, et al, “Effects of Thermal Treatments with a Curling Iron on Hair Fiber,” J. Cosmetic Science, 55, 13-27 Jan/Feb 2004.

Ci-dessous, je vous donne l'essentiel de ces études. Ces informations vous aideront à mieux comprendre et à bien choisir vos produits capillaires qui les protégeront efficacement contre la chaleur:
- Le sèche-cheveux enlève toute hydratation dans le cheveu, les cuticules deviennent sèchent et rigides au point de se craqueler. Peigner des cheveux aux cuticules craquelées augmentent les risques de casse.

- Le lissage des cheveux lorsqu'ils sont secs cause un craquèlement des cuticules qui entraîne la casse des cheveux. Le lissage sur cheveux mouillés cause l'eau à bouillir, à gonfler les cuticules et à former des petites "poches" sur la cuticule, visibles au microscope. Dans les deux cas, il y a risques de dommages des cuticules.

- Les silicones employés seuls n'empêchent pas la dégradation des cuticules.

- Les dommages causés par le sèche-cheveux peuvent être évités en utilisant des produits qui contiennent des ingrédients comme de la glycérine et du propylène glycol. Ce sont deux humectants retardent l'évaporation de l'eau.


- Un ingrédient appelé “hydrolyzed wheat protein polysiloxane copolymer” réduit le craquèlement des cuticules.

- Les dommages causés par les plaques chauffantes, fer à lisser, peuvent être évités en utilisant des conditioners légers (c'est à dire qui contiennent des petites molécules qui pénètrent les cuticules) comme le 
cetrimonium chloride. Ainsi, le cheveu aura plus du mal à se casser (ce type de conditioner augmente la force de tension du cheveu).
- D'autres études ont démontré l'efficacité d'autres ingrédients (
PVP/DMAPA acrylates copolymer, Hydrolyzed wheat protein, Quaternium 70)Par conséquent, choisissez un leave-in qui contient ces ingrédients parmi les 5 premiers ingrédients.

C'est tout ce que je peux tirer de ces études. Je n'ai pour le moment aucune recommandation de produits, je n'utilise pas de chaleur donc pas de protecteurs thermiques.

Commentaires

Manue a dit…
Bonjour !
J'utilise un casque chauffant ionic pour faire pénétrer mes soins et sécher mes cheveux,plusieurs fois par semaine.Est-ce trop? Y a t'il un risque que cela m'abîme les cheveux à long terme? De plus pour avoir les cheveux bien lissés après les avoir séché sous le casque, je dois au préalable bien les démêler. Le souci c'est que je perds pas mal de cheveux lorsque je les démêle mouillés. Aurais-tu une astuce pour rendre mes cheveux mouillés moins fragiles s'il te plaît? Merci d'avance pour ta réponse et félicitations pour ton blog , il est génial !
Nicolette a dit…
Merci pour le compliment. Plusieurs fois par semaine? combien de soins fais-tu? toute sorte de manipulation fragilise les cheveux à un certain degré, inclus l'utilsation de la chaleur. Si tu perds trop de cheveux, même avec un peigne à dents larges, utilise un peu plus de conditioner sur tes cheveux mouillés et peigne délicatement ... si malgré cela, tu en perd encore trop, remplace le peigne par tes doigts ... la seule astuce c'est la délicatesse. Lis aussi ceci Peigner les cheveux bouclés
Manue a dit…
Je fais 2 soins par semaine. Je vais effectivement essayer le démêlage aux doigts (même si çà sera plus long)parce que mouillés,mes cheveux sont vraiment trop fragiles. Merci
de ta réponse !
Anonyme a dit…
une coiffeuse en vacance m'a fait un brushing de la manière suivante :

elle a mis le séchoir a fond, l'a collé à mes racines durant plus de 10 secondes et ainsi de suite jusqu'aux pointes
le séchoir étais vraiment collé à mes cheveux
ça m'a même brûlé le cuir chevelu
elle disait "c'est pas grave, c'est pas grave"

je croyais que c'étais normal mais depuis impossible de les réparer, fourches, secs, gras, plus du tout de volume, plat, aucune forme, et poisseux, je rendais service à cette coiffeuse en allant dans son salon (en afrique du nord)
je payer le prix et + même
et elle m'a détruit les cheveux

je sais maintenant que la coiffeuse m'a fait du mal
elle avait l'intention de m'abîmer le cheveux
on ne se connaissait même pas

mais elle devait détester les clientes en vacances comme je l'étais

je ne peux plus rien faire je coupe régulièrement mais ce sont mes racines qui sont mortes car elle a étais très fort avec la chaleur ça a duré longtemps le brushing alors que mes cheveux sont fin fragiles et proche de lisse !!!! j'étais aller pour une coupe et elle a insisté pour le brushing
Nicolette a dit…
Je suis désolée et cela m'attriste de lire les témoignages de victimes de coiffeurs/coiffeuses psychopathes. Ce que tu peux faire est d'aller voir un dermatologue ou un trichonologiste pour voir à quel point ton cuir chevelu a été endommagé ... ton cuir chevelu a été brûlé et selon la gravité de ton cas, cela peut prendre du temps pour être guéri ... le cuir chevelu est la fondation; s'il n'est pas sain, la croissance des cheveux sera entravée. Lis mon article: comment soigner un cuir chevelu ... Je te conseille de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Aussi, dans certains pays il existe des associations qui protègent les consommateurs et qui peuvent assister légalement les victimes à obtenir des dommages et intérêts contre ce genre de choses ... si elle l'a fait intentionnellement, c'est un acte criminel et elle devrait être poursuivie en justice.
Anonyme a dit…
je te remercie pour ta réponse très rapide
je prends en ce moment de la levure de bière
j'avais aussi pris de la cystéine,
j'ai vu un dermatologue il dit qu'il faut que j'attende une repousse, je dois attendre plusieurs années et je ne sais même pas si ça va marché, quand j'applique un soin parfois ça me pique au cuir chevelu, et je dois rincer
je vais suivre tes conseils sur ton article "cuir cheveu"

heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui veulent faire le bien

Christine a dit…
Je recommande Pro Naturals

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu