Accéder au contenu principal

Comment faire pousser les cheveux au niveau de la nuque?

"Comment faire pousser les cheveux au niveau de la nuque?" est une question qui m'a été posée par Isabelle qui a les cheveux africains de type 4a.

Les cheveux au niveau de la nuque n'ont pas une longueur maximale courte comme les poils. Je tiens à préciser cela car il y a encore des personnes qui pensent que les cheveux sur cette zone ne peuvent pas atteindre la même longueur que le reste de la chevelure.

Au niveau des tempes et au niveau de la nuque sont des endroits du cuir chevelu où les cheveux africains sont les plus fragiles et susceptibles de se casser le plus.

Certaines personnes ont des alopécies traumatiques à ces endroits, causées par les défrisages ou autres traitements chimiques. Dans ce cas le cuir chevelu est endommagé. Selon la gravité des dégâts, les cheveux peuvent repousser avec des soins, ou peuvent repousser mais demeureront fragiles et cassants, ou enfin les cheveux peuvent ne pas repousser du tout dans le pire des cas. Il faut consulter un dermatologue si vous pensez que votre cuir chevelu a été sérieusement endommagé par des traitements chimiques.

D'autres personnes ont juste des cheveux sur la nuque beaucoup plus courts parce qu'elles ont négligé cette partie et/ou ces cheveux ont été trop manipulés (notamment au cours des défrisages où cette partie devrait être traitée en dernier pour éviter trop de manipulation en appliquant plusieurs fois le défrisant).

Tout cela pour vous dire que si vous chouchoutez particulièrement les cheveux sur cette zone en ayant conscience que ces cheveux ont besoin de soins particuliers par rapport au reste de votre chevelure, ils pousseront. Ils ont le potentiel de s'allonger pour atteindre le reste, le problème est qu'ils sont plus délicats et fragiles que le reste et nécessitent donc, une attention plus particulière.

Conseils pour faire pousser les cheveux au niveau de la nuque

Les 3 mots d’ordre: Peu de manipulation, hydratation et protection.

1) Ne peignez pas et ne brossez pas si ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez démêler cette partie avec les doigts en utilisant un conditioner. Hydratez tous les jours.

2) Lorsque vous mettez votre bonnet en satin, n'oubliez pas de couvrir cette partie. Faites en sorte qu'aucune pression ne soit exercée sur ces cheveux. Faites attention que l'élastique de votre bonnet ne soit pas trop serré. Si vous  mettez un foulard, faites le 
nœud devant.

3) Évitez tant que possible les frictions avec les vêtements, foulards etc.

4) Faites une tresse plaquée avec les cheveux sur votre nuque ou des petites nattes si vos cheveux sont trop courts pour faire une tresse plaquée. Vous pouvez laisser cette tresse pendant des semaines pour éviter les manipulations et donner aux cheveux un break. Vous pouvez coiffer le reste de vos cheveux normalement, cette section au niveau de la nuque peut être facilement cachée (le temps de votre traitement) par le reste de vos cheveux.

5) Hydratez à l'aide d'un vapo et scellez l'hydratation avec une huile même lorsque vous avez la tresse.

6) Massez quotidiennement cette partie de la nuque avec une huile stimulatrice comme l'huile de ricin ou une huile ayurvédique
 contenant du bhringraj.

Avec de la persistance et de la patience, vous verrez des résultats.

Commentaires

Unknown a dit…
Merci pour cet article c'est justement le nouveau challenge que je me suis donner de faire pousser cette partie de mes cheveux
Nicolette a dit…
De rien. Si tu fais une photo avant-après et que tu la postes online, donne-moi le lien ... ou poste la photo sur ma page Facebook, si cela ne te dérange pas.
Unknown a dit…
Ok je vais essayer de faire ça ce week end :)
Produit Naturel a dit…
De toute façon, il n'y a pas de mystère: il faut entretenir les cheveux avec des soins particuliers comme on entretient la peau avec une crème ou un lait corporel.
une bonne huile naturelle sur les cheveux et ils s'en portent mieux !
Les cheveux bouclés : un rêve pour certaines, une réalité pas toujours évidente à entretenir pour d'autres. Frisotis, fourches, boucles raplapla sans compter les paquets de nœuds, les cheveux bouclés sont très fragiles. Le résultat : ils cassent facilement et nécessitent un entretien quotidien.
Nail manucure a dit…
Super intéressant ton article ! J'ai appris pas mal de choses:
lisa a dit…
coucou les filles!
Moi je suis blanche et j'ai pas les cheveux frisé
ni crépus donc j'ai jamais fais de défrisage, mais ces petit cheveux de la nuque ne pousse pas ils m'arrive a peine au épaules alors que le reste m'arrive au milieu du dos :/ je vais tester les tresse et le ricin en espérant que ca marche! merci pour l'article ;)
Anonyme a dit…
Coucou les filles,

ne vous découragez pas, les cheveux de la nuque poussent !

Pour moi, étonnamment, c'est là ou ils sont le plus long (niveau des omoplates), alors que j'ai les cheveux crépus...
Mon problème est au centre du crâne ! Les cheveux de cette zone sont rêches et tassés.
A chacune son défi ^_^
Courage,
Anonyme a dit…
Salut je voulais juste demander si lorsqu'on a des trèsses on peut quand même faire des soins capillaires ?
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai le même problème je n'ai plus de cheveux au niveau de la nuque, que ça on devient un peu inquiétant, je vais suivre vos conseilles car j'ai pu remarqué en lisant que je faisais toutes ces interdictions. Je vais mieux m'occuper de mes cheveux et j'espère que ça marchera.
Encore merci pour l'article.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu