Accéder au contenu principal

4 recettes à base de beurre de mangue

Le beurre de mangue est fait à partir de l'amande contenue dans le noyau de la mangue. Ses propriétés et même sa structure chimique sont similaires au beurre de cacao et au beurre de karité. Ces beurres ont beaucoup de bénéfices pour les cheveux et la peau. Le beurre de mangue est semi-solide et non gras, il a des vertus émollientes pour la peau et les cheveux et les maintient hydratés. Le beurre de mangue protège aussi des rayons UV du soleil. 

Où trouver du beurre de mangue ou comment le préparer soi-même?

Vous pouvez trouver le beurre de mangue sur des sites comme Aroma-zone, mais si vous êtes  des mangeuses de mangues comme moi, vous préparez vous-même votre beurre en récupérant les amandes. Voilà comment je fais mon beurre de mangue ... c'est très facile et très rapide.

1) Brisez le noyau de la mangue et récupérez l'amande.

2) Pulvérisez l'amande dans un robot de cuisine ou écrasez la en petits morceaux.

3) Mettez la poudre dans une a casserole bocal avec une huile végétale de votre choix (de préférable inodore comme l'huile d'olive, de germe de blé etc. pour éviter ensuite les conflits d'odeurs si par la suite vous voulez ajoutez plus d'ingrédients) et mettez sur feu doux pendant 10-15 minutes. Vous pouvez aussi faire au bain-marie (pour avoir un meilleur contrôle et évitez que l'huile ne brûle) mais cela prendra plus de temps.

4) Lorsque le mélange a refroidi, tamisez-le pour récupérer l'huile.

5) Ajoutez à l’huile au moins 8 à12 g de cire d'abeille (pour un seul noyau de mangue).

6) Vous pouvez ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de mangue pour accentuer l'odeur, c'est ce que je fais.

7) Mettez au réfrigérateur.

J'ai trouvé ce tutoriel sur YouTube, au cas où il vous faut un support visuel. Il y a différente façon de la faire, mais le principe demeure le même.

V
ous pouvez ajouter d'autres ingrédients à votre beurre de mangue. 

Recette 1: Traitement avant shampoing (pre-poo)

 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
 - 2 cuillères à soupe de miel
 - 2 cuillères à soupe de beurre de karité
 - 1 cuillère à soupe de beurre de mangue

1) Au bain-marie, réchauffez le beurre de karité, l'huile d'olive, le beurre de mangue et le miel.
2) Remuez continuellement jusqu'à ce que le mélange fonde.
3) Retirez du feu et laissez refroidir.
4) Appliquez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu, couvrez avec un bonnet de douche et laisser agir pendant 30-45 minutes.
5) Rincez soigneusement et faites votre shampoing.

 Recette 2: Beurre pour la peau et les cheveux

- 25 g de beurre de mangue
- 25 g de beurre de karité
- 4 gouttes d'une huile essentielle de votre choix.

Mélangez les deux beurres et faites-les fondre au bain-marie. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y l'huile essentielle.

 Recette 3: Beurre de mangue et huiles végétales et essentielles

- 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'huile de coco.
- 2 cuillères à soupe d'huile de jojoba
- 25 g de beurre de mangue
- 12 g de cire d'abeille
- 4 gouttes d'une huile essentielle de votre choix.

Recette 4

- 56 grammes de beurre de cacao

- 56 grammes de beurre de karité 
- 56 grammes de beurre de mangue
- 1 cuillère à café d'huile de germe de blé
- 3 cuillères à café d'huile de noyau d'abricot
- Environ 5 grammes de cire d'abeille (selon la consistance que vous voulez obtenir: plus la quantité de cire est importante, plus la consistance sera épaisse).

Mélangez les beurres et la cire, faites-les fondre au bain-marie. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y les huiles.

Commentaires

Laura1421 a dit…
Ton blog est toujours aussi parfait, une vraie mine d'or, je l'adore !! Par contre tu ecris "mais si vous êtes une mangues comme moi" je pense que tu as du oublier un mot"
bisous
Laura1421 a dit…
Ps : ce serait possible de voir un jour une photo de tes cheveux ?? Bisous
Nicolette a dit…
LOL. Merci Laura pour la correction ... effectivement, je voulais dire "mangeuse de mangues".
Anonyme a dit…
Parfait ce tuto, j'ignorais totalement que le beurre de mangue se faisait à partir de l'amande du noyau, alors que je suis aussi une grosse mangeuse de mangue :) ! Merci pour ce blog que je consulte très régulièrement.
C.
Melle Ambroise a dit…
Salut ! J'ai l'hatitude d'acheter le beurre déjà tout fait sur Aroma Zone mais là je suis vraiment contente de savoir comment le faire moi-même. J'ai déjà faire des baumes à lèvres à la poire et j'avais eu besoin d'un beurre de karité alors c'est super de pouvoir réaliser l'un des ingrédients de base en ayant le contrôle sur sa composition. Merci à toi pouyr ce tuto. Bises
Anonyme a dit…
Salut

Merci pour toutes ces astuces !

Je crois qu'une coquille s'est glissée dans ton article et que tu as voulu dire "inodore" au lieu de "indolore"

Bises

Camille
Unknown a dit…
la fabrication du beurre de karité m'arrangerait plus pour faire le beurre de mangue,sans huile et cire. le noyau doit etre broyé voire pilé;ensuite le faire mijoter dans l'eau.quand tout est froid,le beurre remonte à la surface puis on le récupère.voilà ce que j'ai vu au village.j'ai des mangues donc je vais testé bientôt.merci à toi
je voudrais savoir au lieu d'utiliser la cire d'abeille (difficile d'en trouver ici (cote d'ivoire)) je pourrait utiliser en complément le beurre de karite??

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu