Accéder au contenu principal

Ma recette de gel à base de graines de lin

Graines de lin
Vous pouvez créer un gel naturel à base de graines de lin. C'est une solution naturelle, peu coûteuse et particulièrement adaptée aux cheveux bouclés. Le gel de graines de lin définit les boucles et donne de la brillance aux cheveux, aussi a des propriétés hydratantes et émollientes (ce qui convient très bien aux cheveux bouclés).

De nombreux
ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés au gel de graines de lin comme de l'aloe vera (pour augmenter l'effet hydratant) et des huiles essentielles. Le processus prendra seulement environ 7 minutes.

Le gel de graines de lin peut se conserver pendant un peu plus d'une semaine au réfrigérateur (disons 12-15 jours), ou plus si vous ajoutez un conservateur. Il peut être aussi congelé pour une utilisation ultérieure.

La recette de base

- 50 grammes de graines de lin
- 500 ml d'eau.

Faites bouillir les graines de lin dans l'eau et réduisez le feu lorsque cela commence à mousser, remuez lentement et continuellement pour que cela ne colle pas.

Laissez les graines libérer le mucilage. La durée approximative est de 5 à 7 minutes. N'attendez pas que le gel s'épaississe avant de le retirer du feu ... il va continuer à s'épaissir hors du feu, dans son processus de refroidissement. Plus vous laissez sur le feu, plus le gel sera épais et plus il vous sera difficile de le filtrer.

Filtrez rapidement à l'aide d'une passoire en pressant bien les graines avec une cuillère pour en extraire tout le gel, ou vous pouvez aussi utiliser un linge propre/compresse/un collant pour filtrer.

Conservez les graines au réfrigérateur pour une autre utilisation.

Si vous avez l'habitude de faire des gelées, ce sera certainement facile pour vous. Si vous ratez la préparation de votre gel n'arrivez pas à obtenir la bonne consistance à la première tentative, ne désespérez pas, il vous faut juste un peu plus de pratique.

Lorsque le mélange est refroidit, ajoutez un conservateur (comme de la vitamine E ou de l'acide citrique) et des ingrédients de votre choix (beurres, huiles etc.).

Ma recette

Généralement j'utilise mes graines de lin pour mettre dans mes smoothies mais, j'ai décidé récemment d'essayer une petite recette de gel.

Lorsque mon gel a refroidit, j'y ai ajouté:

- 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 gouttes d'huiles essentielles de lavande (pour l'odeur)
-1 cuillère à soupe de beurre de karité

J'ai mélangé le tout au fouet et j'utilise le gel pour me coiffer.

Il y a aussi pleins de tutoriels et de recettes disponibles YouTube ...  comme cette vidéo ci-dessous.





Commentaires

Anonyme a dit…
Slt petite question en ajoutant la vitamine E dans ton gel combien de temps ce conserve t'il? J'aimerais bien l'utiliser pour mon visage mais jusque là ça ce gâte très très vite, j'ai testé avec de l'EPP mais rien n'y change je cherche donc une solution.

Coralye
Nicolette a dit…
La vitamine E est un anti-oxydant naturel, avec celle-ci, le gel peut durer jusqu'à 2-3 semaines au réfrigérateur ... mais lorsque je fais mes cosmétiques maison contenant une phase aqueuse, je fais en sorte de ne pas en faire pour plus d'1 semaine. Je fais toujours en petite quantité ... si tu fais en grande quantité, tu peux aussi congeler le reste. Voilà une fiche d'Aroma-zone sur les conservateurs que tu peux utiliser dans tes cosmétiques maisons .
Marion a dit…
Je suis réalise moi-même tous mes cosmétiques maison (crème pour le visage, shamppoing et savon). J'utilise donc souvent des huiles essentielles et je commence à lire des ouvrages sur l'aromathérapie. Les huiles essentielles étant très volatiles, pensez vous qu'une fois mélangées à un produit cosmétique elles ne se volatilisent pas après quelques jours ? combien de temps mon produit cosmétique va garder ses propriétés ?
Nicolette a dit…
Les huiles essentielles se conservent plusieurs années (2 à 3 ans). A l'exception des huiles essentielles extraites des zestes d'agrumes qui se conserve moins de 2 ans ... comme l'HE de citron qui se conserve 6 à 12 mois ... et tout dépend aussi de la qualité de l'huile. Comme pour les parfums, si tu utilises de bonnes précautions et que tu renfermes bien la bouteille/le bocal, elles se conserveront mieux.
Anonyme a dit…
je l'ai fait et j'en suis ravit par ailleurs je l'ai incorporé dans ma mayonnaise avec 2 oeufs que j'ai laissé posé 2 heures et mes cheveux ont adoré ! je pense l'adopté !!!!
Encore et Toujours Moi… a dit…
Moi, à ce jour, y a qu'un truc qui me turlupine : où se procure-t-on ces fameuses graines ?
J'ai hâte de tester.
Nicolette a dit…
Généralement dans tous les magasins de produits naturels (diététiques, bio etc..)... là où je suis, j'en trouve en grande surface.
Florence a dit…
Hello! J'aimerais bien tenter ta recette pour mon mec, mais j'ai une question, est-ce que ton gel fait un effet brillant sur les cheveux? Car justement il n'aime pas ça et utilise un produit qui fait un fini mat plus naturel. merci!
Madame Web a dit…
Merci pour la recette ! Je suis pressée de la tester :)
Déb a dit…
Bonjour,
Si j'utilise un conservateur type Cosgard, est ce que je dois le conserver au réfrigérateur ou à l'air libre?

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu