Accéder au contenu principal

Opération "sauver les pointes!" avec la méthode du baggy

Les pointes étant la partie la plus fragile de la chevelure mérite une attention particulière, encore plus si vous avez des cheveux très frisés. C'est la partie de la chevelure qui a subit le plus de misère  est la plus âgée et qui a moins de cuticules. Lorsque vos cheveux apparaissent à la surface, ils ont toutes leurs cuticules mais avec tout ce qu'ils subissent avec le temps ils s'usent et perdent leurs cuticules.

Si vous êtes dans une aventure capillaire dont l'objectif est de retenir de la longueur, prendre soin des pointes ne devrait pas être une option. Si vous en prenez bien soin, vous n'aurez pas à les tailler aussi souvent et si vous devez les tailler, vous n'aurez pas à enlever beaucoup de centimètres.

Je ne suis pas en faveur de la théorie qu'il faille obligatoirement se tailler les pointes toutes les 6 à 8 semaines: si les pointes ne sont pas ab
îmées, il n'y a aucune raison de les tailler si votre objectif est de retenir de la longueur ... cela ne les fera pas pousser plus vite.

N'attendez pas que vos pointes soient maigrichonnes, fourchues ou avec des petits nœuds ou assoiffées, pour commencer à agir. N'oubliez pas que si vos cheveux sont
abîmés, il n'y a rien que vous puissiez faire pour les réparer définitivement. Alors, il vaut mieux prévenir que guérir.

Hydratez et protégez les pointes avec la méthode du baggy

Il faut hydrater les pointes et les protéger, encore plus que le reste de la chevelure. Si vous les hydratez bien, elles seront moins susceptibles de se casser donc vous gagnerez en longueur. Si vous avez des cheveux courts, vous ne verrez probablement pas l'utilité. Mais si vous avez des cheveux très frisés qui commencent à prendre de la longueur, vous comprendrez.

Tout au long de mon blog, je conseille d'utiliser une technique qui consiste à laisser reposer vos soins profonds sous un bonnet de douche/sachet en plastique/film alimentaire pendant au moins 30 minutes. Certaines personnes laissent leurs soins pendant 2-3 heures, d'autres pendant toute une nuit et d'autres super zélées, pendant des jours. L'objectif de cette technique étant de provoquer de la chaleur pour permettre aux cuticules de s'ouvrir et de laisser pénétrer le soin plus profondément. Cette technique s'appelle en Anglais "the baggy method" ("bag" signifie "sac" en Anglais, dans le contexte des soins capillaires, il fait référence à un sac en plastique). Cette technique marche très bien pour les personnes qui ont des cheveux secs et très secs et qui ont du mal à retenir l'hydratation dans leurs cheveux, et si elles ont du mal à combattre la déshydratation capillaire, elles auront aussi du mal à retenir de la longueur.

Cette technique peut être appliquée aussi sur les pointes uniquement. Chicoro qui est l'auteur du livre "Grow it!",  une reine en ce qui concerne la rétention de longueur (voyez son évolution capillaire ici), et qui est aussi une de mes fans sur Facebook (bon, fallait bien que je place ça en quelque part) pratique cette méthode pour hydrater ses pointes: elle fait une queue de cheval, puis applique son après-shampoing qu'elle scelle avec de la vaseline. Elle met sont petit sachet en plastique dessus, puis un fouloir. 



Commentaires

Encore et toujours moi !! a dit…
Encore un article intéressant et marrant en plus, well done !
Encore et toujours moi !! a dit…
Coucou Nicolette,

moi je parle des nappy dans un devoir, connaîtrais-tu l'éthymologie de ce mot, pourquoi l'a-t-on créé ? Comme il vient des US, je pensais que tu le saurais peut-être.
Merci !
eleonore a dit…
Coucou Nicolettel

Jusqu'à aujourd'hui pas de problème, j'ai une routine capillaire bien définie et je prends soin de mes cheveux (longs, ondulés) mais c'est en me voyant de dos grâce à une glace que je vis par étonnement en rassemblant tous mes cheveux à l'arrière que mes pointes n'étaient pas du tout égales, voire maigrichonnes au bout!
Je tiens à dire que je coupe mes cheveux tous les trois mois.
Merci pour ton aide qui m'est precieuse!
Nicolette a dit…
Est-ce que tu es la même personne avec qui j'ai eu le discussion sur l'origine du mot "crépu"?
Encore & Toujours Moi !! a dit…
non, moi c'est "Encore et toujours moi !!" =P, mais by the way je serais bien intéressée de connaitre aussi son origine.

Autre question, car j'ai l'intention de te citer dans mon essai : cheveux bouclé est-il un site ou un blog ?
Nicolette a dit…
Je n'ai pas le temps de répondre en profondeur à ta question, peut-être qu'un jour j'écrirai un article dessus ...

Étant familière avec la communauté afro-américaine, je peux déjà te dire que le mot "nappy" est un terme très controversé et est même considéré même par certains comme étant le second "n-word" (ce qu'on appelle le n-word est "negro")à cause de son lien avec l'esclavage.

Si tu es noir(e), tu peux dire à une autre noire qu'elle a des cheveux "nappy", ou tu peux appeler un autre noir "negro" (cela dépend aussi du contexte et de l’intimité que tu as avec cette personne) ... mais si tu es blanc(he), tu risques de déclencher une révolution, conflit racial et social.

Au fait "nappy" veut dire "couche de bébé". Il me faut faire des recherches pour comprendre l'origine de l'analogie avec les cheveux africains. Le terme "nappy" est perçu négativement par beaucoup.

Il y a pleins de termes qu'on peut utiliser aux USA pour désigner les cheveux africains sans blesser, comme le terme général "afro-textured hair" ou utiliser des termes qui désignent précisément les types de boucles, comme les termes "coily", "kinky-coily", ou "kinky-curly".

Je n'emploie jamais le terme "nappy" car non seulement, il ne veut rien dire pour moi(couche de bébé, really?)mais surtout parce qu'il blesse certaines personnes et je respecte la sensibilité des gens sans même juger.

J'utilise "afro-textured hair" pour designer les cheveux africains lorsque je suis dans un environnement anglophone.

Dans un environnement francophone (sur mon blog), j'utilise "cheveux africains", "cheveux crépus" ou "cheveux très frisés".

Crépu vient du latin crispus (« frisé, crépu »), du verbe criso (« tortiller », "onduler" "courber")... on parle de laine crépue, feuilles crépues etc. Il n'y a rien de péjoratif dans ce terme.
Claire a dit…
On peut hydrater ses cheveux avec son aprés-shampoo (normal) sans rincer ?!
Qat Lane a dit…
Dans ce contexte-ci, Je pensais que Nappy était une contractio de Natural & Happy.
Nicolette a dit…
Probablement, mais le problème est que "nappy" n'a jamais été synonyme de "cheveux naturels africains" pour tout le monde ... "nappy", pour certains, indique l'état dans lequel sont les cheveux africains lorsqu'ils sont emmêlés, pas coiffés, et que le peigne a du mal à passer. Maintenant, le mouvement des nappy tend de faire de ce mot un synonyme de "cheveux naturels africains" (kinky) ... on verra, avec le temps comment ce mot évoluera dans la conscience des gens.
Anonyme a dit…
Bonsoir Nicolette,

Effectivement ton site internet et très bien fait.Je vais t'expliquer mon cas car je ne comprend pas pourquoi mais cheveux ne poussent pas plus vite vu comment j'en prend soin.Pour commencer, j'ai les cheveux de type 3c/4a qui m'arrive en haut des epaules.je ne les ai jamais défrisé, jamais coloré.Parcontre je lisse mes cheveux avec un fer à lisser (tjr avec de la karité pur dessus pour proteger)une fois par semaine.j'ai les points fourchues pourtant : je nourris tous les jours mes cheveux, fais tout le temps une natte et le soir j'enroule mes cheveux avnt de dormir.j'utilise head and shoulders en shampoo, un apres shampoing klorane lait d'avoine et en soin sans rincage de la karite pur et e l'huile d'amande douce.En masque j'utilisais rene fururer karité mais depuis 1 semaine je me suis reconvertie grace à ton site en faisant masque à l'huile de coco 100%pur.Je finis (dsl c long) en précisant que je met des extensions naturels et qu'étrangement c'est là ou je les pose que mes cheveux poussent à fond..mais abimés...Je suis assez triste car j'ai l'impression que je l'ai aurait jamais dans le dos...je mange des fruits chaque jour, fume pas , bois pas et fais du sport (athlé, body fighting)....HELP
Nicolette a dit…
Salut,
Les soins ne feront pas tes cheveux pousser plus vite mais vont t'aider à préserver de la longueur. Si tes cheveux sont souvent fourchus, c'est que tu as un problème avec l'hydratation ... tu dis que tes cheveux sont abimés lorsque tu enlèves les extensions ... veux-tu dire secs? Même lorsque tu as des extensions, tu devrais hydrater tes cheveux pour qu'ils ne soient pas trop secs en enlevant les extensions et pour qu'ils ne se cassent pas. Lis mon article qui explique comment prendre soin des cheveux lorsqu'on a des tresses.

Tu ne m'as pas dit à quel fréquence tu utilises ton shampoing? as-tu des pellicules?
Anonyme a dit…
Salut Nicolette,
Merci pour ta reponse si rapide!!lorsque j'enlève mes extensions mes cheveux sont fourchus au bout et un peu sec.après il faut que je te précise que je pose mes extensions sur des nattes que je fait et qu'elles restent 4 mois.et je lave mes cheveux une fois par semaine (sans défaire les nattes).j'utilise mon shampoo une fois par semaine (tous les samedis) et je n'ai pas de pellicules.J'ai un spray "Forever" avec 84% d'aloe vera pur et de l'au +extraist de plantes mais c'est vrai que je n'ose pas hydrater mes cheveux tous les jours pour pas qu'il frise et que ca fasse un decallage avec mes extensions.Enfin, en 3 ans j'ai du prendre 1 cm ou 2 la ou je ne met pas d'extensions et 6 cm en 6 mois la ou j'en met !!j'ai l'impression que c'est le fait de les lisser au fer qui fait que ca poussent pas puisque quand mes cheveux se"reposent" 6 mois natés sous extensions ca poussent a fond....
Nicolette a dit…
La raison pour laquelle je t'ai demandé si tu avais des pellicules est parce que le Head and shoulder shampoo classic (je ne sais pas lequel tu utilises) a comme premier ingrédient du Pyrithione zinc et est bourré de sulfates. Le pyrithione zinc est bon pour les personnes qui ont des pellicules ou des dermites séborrhéiques au niveau du cuir chevelu mais n'est pas necessaire dans ton cas ... les sulfates ne sont pas les meilleurs amis des cheveux de ton type, ni l'alcool ... trouve-toi un bon shampoing hydratant avec des sulfates plus doux ou sans sulfate (c'est encore mieux). En choississant un shampoing moins agressif pour ton type de cheveux, tu seras plus à même de retenir de la longueur. Les coiffures protectrices et qui demandent peu de manipulation sont des coiffures idéales pour ton type de cheveux si tu veux retenir de la longueur ... tes cheveux poussent, ne t'inquiète pas, le problème est qu'il te faut appliquer des techniques pour qu'ils ne se dessèchent pas et ne se cassent pas avant d'avoir atteint leur croissance maximale. Ce n'est pas qu'ils poussent moins vite ou plus vite à certains endroits ... Le fait que tu adoptes une coiffure protectrice et qui demande peu de manipulation font que tu retiens de la longueur ... cela te donne l'impression qu'ils poussent plus vite. Les endroits où tu ne protèges pas, les cheveux vont se fragiler et se casser (le plus souvent c'est à peine perceptible), cela te donne l'impression qu'ils poussent moins vite.

Parfois, il faut procéder par élimination pour discerner ce qui rend tes cheveux secs et les pointes fourchues... cela peut être le shampoing utilisé, la qualité de ton eau, le manque d'hydratation, la durée de la pose des extensions est trop longue (dans ce cas il faut diminuer).
Anonyme a dit…
Nicolette,merci.J'apprécie tes conseils.je vais changer de shampoo.je vais prendre le shampoo Forever Aloe(26,49%)-jojoba.J'ai dans le passé utilisé Klorane mangue en shampoo mais j'ai toujours eu les pointes fourchus donc je pense pas que ca vient des shampoo.je pense que le soucis vient du fait que je les lisse une fois par semaine.Quand penses tu?peut etre veux tu continuer à en parler par mail je sais pas je veux pas encombrer ton blog :-) j'ai besoin de trouver une solution.Enfin, il existe chez Forever des comprimés ail et thym (32%huile de canola,3.6% dhuile d'ail et 18%poudre de thym), penses tu que ca pourrait aider à la croissance des cheveux? CIAO
Nicolette a dit…
Il faut du temps pour trouver une bonne routine personnelle. Tu dois passer par beaucoup d'expérimentations y compris des échecs ... Je ne peux pas donner des conseils personalisés par email, il y a beaucoup trop de demandes. Prends du temps pour fouiller dans mon blog, tu trouveras des réponses. La chaleur fragilise les cheveux, c'est pour cela que dans mon blog je conseille de l'éliminer si c'est possible ou de l'utiliser avec modération. En général, les suppléments alimentaires renforcent le système immunitaire et parfois tu peux voir les résultats positifs sur les cheveux, la peau et les ongles mais ils ne font pas pousser les cheveux plus vite. Va dans la catégorie "alimentation" pour voir quelles vitamines il te faut pour la beauté de tes cheveux. L'ail contient du soufre qui va fortifier la structure des cheveux mais s'il n'y a que 3.6% dans une formule, ton organisme va l'utiliser pour autre chose plus important que tes cheveux.
Anonyme a dit…
Bonjour, tout d'abord un grand merci, pour tout le travail que tu fais, je viens de découvrir le meilleure blog, en terme d'informations, de recette, de soins etc sur le cheveux bouclé et crépus, tout y est, et surtout on apprend à prendre soin de ses cheveux sans avoir besoin de se ruiner. IL n'y a pas un tas de pub.

Voila, j'aimerai avoir ton avis, sur quelque chose, au niveau de mes cheveux, lol. J'ai les cheveux crépus de type 4C, avec des boucles définis tout de même quand ils sont mouilés, en fait je dirais que j'ai un mélange de textures, mais ce qui m'énerve, c'est les pointes, je n'ai pas de fourches, je coupe régulièrement, tous les 2-3 mois, mais mes pointes s'enmèlent assez vite, donc forment de petits accros, au bout des cheveux, faut-il tout le temps couper, sachant que sa revient toujours. Pourtant je fais des baggy method, des bains d'huiles, des soins ayurvédiques.
Nicolette a dit…
Merci beaucoup pour tous ces compliments, cela m'encourage à continuer. En ce qui concerne ton cas, c'est un phénomène assez commun chez les personnes avec ton type de cheveux. J'ai fais beaucoup de recherches sur ce phénomène, et voilà tout ce que j'ai pu récolter et que je partage dans cet article .
Anonyme a dit…
Merci pour ta réponse, je viens juste de finir de lire l'article que tu as mis en lien. Je coupe tous les 2 mois pourtant mes pointes ne sont pas abimés, je fais ce qui est décrit , mai je pense que mes boucles sont si sérrés que je peux limiter l'apparition de ces nœuds, mais pas l'éradiquer, c'est propre au cheveu 4C de mon type.

Nicolette a dit…
C'est un peu dommage que tu aies à couper les pointes fréquemment à cause de cela. J'ai fait beaucoup de recherches avant cet article et après avoir rédigé cet article pour voir comment éradiquer ce problème, mais je n'ai rien trouvé. Si je trouve quelque chose, j'écrirai un nouveau article.
Anonyme a dit…
Oui, c'est sa exactement, j'ai vu sur you tube certaines filles qui avaient ma texture, qui avaient finalement décidé d'arrêter de couper, et leur chevelure était en bon état, j'avoue que sa me gêne de ne pas couper.
Merci pour toutes tes réponses, ah oui j'avais une autre question a te poser, j'ai une faible porosité, et j'ai remarqué que lorsque je me vaporisais les cheveux tous les jours, comme préconiser, mais sa me les rends secs, par contre j'ai fais un teste, et pendant une semaine je n'ai pas vaporisé, et la magique, mes cheveux étaient souples. Penses tu que l'eau peut abimer les cheveeux, fin et à fabible porosité ?

Nicolette a dit…
C'est bien que tu fasses des tests pour voir ce qui marche pour toi. On dit généralement que l'eau est un hydratant mais au fait il faut préciser que l'ensemble eau + une huile (ou conditioner) qui est un hydratant. C'est plus correcte de dire que l'eau en elle seule n'hydrate pas (à moins qu'elle soit prise en voie interne ... j'ai écrit un article sur "hydrater vos cheveux de l’intérieur), c'est pour cette raison que je préconise l'utilisation d'une huile ou d'un produit pour sceller l'hydratation ou renforcer l'hydratation car l'eau s'évaporer très vite. Si tu utilises trop d'eau, tu risques de te retrouver dans un cas d'hyper-hydratation (j'ai écrit un article dessus), ce qui rend les cheveux encore plus secs (j'explique pourquoi dans l'article). Le cheveu étant constitué d'environ 10 à 14% d'eau, l'eau est importante pour que le cheveu maintienne son élasticité ... mais trop n'est pas bon ... c'est à toi de trouver un bon équilibre et ne pas utiliser de l'eau sans utiliser un produit pour sceller. Je vais écrire un article pour mieux expliquer cela. En plus, autant utiliser de l'eau distillée car autrement il faut faire attention au pH et à la dureté de l'eau (qui affectent les cheveux) si tu choisis d'utiliser l'eau du robinet.
Anonyme a dit…
Ah oui, j'ai pas pensé à la dureté de l'eau, je vais de ce pas, faire mon tour du blog, lire les autres articls, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, kiss
Anonyme a dit…
Salut Nicolette,je suis la fille (Norah) qui t'as envoyé le message du 2/02 17h25.Je continue ma routine capillaire car comme je l'expliquais je l'ai trouvé depuis longtemps.J'ai juste effectué deux cahngement depuis la decouverte de ton site : huile de coco en soin profond après poo (au lieu de pduit de marque bien +cher et - actif) + j'hydrate tous les soirs mes pointes.Je suis satisfaite du resultat de lhuile coco car mes cheveux restes doux brillants comme avant mais a moindre cout et plus longtemps.MERCI BCP.Parcontre j'ai toujours mes petites fourches.Mon head and shoulder arrive a sa fin.Peux tu directement me donner le nom d'un bon shampoing sans sulfate qui pourrait parfaitement correspondre à mon type.Je le rappelle je suis la fille qui a envoyé messages du 2/02 et du 5/02 15h05...bisou -merci
Anonyme a dit…
Salut,eux tu répondre stp.je sais que tu dois avoir bcp de questions et que tu amènes toujours des nouveaux sujets à ton blog, ca doit te prendre du temps.merci pour tes efforts.reponds quand meme stp
Nicolette a dit…
Excuse-moi pour le manque de temps. Il y a la gamme d'Aubrey Organics que je connais: tu peux commander sur iherb.com (utilise le code VIQ643 pour une réduction de $5 sur ta première commande de moins de 40 dollars ou une réduction de $10 si elle dépasse $40) ... comme celui-ci
Nicolette a dit…
Ou la gamme Giovanni sur iherb.com. Voilà une liste que j'ai trouvé sur un forum.
Anonyme a dit…
Merci beaucoup.Quand penses tu des ingrédients de celui là http://www.melvita.fr/shampooing-cheveux-tr%C3%A8s-secs-certifi%C3%A9-bio-sans-sulfate-taille-%C3%A9co,2,2,5215,897.htm

si ca te parait ok, je l'achète cette semaine en pharmacie..MERCI.
Nicolette a dit…
C'est un shampoing bio, sans sulfate pour des cheveux très secs. Il me parait bien pour toi. Essaie-le et dis-moi ce que tu en penses.
Anonyme a dit…
Coucou Nicolette,c'est Norah (je t'ai laissz le comm sur shampoing iherb que j'attend tjr ) j'ai decide que quand je lisse mes cheveux au fer, je ne lisse plus les pointes.En gros, je laisse 4/5 cm naturel.Penses tu que ca pourrait permettre à mes cheveux de ne plus etre fourchus/cassants (mon poste 5/02/13 15h05).bisouuu :-) Ah oui, j'ai acheté poudre de brami et d'amla.je vais l'utiliser en massage du cuir chev, en espérant que ca n'abime pas mes cheveux...n'hésites pas à me dire ce que tu en penses.ciao
Nicolette a dit…
A quelle fréquence te lisses-tu les cheveux? si tu le fais trop souvent et et pas bien, tes cheveux risquent de s'assécher à long terme et tu risques d'altérer tes ondulations. J'ai deux catégories :"cheveux secs et abîmés" et "cheveux cassants" que tu devrais consulter car il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu. Les poudres ne sont pas faites pour masser sur le cuir chevelu à moins que tu les incorpores dans une huile ... le brahmi et l'amla sont meilleurs pour les longueurs et peuvent être incorporés dans un masque fortifiant. Les plantes n’abîment pas les cheveux mais peuvent les assécher, c'est pour cela qu'il faut ajouter des huiles ou un émollient dans les préparations contenant des poudres. Si tu veux utiliser les poudres indiennes, consulte ma catégorie "ayurvéda".
Anonyme a dit…
Coucou,j'ai deja tout lu !lol , si tu savais a quel point je consulte tes articles.Pour te répondre.Je lisse mes cheveux une fois par semaine (tous les dimanches) avec un fer a lisser (plaque cera) et je fais tres attention c'est a dire que je met la temperature qu'à la moitié (jamais àfond).je dirais plus que j'ai des cheveux en bonne santé (test porosité/hydration fait) mes le soucis c mes pointes qui cassent et qui sont fourchues.(cf comm plus haut du 2/02 17h35 :-)...mes boucles sont bel et bien definies c juste que g vmt l'impression que c'est le fer qui fait que mes cheveux n'arrivent pas à leur longueur max.Je t'assure car quand je pose des extensions sur des nattes et que je laisse reposer mes cheveux, ils poussent tres bien (6 cm en 5 mois).il y a environ 6 mois g fais un test tou bete , g fait une natte au milieu de ma tete et quand je lissais tout le reste je toucher pas à celle ci.quand je l'ai defaite dernièrement, j'ai mesuré par rapport à meche d'a coté et j'ai pris 13cm.cest la que je me suis dit que je me trompe pas c vraiment le lissage qui gache tout! snif.le pb, c'est que je les lisse our qu'il ait le meme aspect que mes extensions.voilà.pour les poudres je vais les mettre dans de lhuile de coco pur (cf ta page sur ayurveda) .g peur de l'utilise en masque car lhuile de coco pur seul me va dejà parfaitement..QU EN PENSES TU NICO?BISOU.Norah
Nicolette a dit…
Quelque soit le fer à lisser que tu utilises et les précautions que tu prends, la chaleur n'est pas bonne pour les cheveux et son utilisation va abîmer tes cheveux à un degré ou un autre, à court ou à long terme ... (j'ai écrit un article sur les dommages causés par la chaleur) ... si tu penses que la chaleur est en cause, tu as probablement raison. Tu peux utiliser les poudres dans de l'huile ou en masque ... personnellement, je ne fais pas de masque avec les poudres, c'est juste une histoire de préférences. Si l'huile de coco te va parfaitement, c'est bien ... ce n'est pas étonnant car l'huile de coco est complète à elle toute seule.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu