Accéder au contenu principal

Qui a dit que les cheveux afro ne pouvaient pas pousser en longueur?

Faire pousser les cheveux très longsSur cette photo, c'est Wanakee, une ancienne super-model qui a lancé sa propre gamme de produits pour les cheveux dans les années 90.  Elle est aussi connue pour ses très longs cheveux africains qui lui arrivent aux hanches. Wanakee est aussi connue pour être l'une des premières femmes afro-américaines à parler de styles de protection afin de retenir de la longueur et permettre aux cheveux africains d’atteindre une longueur inespérée.

Il est malheureux de constater qu'il y a encore beaucoup de personnes qui croient que les cheveux africains ne peuvent pas aller au-delà d'une certaine longueur. Les YouTubeuses qui essaient de prouver le contraire en enseignant et en montrant leurs longs cheveux se voient confrontées à des sceptiques qui vont jusqu'à remettre en cause leur ethnicité.

Il y a beaucoup de YouTubeuses et de blogueuses de type 4a/4b qui ont de très très longs cheveux et qui sont des reines en ce qui concerne la préservation de cheveux. Ces filles ont toutes un point commun: elles maitrisent la science du cheveu (ou du moins ce qu'il faut) et elles savent comment préserver leurs longueurs. Parmi ces filles, je vais en choisir 4.

1) Chicoro: de Décembre 2003-Novembre 2011

Lisez une synthèse de son livre "Grow It!", ici.

2) Kimmaytube:de Mars 2010 à Avril 2011



3) Sera2544: Du Big Chop au Waist-lenght (cheveux au niveau de la taille) en 5 ans.

Voir son album Fotki.


4) Longhairdontcare2011

Commentaires

nefersissi a dit…
Comme je les comprends lorsqu'on est confronté à des sceptiques qui croient la plupart du temps que vous avez de "faux" cheveux ou des rajouts bien faits. Perso j'ai les cheveux qui arrivent au milieu du dos et je suis confronté aux regards de certaines filles qui en disent long .. En même temps je suis fière de ma tignasse parce-que pour atteindre ma taille actuelle, je suis passé par des soins et des cures de levure de bière. Merci pour cet article Nicolette :-p
Nicolette a dit…
Ces filles sont soit jalouses ou soit ignorantes ... c'est vrai, que leurs réflexions sont agaçantes. Je pense qu'elles rendraient un grand service à l'humanité et à elles-mêmes si elles pouvaient garder leurs opinions pour elles mêmes, qu'elles prenaient responsabilité de leurs propres échecs et acceptaient d'apprendre des autres. Toi, tu as raison d'être fière de ta tignasse car tu mérites d'être récompensée de ton travail, tu as eu l'audacité de croire et tu t'es battu. Go girl!
loozaaa97 a dit…
Ce blog est très bien fait !!!
Je n'ai pas encore tout lu, mais je sais déjà que je vais commencer une routine capillaire dans l'objectif de faire pousser mes cheveux afro.
Je suis une adepte des vanilles (avec rajouts), je voudrais savoir si je peux suivre vos conseils en les gardant et si j'aurai des résultats.
Je les enlève tous les 3 mois et je laisse mes cheveux au repos pendant 1 mois avant de les refaire. Avec les vanilles, je les lave à sec 1 fois par mois et je les hydrate 1 fois par semaine.
Nicolette a dit…
Pour ton type de cheveux, les styles de protections et les styles qui demandent peu de manipulation sont les méthodes indispensables pour retenir de la longueur. Du moment où tu gardes ton cuir chevelu propre, tes cheveux naturels bien hydratés et protégés, rien ne t'empêche d'adopter ce style . Essaie de trouver des extensions de bonnes qualité car celles à bon marché et de mauvaise qualité peuvent abimer tes cheveux naturels et absorber trop d’hydratation. Pour la durée c'est variable d'un individu à l'autre ... si tu vois que tes cheveux commencent à s'emmêler au niveau de la racine, à se casser et à devenir secs, faut écourter.
Claire a dit…
Wanakee a les cheveux defrisés ?
Nicolette a dit…
Je ne peux pas te dire avec certitude sur cette photo si ses cheveux sont lissés, assouplis ou défrisés ... Aujourd'hui, Wanakee est une artiste très douée. Voilà une récente vidéo d'elle .
Unknown a dit…
Bonjour,
je voudrais faire pousser mes cheveux jusqu'à la taille d'ici à 3 ans. Je me documente régulièrement et je dois dire que ça m'aide beaucoup parce qu'ils ont poussé. En 1 an environ, ils sont partis du ras de la nuque (je ne pouvais pas faire de chignon ou alors il fallait vraiment les tirer jusqu'à avoir mal et le résultat était ridicule) jusqu'à la base du cou (juste au niveau des épaules).
Mon principal problème, du moins je pense, c'est la cassure.
Je défrise mes cheveux 2 fois par an. Je l'ai fait en janvier dernier et là je viens de les redéfriser y a 2 jours.
Je voudrais savoir COMMENT faire pour arrêter cette casse. J'ai vraiment l'impression qu'ils tombent énormément. et savoir si je peux vraiment les garder sans les tresser pour en prendre soin comme il faut.
J'ai une routine assez simple: Vaporisation d'eau minérale + huile végétale + un peu d'eau de rose
conditionneur sans rinçage et huile sur les pointes
je nourris aussi mes racines avec cette huile.
La plupart du temps je dors avec un sac plastique et un foulard.
Je vois bien que ça aide mais je ne suis toujours pas satisfaite. des conseils...?

A côté de ça il y a le fait que je sache pas comment les traiter quand je viens de les défriser comme ça. A priori, les cheveux défrisés n'aiment pas l'eau...
Merci
Unknown a dit…
Bonjour,
je voudrais faire pousser mes cheveux jusqu'à la taille d'ici à 3 ans. Je me documente régulièrement et je dois dire que ça m'aide beaucoup parce qu'ils ont poussé. En 1 an environ, ils sont partis du ras de la nuque (je ne pouvais pas faire de chignon ou alors il fallait vraiment les tirer jusqu'à avoir mal et le résultat était ridicule) jusqu'à la base du cou (juste au niveau des épaules).
Mon principal problème, du moins je pense, c'est la cassure.
Je défrise mes cheveux 2 fois par an. Je l'ai fait en janvier dernier et là je viens de les redéfriser y a 2 jours.
Je voudrais savoir COMMENT faire pour arrêter cette casse. J'ai vraiment l'impression qu'ils tombent énormément. et savoir si je peux vraiment les garder sans les tresser pour en prendre soin comme il faut.
J'ai une routine assez simple: Vaporisation d'eau minérale + huile végétale + un peu d'eau de rose
conditionneur sans rinçage et huile sur les pointes
je nourris aussi mes racines avec cette huile.
La plupart du temps je dors avec un sac plastique et un foulard.
Je vois bien que ça aide mais je ne suis toujours pas satisfaite. des conseils...?

A côté de ça il y a le fait que je sache pas comment les traiter quand je viens de les défriser comme ça. A priori, les cheveux défrisés n'aiment pas l'eau...
Merci
Nicolette a dit…
Tu ne m'as pas parlé de tes soins protéinés ... vu que tu as les cheveux traités chimiquement, il te faudra ajouter des protéines dans ta routine, pour les fortifier et trouver un équilibre entre l'apport en hydratation et l'apport en protéines. J'ai écris une série d'article sur les cheveux cassants ... et va aussi dans la catégorie "cheveux afro" ... aussi, tu peux fortifier tes cheveux de l'intérieur en prenant des suppléments ... l'ail (qui contient soufre) marche bien dans ce cas.
Chatounappy a dit…
Ha Nicolette,
je viens de découvrir ton blog et viens déjà de lire 5-6 articles :) .
J'ai principalement aimé tes articles sur les soins profonds et l'équilibre hydratation-protéines.
J'ai moi-même un blog (Nappy en Herbe) et apprécie beaucoup le tien.
mon retour au naturel est effectif depuis 1 an et deux mois et je suis passée par une transition, mon mot d'ordre c'est "Tant que c'est bio et fait maison je peux tout tester" e du coup ça fait plusieurs mois que je fais moi même la plupart de mes produits capillaires. Si tu jette un oeil sur mon blog ça pourrais être super cool :) .
Soin hydratant 1 fois toute les deux semaines (même quand je suis en mode coiffure protectrice, je suis une fan) et soin protéiné 1 fois par mois, sans oublier ma cure fétiche : levure de bière.

Bonne continuation à toi.
Nicolette a dit…
Merci Chatounappy ! Il est cool ton blog, merci pour le partage ... rejoins la communauté des cheveux bouclés sur Facebook: Cheveux bouclés

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu