Accéder au contenu principal

Pourquoi mes cheveux se cassent-ils?

Cheveux cassants
Une question qui m'est posée souvent: pourquoi mes cheveux se cassent-ils?
Il est certain que vous n'obtiendrez pas la longueur de cheveux de vos rêves si vos cheveux poussent et se cassent en même temps. Si vos cheveux se cassent, il faudrait en déterminer la cause.


La fragilité structurelle des cheveux bouclés


Les cheveux bouclés (j'englobe cheveux ondulés, frisés, crépus) sont fragiles par nature, du fait de leur structure. Plus, il y a de courbures et de zig-zag (S et Z), et plus il y a des points où les cheveux sont susceptibles de se casser.  Par conséquent les cheveux très frisés ou crépus (4 a et 4b) demandent des soins et techniques particulières pour qu'ils poussent en longueur. Mais ceci ne doit pas constituer une excuse. Il existe beaucoup de filles qui ont eu l'audace de faire pousser leurs cheveux crépus très longs. Lisez mon article: Qui a dit que les cheveux crépus ne pouvaient pas pousser en longueur?

Comment empêcher les cheveux de se casser?

Comme on dit: mieux vaut prévenir que guérir. La question serait: que faut-il faire pour qu'ils ne se cassent pas? ou qu'est-ce qui cause ce problème?

1) Vous n'avez pas protégé suffisamment les cuticules

Les cuticules (écailles) sont la première défense du cheveu.  C'est une barrière qui protège le cortex d'où vient la force, la flexibilité et l'élasticité du cheveu. Si les cuticules sont endommagées, les cheveux sont fragilisés. Ce qui peut abimer les cuticules sont: la façon de peigner*, la chaleur et autres agressions ainsi que celles venant de l'environnement.

*Oui, lorsque vous vous peignez, cela peut provoquer une pression sur les cuticules et cela peut les abimer (Journal of the Society of Cosmetic Chemists, Vol. 35, No. 1, 21-43). Si vous savez que vous avez des cheveux très fragiles, il y a la méthode du "finger combing"(peigner avec les doigts) qui est une bonne alternative pour éviter le peigne.

Si vos cuticules sont endommagées, il n'y a rien que vous puissiez faire pour les réparer car les cheveux sont de la matière morte. Ce que les produits "réparateurs" font est de colmater les écailles de la cuticule, ce qui va rendre les cheveux plus résistants (comme un tissu troué qu'on a rapiécé): soins aux protéines, masques aux plantes etc.
Traitez vos cheveux comme un type de tissu très délicat. Tout doit être fait avec douceur: Laver, hydrater, protéger et coiffer.

2) Vous n'hydratez pas suffisamment

Bien hydrater est un MUST pour les cheveux bouclés. Si vous savez pas comment hydrater et protéger vos cheveux bouclés, ils seront secs et fragiles par conséquent plus susceptibles de se casser.

3) Vous ne traitez pas bien votre corps

Les minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, l'iode, le zinc et le magnésium sont nécessaires pour maintenir une bonne croissance des cheveux. Si vous avez une alimentation déséquilibrée, vous fumez comme un dragon etc., vos cheveux ne pousseront pas forts et sont susceptibles de terminer la course avant d'atteindre leur potentiel de croissance. Il faudrait par conséquent assumer les conséquences de vos choix.

4) Vous prenez certains médicaments


Si vous avez noté que vos cheveux sont devenus plus fragiles, secs et cassants après avoir commencé un certain traitement médical, parlez-en à votre médecin. Il est le seul habilité à vous dire si ce médicament en question est à l'origine de votre problème.

En conclusion

Je ne peux pas répondre à toutes ces personnes qui me demandent: "pourquoi mes cheveux se cassent-ils?" et quel produit va stopper ce problème (faudrait-il que je résume mon blog en une phrase?). Essayez de diagnostiquer la cause du problème en fonction de cet article et acceptez d'assumer quelques responsabilités lorsque vous êtes en cause et prenez de nouvelles initiatives. Vous pouvez surmonter ce problème de cheveux cassants si vous améliorez certaines choses aussi bien dans votre hygiène de vie que dans votre routine capillaire. Si vraiment vous avez tout essayer et que ce problème persiste toujours, vous pouvez toujours demander un test en laboratoire.

Commentaires

Tchoupi tchoupette a dit…
Encore un article qui tombe à pic.

Et aussi si on les nourrit trop non ?
Nicolette a dit…
Tout ce qui est fait excessivement en soins capillaires (même si c'est positif), je place dans la catégorie mauvais soins/abus. Les cheveux ont besoin d'un équilibre hydratation/protéines ... si cet équilibre n'est pas respecté, les cheveux deviennent fragiles et sont susceptibles de se casser. Lorsque les cheveux ont trop à absorber, le cheveu s'étire et se fragilise.
Anonyme a dit…
Bonjour
j'ai besoin de conseils ,j'essaye de gagner un peu de longeur donc j'uitlise un peigne car on ma dit que c'était le mieux pour mon type de cheveux , mais a chaque fois au moment du brossage je retrouve des bouts de cheveux dans mes mains, est ce normale ? comment pourais-je limiter la casse ?
Merci d'avance
Nicolette a dit…
Quel est ton type de cheveux? tes cheveux sont t-ils naturels ou traités chimiquement? quel type de brosse utilises-tu? notes-tu des bouts de cheveux uniquement lors du brossage?
Anonyme a dit…
Mes cheveux sont de type 4a, ils sont naturels et j'utilises un peigne a dents large
Oui.
Nicolette a dit…
J'ai toute une catégorie sur les cheveux cassants, clique ici pour la consulter. Il y a tellement de facteurs qui contribuent à la casse des cheveux ... mais si tu penses que c'est à cause du peigne, il se peut que tes cheveux soit extrêmement fragiles et que le démêlage aux doigts soit la meilleure méthode pour toi. Cherche sur YouTube des tutoriels sur "le démêlage aux doigts", cela pourra t'aider.
Anonyme a dit…
Salut, nicolette, je reviens commenter, car je t'avais fais part il y a quelques mois de mon problème capilaire de pointes sèches, et fines, malgré une routine basé que sur des produits naturels (poudres indiennes, lait de coco, huiles végétales et beurres), j'ai enfin trouvé le problème il était externe, c'était un médicament. Depuis que je l'ai arrêté je vois une différence.


Je trouve sa très bien que tu le précise, car on y pense pas souvent


Merci, pour tous ces magnifiques articles.
Nicolette a dit…
De rien ... je suis contente pour toi.
Anonyme a dit…
salut ma chérie , j ai les cheveux du types 2b et je voudrais savoir si ta tes remèdes pour mes cheveux merci et a bientot biz

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu