Accéder au contenu principal

Scab hair ... c'est quoi cela?

Vous n'allez pas trouver le terme "scab hair" dans un dictionnaire scientifique mais devant le nombre de personnes qui expérimentent ce problème, je ne peux pas renier cette réalité. Il y a des gens qui pensent que c'est juste un mythe qui sort tout droit de l'imagination des filles qui disent avoir ce problème et élaborent différentes interprétations. 

Ce n'est pas parce que la science n'en parle pas, que cela veut dire que c'est un problème imaginaire. La science ne nous aide pas tellement avec tous nos problèmes que nous, les cheveux bouclés, rencontrons. Le plus souvent pour comprendre, nous sommes obligés de regarder comment font les autres qui ont le même type de cheveux que nous (merci Youtube) et à lire et à prendre en considération les témoignages anecdotiques à droite et à gauche pour mettre un nom sur ce que l'on vit et trouver des solutions.

Scab en Anglais veut dire "croûte". C'est cette croûte que vous avez lorsque votre peau est infectée ou blessée et qui indique qu'il y a une nouvelle peau toute neuve et guérie en-dessous qui va surgir une fois cette croûte sera tombée. "Scab hair" est le terme, inventé par nos chères hairloveuses afro-américaines, qui indique une texture intermédiaire qui va changer une fois que le cuir chevelu sera guérie et les follicules réparées après des années d'abus avec des traitements chimiques.

Le "scab hair" est décrit par les filles qui font leur transition au naturel comme étant une repousse sur une portion de cheveux avec une texture différente de l'ensemble de la chevelure. Cette texture de cheveux est décrite comme étant plus sombre, rêche, dure, sans définition de boucles et qualifiée de moche. Hypothétiquement, elle viendrait des conséquences des résidus laissés par les traitements chimiques qui affecteraient les follicules, donc la texture des repousses.

Si vous recherchez sur Google, YouTube, ou forums américains "scab hair", vous verrez et lirez les expériences des filles qui ont ce problème.

La raison pour laquelle je ne crois pas que cela vienne de leur imagination est que j'avais ce genre de problème dans le passé lorsque je faisais des colorations chimiques (j'étais aussi un product junkie à l'époque qui ne savait pas prendre de ses cheveux). J'avais toujours cru que mes cheveux avait deux textures (3a et une portion 3c), je ne comprenais et je n'arrivais pas à mettre un mot sur mon problème. Maintenant mes cheveux sont uniformes (3a) donc je pense que cette portion de cheveux venait des dommages causés par les traitements chimiques au cuir chevelu et aux follicules et que la vraie texture est apparue lorsque les follicules furent réparés. 
Lisez mon témoignage ici.

Ce n'est pas tout le monde qui expérimente cela. Si vous expérimentez cela alors que vous faites votre transition au naturel, soyez patientes. Continuez vos soins naturels, massez bien votre cuir chevelu régulièrement avec des huiles pénétrantes et réparatrices comme l'huile de ricin, l'huile gro-aut etc., mangez bien, buvez beaucoup d'eau, prenez vos compléments alimentaires, traitez bien votre corps et dans quelques mois (cela peut prendre 6 mois à une année), vous verrez votre vraie texture de cheveux pointer à l'horizon. Ce que vous aurez à faire est de vous débarrasser du "scab hair" qui se trouvera au bout.

Lisez aussi:
Repousses avec une différente texture et changement de textures de cheveu.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis contente que tu écrives un article là dessus car en effet sur les blogs français on ne retrouve pas ce problème. J'ai en effet expérimenté le "scab hair" et ce n'est pas facile à vivre car cette partie se situe sur une partie au milieu de ma tête (sèche, rebelle, qui est têtue avec les soins capillaires lol); ce qui est problématique lorsqu'on veut lâcher ses cheveux. Mais je pense que cela est dû au défrisage, car je suis naturelle depuis 2 ans aujourd'hui et cette partie est toujours aussi indomptable, même si je sens qu'elle s'atténue progressivement. En gros il faut de la patience :)
Nicolette a dit…
Merci de nous faire part de ton témoignage. Cela s’atténue effectivement avec le temps, donc patience ... patience.
Anonyme a dit…
Bonjour, Je suis si rassurée par vos témoignages. J'ai exactement ce problème et ce, depuis un peu près 1 an. Je n'ai jamais fait de défrisages ni de colorations mais 2 lissages brésilien ce qui a aidé mes cheveux à pousser car mes cheveux, bouclés et secs naturellement, ne poussaient plus depuis longtemps et étaient fourchus au bout. Grâce au lissage brésilien, je n'ai plus aucun fourches, ils ont poussé... mais mes cheveux depuis 1 an sont très sec et présentent pleins de petits cheveux drus et noirs sur le haut de ma tête. C'est épouvantable. Pensez-vous que cela est dû au lissage brésilien. C'est pourquoi que du bon qu'on explique concernant le lissage brésilien (lissage à la kératine).

Pensez-vous que je retrouverai une texture potable ? J'ai si peur car je ne me détache plus jamais les cheveux !!! Et pourtant je fais toujours beaucoup de masques et j'utilise des shampoings très doux mais RIEN NY FAIT !!

Merci pour vos réponse, cela m'aideraie beaucoup, je suis désespérée !

Julie
Bootilicious a dit…
Bonjour, jai lu cet article et le precedent sur les changement de textures et cela ma vraiment aidé mais jai encore des doutes. Je ne suis pas sur de connaitre ma réelle texture mais j'ai le cheveux metissé et je dirais de type 3c. Jai commencé les curls et les défrisages a l'age de 7 ans. Jai fait mon big chop l'année derniere et mes cheveux on bien poussé depuis (je les ai au carré). Slmt a ma grande surprise ils ont changé de texture et jai mtm des kinky curly. Cette nouvelle texture est elle permanante ou est ce mon scab hair ? Car jai cependant remarqué que mes bords (mes edges) etaient plus secs et ne formaient pas de boucles, ils sont plus dur aussi (je ne les ai jamais eut aussi dur et sec). Est ce ceci mon scab hair ? Ma nouvelle texture est elle permanante ?
J'espere que vous pourrez m'aider car je devient folle avec toute ces questions et en espagne (la ou j'habite) ils ne s'y connaissent pas en cheveux afro et metissé. C'est a peine si ils conaissent les defrisages.
Merci 😊
Bootilicious a dit…
Bonjour, je viens de lire cet article et le precedent sur le changement de texture de cheveux et ca ma aider a mieux comprendre mais jai tjrs des doutes. Je ne suis pas sur de connaitre ma reelle texture de cheveux ( car jai commencer les curls et les defrisages a l'age de 7ans) mais jai le cheveux metissé et je dirais de type 3c. Jai fais mon big chop l'année derniere et depuis mes cheveux on bien poussé. (Je les ai au carré). A ma grande surprise jai remarqué un changement de texture (jai mtn des kinky curly). Est ce cette nouvelle texture permanante ou est ce mon scab hair ? Car jai aussi remarqué que mes bords (mes edges) etaient plus secs et dur et ne frisaient pas de la meme maniere. Je ne les ai jamais eut aussi dur er secs. Et ce ceci mon scab hair ?
Jespere que vous pourez me repondre car jai demande a des coiffeur mais en espagne, la ou je vis, ils me sy connaissent vraiment pas en cheveux afro et metissé.
Merci 😊
Joana a dit…
Olalala mon DIEU merci mais merciii vraiment parce que j'étais à bout.

En janvier 2015 j'ai été faire sur mes cheveux crépus une décoloration et une coloration tout de suite après. N'aimant pas la couleur, j'ai refait une coloration noir une semaine après.

La couleur rouge revenant d'une couleur très très bizarre j'ai refait une coloration en avril. Si vous comptez bien ça fait déjà 3 colorations en l'espace de 4 mois.
Au cours des mois, j'ai remarqué un changement. Mon côté gauche est devenus très rêches, abîmés, et ont perdus de souplesse. Le pire c'est que j'ai un côté derrière qui s'est vachement cassé et qui est encore plus rêches, plus secs plus abîmés plus gonflés que tous le reste du cheveux. C'est une vrai horreur. J'ai du 4c. Au toucher c'est vraiment l'enfer.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu