Accéder au contenu principal

Repousses avec une différente texture et changement de textures de cheveux

La texture des cheveux change aux cours des années. Il semblerait, selon les dires (aucune preuve scientifique),  que la texture des cheveux change tous les 7 ans.

Lorsqu'un bébé nait, il a une texture de cheveux très fine, cette texture épaissit pendant l'enfance, elle peut prendre une autre tournure à l'adolescence à cause du changement hormonal puis ensuite s'affiner au fur et à mesure que l'on vieillit. Cela
est au fait que notre corps subit différents changements au stade de la vie, nous avons des fluctuations d'hormones à certaines périodes (adolescence, ménopause etc.) et aussi à cause de la génétique.

De cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa


Lorsque vous étiez enfant, vous aviez peut-être des cheveux bouclés et maintenant ils sont raides ou vice-versa. Ou, même en étant adulte ils ont changé drastiquement sans que vous sachiez comment.

Selon les scientifiques, les cheveux raides viennent de follicules ronds tandis que les cheveux bouclés viennent des follicules ovales. Si vos cheveux sont passés de cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa de façon qui semble permanente, cela veut dire qu'il y a un changement dans la forme de vos follicules, et cela ne peut être possible qu'à la suite d'un changement de votre ADN, de votre génétique. Comment vos follicules changent de formes? c'est un mystère pour la science.

Un traitement chimique (défrisage) agit sur la protéine (kératine) des cheveux. Le changement de texture est temporaire.


Un aliment ne peut pas provoqué un changement permanent de texture. Je dis cela par rapport aux gens qui me disent que leur texture de cheveux a changé avec la prise des vitamines Hairfinity (le MSM dans Hairfinity semble être mis en cause). C'est possible, la plupart des multi- vitamines pour cheveux contiennent des vitamines qui lubrifient le cuir chevelu, rendant les repousses plus souples, contrôlables et moins propices à la casse, ce qui aide à retenir plus de longueur.  Il y a aussi des gens qui notent un changement de texture en changeant de régime alimentaire. J'avais lu le témoignage anecdotique d'une jeune fille qui disait que ses cheveux étaient passés du type 4a à 3b lorsqu'elle a changé son alimentation. Comme je dis, c'est un témoignage anecdotique, donc subjectif. Peut-être que ces cheveux n'ont jamais été de type 4a mais juste très secs ou elle confond types de cheveux et textures de cheveux; peut-être qu'elle voulait dire que ces cheveux étaient devenus plus doux, ou elle avait une meilleure définition de ses boucles etc.

Vous ne pouvez pas passer d'un type de cheveux bouclés (4a à 3b ou vice-versa) ou de cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa, à moins qu'il y ait une mutation de l'ADN ou un changement hormonal (certes, il nous manque des études scientifiques qui expliquent le comment). Certains traitements très forts, comme ceux donnés aux patients en chimiothérapie et certains médicaments administrés aux patients du SIDA, provoquent une mutation de l'ADN et changent la texture des cheveux.

Différentes textures sur une même tête ... différentes textures pendant une transition


Il y a aussi ces personnes qui ne connaissent pas leur texture naturelle, la forme naturelle de leurs boucles (bouclés? frisés? très frisés? boucles en forme de S, Z, tire-bouchons etc.?) parce qu'elles ont fait défrisages sur défrisages depuis l'âge de 3 ans ou depuis l'adolescence et ne savent pas à quoi s'attendre lorsqu'elles arrêtent les traitements chimiques pour passer au naturel. Certaines se retrouvent avec 2 ou 3 (et même 4) textures différentes et ne savent pas où donner de la tête.

Si vous êtes en transition et que vous constatez qu'il y a des endroits sur votre tête où vous avez des repousses avec une texture différente avec l'ensemble de la chevelure (plus sombre, plus rêche, cheveux qui ne bouclent pas, n'absorbent pas les soins etc.), vous avez probablement ce que l'on appelle dans la communauté afro-américaine du "scab hair".

Le scab hair: c'est quoi cela?

Commentaires

Anonyme a dit…
Coucou merci pour toutes ces informations.

Je dois dire que ce post tombe à pic car je suis en plein "scab hair". En effet, je viens de big chopé après 16 mois et demi de transition. J'ai fait cette longue transition dans le but de faire connaissance avec mes cheveux crépus naturelles de type 4 et mieux appréhender le big chop(j'ai eu mon premier défrisage vers l'age de 7 ans et j'en ai bientôt 29).
Après mettre débarrasser de mes pointes défrisées (full APL), mes cheveux sont devenus secs, rêches, moches et ont grave rétrécis. Je dois dire que j'étais assez déçues et confuses car durant ma transition mes cheveux n'avaient pas du tout cette aspect. Je suis repartie de suite, sur une coiffure pro(tresses couchées)pour me laisser le temps de trouver une solution, pour ne plus voir mes cheveux et accessoirement éviter de passer par la case dépression lol.
Alors, en lisant tes deux articles, je me dis que je dois m'armer de patience et qu'à force de soins je retrouverai certainement une texture plus souples et malléables. Enfin, j'espère que tout ceci n'est que temporaire.
Si tu as des conseils je suis preneuse.
Bizzz et merci encore.
Nina93
Nicolette a dit…
Ne te décourage pas Nina,tu n'es pas la seule dans ce cas, rassure-toi. Beaucoup de filles passent par là et ne savent pas que c'est une texture intermédiaire, alors elles abandonnent et retournent au défrisage. Tu as commencé à 7 ans, peut-être (je dis bien peut-être)qu'il faut plus de temps à ton corps pour se réparer que si tu avais commencé le defrisage plus récemment. La meilleure façon d'accélérer le processus est de manger sainement et d'adopter une bonne hygiène de vie. En soins externes, des soins: hydratants, émollients etc. même lorsque tu es en coiffure pro. Beaucoup de filles disent qu'elles ont des repousses plus souples et plus douces en prenant du MSM (souffre bio). J'ai toute une catégorie dessus. Sinon, le temps est ton meilleur allié.

Bisous.
Anonyme a dit…
Merci beaucoup Nicolette
Je ne compte pas me décourager, le défrisage c'est déjà derrière moi. Je vais poursuivre sur ma lancée. Merci pour l'info sur le MSM. Bonne continuation, ton blog est super!
Bizzzz
Nina
Anonyme a dit…
ah merci pour cet article parce que je crois j'ai exactement ça. Mais c'est vraiment bizarre parce j'ai fait mon premier defrisage à 13ans et je sais à quoi me cheveux ressemblaient surement un 4B (et surtout ma texture était uniforme);en tout cas je ne voyais aucune boucles. Et me voilà aujourd'HUI à 18ans ans ça fait 1ans et quelque que je suis en transition et j'observe différentes textures surtout derrière ça boucle naturellement et un peu partout il y a des boucle plus ou moins grosses et devant c plutôt crépus.Et justement je me demandais si c'était simplement du au faite que je soi en transition et que quand j'aurai coupé toutes mes longueurs défrisées tout aurai disparu mais grâce à ton/votre (je sais pas quel usage employé) article j'apprend que ça ne partira pas. Merci encore!
Esther a dit…
Coucou, dans mon cas, je n'ai jamais au grand jamais (malgré les "conseils" de ma mère) défrisé mes cheveux, je les ai deux ou trois fois colorés, une fois tressés, passés au fer une petite centaine de fois. Ils étaient joliment bouclés, avec une belle longueur, plutôt soyeux et je les lavais toutes les 2 semaines. Cependant, ça fait un an et demi qu'ils ont la mm longueur (longueur batarde aux épaules), devant, ils sont devenus très courts et très crépus. Je me suis dit que c'était l'âge, que je devais oublier les cheveux de mes 20 ans (j'en ai 30).
Toujours très secs, ma mère me faisait des masques d'huile d'argan, d'huiles essentielles, et ça allait mieux, en revanche, aujourd'hui, plus rien n'y fait. Il y a quelques mois, je les enduisais de beurre de karité pur, mais c'était vraiment pas concluant, j'ai donc arrêté. Une solution? Un conseil? de la patience sans doute!
Anonyme a dit…
moi j'ai les cheveux crépus et dedans plusieurs cheveux lisses qui poussent plus vite et depasses c'est assez bizarre et j' ai toujours eu ça...
Nina93 a dit…
Coucou Nicolette
Petit update près d'un an après mon 1er message:
Ma texture a évolué dans un sens positif, elle est en meilleure santé, plus uniforme et malléable. Mes pointes sont quand même assez sèches malgré les soins, les coiffures pro et les fréquentes coupes(2nd big chop en oct 2012 et tailloutage en janv 2013). De manière générale mes cheveux retiennent difficilement l'hydratation mais ça s'est du à mon problème de porosité faible (merci pour l'article). J'ai investi dans un casque chauffant pour optimiser mes soins. Ce n'est pas encore la grande histoire d'amour entre mes cheveux et moi mais j'y travaille encore.
Bizzzzzzz
Anonyme a dit…
cc moi j'ai des gros cheuveux tres séc et frissé et a lécole tout le monde se moque de moi que faire AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIT :)
Unknown a dit…
Bonsoir, j'ai fait mon big chop il y a de sa quelque jours. Et par la plus grande surprise, mes cheveux boucle beaucoup. Alors qu'avant que je les défrise non ou je ne m'en souvient pas. Est-ce que c'est petites bouclette vont disparaitre en poussant?
Nicolette a dit…
Je ne connais pas ton type de cheveux et quelle forme qu'ils vont prendre dans le futur ... est-ce que ces bouclettes te dérangent? ... moi, lorsque je me coupe les cheveux à la garçonne, ils sont très ondulés et les ondulations deviennent moins serrées, plus larges, au fur et à mesure qu'ils allongent.
timfa95 a dit…
Je tiens a apporter une petite précision concernant ton "blog" que j'apprécie pas mal...
Je pense que ce n'est pas tout à fait "vrai" si tu me permet concernant hairfinity....en ce qui me concernr je suis une personne qui a un organisme qui absorbe comme dire très vite les médicaments n'en consommant de base pas du tout...
Je suis en pleine cure hairfinity depuis un mois en deux semaines jai eu et j'ai toujours beaucoup de boutons et de tâches noires qui diminue avec l'eau au fur et a mesure du à cela depuis la première semaines pour ma part malgré ma combinaison hairfinity et spiruline ma texture à complètement changer je suis de nature très
boucler épais avec beaucoup de volume j'ai pas changer mon alimentation car je suis fine et très sportive je veux pas sécher ....j'ai arrêter cette y a une semaine pour voir si c'est du en effet comme tu la bien signifier dans ton blog les textures car c'est vrai je m'y connais comme un peu nous toutes j'ai constaté que c'est bien le conplément alimentaire donc je pense que tu as raison mais que les compléments joue aussi un grand rôle dans concernant toute ces vitamines donc je pense qu'il faut comme même faire attention se n'ai pas a négliger même ci attention je te rejoinds sur le faite que beaucoup peuvent être que de spéculation...pour ma part je suis catégorique le hairfinity modifie (Pour ma part ) la texture de mes cheveux bien entendu je ne reprendrais plus les plaques de boutons plus tâches que j'ai jamais eu sa suffit ma peau qui a jamais connu ça a bien morfler même si c'est très efficaces sur la pousse j'ai pris beaucoup de longueur niveau épaule mais j'aime trop mes cheveux boucler et ma touff renoir pour avoir des cheveux lisse deja qu'ils sont fins...bref j'ai beaucoup parler....au passage j'ai bien ton blog très ludique j'envoie souvent mes amis le regarder car m'évite les explication longue et ça donne des idées très intéressante ;)
Nicolette a dit…
Au fait, tu confirmes par ton expérience ce que j'ai dit. Tu fais partie des personnes qui ont noté un changement de texture avec Hairfinity. J'ai lu plusieurs témoignages de ce genre, en général je respecte les témoignages anecdotiques comme le tien, je ne les remets pas en doute ... A l'heure où j'ai écrit l'article, je n'vais pas suffisamment de témoignages pour tirer une conclusion, donc je ne pouvais pas être catégorique. En ce qui concerne les boutons, cela est causé par la présence de MSM et biotine dans la formulation du produit, ces deux ingrédients ont un effet détoxifiant, il faut vraiment boire beaucoup d'eau pour faire évacuer les toxines par les urines ou même détoxifier le corps avant la prise de ces vitamines.
nappyrosie89 a dit…
Bonjour,
je suis tombée sur cet article en faisant une recherche sur les différentes textures sur la même tête, j'ai fais un big chop il a maintenant presque deux mois, et cela faisait 7 mois sans défrisage voir plus car je ne défrisais que les contours que j'ai coupé régulièrement dès que je pouvais,ils repoussent crépus (les petits cheveux devant) et derrières métis bouclé et j'ai quelques mèches rebelle raide, le reste de mes cheveux sont bouclés métissés ou au milieu ils font une touffe frisés moelleuse lol , sachant que j'ai du sang européen, cela est peut être dû à la génétique? Petite ma mère avait les cheveux crépus et maintenant depuis plusieurs années elle a les cheveux complètement métissé, elle ne défrise pas ses cheveux. Je pense plus que les textures différentes sont dû à la génétiques étant donné qu'il y a des femmes qui font un big chop mais n'ont pas ce types de problèmes peux esthétique d'ailleurs, j'aimerais avoir la même texture partout mais je ne sais pas comment faire :( si jamais vous avez une idée ? :)
Anonyme a dit…
Bonjour moi je suis un garçon de 15 jai les cheveux bouclé est j'ai utilisé 10 defrisâge en tout les 9 était doux le dernier c'était le super est parmi eux j'en ai fait 3 en 1 jour parce que sa marchait pas est les 5 autrès def doux également je lai est uttilisé pendant 4 jour consécutive est le dernier le extra fort je l'ai mis en début d'année est puis j'ai mis des bonnet toute la nuit à l'huile de ricin tout les jours avant de dormir le matin je les l'avais puis je mettai encor de l'huile de ricin après avoir bien lavé à l'eau bien sûr pendant 1 mois et demis est j'ai remarqué que quand je tiré mes cheveux je ressentai aucune douleur est s'arrache facilement �� je perds maitenant 5-6 cheveux par jour est je les tire sans aucune douleur sauf quand je les prend en très grand nombre cela varie du nombre de cheveux ke je tire 123 cheveux rien juste le petit clic 456 pas mâle 789 je dois tiré plus fort sa fait pas très mâle est une petite masse de cheveux j'ai pas envie de les faire plus de me mâle que j'en ai fait svp aidé je ne sait pa si j'ai étouffé mes cheveux au bonnet lié à l'huile ou à cause de mes defrisâge ou bien les deux je vé pas finir avec une calvitie précoce svp
Unknown a dit…
Bonjou! Je veux bien vous demander quelque chose.. J'ai mes cheveux qui sont presque naturels, mais est-ce qu'il y a une recette naturelle que je peux utiliser afin qu'ils puissent devenir naturels plus vite et.plus facile svp?
Mirella a dit…
Bonjour, je sais que nous sommes en 2017 et que quasiment personne n'a été actif mais j'ai une question qui me trottine dans la tête... Voila ma maman avait quand elle était jeune dès magnifiques cheveux roux foncés qui étaient très bouclés. Mon père, avait les cheveux blonds et lisses et maintenant ils ont foncés et sont devenus noirs. Moi, je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis châtain avec quelques reflets roux... Quand j'étais petite, mes cheveux étaient très bouclés (brun foncé tournant vers le noir) et avec le temps ils se sont affinés et se sont également éclaircis. Aujourd'hui, je perds beaucoup de cheveux et je m'aperçois qu'ils repoussent un peu ondulé et plus épais... est ce possible que mes cheveux deviennent bouclés avec le temps ? Sachant que je n'ai que 14 ans ?
Mirella a dit…
RÉPONDEZ MOI S'IL VOUS PLAÎT C'EST URGENT ! Voila j'ai une question qui me trottine dans la tête et j'aimerais vraiment avoir des réponses...
Voila étant petite ma mère avait des cheveux roux foncés super bouclés quand je vois les photos d'elle c'était vraiment magnifique ! (maintenant elle a fait des colorations et des lissages)
Mon père avait lui des cheveux blonds étant petit et avec l'âge ils sont devenus noirs. Et moi, je ne suis aucun des deux... Je suis châtain avec des reflets roux... Quand j'étais petite, mes cheveux étaient très fins et bouclaient énormément... ils étaient brun très foncé avec une tendance à les confondre avec du noir... Mais voila en grandissant mes magnifiques cheveux se sont éclaircis et sont devenus lisses à mon plus grand déséspoir... Mais, depuis un certains temps, je perds beaucoup de cheveux et je me rends compte que certains cheveux repoussent ondulé (enfin un espoir ! :-) )
Ma question etait de savoir si il etait possible qu'avec le temps, mes cheveux ondulent ou bouclent sachant que je n'ai que 14 ans ? SVP RÉPONDEZ J'AIMERAIS TROP AVOIR DE BEAUX CHEVEUX ONDULÉS
Nicolette a dit…
Bonjour Mirella, tu es en pleine puberté ... ton corps subit des transformations et c'est normal pour le changement de texture des cheveux. Ce qui est inquiétant c'est la perte des cheveux. Tu les perds toujours ou etait-ce juste temporaire ?
Unknown a dit…
Bonjour et bien moi ça me déprime avant ma grossesse j'avais de magnifiques cheveux bouclés et maintenant ils sont plat avec de légères ondulations .ca fait 2 ans mais je n'ais plus d'espoir que ça reviennent et pourtant lors du lavage et séchage j'ai par endroit des superbes crolles anglaises. Mouais sauf que le melange donne un resultat degueulasse quoi. 😑 bref c'est la vie
Unknown a dit…
Bonjour, merci de ton article qui m'a éclairé :) J'ai eu un cheveux lisse (avec quelques petites ondulations en bas (type 2A)et je faisais quelques mèches blondes. Puis en 2014 les cheveux ont changé ondulant légèrement plus. C'est à cette époque que je suis passé au shampooing naturel. Cela fait 3 ans que je n'ai plus mis de produits chimiques sur ma tête. Mes cheveux se sont mis à bien bouclés dès 2015 (type 3A) c'était chouette !

Aujourd'hui, à force de couper régulièrement, aucun de mes cheveux n'ont connu de produits chimique et depuis quelques mois, mon cheveu ne boucle plus, (pourtant le dessus qui était au naturel bouclaient) je suis repassé à un 2A-2B, qui ne me plait absolument pas (il y a une sorte d'effet mèche qui ondulent) effectivement, j'ai subit quelques changement hormonaux, (suite à une opération j'ai dû changer 3 fois de contraceptifs) comment expliquer ce changement ? Est ce que les boucles n'étaient que la période de transition ? Vont elles revenir ou pas ? Merci de ton aide

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu