Accéder au contenu principal

Les bienfaits de la spiruline pour le corps et la croissance des cheveux

La spiruline est un type de cyanobactérie unicellulaire, une algue qui ressemble à une bobine en forme de spirale. Elle contient des pigments, de la chlorophylle et de la phycocyanine, qui lui donne une couleur bleu-vert.

La spiruline se trouve à la fois dans la mer et dans les cours d'eau alcalins. Elle est aussi cultivée dans diverses parties du monde pour répondre à une demande croissante en compléments alimentaires.


La spiruline a été une source importante de nourriture pour les Aztèques et autres mésoaméricains jusqu'au 16ème siècle.
Aujourd'hui, cette algue
microscopique bleu-vert est cultivée en grande partie aux États-Unis, Inde, Chine, Myanmar, Thaïlande et Pakistan. 


La spiruline: un super aliment.

La spiruline est considérée comme un "super food" (super aliment) pour sa riche composition en nutriments et ses bienfaits pour la santé.
- La spiruline contient tous les 8 acides aminés essentiels.

-
Protéines: 71% - 2x plus que le soja; 3.5x plus que du bœuf;  6x plus que les œufs.
- La bêta-carotène (pro-vitamine A) : 25x supérieure à la carotte
- Calcium: 10x plus que le lait.
- Fer: 68x plus que les épinards crus; 28x
plus que le foie de bœuf.
- Vitamine B12: 250% plus élevé que le foie de bœuf.
- Chlorophylle: 30x plus que les herbes de luzerne et d'orge
- Vitamine E -3x
plus que le germe de blé.
- AGL: source végétale qui a la teneur la plus élevée d'acide gamma linolénique (AGL).

- Le glycogène:
fournit une énergie quasi-instantanée.

Elle est aussi riche en vitamine C, en vitamines B (particulièrement la vitamine B12), en minéraux comme le zinc, le manganèse, le fer, le cuivre, le sélénium, et le chrome.

Vu que la spiruline est très riche en nutriments vitaux, elle aide à la santé générale et il  serait temps de l'incorporer dans votre alimentation, si cela n'est pas encore fait.

Comment la spiruline aide à la croissance des cheveux?
La spiruline contient plusieurs nutriments pour des cheveux sains: les protéines,  bêta-carotène, acides gras et sélénium. Selon la Washington State University, les protéines et la vitamine A (transformation de la bêta-carotène) sont particulièrement cruciales pour la croissance des cheveux. En plus, elle contient l'ensemble des vitamines B, vitamine C et minéraux, la chlorophylle, du fer etc. (voyez ma liste ci-dessus).

Ne
soyez pas étonnés de voir une extra-ordinaire amélioration de l'état de vos ongles, cheveux et peau en prenant de la spiruline. Cette algue fait beaucoup de buzz dans les forums américains qui traitent de beauté et de croissance des cheveux.

Comment utiliser la spiruline?


Vous pouvez trouver la spiruline sous forme de poudre ou de capsules. Si vous avez l'habitude de faire vos jus de légumes et de fruits frais, vous pouvez introduire une cuillerée à café de poudre dans vos smoothies pour masquer la saveur et l'odeur (pas agréable) de cette algue.

A cause de son odeur et sa saveur, prendre cette algue sous forme de capsules est probablement la meilleure option.


Où acheter la spiruline?

Comme je sais que cette question va m'être posée, alors autant répondre maintenant. Vous pouvez trouver la spiruline dans les magasins diététiques.

Vous pouvez  trouver la spiruline sur iherb.com (utilisez le code
VIQ643 pour une réduction de $5 sur votre première commande, $10 si elle atteint $40). Une bouteille de 500 capsules coûte $21.66.

Si vous préférez commander en Europe chez une compagnie (où on parle Français), qui dispose d'un numéro vert gratuit (en cas de problème) et qui vous rembourse si vous n'êtes pas satisfait(e)s, voilà une bonne compagnie qui vend ce produit avec un bon rapport qualité/prix: La spiruline 100% naturelle et biologique sur Anastore.

Commentaires

Anonyme a dit…
bonjour je voudrais savoir si je peux prendre de la spiruline et maxi hair en meme temps?
Nicolette a dit…
Excuse-moi, parfois j'oublie de répondre car je reçois beaucoup de questions en même temps. Les deux compléments ont suffisamment de nutriments pour couvrir les principaux besoins nutritionnels par jour ... tu peux mais je ne vois pas tellement l'avantage car le corps va éliminer la plupart des nutriments car il y aura surplus de certaines vitamines ... en examinant de plus près, ce que la spiruline va t'apporter de plus pour tes cheveux sont des protéines et du fer. Je trouve que c'est plus avantageux (pour ne pas gaspiller ton argent) de faire une cure après l'autre.
Anonyme a dit…
je comprend merci beaucoup en tt cas c tres gentil de prendre le temps de repondre a nos questions
Nicolette a dit…
Il faut toujours consulter un médecin pour ce genre de questions, s'il faut oui ou non prendre un certain supplément en allaitant. Je ne suis pas médecin mais je te recommande de ne pas en prendre car il n'y a aucune étude concernant les effets de cette algue prise par une personne qui allaite.

Anonyme a dit…
bonjour,
je dispose actuellement de la spiruline, injections Biotine, Bépanthène, de la levure de bièrre et du MSM. quelle combinaison puis-je prendre pour une meilleure santé de la peau et cheveux (chute de cheveux et alimentation trés peu équilibrée). merci pour votre réponse
Nicolette a dit…
Si ta chute de cheveux est de source génétique, les suppléments ne vont pas y remédier. Mais si tu as une chute causée par un stress qui a bouleversé ton cycle capillaire, tu peux y remédier en éliminant la source du stress et en cherchant à te relaxer (en pratiquant un sport, en dormant suffisamment etc.) ... tout ce qui cause un stress sur le corps va affecter ta peau et tes cheveux, c'est pour cela qui faut respecter des principes de base comme une alimentation saine et une bonne hygiène de vie (activité physique, sommeil, élimination de ce qui est toxique pour le corps comme drogues, tabac, alcool etc.)... en plus, si tu prends des contraceptifs (je ne sais pas si tu es une femme), demande à ton médecin si le type de contraceptif que tu prends n'aurait pas une incidence sur ta chute de cheveux.
Nina93 a dit…
Bonjour,
Je viens de terminer ma cure de spiruline (+3mois). Je me suis tournée vers ce complément alimentaire car j'ai des carences en fer. Je connaissais ses vertus par rapport aux cheveux mais je n'attendais rien de ce côté là. Et pourtant, je peux vous dire que je n'ai quasiment plus de casse et je perd peu de cheveux. Mes cheveux(4b/c)sont plus forts et ont très bien poussé depuis mon 2nd big chop en octobre 2012. Je peux de nouveau les attacher. Merci Nicolette
Nicolette a dit…
Merci Nina de me faire part de ton évolution ... je suis contente de savoir que tu fais des progrès.
Nina93 a dit…
C'est moi qui te remercie Nicolette pour tes supers articles qui m'ont bien aidés.
Bonne continuation.
Bizzzzz
Unknown a dit…
Je suis une cure de spiruline, 1 mois. Je te trouve gentille quand tu dis que le gout est peu agréable xD. J'ai toujours des hauts le coeur quand j'en prends, que ce soit avec du jus d'orange, du jus de fruit, du jus de citron, avec de l'eau... L'effet est le même, et que je me bouche le nez ou pas !

Je suis heureuse de ne pas en avoir pris plus, mais c'est vrai que ça marche pas mal surtout pour le tonus et pour diminuer la fatigue, mais le gout est trop rédhibitoire pour moi, je ne rachèterai pas (ou au pire, en gelules/comprimés)
mireille a dit…
Bonjour

Je fais une cure de spiruline depuis bientot 2 mois, et je constate au niveau de mes ongles une amélioration extraordinaire, je n'ai plus besoin d'aller chez la manicure tellement mes ongles sont forts et beaux. Ma peau aussi est devenue belle, plus eclatante et plus ferme. Je n'ai pas encore vu de résultat pur mes cheveux mais je sens qu'ils sont plus forts, moins cassants. Je vous en dirai plus la prochaine fois. Dis moi Nicolette, peut-on utiliser la spiruline continuellement sans s’arrêter ou devrais-je après 3 mois de traitement arrêter et recommencer?...Quelle marque me conseilles-tu? j'utilise la marque "Marcus Rhorer spirulina" en comprimés.

A bizntot

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu