Accéder au contenu principal

Lait de coco mélangé au jus de lime comme défrisant naturel?

Le traitement au lait de coco et jus de lime est un traitement naturel utilisé par certaines filles aux cheveux naturels pour temporairement défriser leurs cheveux sans avoir recours au défrisage chimique ou à trop de chaleur. Il est aussi utilisé par des filles aux cheveux défrisés qui désirent une texture moins frisée pour leurs repousses, afin de délayer le plus longtemps que possible le prochain défrisage. Cherchez sur YouTube "Coconut and Lime 'Relaxer" pour voir et écouter les témoignages.

La recette de base du coconut and lime "relaxer"

Cette technique n'est pas nouvelle, elle a été utilisée depuis des années par les femmes asiatiques aux cheveux bouclés pour allonger leurs boucles afin que leurs cheveux deviennent raides. La recette originale est de mélanger du jus de coco (l'eau de coco) avec du jus de lime et de laisser au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, la couche épaisse qui se présente à la surface de cette mixture est récupérée pour appliquer sur les cheveux.
Les filles aux cheveux 4a/4b n'utilisent pas l'eau de coco comme les Asiatiques mais du lait de coco. Vous allez trouver beaucoup de variantes de cette recette mais la recette de base est de mélanger du lait de coco et du jus de lime. Certaines personnes utilisent du yaourt au lieu du jus de lime.

Une recette plus élaborée

1 boîte de lait de coco

2 cuillères à soupe de d'huile d'olive extra-vierge

4 cuillères à soupe de jus de lime

2-3 cuillères à soupe de fécule de maïs
(optionnel)

La
fécule de maïs dans cette recette sert uniquement à épaissir le mélange au cas ou vous auriez une consistance trop fluide car personne n'aimerait voir du lait de coco dégouliner de partout. Il y a des laits de cocos plus fluides que d'autres, tout dépend de la marque que vous avez. La crème de coco peut-être aussi une alternative au lait de coco à cause de sa texture plus solide.

1) Dans une casserole, mélangez le lait de coco et l'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance homogène.

2) Mélangez 2 à 3 cuillères de fécule de maïs au jus de lime dans un bol séparé. Mélangez jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.

3) Ajoutez le mélange dans la casserole de lait de coco et d'huile d'olive, et mettez à feu moyen. Juste pour obtenir une consistance épaisse avec l'action de la fécule de maïs  (celait devrait durer à peu près 2 minutes).

4) Séparez vos cheveux en section et appliquez le mélange. Laissez reposer pendant 1 heure ou 1/2 heure en-dessous d'un bonnet chauffant.

5)
Lavez, faites un soin profond hydratant.

Est-ce que cette recette de lait de coco et lime est vraiment efficace?

Quelqu'un m'avait demandé par e-mail ce que je pensais de cette technique, j'espère qu'elle se reconnaitra et qu'elle lira cet article. Voilà mon opinion:

Je crois que le fait d'utiliser l'appellation "natural relaxer"(défrisant naturel) utilisé pour caractériser ce produit, pousse les gens à penser qu'il pourrait avoir le même effet que le défrisage chimique. 

Ce produit ne peut pas avoir le même effet qu'un défrisage chimique vu qu'un défrisant va altérer la structure même du cheveu en détruisant
l’organisation naturelle du cheveu, en rompant les doubles ponts de soufre et en les remplaçant par un seul pont pour réduire et éliminer la frisure. Le défrisant détruit la structure naturelle du cheveux pour faire son travail.

Ce que ce produit (lait de coco et jus de lime) peut faire est d’empêcher que les cheveux se rétrécissent trop, donc d'allonger les boucles et modifier la texture (probablement pas chez tout le monde). Dans un sens on peut dire qu'il défrise, mais pas avec la même intensité et pas de la même manière qu'un défrisant chimique.

En ce qui me concerne, je sais que cette recette allongera ou fera disparaitre mes boucles, si je l'essayais (je connais déjà mes cheveux). Le lait de coco et l'eau de coco (en plus faible quantité) contiennent des protéines et tous les produits commerciaux ou faits-maison qui contiennent des protéines raidissent mes cheveux (en une seule application). C'est surtout pour cette raison qu'il n'existe pas une très grande histoire d'amour entre les protéines et moi.

J'ai des cheveux de type 3a et comme je crois que cette recette (même avec de l'eau de coco qui ne contient qu'1 gramme de protéines) détendra mes boucles, donc je l’adopterai probablement si un jour je voudrais opter pour un style du genre cheveux raides à la Japonaise. Je n'utilise que l'huile de coco qui n'a pas de protéines, pour mes soins mais je ne peux pas utiliser le lait de coco pour cette raison.
 

Compte tenu du fait que les produits réagissent différemment sur les individus, je crois qu'il vous faut faire votre propre expérience. Il y a beaucoup de filles ayant des cheveux du type 4 a/4b qui obtiennent des résultats positifs en ce qui concerne la réduction de leur "shrinkage" (rétrécissement). Même si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, vous aurez au moins un bon soin protéiné nourrissant.

Ce qui a de bien avec le lait de coco, c'est qu'il contient de l'huile de coco dont les molécules sont assez petites pour pénétrer le cortex, ce qui donne de la flexibilité au cheveu. C'est l'un des meilleurs ingrédient naturel à incorporer dans vos recettes-maison si vous voulez nourrir, fortifier et voir allonger vos cheveux. Lisez mon article sur le lait de coco pour les cheveux.


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,

Et merci pour tes explications très complètes comme d'hab'. Ta présentation me conforte dans ce que je pensais de ce "natural relaxer". Je tenterai un jour cet assouplissant coco + yaourt, non pas pour le côté défrisant, mais plutôt pour l'aspect nourrissant.
A bientôt !

Mulatresse
Anonyme a dit…
Coucou
Les résultats sont temporaires?Au bout de combien de temps s'estompe t-il?
Anonyme a dit…
Autant pour moi la réponse est dans l'article,oubli ma première question,désolé.
Encore et toujours moi !! a dit…
Bonjour Nicolette,

Moi je fais un bain d'huile par semaine, puis shampoo sans sulfates, cette mixture peut etre vue comme un soin à faire 1 x par mois à cause de son taux de protéine (me trompais-je ?), alors avec quoi conseilles-tu de faire un soin profond hydratant après ce lime-coco ?
Nicolette a dit…
Le soin avec du lait de coco est considéré comme un soin protéiné, de la même façon qu'un soin auquel on ajoute un œuf est considéré comme un soin protéiné. Aussi, le taux de protéines peut varier d'une marque de lait de coco à l'autre.

Tu peux avoir une marque qui contient un faible taux de protéines ou une marque qui contient un fort taux de protéines (dans ce cas, tu es plus susceptible de faire une surcharge en protéines).

Selon la façon dont tes cheveux réagissent aux protéines et de la quantité de protéines que tu as utilisé, tu peux faire un soin profond hydratant ou simplement rincer le soin avec de l'eau froide. Il n'y a pas de soin hydratant spécifique à faire après le traitement coco-lime ... du moment où ton soin contient de l'eau, c'est bon. Ce qui est important c'est d'établir l'équilibre hydratation/protéines pour que tes cheveux ne deviennent pas trop secs.
E et Tjr Moi a dit…
merci !
Unknown a dit…
Bonjour,

Cette recette est-elle faisable avec de l'huile de coco?
J'ai cru comprendre que dans l'huile de coco, il n'y avait pas le même taux de proteines que dans le lait?

Merci
Nicolette a dit…
L'huile de coco pure, vierge (non transformée) ne contient pas de protéines. Beaucoup de personnes assument qu'elle contient des protéines mais c'est complètement faux ... même si elle contient un peu, la quantité serait trop infime pour être considérée comme significative.
annay a dit…
Bonjour Nicolette,
un grand merci pour tes recettes magiques.

Mes filles et moi avions des cheveux naturels et crepus; nous avions essayé la recette lait de coco + jus de lime( lait ou creme de coco: extrait de noix de coco 70 - 80%; 400ml + 2cuil. d olive et 4cuil. de jus de citron), et nous en sommes au 3eme essai.

Resultats: cheveux brillants, tres souples et facilement maniables. Sechés a l`air libre , ils ne perdent pas leurs boucles.

ma Question est la suivante: peut t on l appliquer sur les cheveux chaque semaine?
Nicolette a dit…
De rien Annay. Oui, c'est un soin fortifiant que tu peux appliquer toutes les semaines en soin profond, s'il te convient.
EncoreetToujoursMoi a dit…
Say, pourrais-tu aussi donner la recette exacte du coco/yaourt ? Je le test en ce moment avec du lait de coco, 2cs d'huile de coco, 1cc d'huile de ricin et 2 yaourts pour que ce se soit + consistant, maos ça reste toujours très liquide :(

read you
Mama a dit…
Hello Nicolette,

Bravo pour ce blog qui est une véritable mine d'or. Je suis en transition pour retrouver mes cheveux naturels crépus après des années de défrisage et je cherche donc des infos partout sur le net. J'en trouve par ci, par là, mais jamais autant d'infos utiles au même endroit. Alors, merci pour cette mine d'or.

Une question: la quantité (4cs) de jus de citron reste la même si on utilise la crème de coco à la place du lait?
Merci d'avance pour la réponse
Nicolette a dit…
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog. Je suis heureuse de savoir qu'il t'aide dans ton aventure capillaire. Concernant les quantités, je pense que tu peux garder les mêmes proportions.
Mama a dit…
Merci d'avoir répondu à mon post, c'est gentil.

Et merci également pour le code Iherb, je viens de passer ma première commande et grâce à toi j'ai eu -10$ et la livraison gratuite :)
J'espère juste que ça ne prendra pas trop de temps pour l'envoi en France! j'ai hâte
Anonyme a dit…
je voudrais savoir si ce soin au lait de coco peut etre fait sur des cheveux defrisés. si oui les quantités que annay a donné c est les cuilleres a soupes ou a café
Anonyme a dit…
Coucou!

l'assouplissant coco+jus de lime agit pendant combien de temps?

Merci!
Mimi a dit…
Bonjour

J'ai essayé le mélange créme de coco et jus de lime aujourd'hui et mes cheveux sont moins frisés et beaucoup plus facile à coiffer merci pour la recette.
Anonyme a dit…
Coucou ��
Alors pour ma part j'ai essayé cette astuce. J’ai été surprise du résultat puisque je pensais que j’allais obtenir des cheveux moins bouclés mais ce n’était pas le cas. Les frisottis avaient quasiment disparus mais pas les boucles .. En tout cas les cheveux sont beaucoup moins secs et les boucles super définies. Je te remercie pour cette recette même si l’effet voulu n’était pas au rendez vous ��
Unknown a dit…
Je fais le mélange a l'instant vous tiens au courant du résultat , a bientôt Katia
Anne Marie a dit…
Bonjour,bravo et merci pour ce post.
Moi je voudrais juste savoir si on peut utiliser du citron jaune à la place du vert?
Nicolette a dit…
Oui, tu peux utiliser le citron jaune.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu