Accéder au contenu principal

Les bienfaits du thé vert pour les cheveux

Le thé vert a déjà été l'objet de différentes études scientifiques. Ses différents bienfaits pour la santé ont été déjà démontré. En effet, des études ont montré l’effet positif du thé vert dans la prévention des cancers grâce à ses propriétés anti-oxydantes et la présence de l’épigallocatchine gallate (EGCG) dans la boisson. Mais savez-vous que le thé vert a aussi été l'objet d'études en ce qui concerne la chute des cheveux?

En effet, il a été démontré que le thé vert, que ce soit en usage interne ou externe, peut aider dans le traitement de la chute de cheveux et de la croissance des cheveux. Certainement, il faut plus d'études scientifiques pour confirmer ces observations mais en attendant, il n'y a aucun mal à expérimenter par soi-même.

Le thé vert peut aider dans le traitement de la chute des cheveux et la croissance des cheveux en:

- Inhibant la production de DHT (dihydrotestostérone), l'hormone qui rétrécit les follicules pileux et favorise la chute des cheveux.

- En favorisant la circulation sanguine dans les follicules pileux.

- En renforçant les cheveux et en stimulant leur croissance.

1. Inhibition de la DHT (dihydrotestostérone)

Des scientifiques de l'institut du centre de recherches contre le cancer de Saitama, au Japon, ont noté qu'une grosse consommation de thé vert augmente le taux de globuline dans le sang. La globuline s'accroche à la testostérone et l'empêche de se transformer en DHT. 

2. Augmentation de la circulation sanguine vers les follicules pileux.
Le thé vert contient des polyphénols (des catéchines), ces substances favorisent la micro-circulation sanguine dans les follicule pileux.

 3. Stimulation de la croissance des cheveux.

Des scientifiques de l'institut du centre de recherches contre le cancer de Saitama, au Japon et L'université nationale de médecine de Seoul ont démontré que l’épigallocatchine gallate (EGCG) contenue dans la boisson, favorise la croissance des follicules par conséquent la prolifération des cheveux.

4. Renforcement des cheveux.


Quelques-uns des ingrédients contenus dans le thé vert peuvent être bénéfiques pour les cheveux: Des anti-oxydants, de la vitamine E, de la vitamine C et du panthénol ou provitamine B5 qui augmentent la résistance des cheveux.

Comment utiliser le thé vert et où en trouver?

Consommer du thé vert deux fois par jour est bénéfique pour la santé générale, ainsi que pour vos cheveux. Vous pouvez trouver le thé vert en sachet, en infusions, en vrac (directement sous forme de feuilles) en grandes surfaces ou online.

Vous pouvez aussi faire des rinçages de thé vert après votre shampoing. Le thé vert renforce les cheveux, les rend souples et brillants. Proportion approximative: 1 sachet de thé pour un verre d'eau.

Commentaires

Orel a dit…
Bonjour Nicolette,
Je pensais jusqu'à présent que le thé réduisait l'absorption de fer et de mineraux bons pour la croissance des cheveux mais le thé vert est une exception? Merci de m'éclairer.
Nicolette a dit…
Bonjour Orel,
C'est vrai que le thé contient des tanins qui réduisent l’absorption du fer (pas tous les minéraux, seulement le fer).

Toutefois, les tanins affectent seulement le fer non hémique, c'est à dire le fer qui est présent dans les aliments d’origine végétale (tels que les légumes, céréales enrichies etc) lorsqu'il est pris au cours d'un repas.

Pour pallier à cela, ne prends pas ton thé en même temps qu'un repas. Aussi, tu peux utiliser de la vitamine C pour contrecarrer cet effet (petite astuce: ajoute du citron, riche en vitamine C, dans ton thé). La vitamine C peut accroitre l'absorption du fer jusqu’à quatre fois.

Les tanins n'ont aucun effet sur le fer hémique, c'est à dire le fer qui se trouve dans la viande, le poisson, la volaille et les fruits de mer ...
Orel a dit…
Est-ce que boire un jus d'orange frais (riche en vitamine c) en même temps que le thé vert revient au même que de mettre du citron dans le thé? Merci.
Nicolette a dit…
Oui, cette astuce peut contrecarrer partiellement l'effet ... mais cela peut être contraignant.

Mais tu n'as pas à faire tout cela si tu ne prends pas ton thé en même temps que ton repas. Si tu prends un thé, au moins une demi-heure avant ou après ton repas, tu n'as rien à craindre. Il y aussi le café et le cacao qui peuvent aussi interférer avec l’absorption du fer ...

Par conséquent si ton corps a déjà du mal à absorber du fer, tu es anémiée ou végétarienne, il est préférable de ne pas boire ces boissons en même temps qu'un repas.

Moi, j'ai toujours un taux de fer bas dans le sang lorsque je fais des analyses. Je bois du café, mais je ne le fais jamais au cours d'un repas pour éviter que les tanins n'interfèrent. Je n'ai pas de problèmes de fatigue, chute de cheveux etc. Par contre, j'avais lu une étude qui disait qu'au bout d'un certain temps, le corps finissait par s'habituer aux tanins et que ceux ci n'agissaient plus sur l’absorption du fer ...mais je ne sais pas si cela a été confirmé.
Orel a dit…
D'accord merci bcp pour toutes ces précisions.
Anonyme a dit…
C'est vrai que le thé vert en comprimé que je prends depuis environ 7 jours a réduit de beaucoup ma perte de cheveux que j'avais J'en suis étonnée et contente. Je prends en tisane aussi car j'ai un excès de fer dans mon métabolisme (hémochromatose)
Anonyme a dit…
Coucou merci pour cet article question qui peut paraître bête j'ai du thé vert à la maison (de chez liddl) mais il est au citron et un autre à la vanille pensez vous que je peux l'utiliser quand même étant donné qu'il n'est pas nature.
Et 2 eme question en ce moment j'ai un masque aux poudres indiennes sur les cheveux que j'ai fait après mon shampooing est ce que je peux après avoir rincer mes cheveux appliquer le thé vert en dernière eau de rinçage et après je dois finaliser avec un âpre shampooing encore ou je peux juste rincer avec le thé et Je met mon leave in et c'est tout???merci
Unknown a dit…
bonjour, merci beaucoup pour votre site, il m'a tout appris sur mes cheveux. Cette semaine j'ai lu votre article sur le thé vert et noir et je les ai utilisé ensemble en eau de rinçage, après avoir appliqué du Ghassoul sur mes cheveux. et mes cheveux sont devenus rèches. Je pense alors à utiliser le thé vert, seul, mais je ne sais pas si comme le noir il rend les cheveux rêches. vous n'en parlez pas dans votre article! pouvez vous m'éclairer svp??? Merci d'avance
Nicolette a dit…
Je pense que c'est une combinaison des 3 (Ghassoul, thé vert et noir) ... les trois fortifient mais donnent un effet poisseux. La solution est d'ajouter un émollient dans le processus pour contrecarrer cet effet ... tu peux ajouter un après-shampoing à la fin ou faire un pre-poo à l'huile. Trouves ce qui marche pour toi.
Anonyme a dit…
merci pour cette précision importante Nicolette

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu