Accéder au contenu principal

La prêle: la plante riche en minéraux pour la peau et les cheveux

La prêle est une plante qui pousse abondamment en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales: pour traiter l'énurésie (pipi au lit), prévenir l'ostéoporose, soigner les fractures, les troubles menstruels, traiter les plaies et aussi pour renforcer les ongles fragiles et les cheveux cassants.

La prêle contient beaucoup de minéraux dont la cystéine, le sélénium et une très grande quantité de silice. La silice contribue à la formation du collagène qui est nécessaire pour la solidité et le développement sain du tissu conjonctif épithélial et du squelette.

Une étude publiée en 2005
(Barel A et al 2005) a montré que le silicium a un effet significativement positif sur les ongles, la peau et les cheveux. La peau, les ongles et les cheveux de femmes, qui ont pris 10 mg de suppléments de silicium par jour, ont été améliorés après 20 semaines.

Comment utiliser la prêle?

En soins internes:
- Il existe des suppléments sur le marché. Consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé et vous prenez des médicaments avant de prendre des suppléments. La prêle n'est pas recommandée aux femmes enceintes et qui allaitent.
Gardez à l'esprit que la consommation de prêle réduit l’absorption des vitamines B et la thiamine (vitamine B1). 
- Vous pouvez aussi en prendre sous forme de thé (2 à 3 fois par jour).

En soins externes:
- Vous pouvez en trouver dans les shampoings, après-shampoings, les produits pour stimuler la croissance des cheveux.
- Vous pouvez l'utiliser dans une solution pour vous rincer les cheveux: ajoutez 2 à 4 cuillerées à soupe de prêle séchée ou fraiche dans 237 ml d'eau chaude. Laissez reposer pendant 15-20 minutes, filtrez et laissez reposer. Rincez vos cheveux avec la solution.

Attention: une utilisation excessive de prêle peut dessécher les cheveux et causer une dermite séborrhéique car la prêle a aussi des propriétés astringentes (ce qui peut aider les personnes aux cheveux et au cuir chevelu gras).

Toutefois, u
tilisée dans les shampooings et après-shampoings, elle est un remède contre les pellicules, l'eczéma, le psoriasis et autres affections de la peau. Parce qu'elle favorise la circulation sanguine, la prêle aide à nourrir et fortifier les follicules pileux.

Commentaires

Chausson bébé a dit…
Salut,

Je cherche où je pourrais trouver de la prêle... Mais, j'ai des difficultés à trouver une boutique sérieuse. As tu une idée aussi d'un produitavec une bonne posologie (les shampoings, il n'y quasiment rien dedans)?

Merci
Nicolette a dit…
Salut,
Regarde si tu peux en trouver dans une herboristerie à côté de chez toi. Désolé, je ne connais aucun produit mais c'est mieux de fabriquer tes produits toi-même, par exemple si tu trouves de la prêle, tu peux faire des macérations (prêle macérée dans du vinaigre de cidre) pour tes rinçages.
Anonyme a dit…
tu trouve la prêle chez les herboristes, voici deux liens que je connais, ils sont sérieux :
http://www.herboristerie.com/
http://www.herboristeriedeparis.fr/

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu