Accéder au contenu principal

Tutoriel: Comment établir une routine capillaire?


Vous voulez commencer une aventure capillaire, mais vous ne savez pas par où commencer. Commencer une aventure capillaire,  c'est comme commencer un régime alimentaire ou une autre aventure: il vous faut une vision, puis former un plan, une stratégie. Prenez un cahier de notes et un stylo et écrivez:

1) Vos objectifs: Exemple: je veux des cheveux plus longs et en bonne santé, et mon objectif est de préserver au moins 6 centimètres de cheveux
cette année; ou, je veux atteindre un MBL, c'est à dire une longueur de cheveux au niveau de la moitié du dos, d'ici juillet 2012; ou, je veux régler mon problème de cheveux cassants etc.

2) Le bilan actuel de vos cheveux: Quel est votre type de cheveux, leurs spécificités, leurs besoins? Quel est l'état actuel de vos cheveux, naturels ou traités chimiquement? avez-vous des cheveux cassants? des cheveux qui semblent ne pas pousser? des cheveux qui tombent? des cheveux gras? des cheveux secs? un cuir chevelu à problèmes? etc.

3) Votre routine capillaire: Les stratégies que vous allez adopter. Tout ce que vous devriez faire tous les jours, toutes les semaines, et tous les mois pour arriver à vos objectifs.

Les 4 phases à respecter pour suivre une bonne routine capillaire.

Une routine capillaire s'articule autour de 4 grandes phases à suivre de façon cyclique en continue: phase 1, puis phase 2, puis phase 3, puis phase 4 et puis phase 1 ... ainsi de suite.

I) Le lavage (du cuir chevelu et des cheveux)

- Le pre-poo (soin avant shampoing): l'application d'une huile avant le shampoing pour réduire l'effet asséchant du shampoing. Lire cet article sur le pree-poo.
- Le shampoing ou alternative au shampoing: au moins une fois par mois. Utilisez un shampoing clarifiant de temps en temps.

- Rinçages: Les cheveux doivent bien être rincés à l'eau froide pour enlever tout résidu de shampoing. Vous pouvez aussi utiliser d'autres ingrédients pour vos rinçages: Lisez mes articles sur ce sujet.


II) Soins après-shampoing: apport d'agents hydratants et nourrissants.

- Soin hydratant: Faites-en au moins un par semaine.  Lisez mon article sur les bénéfices d'un soin profond.

- Soin aux protéines: Si vous avez des cheveux traités chimiquement, ou abusés par trop de chaleur, vous devriez au moins faire un soin 1 ou 2 fois par mois. Si vous avez des cheveux naturels, vous n'en aurez pas besoin d'autant de protéines et peut-être vous n'en n'aurez pas besoin du tout (tout dépend de l'état de vos cuticules). Les cheveux qui ont besoin de protéines sont des cheveux poreux, secs et abimés; des cheveux dont les cuticules ont été endommagées. Les protéines fonctionnent comme des "patchs" qui vont colmater les brèches. Certaines protéines sont utilisées comme humectant. Évaluez vos besoins en protéines et maintenez un équilibre hydratation-protéines pour que vos cheveux ne se cassent pas. Lisez tous mes articles sur les protéines.

- Soin à laisser sur les cheveux, à ne pas rincer (leave-in conditioner /après-shampoing sans rinçage en Français): sous forme de crèmes, beurres, pommades, sprays ... choisissez la forme qui convient le mieux à votre type de cheveux.

III) La protection des cheveux

Cette phase dépend de votre style et de vos préférences. L'objectif de cette phase est de faire ce qui vous semble le mieux pour maximiser la croissance de vos cheveux en réduisant les risques d'avoir des cheveux qui se cassent, comme: protéger les pointes, adopter des coiffures protectrices, ou des coiffures qui requièrent peu de manipulation, adopter des techniques pour se coiffer et démêler les cheveux, ou encore adopter de bonnes habitudes comme la réduction de l'utilisation d'appareils chauffants.

IV) Le maintien: savoir garder les cheveux hydratés et forts.

Je crois que c'est le problème le plus difficile chez les personnes aux cheveux bouclés. Aussi, plus les cheveux sont bouclés (type 3c à 4), plus il sera difficile de les garder hydratés. Si vous apprenez à maîtriser l'art d'hydrater et de protéger vos propres cheveux en fonction de l'environnement où vous êtes, plus vous apprendrez à maîtriser vos boucles.

Ce geste doit être quotidien.


J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible, car cet article vise principalement celles qui débutent leur aventure capillaire et qui ne savent pas par où commencer. Lisez mes autres articles pour les débutants ici: Guide pour les débutantes.

Commentaires

Anonyme a dit…
salut c'est ma première fois de venir sur ton blog et je le trouve super.
J'ai commencé mon aventure capillaire voilà 03 mois. Là je vis au Cameroun (en Afrique) et je t'avoue que c'est pas évident de rentrer au naturel c'est comme ramer à contre courant.
Grâce à ton blog je sais que mes cheveux sont de type 4C et 100% naturel. Et je voulais des conseils sur ma routine que j'ai adoptée
phase 1: le prépoo je fais un mélange de bain d'huile (huile de palmiste, huile d'amande, huile d'olive) la veille de mon shampoing. je passe la nuit avec sans mettre dans un bonnet ou un film.

Phase 2: je lave avec un shampoing (actuellement j'utilise ORS et Keracare) et je rince à l'eau tiède.

Phase 3: je fais directement mon masque (oeuf+huiles végétales+miel+Hair mayonnaise ou l'avocat/banane ou lait de coco) que je laisse pauser minimum 01h dans un bonnet ou film plastique et ensuite je rince à l'eau tiède.

Phase 4: une fois le masque rincé je fais un après shampoing soin ORS replenishing conditionner que je laisse pauser 20 à 01h suivant que je suis chez le coiffeur ou pas.
puis je rince à l'eau tiède. Dans la dernière eau de rincage, je mélange le vinaigre de cidre avec de l'eau de source.

Phase 5: je met mon leave in et là je peux me coiffer.
Mais je trouve mes cheveux toujours secs le lendemain. A peine je vaporise que 5 minutes plus tard, tu repasses la main, c'est hyper sec.Mon vapo contient de l'eau+03 huiles végétales (olive+palmiste+amande douce. Ou alors si j'en met un peu trop dans la semaine, mes mains deviennent huileuses quand je passe la main. Et de plus je ne trouve pas que mes cheveux sont brillants.
Merci pour tes conseils.
Unknown a dit…
J'adore tous tes articles, et je me pose une question il faut rincé les cheveux a la fois toute a la fin (donc après le shampooing l'après shampooing et le soin profond) et au début rincé a l'eau chaude ou tiede ? Ou bien se rincer les cheveux a l'eau froide pendant toute la durée du lavage? :)
Nicolette a dit…
Le rinçage sert à enlever tous les éventuels polluants des produits pour éviter un cumul de résidus et aussi un rinçage à l'eau froide permet mieux de fermer les cuticules ... par conséquent, il est préférable de se rincer les cheveux à l'eau froide après tout le processus de lavage (shampoing et après-shampoing).

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu