Accéder au contenu principal

Peut-on laisser un après-shampoing à rincer dans les cheveux?

Il existe deux sortes d'après-shampoings: ceux à rincer et ceux qui ne se rincent pas, qu'on peut laisser dans les cheveux (beaucoup plus légers, on les appelle en Anglais les "leave-in"). Les personnes aux boucles épaisses et serrées sont parfois tentées de laisser un peu de leur après-shampoing à rincer, dans leurs cheveux, pour apporter plus d'hydratation à leurs cheveux. La question est: Peut-on laisser un après-shampoing à rincer dans les cheveux?

Lorraine Massey, l'auteur de "Curly Girl", recommande aux personnes aux cheveux bouclés de laisser un peu d'après-shampoing, conçu pour être rincé, dans leurs cheveux afin d'apporter encore plus d'hydratation, vu que les cheveux bouclés ont besoin d'hydratation supplémentaire. Elle suggère même aux personnes qui ont des boucles très épaisses
et des frisotis, de laisser tout l'après-shampoing dans leurs cheveux, puis d'absorber l'excédent avec une serviette en microfibre, en papier ou un tee-shirt en coton. Elle dit que les cheveux ne seront pas gras et lourds si l'après-shampoing est aux plantes et sans silicones.

Je sais que Teri Laflesh, l'auteur de "Curly like me", qui a les cheveux "métisses", laisse son après-shampoing à rincer dans ses cheveux. Elle dit que son type de boucles nécessite un après-shampoing plus lourd et riche que les leave-in (shampoing sans rinçage) car ceux-ci sont trop légers pour ses cheveux. Mais, elle précise qu'elle sait ce qu'elle fait, elle connait les ingrédients (elle est une passionnée en ingrédients en cosmétologie, elle a des tonnes de livres sur ce sujet dans sa bibliothèque personnelle) et elle sait ce qu'elle peut laisser dans ses cheveux ou pas.

Vous avez compris, vous pouvez laisser un après-shampoing à rincer, mais tout dépend des ingrédients contenus dans ce produit.
Il y a des ingrédients qui laissent des résidus. Les résidus dans les cheveux a pour conséquences des troubles du cuir chevelu (cuir chevelu irrité, déséquilibre du pH, des follicules obstrués, donc un ralentissement de la croissance des cheveux).

Si vous voulez  vraiment garder votre après-shampoing, voilà ce qu'il faut savoir pour éviter un cumul de résidus:

1) Évitez les après-shampoings avec silicones si vous suivez la méthode "no-poo" (pas de shampoing) et "low-poo" (shampoing doux sans détergents agressifs) car il faut des détergents agressifs pour enlever certains silicones.

2) Rincez-vous bien les cheveux entre le shampoing et l'après-shampoing. Comme j'ai dit plus haut, les après-shampoings peuvent contribuer au cumul de résidus, ce qui a été démontré dans une étude scientifique dans the Cosmetic Science Journal. 
Si vous ne vous rincez pas bien les cheveux après votre shampoing, selon le type de shampoing et la quantité, le shampoing (qui a une charge négative) va soit enlever l’après-shampoing (charge positive) ou s'attacher à l'après-shampoing , ce qui va créer des résidus.

Il y a des mauvaises associations de shampoings/après-shampoings, si vous voulez réduire les chances d'avoir trop de résidus, achetez les après-shampoings qui vont avec les shampoings (par exemple l'après-shampoing de Fructis Garnier qui va avec le shampoing Fructis Garnier), car les scientifiques en cosmétologie ont formulé les produits pour qu'ils aillent ensemble et pour réduire les résidus..

Autrement, si vous utilisez des produits qui appartiennent à des gammes différentes, évitez de cumuler, on ne sait jamais s'il y aura mauvaise association: rincez très bien votre shampoing avant d'appliquer l’après-shampoing. Et puis, évitez d'utiliser trop de shampoing: la plupart des gens utilisent beaucoup trop de shampoings.

3) Appliquez votre après-shampoing à un centimètre de votre cuir chevelu.

Je ne laisse pas mon après-shampoing dans les cheveux car j'ai un type de cheveux qui ne supporte pas des produits trop lourds, même les leave-in en forme de crème sont trop lourds pour moi. Je veux lire quelques expériences ...  laissez-vous votre après-shampoing à rincer dans les cheveux?

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour
moi je n'utilise des shampoing et après shampoing que lorsque je n'ai pas suffisament d'argent pour réaliser un masque naturel protéiné ou hydratant. Je lave mes cheveux avec du yaourt sans sucre et je clarifie avec du bicarbonate de soude(tous les 3 mois). et j'avoue que depuis que j'ai adopté cette méthode, mes cheveux me le rendent bien.
merci pour cet article.
Anonyme a dit…
Hello Nicolette,

Pour ma routine, j'utilise un melange d'une cuillère à café de bicarbonate (voire moins) avec 3 grosses cuillères de yaourt nature que j'applique sur mon cuir chevelu et sur tout le cheveu. je laisse environ 20 min sous un bonnet avant de laver à l'eau chaude. Aprés avoir bien rincé je mets un conditionneur hydratant biologique, et je peigne pour demeler mes cheveux. je perd l'equivalent d'un petit pois en cheveux et mes racines sont extremement douces aprés le lavage. il m'arrive de rincer à l'eau froide avec un melange d'eau et de vinaigre et aprés essorage j'hydrate mon cuir chevelu avec du shealoe (merci pour ta recette!) Je n'ai pas vraiment besoin de prepoo, je me dis que le gras restant de mon shealoe protége mes cheveux pour le lavage suivant (semaine suivante). Cela me prend nettement moins de temps pour m'occuper de ma tête et je vois nettement que mes boucles sont plus lisses et brillantes. C'est en grande partie grâce à toi que j'ai pu progressivement etablir une routine capillaire. C'est un plaisir lire tes articles.

Bonne continuation!

Une fidèle lectrice.
Nicolette a dit…
J'aime bien l'idée du bicarbonate de soude mélangé au yaourt, cela nettoie bien. Et merci de nous partager ta routine et pour ton feedback sur le shealoe ... par plus tard qu'hier, je me demandais si quelqu'un l'avait essayé parce que je voulais quelques feedbacks (je ne peux pas essayer moi-même car les beurres sont trop lourds pour mon type de cheveux). C'est bon de savoir qu'il ait un si grand pouvoir hydratant et nourrissant. Si avec ta routine, tu ne perds que l'équivalent d'un petit pois de cheveux au cours du lavage ... c'est super!
Nicolette a dit…
Merci de nous partager ta routine. Si je comprends bien, tu peux rester 3 mois sans te clarifier les cheveux? et n'utiliser que du yaourt pour te laver les cheveux? ... la méthode no-poo te va bien alors.
Claire a dit…
Merci, grâce à ton article j'ai ma réponse.
Anonyme a dit…
cc a tous alors on peut laisser AS? moi mes cheveux c'est la galere j'essaye d'avoir une bonne routine mais je ne trouve toujours pas LE produit miracle mais je dois dire que ton site m'aide beaucoup
Anonyme a dit…
Vous n'avez pas les cheveux bouclés mais frisés, à ne pas confondre
Anonyme a dit…
DE mon expérience je conseille les gents qui ont des cheveux lourd et abîmés à laisser leurs après-shampoing

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu