Accéder au contenu principal

Hyper-hydratation: lorsque les cheveux sont trop hydratés ...

J'ai écrit un article récemment sur la surcharge en protéines dans les cheveux et les conséquences. Mais savez-vous que vous pouvez aussi trop hydrater les cheveux?  

L'hyper-hydratation est aussi quelque chose qui peut vous arriver dans votre aventure capillaire. Généralement, cela arrive aux personnes qui sont trop zélées en ce qui concerne les soins hydratants, elles en font vraiment trop (plusieurs soins hydratants profonds par semaine, elles laissent un masque nourrissant toute une éternité, pas de break entre les soins hydratants: les cheveux sont constamment mouillés etc.). Ou cela peut arriver à des personnes qui ont des cheveux traités chimiquement et qui n'ont pas fourni suffisamment de protéines à leurs cheveux par rapport aux soins hydratants. Ou à des personnes qui ont diabolisé les protéines, elles en ont tellement peur qu'elles ne veulent pas en utiliser alors que leurs cheveux en ont vraiment besoin.

La notion de "trop de soins" est relative d'une personne à l'autre. Il y a des personnes qui doivent faire plus d'un soin profond par semaine, il y en a qui ne peuvent même pas supporter un soin par semaine, et font un soin toutes les deux semaines. Ce qui est "trop" chez une personne, peut-être "pas assez" chez une autre. Encore une fois, apprenez à connaitre vos cheveux et leurs limites.Vous devriez être en mesure de dire ce qui est "trop" ou "pas assez" pour vos propres cheveux pour éviter des problèmes d'hyper-hydratation ou des problèmes avec des excès en protéines.

Le phénomène de rebond de l’hyper-hydratation

Que ce soit pour la peau ou pour les cheveux, il n'est pas bon de trop hydrater. L'hyper-hydratation entraîne un étirement du cheveu car il a trop à absorber. Les cheveux semblent poreux: les cuticules restent ouvertes, elles ne retiennent plus l'hydratation par conséquent les cheveux se déshydratent très vite. Vu qu'ils se déshydratent, ils sont fragiles et susceptibles de se casser. 

Symptômes de cheveux hyper-hydratés

Les symptômes: cheveux très mous, sans vie, super-élastiques à cause du manque de protéines.


Que faut-il faire lorsque les cheveux sont hyper-hydratés?

C'est simple, faire des soins protéines pour restaurer l'équilibre hydratation-protéines. Comme je l'ai dit dans mes articles sur les protéines, utilisez toujours les protéines en fonction de la gravité du problème car il y a des protéines légères, moyennes et fortes. Commencez par les plus légères, surtout si vous ne connaissez pas votre degré de sensibilité aux protéines.

En général, si vos cheveux hyper-hydratés se cassent, ce problème se règle après un soin profond protéiné (Organic Root Stimulator, Hair Mayonnaise etc ). Si le problème est moins grave, vous pouvez appliquer un leave-in hydratant à base de protéines une à deux fois par jour. Si vraiment, les cheveux se cassent trop et cela dure longtemps, pensez à des protéines fortes comme Aphogee. Ceci, c'est juste pour vous donner une idée, le principe étant d'ajuster la force des protéines en fonction de vos besoins.

Lorsque vos cheveux sont hyper-hydratés, ils s'étirent, sont donc faibles et risquent de se casser d'un moment à l'autre. N'attendez pas qu'ils commencent à se casser pour introduire les protéines dans votre routine, agissez tout de suite une fois que vous constatez le problème.

Commentaires

Manzelle a dit…
Super article, je pensais à cela ce t'après midi.
Un cheveu peut il être trop hydraté? Et voilà j'ai la réponse Kiss
Laura1421 a dit…
Boudu c'est compliqué entre tout, apporter protéine et hydratation mais pas trop , je suis vraiment perdu. Peut tu me donner un ou deux ingrédients qui apporte protéines et un ou deux autres qui apportent hydration? Peut on les cummuler dans un meme soin ?? Merci
Rosie a dit…
L'huile végétale hydrate-t-elle? Merci
Nicolette a dit…
Pour qu'une huile soit considérée comme hydratante, il faut qu'elle est la capacité de pénétrer jusqu'au cortex, comme l'eau. Il n'y a que 3 huiles qui ont cette capacité: l'huile de coco, d'olive et d'avocat. Les autres sont seulement lubrifiantes.
Rosie a dit…
Très bien Nicolette. Merci de ta réponse.
Anonyme a dit…
Salut Nicolette! J'ai trouvé un produit "texture my way curl kepper" permettant d'avoir des boucles prononcées. Pensez-vous que ca pourra abimer mes cheveux? Vous vous en êtes déjà servi?
Nicolette a dit…
Je ne connaissais pas. D'après mes recherches, c'est un produit hydratant qui définit les boucles et qu'il faut appliquer sur cheveux propres et essorés. Ce genre de produits n’abîment pas les cheveux.
Anonyme a dit…
Merci Nicolette!

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu