Accéder au contenu principal

Surchage en protéines dans les cheveux: que faire?

surchage en protéines
Certaines personnes ne lisent pas la liste des ingrédients sur leurs produits et ne se rendent pas compte qu'elles utilisent beaucoup trop de protéines en même temps. Ou simplement,  elles ne savent pas déterminer leurs besoins en protéines ou ignorent les conséquences qui résultent d'un excès de protéines. Lisez mon article: maintenir l'équilibre protéines-hydratation. 

Les symptômes d'une surcharge en protéines sont:
- Une sècheresse excessive des cheveux
- Des cheveux très durs
- Les cheveux se cassent très vite, au moindre toucher
- Des cheveux rêches comme de la paille: peu agréable au toucher
- Des cheveux qui ne brillent pas

Une personne qui avait ces symptômes après avoir utilisé un traitement aux protéines, m'avait demandé s'il fallait qu'elle se coupe les cheveux. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui se coupent les cheveux inutilement car elles pensent que leurs cheveux sont abimés. Les cheveux ne sont pas abimés, ils vont revenir à leur état normal en appliquant uniquement des soins hydratants.

Comment éviter une surcharge en protéines?

- N'utilisez pas de protéines si vous n'en avez pas besoin. Si vos cheveux ne supportent pas les protéines, n'en utilisez pas.
- Les cheveux naturels ont besoin de beaucoup moins de protéines que les cheveux traités chimiquement. Apprenez à bien évaluer vos besoins: par exemple, les cheveux traités chimiquement peuvent utiliser des protéines une fois / semaine. Les cheveux naturels une fois/mois.
- Faites suivre un traitement aux protéines par un soin hydratant

Commentaires

sarahmounette712 a dit…
Coucou, c'est un article très intéressant, mais j'ai une question : comment reconnaitre les protéines dans nos produits, en fait quels sont leurs noms dans les ingrédients ?

Merci d'avance, bisous et bonne année =)
Nicolette a dit…
Très bonne question, je pensais en avoir parlé dans mon article.

Lorsque tu fais tes achats porte une attention particulière à tous les produits (shampoings, après-shampoings et autres produits capillaires) qui sont: fortifiants, anti-casse, réparateurs, reconstructeurs ... car ces produits contiennent des protéines.

Quelques ingrédients:

- Protéine de soja (Glycine soja)
- Extrait de graines de soja
- Protéines de blé
-Protéines de soie hydrolysées
- Protéines de soja hydrolysées
- Protéines de blé hydrolysées
- TEA–cocoyl collagène hydrolysé
- TEA-cocoyl protéine de soja hydrolysée
- Kératine
- Acides aminés
- Acides aminés de kératine
- Collagène
- Lait
- Protéine de blé

Aussi, le panthénol peut avoir parfois les mêmes effets que la protéine.

Lis aussi mon article: quelles soins aux protéines choisir pour mes cheveux?

Bonne Année à toi aussi!
Anonyme a dit…
Bonjour,
il y a quelques temps j'utilisais le shamp mane n tail (tous les jours) + après shamp et j ai eu ces exacts symptômes! Du coup pensez vous que cela pouvait venir de là? Depuis que j'ai changé de shamp je trouve en effet que mes cheveux se portent bcp mieux..
Merci et bonne année à vous!
Glawdys
Nicolette a dit…
Le shampoing et après-shampoing Mane'n Tail contiennent des protéines hydrolysées parmi les ingrédients principaux. En plus, le shampoing contient du Sodium Lauryl Sulfate (détergent très agressif). Quelqu'un peut utiliser ce genre de produits TOUS LES JOURS uniquement si son objectif, à moyen terme, est de se retrouver avec une tête dégarnie. Bonne année à toi aussi!
Anonyme a dit…
Aha et bien merci bien pour votre petite mise au point! J'avais effectivement lu il me semble sur votre blog qu'il y avait des protéines dedans mais j'avais pensé que c'était en moindre quantité... Au moins je ne suis pas prête d'oublier la leçon!
Merci pour votre blog et votre attention!
Glawdys
Nicolette a dit…
Ce n'est pas tellement le fait que ces produits contiennent des protéines qui me dérangent mais c'est le fait d'utiliser ce genre de produits quotidiennement, c'est ce qui me dérange. Vu que les protéines partent après au moins deux ou trois lavages, utiliser un shampoing + un après-shampoing contenant tous les deux des protéines QUOTIDIENNEMENT va forcément entrainer un gros cumul de protéines dans les cheveux (même si ces produits contiennent des émollients et hydratants)... ce genre de traitement est peut-être bon pour la crinière des chevaux mais pas pour les cheveux humains (et, je ne pense pas que les propriétaires de chevaux lavent leurs chevaux tous les jours).
Sandy a dit…
Bonjour Nicolette,
Il y a un bug avec mon ordinateur donc je m'excuse d'avance si mon commentaire apparait plusieurs fois.

En lisant ton article, je viens de me rendre compte que j'appliquais des protéines (faibles soient telles et encore je n'en suis pas sure) dans mes cheveux quotidiennement. En effet, afin d'apporter un peu plus de volume a mes boucles, une vendeuse d'un magasin de produits naturels très connu m'a conseillée de mettre 5 a 7 gouttes de collagène végétal + 10 goutes de protéines hydrolysées de riz dans mon vapo d'eau de 100ml. Résultat, au bout de 10jours mes cheveux étaient rêches et durs et mes boucles au lieu de prendre du volume se sont affinées!
C'est fou comme on peut "abimer ses cheveux sans s'en rendre compte, heureusement que des personnes comme toi peuvent nous aider a limiter la casse!

Si je comprends bien, il ne faut pas en utiliser plus d'1 fois par semaine?

Selon toi, les produits que j'ai utilisés constituent des protéines de faibles ou fortes?

Je te remercie pour ta réponse.

Bon dimanche.

Sandy
Nicolette a dit…
Salut Sandy,

Ces protéines ne sont pas considérées comme fortes; le collagène végétal augmente l'élasticité et les protéines de riz donnent une apparence de cheveux plus épais, plus volumineux. Il existe d'autres produits que tu peux utiliser autres que des protéines pour obtenir ces mêmes résultats ... même si ces protéines sont faibles, tes cheveux peuvent ne pas supporter beaucoup de protéines. Il y a des personnes qui peuvent utiliser ces produits tous les jours, d'autres non car elles font une sensibilité aux protéines. Tu dois connaitre ce que tes cheveux peuvent supporter ... la dame qui t'a vendu les produits ne peut pas savoir à ta place, ni ta coiffeuse, ni moi ... c'est quelque chose que tu apprends par l'expérience. En ce qui me concerne, je ne supporte pas les protéines dans les shampoings et leave-in (qui sont censées être faible). Récemment, j'ai utilisé le leave-in conditioner de Giovanni (j'avais oublié qu'il contenait des protéines, cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas utilisé et j'avais oublié pourquoi je l'avais mis de côté ... maintenant, je sais) mes cheveux sont devenus raides et épais dès la première application ... cela peut faire un autre style, mais le problème est que lorsque je passais les mains dans mes cheveux, je me retrouvais avec des cheveux dans la main ... et c'est de là que j'ai vérifié les ingrédients pour constater que ce produit contenait des protéines (j'ai sauvé mes cheveux en en les rinçant, en les hydratant)... Chaque personne a un degré de tolérance avec les protéines ... tu dois trouver pour toi-même. Vu que tu as une coloration chimique, un soin profond aux protéines une fois toutes les 2 semaines devrait suffire pour maintenir tes cheveux en bonne santé (1 semaine un soin profond hydratant - l'autre semaine un soin aux protéines). Il y a des gens qui font 1 soin aux protéines par mois ... comme je te le dit tous dépend de la nature des protéines et de ce que tes cheveux sont capables de supporter.
Sandy a dit…
Entendu , je vais suivre tes conseils.je pense que mes cheveux sont trop sensibles aux protéines, j en ai essaye plusieurs et franchement le résultat est tjs pareil, cheveux tout fins et fragiles , je crois que je ne fais rien faire pour le moment juste des soins hydratants.

Mais alors quels sont les produits qui permettent d' avoir le même résultat ?

Sandy
Nicolette a dit…
Si vraiment tu veux faire un vrai changement pour avoir des cheveux plus beaux et en bonne santé, il faut faire des changements à l'intérieur de toi par le biais de l'alimentation. Les traitements chimiques fragilisent les cheveux, améliore ton alimentation pour avoir des repousses plus fortes. Tu dois quand même inclure des protéines en soins externe car tes cheveux sont traités chimiquement... le tout est de savoir équilibrer l'apport protéines-hydratation. Peut-être que tu en mets trop ... si vraiment, tu penses que les protéines ne sont pas pour toi, tu peux aussi considérer en soins externes le MSM (souffre) qui fortifie les cheveux ainsi que le panthénol/vitamine B5 (qui peut avoir les mêmes effets que les protéines)qui est bon pour les cheveux abimés car il améliore la texture.
Nicolette a dit…
Et aussi, incorpore l'huile de coco dans ta routine. L'huile de coco réduit la perte de protéines dans les cheveux ... si tu ne peux pas en apporter au moins tu peux faire en sorte de réduire une trop grosse perte, c'est déjà cela de gagner.
Sandy a dit…
Bonjour Nicolette,

merci de m'avoir répondu. Je vais suivre tes conseils a la lettre et te tiendrai au courant de mon évolution capillaire. Concernant l'huile de coco, j'adore cette huile ce sont mes cheveux qui y réagissent bizarrement, en fait lorsque j'en met sur mes cheveux ils sont beaux, bien hydratés, mes boucles sont bien définies mais le lendemain ils deviennent tout secs. Alors lorsque je l'utilise, je suis obligée d'en mélanger un tout petit peu avec d'autres Huiles végétales (avocat, ricin ..etc) afin de ne pas avoir cet effet de "cheveux déssechés" lendemain.

Quel dommage franchement! j'aurais voulue l'appliquer directement sur mes cheveux...


Sandy
Nicolette a dit…
Ne suis pas mes conseils à la lettre, je te donne juste des éléments de réponses, des petites infos qui peuvent t'aider à cibler ton problème, je peux me tromper ... tu dois trouver la "vérité" en ce qui concerne tes cheveux, et malheureusement c'est quelque chose qui s'obtient après diverses expériences négatives et positives. En ce qui concerne ton problème avec l'huile de coco, c'est quelque chose qui n'est pas rare. Il y a des gens qui constatent le même effet ... c'est pour cette raison que certaines personnes pensent à tort que l'huile de coco contient des protéines ... personne ne sait pourquoi l'huile de coco fait cela chez certaines personnes ... cela peut être du au fait que l'huile de coco durcit à une certaine température, et par conséquent, elle durcit dans les cheveux lorsqu'il fait froid ... c'est juste ma théorie. Tu peux utiliser l'huile de coco seule en pre-poo (30 minutes avant ton shampoing), vu que tu fais un shampoing tout de suite après, puis un après-shampoing (qui va hydrater), tu n'as pas à t'inquiéter des cheveux desséchés après. Lis aussi mon article: pourquoi j'utilise l'huile de coco en pre-poo?
Sandy a dit…
C est d' accord ! Je sais mais je t avouerai que j aimerai avoir plus d' expériences positives! Lol. Pour l instant il y a que hairfinity de positif car je vois que les cheveux poussent bien et que ma peau est plus lumineuse.

Je mets de l huile de coco qd je fais mon prepoo et c est vrai qu ils sont plus beaux ! Je vais essayer de continuer comme ça.

Connais tu le bio energiser? Bio-Energiser (Pelvetia canaliculata laminacia
digitata)"Produit naturel pour lutter contre la perte des cheveux, le Bio-Energiser est un agent liquide rouge-brun réalisé à partir de deux algues brunes (Pheophycaes) extraites à l’aide d’un dissolvant Hydrogricolic
Des tests de résultats auraient prouvés qu’utilise 2 fois par jour pendant 2 mois,
dans des produits de soin de cheveux (lotions coiffantes, shampooings, gels ...)
il augmenterai le nombre de poil de 10%, tout en augmentant la croissance des
cheveux de 27%."
Le classerai parmi les protéines ? J ai retrouvée 1 flacon et j en ai mit 4
gouttes dans mon vapo et les boucles étaient bien dessinées, la seule chose qui
le dérange c est qu il y a du propylène glycol dedans.

A mon avis cet actif est aussi a consommer avec modération.

Sandy

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

Masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive pour des cheveux époustouflants !

Vous voulez des cheveux brillants, rebondissants et volumineux et vous avez déjà essayé plusieurs produits sur le marché sans succès. Pourquoi ne pas essayer de faire simple ?  De nombreuses célébrités ne jurent que par ce secret de beauté-maison. Une recette avec deux ingrédients à bon marché: des œufs et de l'huile d'olive. Les œufs sont pleins de protéines qui aident à renforcer vos cheveux, tout en leur ajoutant de la texture, de la brillance et du rebond. L'œuf seul est bon pour les cheveux, mais ajouter de l'huile d'olive c'est encore mieux. Les bienfaits hydratants de l'huile d'olive se marient bien avec les effets fortifiants de l'œuf. L'huile d'olive rend les cheveux doux, soyeux et lisses et empêche également la sécheresse du cuir chevelu. Avantages du masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive : - Renforce la tige capillaire et ajoute du volume à vos cheveux - Encourage une croissance plus rapide des cheveux - Réduit l