Accéder au contenu principal

Le thé noir pour stopper la perte de cheveux

Une équipe de chercheurs allemands a révélé que la caféine bloquait les effets néfastes de la DHT dans les follicules pileux et de très petites quantités de caféine stimulait la croissance de nouveaux cheveux.

Les chercheurs
ont publié leurs conclusions dans je journal "International Journal of Dermatology" du mois de Janvier 2007.  Cependant, boire plus de café, de thé et de coca-cola ne va probablement pas faire grand-chose pour vos cheveux, selon un article de Pat Hagan qui souligne qu'on  peut voir des résultats si seulement la caféine est appliquée en soins externe, sous forme de lotion ou de crème.

Les études ont été menées sur des hommes souffrant d'une chute androgénique.
Même si aucune étude n'a été menée sur des femmes et aucune étude n'a été faite pour des cas de chute de cheveux non-androgénique, quelques expériences de certaines "hairlovers", montrent que le thé noir pourraient être efficace contre les pertes de cheveux temporaires.
Si vous avez des pertes  de cheveux temporaires comme des chutes saisonnières ou celles dues au stress, essayez un rinçage au thé noir. Le thé contient de la caféine qui pénètre les follicules.

Les bénéfices du thé noir.
- Réduit la perte de cheveux
- Noircit les cheveux. Encore mieux lorsqu'il est mélangé avec du henné.
- Ajoute de la brillance et de la douceur aux cheveux.

Comment utiliser le thé noir pour se rincer les cheveux?

Vous pouvez utiliser les sachets de thé comme ceux de la marque Lipton par exemple. Vous utilisez à peu près 1 à deux sachets pour une application. Préparez votre thé et laissez le refroidir. Appliquez le thé après le shampoing sur cheveux mouillés. Laisser reposer au moins pendant 30 minutes. Puis faites un soin profond pour hydrater et/ou appliquer simplement un leave-in car le thé a tendance à laisser les cheveux rêches.

Selon les témoignages anecdotiques récoltés chez les personnes qui perdent trop de cheveux (pertes saisonnières, temporaires ... pas des chutes androgéniques ),  les rinçages au thé aident  éviter des pertes trop importantes en fortifiant les cheveux.

Vous noterez une réduction ou un arrêt complet de votre perte de cheveux en utilisant le thé noir dans vos soins capillaires.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette, merci pour tout vos bons conseils! J'ai essayé le thé noir hier, cependant je l'ai mis après le shampooing mais je n'ai pas rincé par la suite.. En effet il est vrai que c'est assez contraignant de faire cette pause de "30 minutes" tous les jours (car je me lave les cheveux tous les jours et car j'imagine que pour que le thé noir ait un quelconque effet il faut l'utiliser régulièrement...)
Du coup ma question est : le thé noir rend il les cheveux secs? L'aspect rêche que vous décrivez (mais que je n'ai pas constaté)est ce simplement qqch superficiel ou cela contribue t-il à fragiliser le cheveux si fait trop fréquemment?
Merci encore pour votre blog! Bcp de vos articles m'ont énormément aidée :)
Anonyme a dit…
Et bien quand je voyais toutes ces américaines sur youtube faire un dernier rinçage au thé c'était pas une mauvaise idée au final. Merci pour l'info

Miss Sahel
Anonyme a dit…
Merci pour votre réponse :). Je vais donc continuer de le faire régulièrement sans crainte pour la santé de mes cheveux ;). En tout cas j'ai déjà constaté qu'ils sont plus doux et brillants donc merci pour ce conseil!
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,

Super article sur le thé! j'aimerais savoir s'il est possible de se rincer les cheveux avec l'infusion de thé noir aprés le shampoing au bicarbonate de soude au lieu de la faire avec le vinaigre etant donné que le pH du thé est d'environ 5?

Aussi est ce que ce serait une bonne idée d'utiliser le thé comme leave-in brumisateur en le mélangeant avec quelques gouttes d'huiles essentielles pour une hydratation quotidienne?

Merci d'avance

PS: mes cheveux afro sont en transition
Nicolette a dit…
Je pense que tu devrais essayer. Le pH du thé noir est de 6.0 à 6.6, c'est acide mais pas suffisamment pour fermer les cuticules contrairement au vinaigre qui a un pH de 2 à 3.5. Donc, il est préférable d'utiliser un après-shampoing après ou ton soin profond après ton rinçage, pour fermer les cuticules.

Il y a certaines personnes qui mettent le thé dans leur vapo ... mais moi, je ne mettrais pas en leave-in un produit qui a un pH supérieur à 3.5.
Free Mobile a dit…
Pour ceux qui connaissent il y a aussi l'huile de nigelle et l'ail à frotter seul ou l'un après l'autre.
Anonyme a dit…
Tout d'abord, bravo pour ce site qui est une mine d'or d'informations capillaires =)

Concernant le rinçage au thé noir, j'aimerais vraiment essayer, mais je n'ai pas envie de noircir mes cheveux. Aurais-tu un conseil à me donner ? Ou est-ce inévitable ?

Bonne continuation !

Anne
Nicolette a dit…
Merci. Tu peux utiliser le thé vert à la place ... lis-ceci
Anonyme a dit…
Bonjour

Je ne comprend pas le rapport entre la caféine et le thé noir.Il y a de la caféine dans le thé noir ?
Nicolette a dit…
Les feuilles de thé d'où proviennent la plupart des thés contiennent plus de caféine que les graines de café avant le brassage. Les thés contiennent une quantité plus ou moins importante de caféine en fonction du type de thé et d'autres facteurs ... 237 ml de thé noir contient environ 60 à 90 g de caféine.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

Masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive pour des cheveux époustouflants !

Vous voulez des cheveux brillants, rebondissants et volumineux et vous avez déjà essayé plusieurs produits sur le marché sans succès. Pourquoi ne pas essayer de faire simple ?  De nombreuses célébrités ne jurent que par ce secret de beauté-maison. Une recette avec deux ingrédients à bon marché: des œufs et de l'huile d'olive. Les œufs sont pleins de protéines qui aident à renforcer vos cheveux, tout en leur ajoutant de la texture, de la brillance et du rebond. L'œuf seul est bon pour les cheveux, mais ajouter de l'huile d'olive c'est encore mieux. Les bienfaits hydratants de l'huile d'olive se marient bien avec les effets fortifiants de l'œuf. L'huile d'olive rend les cheveux doux, soyeux et lisses et empêche également la sécheresse du cuir chevelu. Avantages du masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive : - Renforce la tige capillaire et ajoute du volume à vos cheveux - Encourage une croissance plus rapide des cheveux - Réduit l