Accéder au contenu principal

Le ghassoul (rhassoul) pour les cheveux

Le ghassoul (prononcez "rhassoul") est une argile utilisée depuis des siècles pour les soins de la peau et des cheveux. En Afrique du Nord, surtout au Maroc, le ghassoul est utilisé pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur peau et  cheveux. Le mot "ghassoul" qui vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”, est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) originaire du Maroc. Il contient de nombreux minéraux comme silice, magnésium, potassium, sodium, calcium,  fer, zinc et phosphore qui font des merveilles lorsqu'ils sont utilisés pour la beauté et la santé des cheveux et de la peau.

Le ghassoul comme alternative aux shampoings



Pour celles qui recherchent une alternative aux shampoings, le ghassoul est à considérer: c'est un produit naturel. Il ne contient rien d'agressif, il agit seulement par absorption pour enlever le trop de sébum et les impuretés. Contrairement aux shampoings contenant des détergents agressifs, le ghassoul
n'attaque pas la gaine protectrice du cheveu et n'agresse pas le cuir chevelu. En plus, il est hypoallergénique, il convient donc à tous les types de peaux.  Avec son pH neutre, le ghassoul convient parfaitement aux cheveux naturels et aux cuirs chevelu secs et sensibles.

Comment utiliser le ghassoul pour se laver les cheveux?

Mélangez le ghassoul avec de l'eau tiède pour obtenir une boue. Séparez vos cheveux en section et appliquez votre pâte sur des cheveux mouillés. Laissez reposez environ 10 minutes sans frotter (20 minutes si vous avez des cheveux gras) puis rincez.

Ayant lu les expériences des filles qui ont des
cheveux hyper-secs, des cheveux très frisés et crépus, je pense qu'il serait préférable pour celles qui ont ce type de cheveux, d'ajouter une à deux cuillerées d'huiles végétales (huile d'olive ou huile d'argan) dans la préparation et/ou faire un bain d'huiles en pre-poo.

Le ghassoul laissera vos cheveux et votre cuir chevelu propres, brillants, doux et sans pellicules.

Commentaires

Maeva a dit…
j'ai toujours voulu essayer ce type d'alternative aux shampoings "classiques". en tout cas ton article m'a motivé à essayer ! merci
petitefleur a dit…
Je pense essayer aussi ...
Rania a dit…
bonjour
dernierement j'avais acheter du ghassoul dans un épicerie (j'habite au maroc) et donc apres l'avoir mis dans mes cheveux j'ai lassé environ 10 min puis j'ai lavé mais mes cheveux etait devenu collant impossible de les demeler meme apres un shamoing et un apres shampoing rien à faire
c'est dommage car apres mes cheveux sont doux brillant et bien volumineux
je me demandais si quelqu'un connaissait le probleme et avait une solution pour le résoudre sachant que j'ai les chveux secs et que je mets toujjours une cuilliere à soupe d'huile de jojoba dans mon ghassoul
Anonyme a dit…
Salut
Penses-tu qu'il soit judicieux de me faire un masque au rhassoul pour me nettoyer les cheveux après mon masque aux poudres d'amla et Bhringraj?J'ai peur de perdre tous les bénéfices apporter à mes cheveux en les lavant après le soin ayurvédique.
bsx
Nicolette a dit…
Je pense que c'est plus judicieux de procéder dans cet ordre:

1) Lavage au rhassoul
2) Soins ayurvédiques
3) Co-wash (lavage avec un après-shampoing), suffisant pour rincer le masque de tout éventuel débris de plantes et en même temps apporter encore plus de nutriments, hydratation et protection aux cheveux.

La dernière étape doit être toujours "d'apporter" quelque chose aux cheveux (nutriments, hydratation,protection) et le rhassoul ne fait pas cela.
Anonyme a dit…
Merci de m'avoir répondu aussi vite :)
Penses-tu que ce soit une bonne idée de faire un masque œuf et yaourt en guise d'après shampoing?
ou de faire directement un masque rhassoul/brahmi/Bhringraj avec un peu de d’œuf?
Je suis désolé de t’embêter avec mes questions.
Je veux vraiment éviter d'utiliser un vrai après-shampoing.Ceux qui ont une composition clean ne sont pas très abordable pour mon porte monnaie.
Anonyme a dit…
Il est recommandé aussi une fois que le ghassoul a posé, de laisser couler un peu d'eau sur la tête, et de démêler les cheveux avant de rincer. Vous verrez vos cheveux parfaitement démêlés et doux : aucun effet poisseux.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

Masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive pour des cheveux époustouflants !

Vous voulez des cheveux brillants, rebondissants et volumineux et vous avez déjà essayé plusieurs produits sur le marché sans succès. Pourquoi ne pas essayer de faire simple ?  De nombreuses célébrités ne jurent que par ce secret de beauté-maison. Une recette avec deux ingrédients à bon marché: des œufs et de l'huile d'olive. Les œufs sont pleins de protéines qui aident à renforcer vos cheveux, tout en leur ajoutant de la texture, de la brillance et du rebond. L'œuf seul est bon pour les cheveux, mais ajouter de l'huile d'olive c'est encore mieux. Les bienfaits hydratants de l'huile d'olive se marient bien avec les effets fortifiants de l'œuf. L'huile d'olive rend les cheveux doux, soyeux et lisses et empêche également la sécheresse du cuir chevelu. Avantages du masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive : - Renforce la tige capillaire et ajoute du volume à vos cheveux - Encourage une croissance plus rapide des cheveux - Réduit l