Accéder au contenu principal

Longueur maximale des cheveux et génétique (2 ème partie)

Première partie de l'article.

Où la génétique entre en jeu lorsqu'il s'agit de longueur maximale?


Le cycle de croissance du cheveu


- La phase anagène: C'est la phase de croissance du cheveu. La durée de la phase anagène est déterminée par la génétique: elle varie de 2 à 6 ans selon les individus.

- La phase catagène: Une phase au cours de laquelle les divisions cellulaires régressent puis s'arrêtent. A ce stade, le follicule pileux amorce une remontée extra-dermique et une rétraction, c'est la phase la plus courte estimée à environ 3 semaines.


- La phase de repos ou phase télogène: Phase pendant laquelle le cheveu est progressivement délogé par un nouveau cheveu qui entre dans sa phase anagène issu du même follicule. Le nouveau cheveu va provoquer la chute du cheveu mature.

90% de nos cheveux sont dans leur phase de croissance: les cheveux poussent constamment. 10–14% sont dans leur phase télogène et 1–2% dans leur phase catagène.

Certaines maladies et les hormones peuvent perturber ce cycle.

Quelques petites réflexions ...

Si la phase anagène de ma mère dure 4 ans et supposons que la mienne dure 2 ans (la durée la plus courte). Cela veut dire que ma mère dispose de 4 ans pour qu'un cheveu sur sa tête s'allonge alors que moi, je ne dispose que de deux ans.

Ce qui est déterminé par la génétique c'est la durée de la phase anagène. Si j'ai une durée anagène courte, mes cheveux ont moins de temps de s'allonger mais cela ne veut pas dire que je suis déterminée génétiquement à avoir des cheveux courts. Ou, je peux avoir une période anagène longue, mais si je sais pas comment prendre soins de mes cheveux, ils ne pousseront pas en longueur car ils se casseront à un certain stade.

Car même si je ne dispose que de deux années, mes cheveux ont quand même le temps de s'allonger. Les cheveux pousse en moyenne d'1.27 cm par mois, cela équivaut à 15.24cm par an et 30.48 cm (cheveux au niveau de l'attache du soutien gorge) en deux ans.

Donc, lorsque quelqu'un qui a des cheveux au niveau des épaules me dit qu'elle a atteint sa longueur maximale je dis c'est impossible car même avec une phase de croissance de courte durée (2 ans), les cheveux vont au-delà des épaules car pour une personne, le cheveu a le potentiel d'atteindre 30.48 cm en 2 ans.

Pourquoi certaines personnes ne voient pas autant de cheveux même si elles ont une courte durée anagène?
Parce qu'elles n'ont pas encore maîtrisé l'art de préserver leurs cheveux le plus longtemps que possible sur leur tête jusqu'à qu'ils atteignent leurs longueurs maximales. Elles ne savent pas ce qu'est une routine capillaire, donc elles n'en ont pas une. Elles sont toujours à la recherche du "produit miracle" qui fait pousser les cheveux plus vite, alors que ce dont elles ont le plus besoin est de l'information pour qu'elles puissent établir une routine capillaire et une hygiène alimentaire qui leur permettront de préserver les cheveux qui ont déjà poussé.

En conclusion?

Nos cheveux n'arrêtent pas de pousser à une certaine longueur mais ils arrêtent de pousser lorsque notre phase anagène arrive à son terme. Ce n'est pas la longueur des cheveux qui est déterminée génétiquement mais la durée de la phase anagène. Vous n'aurez probablement pas des cheveux jusqu'au sol (à moins que vous ayez une longue phase anagène en plus vous avez des cheveux qui poussent au-dessus de la moyenne) mais vous pouvez obtenir une longueur d'environ 45.72 cm si votre phase anagène est de trois ans (la moyenne). Évidemment, si vous ne les coupez pas, vous ne les maltraitez pas, vous leur donnez les nutriments qu'il faut, en plus certaines autres choses qui seront traitées dans une troisième partie.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour, je tenais a te remercier pour toutes ces informations qui sont très précieuses.... Par rapport au différentes phases du cycle capillaire, précisément la phase anagène, celle si dure de 2 a 6 ans, mais lorsque depuis l’adolescence on avait les cheveux défrises par exemple a partir de 13 ans jusqu’à 19ans ( moment ou j'ai décidé de revenir au naturel) ,donc pendant 6 ans j'avais les cheveux défrisés, peut ont définir la phase? et Lorsque mes cheveu naturel ont recommencer a pousser quand j'ai arrête le défrisage ( les repousses) est ce que ma phase anagène est revenu au point de départ... j’espère que j'ai été assez claire. Merci
Nicolette a dit…
Le défrisage n'influence pas sur ta phase anagène ... la phase anagène de tes cheveux est déterminée génétiquement comme l'est la couleur de tes yeux et de ta peau. Si tu as les yeux bleus et tu mets des lentilles verts ou gris, cela ne change rien au fait que tes yeux sont naturellement bleus. Quelque soit la durée de ta phase anagène, le défrisage ne va pas l'influencer. Les cheveux poussent tous les jours, qu'ils soient défrisés ou pas ...
Anonyme a dit…
Bonsoir j'ai les cheveux qui m arrivent au niveau des aisselles depuis quelques années , mes cheveux poussent en moyenne de plus ou moins de 1,5 cm par mois , j'ai du mal a retenir mes longueurs et a déterminer ma phase anagène mes cheveux sont de nature frisés
Que faire ?
Nicolette a dit…
Si tu as du mal à retenir de la longueur, tu auras du mal à déterminer la durée de ta phase anagène ... d'autant plus que c'est quelque chose déjà difficile à déterminer. Lis cet article Grow It! de Chicoro: 10 étapes pour gagner et retenir de la longueur pour commencer et consulte ausi la catégorie prendre soin des pointes
Anonyme a dit…
ta maman a une phase de 4 ans et toi de 2 peut etre parce qu'elle n'utilise pas de boosteur tel que le MSM et la Biotine comme toi. lol !
Anonyme a dit…
Raisonnement assez abstrait ...
Tu dis qu'une personne qui pense que sa longueur maximale est aux épaules, n'en prends pas assez soin. Peut être que cette personne possède tout simplement une phase anagène courte, ainsi qu'une vitesse de pousse lente. 1,27 cm/mois est une vitesse MOYENNE et a probablement une origine génétique. Ainsi une personne qui a une phase anagène de 2 ans et une vitesse de pousse de 0,7 cm/mois aura aura des cheveux d'une longueur maximale de 16,8 cm, longueur épaules !
Anonyme a dit…
Veridique je suis en 2 ans de pousse et en moins de 10 mm par mois je les est aux épaules et finito. Mais oui je peux accélérer leur pousse avec huile de ricin ça fonctionne bien sur les cils ��

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu