Accéder au contenu principal

Les poudres ayuverdiques: comment les utiliser?

Les femmes indiennes sont connues pour avoir de beaux cheveux longs et épais. L'une des raisons est qu'elles appliquent des soins basés sur la médecine ayurvédique.

Si vous n'avez pas encore incorporé des poudres et huiles ayurvédiques dans votre routine capillaire, vous ratez beaucoup de choses.

Les plantes ayurvédiques stimulent la croissance des cheveux en renforçant les racines, en éliminant les problèmes du cuir chevelu, et en combattant les pertes de cheveux.

Les plantes ayurvédiques sont utilisées sous forme de poudres ou infusées dans une huile. Les poudres et les huiles ne sont pas chères, vous pouvez trouver les produits ayurvédiques online ou les acheter dans les boutiques indiennes locales.

Les plantes les plus populaires utilisées dans les soins capillaires ayurvédiques

La poudre de Maka /Bhringraj - Excellente pour la croissance des cheveux. Huile nourrissante, combat le blanchissement prématuré des cheveux et l'alopécie.

La poudre de Brahmi - Combat les problèmes de cheveux, noircit les cheveux, renforce les racines des cheveux, combat la perte des cheveux, le blanchissement prématuré des cheveux et élimine les pellicules.

La poudre de Shikakai - assainit le cuir chevelu, revitalise les cheveux, combat les pellicules, renforce la racine, rend les cheveux soyeux et faciles à coiffer.

La poudre de Kapoor Kachli - Pour des cheveux épais, brillants - stimule les racines - Elle a aussi des propriétés antiseptiques: nettoie bien le cuir chevelu. Odeur plaisante.

La poudre d'Aritha ou de reetha:  Elle nettoie très bien le cuir chevelu et peut être utilisée comme alternative aux shampoings. Elle est très bonne pour les cheveux gras, elle enlève le trop de sébum.

La poudre d'Amla - Stimule la racine des cheveux, favorise la croissance, réduit la perte de cheveux, et combat le blanchissement prématuré des cheveux.

La poudre de neem - Nettoie, assainit le cuir chevelu. Antiseptique, antibactérien, antifongique.

Comment utiliser les poudres ayurvédiques?

1- Placez une quantité de poudre dans un bol puis ajouter de l'eau. Mélanger bien pour créer une pâte épaisse. 
 2- Massez doucement la pâte dans les cheveux et le cuir chevelu, en rotation, avec la paume de vos doigts.
3- Laissez reposer pendant 1 heure.
4- Lavez abondamment à l'eau.

Préparation des cheveux avant d'appliquer les poudres ayurvédiques

Avant d'appliquer ces poudres à leurs cheveux, les femmes indiennes tendent à pré-traiter leurs cheveux avec une huile pressée à froid comme l'huile de coco extra vierge, l'huile de moutarde, huile de sésame ou une huile infusée aux herbes ayurvédiques.

Elles vont ensuite laisser l'huile dans leur cheveux pendant une heure ou jusqu'au lendemain. Pour réduire le temps du pré-traitement, laissez vos cheveux sous un bonnet en plastique pendant 30 minutes.

Après le traitement à l'huile, elles rincent puis appliquent leur masque faite d'une ou de plusieurs poudres ayurvédiques.



Commentaires

Anonyme a dit…
A quel moment utilise-t-on l'huile ou la poudre? Peut-on utiliser que les huiles ou que les poudres ou faut-il toujours les mélanger? et selon quels principes: combien d'huiles différentes pour combien de poudres différentes?H.S.
Nicolette a dit…
Poudres et huiles, les deux contiennent les principes actifs qui sont dans les plantes. Tu utilises selon tes préférences, les deux sont efficaces. Si tu veux faire un bain d'huiles, tu utilises les huiles et si tu veux faire un masque, tu le fais à partir des poudres. Le principe étant de nourrir les cheveux en leur faisant bénéficier des propriétés de ces plantes.

En ce qui concerne les quantités, il vaut mieux suivre des recettes, au début, si tu n'es pas habituée avec les produits ayurvédiques (j'ai quelques recettes dans la catégorie: ayurvéda).Puis, tu expérimenteras par toi-même et tu apprendras à ajuster les quantités selon tes besoins (c'est comme lorsqu'on apprend à cuisiner, au début on suit les recettes toute faites et lorsqu'on gagne de l'expérience, on devient très à l'aise et on créé ses propres recettes). Pour quelques principes, lis cet article
Anonyme a dit…
Je souffre d'alopecie et suis tres interessee par ce traitement en plus de mon produit delivre par mon dermato mais jaimerai savoir a quelle frequence il faut utiliser ces poudres et ces huiles ? 3 fois par semaine? 1 fois? 1 fois par mois??
Merci pour vos reponses futures :)
Nicolette a dit…
Je ne suis pas docteur, je ne peux pas te fournir un traitement médical car l'alopécie est une condition médicale ... dans mon blog, il est question de soins/traitements de prévention ou de maintien de la beauté des cheveux. Si tu considères la médecine ayurvédique, il faut savoir qu'elle traite avec une approche holistique ... donc, elle ne va pas considérer seulement les produits et les soins externes mais en plus un bon équilibre corps et esprit (alimentation, contrôle du stress, bonne hygiène du corps et de l'esprit ...). Une étude a montré que le bringraj pourrait être une alternative naturelle au minoxil ... En ce qui concerne la fréquence des utilisations poudres et/ou huiles, c'est relatif ... tu peux utiliser un bain d'huile avant chaque shampoing ... un masque aux poudres une fois/semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines ... c'est selon ta routine et tes besoins. Encore une fois, ce n'est pas un soin médical mais un soin de beauté.
Anonyme a dit…
Bonsoir,
J'ai le cuir chevelu sec et qui me démange souvent ces derniers temps. Je pense que cela est dû à mon excès de crèmes/huile que je mets dans mes cheveux tous les jours. Et j'aimerai nettoyer tout ça, enlever les impuretés.
Toutes les poudres que vous citez m'ont l'aire tellement bien que j'ai envie de toutes les prendre pour en faire un mélange, mais est-ce que cela se fait?
Nicolette a dit…
Un rinçage au vinaigre de cidre va régler ton problème ... 1/2 cuillère à soupe de vinaigre pour 250 ml (à peu près un verre de taille moyenne).

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu