Accéder au contenu principal

Le neem pour la santé du cuir chevelu et des cheveux

Les feuilles de neem qui proviennent de l'arbre de neem, sont utilisées dans de nombreux remèdes ayurvédiques. Le neem est connu en Inde depuis des milliers d'années et a de nombreuses vertus pour la santé. Il stimule le système immunitaire, améliore la fonction hépatique, désintoxique le sang, favorise généralement une bonne circulation sanguine, améliore les voies respiratoires et le système digestif. Il est utilisé pour le traitement du paludisme et le diabète. En Occident, la plupart des gens boivent du thé de neem ou prennent des gélules pour stimuler la fonction immunitaire et purifier le sang, surtout les personnes ayant des problèmes de peau. 

Le neem  a aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, antifongiques. En Inde, les feuilles de neem sont mâchées pour nettoyer les dents et les gencives. Le neem est aussi utilisé comme pesticide naturel sur les plantes et animaux.

Le neem traite les problèmes de peau comme acné, psoriasis, eczéma, pellicules, gales et élimine les poux et autres parasites.

L'huile de neem pour la peau et les cheveux

L’huile de neem a des propriétés hydratantes, régénérantes et adoucissantes. Le neem est utilisé dans les crèmes hydratantes, savons, shampoings, dentifrices.

L'huile de neem, extraite des graines de neem, rend le cuir chevelu sain. C'est un remède naturel contre tous les problèmes du cuir chevelu (pellicules, eczéma, psoriasis, poux, dermites séborrhéiques), elle améliore la santé du cuir chevelu comme elle le fait lorsqu'elle est appliquée sur la peau. Elle combat la sècheresse capillaire, le blanchissement prématuré des cheveux, rend les cheveux brillants, elle stimule la croissance des cheveux et stoppe la chute des cheveux dans certains cas.

L'huile de neem est très bonne pour les cuirs chevelus secs, les états squameux, elle calme les démangeaisons et irritations, elle hydrate et adoucit.

Vous pouvez utiliser l'huile de neen dans vos traitements à l'huile chaude seule ou en association avec d'autres huiles comme l'huile d'olive ou l'huile de coco.

Où acheter l'huile de neem ou la poudre de neem?

Dans les boutiques où l'on vend des produits ayurvédiques. Online à Madin Beauty ou autres boutiques.




Commentaires

Unknown a dit…
Le problème c'est que mes cheveux poussent partout, sauf mes cheveux de derrière (ceux qui sont près de la nuque !) c'est vraiment embêtant, parce que ce sont les cheveux les moins longs de ma tête. On a l'impression qu'ils sont cassés alors ke j nai même pa remarqué de casse. Alors si tu as des conseils pour les entretenir, ou pour qu'ils poussent je les veut bien ! ( Au passage j'ADOOOOREEE ton site :D
Nicolette a dit…
As-tu des cheveux crépus? ... parce que c'est courant chez les personnes aux cheveux crépus ... la partie des cheveux au niveau de la nuque mérite une attention particulière, des soins particuliers et peut pousser contrairement à ce que beaucoup pensent. J'écrirai un article avec plus de détails sur comment les faire pousser ... en attendant, donne une attention toute particulière à cette partie lorsque tu fais tes soins et fais des massages sur cette partie du cuir chevelu avec des huiles aux plantes stimulatrices comme ail, ricin, maka/bhringraj ...
Unknown a dit…
Bonjour
superbes astuces, superbe site!! j'adhère :)
ma petite question est: je ne veux pas foncer mes cheveux qui sont chatain tres clairs, donc est ce que cette poudre fonce un peu les cheveux, sinon, quelle poudre ayurvedique me conseillerait vous pour les rendre plus épais et les fortifier !
ps: j'utilise deja la kapoor
merci pr votre réponse :)
Unknown a dit…
Bonjourrr
ton site est super intéressant, bien illustré, j’adhère :)
ma question est: j'ai les cheveux chatain clair et raide et fins !
je souhaite donc les fortifier et surtout ne pas les foncer!
est ce la poudre de Neem fonce un peu ?
sinon, que me conseillerais tu?
ps: j'utilise deja la poudre de kapoor donc je suis fan!
merci pr ta réponse
Nicolette a dit…
Je ne sais pas si le neem fonce un peu ... tu peux utiliser le henné neutre pour fortifier sans colorer. Lis ceci
Unknown a dit…
merci pour ta réponse..
par contre, le henné neutre a tendance à me faire des reflets roux sur mes cheveux pourtant naturels, donc non, je ne referais pas :)...
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,
Est-il possible d'infuser les feuilles de Neem et de l'utiliser en vapo journalier pour l'hydratation ou en soin périodique?
J'adore votre blog toute mes félicitations et bonne continuation
Nicolette a dit…
Le neem est bénéfique pour le cuir chevelu, il n'apporte rien à l'hydratation ... pour hydrater les cheveux, de l'eau + un corps gras sont suffisants.
Biloute a dit…
bonjour Nicolette,
Pour l'huile de neem, est ce normal que celle ci sent l'odeur peu confortable? ci c'est le cas, as tu une solution pour atténuer un peu l'odeur car je ne supporte pas du tout alors que je veux bien de temps en temps en utiliser. merci!
Anonyme a dit…
vous avez des idées pour éviter la perte de cheveux durant la chimio ? j'ai déjà perdu 50% de mes cheveux. Merci hélène
Anonyme a dit…
Bonjour. Avant votre séance de chimio, il serait bon de jeûner 48h. En effet, le jeûne est l'ennemi des cellules cancéreuses.
Unknown a dit…
J'aime là page je ne supportes ps la teniture chimique il me fauf un Henné mais c le noir qui ne les Case pas, et qui ne les fait pas Jaune et vert en même temp. Merci

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu