Accéder au contenu principal

Le MSM dans mes produits de beauté (1ère partie)

Mes cheveux poussent plus vite que je l'espérais et avec le changement de saison qui s'approche, je change ma routine.

J'ai préparé un brumisateur hydratant, qui consiste en:

- 3 cuillerées à café de MSM
- 1/2 cuillère à café d'huile de jojoba
- 1/2
cuillère à café d'huile de coco
- 3 gouttes d'huile essentielle de romarin
- 3 gouttes d'huile essentielle de lavande.
- Eau (distillée)

Pas très compliquée: huiles végétales (huile de coco est une huile qui pénètre en profondeur; l'huile de jojoba va se déposer sur la tige capillaire pour maintenir l'hydratation à l'intérieur du cheveux), 1 ou 2 huiles essentielles (pour l'odeur, en plus ces deux huiles sont des huiles stimulantes) et du MSM pour faciliter la pénétration du produit dans les follicules pileux et fortifier. Si vous désirez un spray démêlant, ajoutez un peu de votre leave-in (après-shampoing sans rinçage pas cher) dans votre vaporisateur.


Ajustez les proportions e
n fonction de la texture de vos cheveux; la solution doit être en mesure de fournir une hydratation intense et durable tout en déposant un film protecteur doux et non gras sur les cheveux. Et tant qu'on y est pourquoi ne pas ajouter des ingrédients qui favorisent la croissance des cheveux?


Pourquoi j'utilise le MSM dans mes produits de beauté?

Le MSM peut être utilisé en soin interne comme en soin externe. J'ai découvert le MSM en faisant quelques recherches lorsque mon fils faisait des eczémas. La pédiatre m'avait conseillé quelques crèmes sous prescriptions et certaines sans prescriptions que j'ai essayé mais sans résultats. Je disais à la pédiatre que je ne comprenais pas pourquoi aucune crème et lait de toilette n'arrivait à hydrater la peau ... à croire qu'elles ne pénétraient même pas. En plus, j'ai éliminé tous les potentiels allergènes dans son alimentation et je lavais ses vêtements avec un détergent spécial peaux sensibles. Elle m'avait déballé tout son jargon scientifique et m'avait prescrit une crème bourrée de cortisone, un minuscule tube, qui coutait 700 dollars que mon assurance ne prenait même pas en charge. J'ai juste dit au pharmacien que je ne mettrais pas ce truc sur la peau d'un bébé de 18 mois. Je ne l'ai pas acheté.


J'ai fait mes propres recherches, j'ai découvert que le MSM rendait les cellules plus flexibles, perméables et permettait aux nutriments de pénétrer plus facilement. A la suite de quoi, j'ai préparé ma petite potion: quelques herbes chinoises (pour arrêter les irritations de la peau et stopper l'envie de gratter), huile de coco (qui a des molécules très petites qui pénètrent en profondeur dans la peau), autres huiles végétales et du MSM (comme véhicule pour transporter les nutriments dans les cellules de la peau). L'eczéma de mon fils a disparu complètement au bout de moins de 5 jours sans jamais revenir.

Comment introduire du MSM dans ses produits de beauté?
Vous allez trouver sur le marché des produits pour la peau et les cheveux contenant du MSM. Mais si vous voulez avoir plus de contrôle sur les ingrédients, vous pouvez vous même fabriquer vos propres produits de beauté en y ajoutant du MSM liquide.

Où acheter du MSM?

J'utilise le MSM en poudre que vous voyez sur la photo. C'est du MSM bio. Achetez votre MSM le plus pur que possible, autrement vous risquerez de voir des petites particules qui flottent à la surface (les additifs) dans votre solution hydratante. Du MSM pur se dissout en quelques secondes dans l'eau. Le mien se dissout très rapidement.
Vous pouvez en trouver sur iHerb.com. Si vous voulez acheter le même et que c'est votre premier achat sur ce site, utilisez le code  VIQ643 pour une réduction de $5 sur votre commande. C'est sur ce site que vous trouverez les shampoings et après-shampoings bio comme Aubrey Organics, Giovanni à des prix ridiculement bas.

En soin interne, je prends les vitamines Hairfinity qui contiennent du MSM et qui booste la santé et la croissance de mes cheveux. Je suis certaine que le MSM permet aux nutriments contenus dans la formule d'être assimilés plus facilement (en plus du fait que le MSM fortifie et permet  aux cheveux de s'allonger sur une plus grande période de temps) car j'ai vu des résultats dès la deuxième semaine.

Lisez la deuxième partie

Commentaires

ardie92 a dit…
slt nicolette, j'adore ton blog je le suis déja depuis pluseurs mois et il est super, je voulais te demander si le site iHerb.com livre en france? car c'est vrai que leur prix sont tres interessant.
Nicolette a dit…
Merci. Oui iHerb.com livre en France et dans le monde. Aussi, j'avais vu une vidéo sur YouTube de deux jeunes filles qui habitent aux Antilles, elles disaient être très satisfaites du service, prix et frais d'expédition et elles recommandaient ce site.
ardie92 a dit…
ok merci pr l'information.. :)
Sandy a dit…
Bonjour Nicolette,

comme tu le sais depuis 3 semaines j'ai commencée ma cure des vitamines Harfinity ( j'ai achété 4 boîtes.

Sais tu si par hasard, il est possible de trouver du Msm pur dans les magsins bio a paris sinon je commanderais sur le site de iHerb.com;

Par ailleurs as tu déjà utilisée de la protéine de soie en poudre? Je te pose cette question car j'en ai utilisée dans mon brumisateur pour donner du volume a mes boucles ( je suis métisse avec les cheveux bouclés et ma longueur arrive en dessous des aisselles) et hier après mon shampoo, je me suis rendue que mes boucles s’étaient affinées(elles étaient comme anémiées, mes pointes fourchues ,donc j'ai coupées toutes les pointes malades) alors que tout allait bien avant!

Je suis dégoutée, j'ai achetée de la kératine pure peut être que cela leur redonnera du peps, qu'en penses tu?

Avant je mettais de l'huile de coco mélangée avec d'autres HV ( olive, jojoba, ricin), cette huile est superbe car effectivement elle répare bien la fibre capillaire sauf qu'elle me dessèche les cheveux , connaitrais tu petite une astuce afin d’éviter cela?

Je te remercie d'avance.

Je te souhaite un bon weekend.

Sandy
Sandy a dit…
Bonjour Nicolette,

J'aimerais tester ta recette peux tu me dire combien de quantité d'eau tu mets dans ton brumisateur?

Par ailleurs j'ai remarqué qu'en général l'eau et huile ne se mélange pas, l'huile reste a la surface alors comment t'y prends tu?

bien a toi.

Sandy
Nicolette a dit…
Sandy, il y a des cheveux qui sont sensibles aux protéines. Les symptômes sont des cheveux secs, dévitalisés, rêches etc. Il se peut que tes cheveux soient sensibles aux protéines, il faut simplement que tu arrêtes d'en utiliser. Ne leur donne pas plus de protéines, sinon ce sera pire, hydrate-les encore plus pour enlever le trop de protéines.

En ce qui concerne le MSM, il se peut que tu en trouves dans les magasins bio à Paris, cherche dans le rayon où il y a des produits pour lutter contre l'arthrite et les problèmes d'articulation.

Pour l'eau, je ne mesure pas. Je mets les ingrédients et après j'ajoute de l'eau.

L'huile et l'eau ne se mélangent pas mais lorsque tu appliques l'eau va pénétrer la tige capillaire (ainsi que l'huile de coco) pour hydrater le cuir chevelu et les cheveux et les autres huiles vont se déposer sur la tige capillaire pour la protéger.
Sandy a dit…
merci beaucoup Nicolette, effectivement je pense que tu as raison mes cheveux sont extrêmement sensibles aux protéines! quelle horreur! Par contre j'ai mélangée dans mon brumisateur de la kératine liquide pure avec des céramides végétales + du collagène végétal et ils ont un meilleur aspect.

Je vais faire comme tu m'as dit : les hydrater au maximum en espérant retrouver mon volume dans les mois a venir! tu penses que c'est possible?

Pour le Msm, je vais aller m'en chercher des demain!lol! Je pense que ça aidera aussi mes cheveux!

Merci encore pour tous tes conseils et ton blog si instructif!

Sandy
Laura1421 a dit…
Les vitamines maxi hair contiennent elles du msm aussi ? Et j'ai pas compris celui que tu achete (le msm bio) tu l utilise dans tes produits de beauté ou dans les aliments (il est commestible?) MErci beaucoup
Nicolette a dit…
Oui Laura, Maxi-Hair contient du MSM. MSM est un aliment, tu peux le prendre en soin interne avec du jus, de l'eau ou l'incorporer dans d'autres aliments.
Anonyme a dit…
Bonjour Nicote. Je suis très interessée par ta recette pour l'eczema parce que j'en souffre depuis plusieurs années. Peux-tu me dire exactement ce que tu as mis dans cette potion magique? Merci d'avance parce je n'arrive pas à m'en débarasser
Anonyme a dit…
Peut-on mettre dans son hydratant du MSM liquide et prendre des vitamines hairfinity à côté?
Anonyme a dit…
Quels sont les noms des herbes chinoises et des herbes vegetales que tu as mis dans ta potion contre l'eczema ??

Merci !
Unknown a dit…
Je veux acheter ce fameux MSM mais le site iherb ne livre pas au Maroc :/
Anonyme a dit…
Slt c'est super mais je veux savoir si tu mets pas conservateur dans ton hydratation combien de temps qu'on peu l'utiliser je ne sais pas crois faire mes cheveux sont très sec
cerise a dit…
Salut ton blog est très complet il est super je voudrais faire un essai avec le msm j'ai vu ta recette ce je veux la composé mais tu n'as pas utiliser de conservateur combien de temps qu'il se conserve et la durée est de combien de mois que peux tu me conseiller je ne suis remis au naturelle et mes cheveux sont crépus mais les bouts son bizarre sec je pense que c'est toi qui vend les huiles:ail,18 huiles; bhrigaray que j'ai acheter en décembre chez vous je vous remerci encore aide moi j'attends ta reponse

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu