Accéder au contenu principal

Quelles soins aux protéines choisir pour mes cheveux?

Les cheveux sont faits de 90% de protéines (la kératine). Les protéines sont nécessaires pour donner de la force et de l'élasticité aux cheveux. Lorsque les cheveux sont traités chimiquement ou maltraités par la chaleur, ils perdent des protéines qu'il va falloir remplacer.

Il y a différentes sortes de protéines, elles fortifient toutes la tige capillaire. Certaines pénètrent la tige capillaire, d'autres non: il faut qu'elles soient hydrolysées pour qu'elles pénètrent la tige capillaire. Certaines sont légères, d'autres sont plus fortes. Les protéines que l'ont trouvent dans les shampoings et après-shampoings réparateurs sont légères et peuvent être utilisés hebdomadairement. Ce n'est pas le cas pour les protéines plus fortes comme Aphogee qu'il faut utiliser tous les 6 ou 8 semaines. Utilisez les protéines fortes si vous avez vraiment des cheveux sévèrement abimés et qui se cassent.

Lorsque vous utilisez les protéines, veillez bien à maintenir l'équilibre protéines/hydratation.

Voyons les différentes protéines qui peuvent se trouver parmi les ingrédients de vos soins capillaires, et voyons leurs différentes fonctions.

Les protéines animales (animal protein): Elles vont réparer les couches extérieures de la tige capillaire. Elles ne pénètrent pas la tige capillaire à moins qu'elles soient hydrolysées, car à l'état naturel, les molécules sont trop grosses. Les protéines animales sont présentes dans les œufs. Un traitement aux protéines à base d’œufs par semaine peut réparer les cheveux abimés dans certains cas, et maintenir des cheveux forts. S'ils sont sévèrement abimés par des traitements chimiques ou par la chaleur, il faudrait peut-être considérer des protéines plus fortes.

Les protéines végétales (vegetable protein): Elles sont en général très bien absorbées par les cheveux et ne laissent pas de résidus.

Les protéines de blé (wheat protein): Elles sont présentes dans certains produits, elles aident à renforcer les cheveux.

Le collagène (collagen protein): Le collagène est la protéine la plus abondante (en quantité) dans l'organisme. Dans les produits capillaires, il augmente l'élasticité des cheveux.

La protéine de soie (silk protein): Contient de petites molécules qui peuvent pénétrer la tige capillaire. Elles renforcent les cheveux et les rend lisses et brillants.

La kératine hydrolysée (
Hydrolyzed Keratin Protein): est la protéine la plus forte et la plus efficace car elle correspond à la kératine de cheveu humain qui a été hydrolysée. Elle est capable de réparer la structure interne du cheveu. Elle pénètre toutes les couches de la tige capillaire. Elle rend les cheveux forts et flexibles.

Que choisir, alors?

Choisissez vos soins en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous pensez que vous avez besoin de protéines dans vos cheveux (car ils manquent d'élasticité, ils sont mous et rapapla) et que vous avez les cheveux naturels (pas traités chimiquement), vous utilisez peu de chaleur, vous n'avez pas besoin de protéines fortes comme Aphogee ... Il se peut que tout ce qu'il vous faut soit un traitement aux œufs par semaine et/ou un après-shampoing contenant des protéines. Trop de protéines ont tendance à rendre les cheveux durs. Ils deviennent alors vulnérables à la casse à moins que vous contrebalancez avec suffisamment de soins hydratants et nourrissants.

Commentaires

misskiss a dit…
intéressant, où trouve-t-on la kératine hydrolysée ?
Nicolette a dit…
Au fait, ce sont des types de protéines, des ingrédients que tu peux voir figurer sur l'étiquette de tes produits capillaires (les soins réparateurs, restructurants etc.) ...
Anonyme a dit…
je me suis fait faire un bleach dans les cheveux il y a un an ....et malheur pour moi mes cheveux sont cassés et grichou et ce depuis ce temps,...j'ai essayé des traitements de coiffeuse pi rien ne fonctionne.....au secours....
Nicolette a dit…
Si tes cheveux ne répondent à aucun soin c'est qu'ils sont sévèrement abimés et peut-être irrécupérables. Vois avec ta coiffeuse elle quelle partie qui est abimée et qui devrait être coupée ... en principe, cela devrait être une bonne partie ... enlève la partie abimée ... fais-toi une jolie petite coupe. Les cheveux abimés sont irréparables.
cynthia a dit…
Bonsoir nicolette,j'ai besoin de tes conseils, alors j'ai acheté toute la gamme aphogee en france, j'ai des cheveux crépus naturel (pas si si crépus que ca ils sont un peu doux) mais j'ai deja defrisé mais ca remonte aux années 2003 et là mes cheveux sont naturel, est ce que je peux utiliser le 2 step de aphogee sans par la suite défrisé après??! ou je peux d'ores et deja mettre la bouteille que j'ai acheté à la poubelle car je ne compte pas me défrisé les cheveux et sur la bouteille on dit que c'est que pour les cheveux défrisé, merci d'avance
cynthia a dit…
t'as oublié de me repondre pour aphogee please, merci
Nicolette a dit…
Je n'ai jamais utilisé la gamme aphogee, je ne connais pas ton besoin en protéines non plus. J'ai lu dans un forum une fille aux cheveux naturels qui disait que apoghee 2 step lui desséchait les cheveux à la longue, une autre fille aux cheveux naturels qui disait qu'elle aimait bien. Les cheveux naturels n'ont pas besoin d'autant de protéines que les cheveux traités chimiquement. Je ne peux pas te dire si apoghee 2 step c'est trop de protéines pour toi car je ne connais pas tes cheveux. Si tu l'utilises, fais le suivre d'un bon soin hydratant et suis bien les directions sur la bouteille.
cynthia a dit…
ok merci je vais quand même le testé, au fait j'ai fait une erreure j'ai gardé mon tissage 4 mois car ca tenais bien, mais parfois j'hydratais avec de l'eau+huile d'olive malgré ca derrière j'ai plus de cheveux, quand j'ai enlevé mon tissage mes cheveux des que je l'ai touché tombait tout seul, j'ai fais un masque protéiné, puis les jours suivants j'hydratais avec de l'eau +huile de jojoba et d'amande douce et ca tombait plus, j'ai des cheveux courts légèrement crépus et frisé donc je testerais quand même et je te dirais quoi merci
Anonyme a dit…
Slt Nicollette je viens de lire ton article sur les protéines dont nos cheveux ont besoin. c est vraiment super! je cherchais un article qui explique comme tu l a fait. bravo a toi!!! c est top cool ce blog!!! je voudrais que tu me donne un coup de main. mes cheveux sont sec et abimes, j'ai coupe les longueurs défrisées mais il m en reste encore un peu. je vais couper au fur et a mesure. mais je sais pas quel soins protéines faire. mes cheveux ont besoin de bcp de protéine en ce moment. quel conseil peut tu me donner. je pense a la mayonnaise du commerce( pr la cuisine) je vais y ajouter des huiles vegetales, qu en pense tu merci et désole d être longue.
Echo a dit…
Salut
j'aimerai acheter ce produit,pour le mettre dans mon vaporisateur.

http://www.huiles-essentielles-aromatherapie.com/huiles-vegetales-serum-magique.htm

Sachant qu'il contient de la phytokératine,penses-tu que ce soit une bonne idée,de le mettre dans mon vapo que j'utilise quotidiennement.Je voudrai en mettre 25ml pour 250ml d'eau.
Anonyme a dit…
Bonjour, les céramides végétaux (je les incorpore dans mon vapo) sont-ils considérés comme des protéines ? Merci par avance !
Nicolette a dit…
La céramide est un type de lipide, pas une protéine. Elle aide aussi à renforcer les cuticules, en plus, elle les lisse (donc fait briller les cheveux et les rends plus faciles à démêler) et embellit les cheveux.
Anonyme a dit…
Très bien merci beaucoup !
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,

Chaque semaine je fais un bain d'huile bringadi (mélanges d'huiles et plantes ayurvediques) de la marque Kama (Inde), et bien que mes cheveux poussent et s'épaisissent, j'ai continuellement des chutes de cheveux. Lors du demelage aux doigts, j ai une masse importante de cheveux qui me restent entre les doigts. Que me conseilles tu?

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu