Accéder au contenu principal

Les shampoings: mythes et faits

shampoing
Il existe des mythes sur les shampoings qu'il faudra briser. Beaucoup de personnes attendent beaucoup des shampoings alors que le but principal d'un shampoing est de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Il n'est pas facile de choisir un bon shampoing. Vous devez choisir un shampoing en fonction de votre type de cheveux et en tenant compte aussi de leur condition.

Voilà les 5 mythes les plus répandus concernant les shampoings:


1) Plus le shampoing mousse, plus il est efficace.


Faux. Les tensioactifs contenus dans les agents lavants produisent la mousse au contact de l'air, cette mousse ajoute plus un effet psychologique qu'autre chose en vous donnant l'impression que vos cheveux sont bien lavés. Les shampoings qui ne contiennent pas des agents chimiques et qui ne moussent pas lavent aussi bien que les shampoings qui moussent.

2) Il faut utiliser un après-shampoing après son shampoing pour des meilleurs résultats.

Vrai. Le shampoing est fait pour nettoyer. Dans son processus de nettoyage et en fonction de son agressivité, il va enlever plus ou moins: de la saleté, du sébum, des nutriments . Le rôle de l'après-shampoing est de restaurer ce qui est perdu (à part la saleté, bien entendu) et de rendre les cheveux plus contrôlables en lissant les cuticules.

3) Faire un shampoing tous les jours est mauvais pour les cheveux.

Vrai et faux. Tout dépend du shampoing. Si vous utilisez tous les jours un shampoing avec des détergents agressifs, cela abimera vos cheveux à la longue. A moins que vous travaillez dans une mine de charbon tous les jours, vous n'avez pas besoin de vous laver les cheveux avec un shampoing contenant un détergent agressif comme le Sodium lauryl sulfate (SLS) et autres de ce genre. Il existe des shampoings doux qui sont conçus pour le lavage quotidien, aussi vous pouvez vous laver les cheveux quotidiennement avec votre après-shampoing. Les shampoing bio et naturels sont aussi une bonne alternative si vous avez un cuir chevelu sensible qui ne supporte pas tous ces produits chimiques (dont on ne sait même pas prononcer le nom) contenus dans la plupart des shampoings vendus en grande surface. Une autre alternative est de se laver les cheveux avec des poudres indiennes.

4) Les shampoings deux en 1 ne sont pas efficaces.

Faux. Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment un seul produit peut contenir à la fois deux produits qui ont des buts différents. Comment un produit peut à la fois enlever et remplacer ce qui a été enlevé? Il faut savoir que la formulation des produits 2 en 1 requiert l'utilisation d'une technologie spéciale. Il est presque minuit, je ne vais pas me lancer dans une explication scientifique maintenant. Si vous êtes intéressé, je laisse The BeautyBrains (site en Anglais) vous expliquer comment les shampoings 2 en 1 fonctionnent.

J'utilise un shampoing 2 en 1 (pour enfants) pour mes garçons. Ils n'ont pas de problèmes de cuir chevelu et de cheveux, cela leur convient. Mais les shampoings 2 en 1 ne sont pas des shampoings que je recommanderais aux cheveux bouclés, à moins que vous avez des cheveux en pleine santé, vous savez contrôler vos boucles et que ce type de shampoing vous convienne. Les personnes aux cheveux bouclés ont besoin de plus de flexibilité dans leurs choix d'après-shampoings. Le choix et l'utilisation d'un bon après-shampoing (avec rinçage et/ou sans rinçage) est l'un des facteurs le plus déterminant dans la beauté et l'entretien des cheveux bouclés. En plus, dans sa formulation, le shampoing 2 en 1 doit utiliser un agent de suspension et un silicone ... et la plupart de personnes aux cheveux bouclés ne veulent pas entendre parler de silicones.

5) Après un certain temps, les cheveux s'habituent à un shampoing et ce shampoing devient inefficace. Il faut changer de shampoing et même de marque de shampoing.

Faux. Je ne sais pas d'où vient cette théorie mais vous l'avez peut-être entendue de la bouche de votre coiffeuse ou de quelqu'un d'autre. Techniquement, vos cheveux sont "morts", ils ne peuvent pas se lasser d'un produit. Si vous avez une marque favori qui vous convient, continuez à l'utiliser si vous le souhaitez. Ne changez pas parce que vous pensez que vos cheveux en ont marre et veulent essayer autre chose.

6) On a besoin obligatoirement d'un shampoing clarifiant.

Faux. Je n'ai jamais utilisé un shampoing clarifiant (lorsque j'en éprouve le besoin, je clarifie avec du bicarbonate de soude). Si vous utilisez des tonnes de produits comme mousse, gels, et autres produits pour vous coiffer; si vous travaillez dans une mine de charbon, au-dessous d'une voiture, vous allez souvent à la piscine etc. vous devez penser à clarifier de temps en temps. Si vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez acheter un shampoing clarifiant de votre choix, autrement vous pouvez tout aussi bien clarifier avec du bicarbonate de soude.

Lisez mon article: Avez-vous vraiment besoin d'un shampoing clarifiant?




Commentaires

rencontre a dit…
Avec les nouvelles gammes et les produits chimiques, c'est vrai qu'un shampoing 2 en 1 peut être efficace. Mais je crois que cela va de soi de le croire ou pas.
Anonyme a dit…
Bonjour!

Pour le shampoing au bicarbonate de soude, qu'elle est la quantité d'eau requise pour la préparation de la solution?
Nicolette a dit…
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 240 ml d'eau.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu