Accéder au contenu principal

L'hibiscus pour la croissance des cheveux

bibiscus croissance des cheveuxDans un ancien article: Masque à l'hibiscus pour des cheveux vigoureux, je disais comment l'hibiscus pouvais stimuler la croissance des cheveux. Il ajoute du volume, de la douceur, réduit les pointes fourchues, élimine les pellicules, retarde l'apparition prématurée des cheveux blancs et réduit la perte des cheveux.

Si vous appliquez un masque à l'hibiscus régulièrement, une fois par semaine, vous verrez des résultats au moins au bout de 2 mois.
Si vous préférez acheter vos produits à base d'hibiscus, faites attention lorsque vous achetez vos shampoings, lisez l'étiquette. J'ai déjà vu sur le marché des shampoings à l'hibiscus où l'hibiscus ne faisait même pas partie des 4 premiers ingrédients (les ingrédients principaux). L'hibiscus était mentionné jusqu'en bas de la liste avec un ridicule pourcentage qui ne fera rien pour vos cheveux.

Vous pouvez achetez la poudre d'hibiscus pour faire vous même vos masques ou huiles. Lisez mon article sur comment faire son huile ayurvédique.

Si vous avez la plante dans votre jardin, vous pouvez aussi faire un masque ou une huile d'hibiscus à partir des pétales et des feuilles. Les indiennes utilisent beaucoup l'hibiscus pour leurs soins de cheveux.

Masque à partir des feuilles et pétales d'hibiscus

1) Cueillez les fleurs et feuilles de l'hibiscus, les nettoyer, puis enlever les pétales des fleurs.

2) Mettre le tout (feuilles et pétales /ou pétales seules) dans un bol contenant la moitié d'un verre d'eau pendant 10-15 minutes (pour qu'elles deviennent plus tendres).

3) Puis faire passer le tout au blender. Vous obtenez une pâte, que vous appliquez sur les cheveux.

4) Laissez reposer au moins 30 minutes avant de laver. Appliquez ce masque régulièrement, une fois par semaine avant votre shampoing.

Huile à partir des feuilles et pétales d'hibiscus.

Pilez 7 à 8 feuilles et pétales d'hibiscus et faites les bouillir à feu doux dans un verre d'huile de votre choix (coco, olive, sésame ou amande douce). Laissez refroidir, puis embouteillez. Une fois par semaine, faites un traitement à l'huile chaude en réchauffant l'huile et en l'appliquant sur les cheveux. Massez aussi le cuir chevelu avec cette huile. Laissez reposer 30 minutes au-dessous d'un bonnet puis lavez.


Commentaires

sarahmounette712 a dit…
En faisant quelques recherches sur ce produit, qui m'intéresse, j'ai lu l'hibiscus est utilisé pour colorer les cheveux en rouge, c'est vrai ?

En tout cas merci pour tes articles qui sont toujours intéressants !!
Nicolette a dit…
Oui, tu as raison. Certaines personnes utilisent la poudre de pétales d'hibiscus dans leur henné pour obtenir des nuances de rouges. Par exemple de la poudre d'hibiscus mélangée à un henné burgundy (bordeaux)va donner une couleur qui se rapproche de la couleur cerise noire ...
Guy Sempé a dit…
Je découvre ce blog, et je dois avouer que vos articles sont assez surprenants..
on sent de la richesse et des heures de travail de documentation en amont..
Du coup, on y trouve de bons conseils. Avoir de beaux cheveux, c'est quand même agréable !
merci :)
Il a l'air vraiment sympa ce masque à l'hibiscus. Tu as testé ? Est-ce qu'il convient à tous les types de cheveux ?
Nicolette a dit…
Oui, j'ai beaucoup testé plein de masques à l'hibiscus ... j'ai grandi parmi des hibiscus LOL.
Nicolette a dit…
Et oui, il convient à tout type de cheveux.
Anonyme a dit…
Juste un mot pour la qualité de tes écrits: merci
:)
Anonyme a dit…
vive tes articles qui m'ont appris à aimer prendre soin de mes cheveux!!! Les compliments de mon entourage te reviennent.
Nicolette a dit…
Je suis contente pour toi. Tu as été récompensée par tes efforts et tu dois te féliciter aussi pour cela ... merci quand-même pour le compliment, j'apprécie beaucoup et cela m'encourage d'écrire encore plus d'articles. Bisous.
Anonyme a dit…
Bonjour,

qu'apportent les feuilles d'hibiscus?
Nicolette a dit…
Si tu as des problèmes de pellicules et des pertes de cheveux, utilise l’hibiscus dans tes soins capillaires. En plus tu peux faire des infusions à l'hibiscus pour la santé de ton corps en général. L'hibiscus contient du fer et est riche en calcium et en phosphore. Il contient également trois des vitamines B essentielles: la thiamine, la niacine et la riboflavine, et est riche en vitamine A sous forme de bêta-carotène, la vitamine C sous forme d'acide ascorbique et la vitamine E sous forme d'alpha-tocophérol. En plus de leur valeur nutritive respective, les vitamines A, C et E sont également des antioxydants.
Emma a dit…
Merci pour ces informations :-).
Je me demandais quel était l'apport des feuilles en plus des pétales car, j'ai vu que tu proposais d'en mettre aussi pour le masque et l'huile.

Sinon, que penses-tu de l'utilité d'un simple macérât de pétales et/ou de feuilles d'hibiscus; dans un vapo, pour une hydratation externe et quotidienne des cheveux?

Merci encore!
Nicolette a dit…
Dans la médecine ayurvédique les 2 sont utilisées: les feuilles et les fleurs. Les feuilles apportent de la brillance et de la souplesse, et les fleurs fortifient. Tu peux mettre dans ton vapo hydratant les huiles fortifiantes ... tu fais une pierre deux coup: tu hydrates et en même temps tu nourris. Tu dis un "macérât de pétales et/ou de feuilles d'hibiscus", une huile sera plus pratique ... de toute façons, quelque soit la forme que tu choisis, tes cheveux bénéficieront grandement des vertus de l'hibiscus.
Emma a dit…
Ah ok! super!
Pour rester originale...merci encore! :-D
Pour ton blog; sa qualité, sa richesse et le temps que tu prends pour nous répondre.
Anonyme a dit…
Coucou Nico,

Qu'en est-il du PH de l'hibiscus?

Lyly972
Nicolette a dit…
Le pH de ton hibiscus dépend du pH du sol sur lequel il a été planté.
Anonyme a dit…
Ok, merci de ta réponse :)!

Lyly972.
Anonyme a dit…
j'ai une question peut etre bete mais j'ai toujours eu des doutes la dessus ,es ce que ce que l'on apel le "bissap" (qu'on utilise en boisson)se raproche de l'hibiscus seché??
Nicolette a dit…
Le bissap est une variété d'hibiscus cultivée en Afrique. Le Bissap est aussi une boisson à base de fleurs d’hibiscus séchées que l’on fait infuser.
didi66 a dit…
j ai acheter un produit qui s appel hibiscus pour cheveux c vraiment de l extrait quelque goute mes cheveux revive sa donne meme l impression d avoir vraiment les cheveux raid hors je les ai tres bouclé, anglaise et quand je les lisse resultat tres cassant et sec pourtant j ai pas hesiter sur le prix du lisseur (pro 230) vraiment l hibiscus nourrit le cheveux et ne donne pas un effet de cheveux gras horrible dans certains produits et que le cheveux reste fourchu , je l utilise vraiment enormement depuis que je l ai acheter je ss sure que se produit bien travailler plus tard donneras des tresors en shampoing :) depuis se produit l adore meme mes cheveux bouclé sisi *_* ton masque je l utiliser bientot je pense d ici que les amandes aurons fini de pousser sur les arbres mais sais tu comment les preparer :o ? j att qu elle seche ou des amande fraiche .Dit moi le best des masque nourrisant si ya autre chose a mettre dans la potion magique ^^
Anonyme a dit…
Coucou! Dit moi, l'hibiscus dont tu parles ici, dans ton article, c'est le bissap qu'on a l'habitude de boire ou la fleur d'hibiscus qu'on utilise généralement dans nos jardins? merçi
Nicolette a dit…
Je parle de la fleur d'hibiscus.
Anonyme a dit…
bonjour
c est vraiment génial ce blog. Bravoo!!! j ai une question mais sur un autre article. c est concernant la fleur hibiscus. je voudrais savoir si je peux utiliser les feuilles de bissap séchées telles qu on les utilisent en afrique pour faire un masque. est ce que c'est pareil que l hibiscus, j arrive pas a comprendre la différence.
Et est ce que cela risque de rougir mes cheveux car j en ai bien peur.
Merci et encore bravo.
Nicolette a dit…
Le bissap est une variété d'hibiscus. Un hibiscus a des fleurs et des feuilles ... Les 2 (feuilles et fleurs) sont utilisées en cosmétique. Tu peux utiliser les feuilles et fleurs (pétales) fraiches ou sèches, ou encore sous forme de poudre. J'espère que c'est plus clair ... Pour la couleur rouge, je n'ai jamais entendu une personne dire que la couleur de leurs cheveux avait changé après l'utilisation de l'hibiscus. Merci pour les encouragements.
Anonyme a dit…
merci beaucoup pour ta réponse. c est très clair dans mon Esprit désormais cette affaire d hibiscus. je suis tout le temps tes articles et j apprend toujours quelques chose de nouveau. C est vraiment agréable de découvrir toutes ces choses.
Merci encore et chapeau!!!!
Anonyme a dit…
Bonjour,
ce blog m'interesse mais je voudrais savoir si c'est valable pour n'importe quel variété d'hibiscus.
est ce qu'il existe une sorte de préparation à base d'hibiscus que l'on ne rince pas qu'on applique comme huile de tous les jours sans pour autant rincer un peu comme un sérum ou encore un baume
merci pour ta réponse
Nicolette a dit…
Oui tu peux utiliser n'importe quelle variété d'hibiscus. Tu peux utiliser l'huile d'hibiscus sans rincer, si cela n'alourdit pas tes cheveux. Il doit bien exister des baumes ou sérums à base d'hibiscus sur le marché, pour l'instant je n'ai pas de recettes-maison.
Camille a dit…
Ces articles m'on beaucoup aidés enfaite j'ai 14ans et je ne veut absolument PAS defriser mes cheveux donc je fait tout TOUT tout pour qu'il deviennent beaucoup c'est dfficile quand on est BLACK =$
Les hibiscus sont deja dans l'eau j'attend !
Anonyme a dit…
Tout d'abord un grand merci pour votre article!
Je me demandais si le masque d'hibiscus peut rendre le volume aux cheveux plats asiatiques.
Est-il recommandé pour les cheveux fins et gras?
En attendant une réponse de votre part,je vais aller chercher cette fameuse "poudre"!
Et encore merci.
Anonyme a dit…
es ke sè vrè ke sa fè poussé les cheveux jè du mal a y croir cil vou plè ède moi
Anonyme a dit…
Je vais essayer de preparer ce masque ça parait tres interessant mais est que les fleurs de l'hibiscus etant rouges, ne vont pas colorer mes cheuveux en rouge c'est la mon inquietude car, je ne voudrais pas les teindre.
Merci de guider comme toujours.
Nicolette a dit…
Comme je l'ai dit dans la première réponse aux commentaires, l'hibiscus peut renforcer et donner un reflet s'il est mélangé à un henné pour une coloration mais je ne pense pas qu'il puisse colorer les cheveux en rouge s'il est incorporé dans un masque. Pour plus de précautions, autant avoir des cheveux dont la coloration naturelle est noire. Chaque personne a son expérience avec l'hibiscus.
Anonyme a dit…
Bonjour déjà super article, pour l'huile ce n'est pas précisé dans la préparation mais je suppose qu'il faut la filtré pour les résidus de fleurs non?

Sohee.
Unknown a dit…
Bonjour,
Peut être que tu pourrais repondre a ma question :
Est ce que la poudre d'hibiscus dans un masque de poudre soin (amla, brahmi, cassia, kachur suhandhi) peut aussi coloré?
J'ai les cheveux chatains avec quelques fin de meches blondes chimiques et pour le moment personne n'a pu donner de réponse a ma question :(

Merci d'avance, super article en tout cas :)
Nicolette a dit…
Je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai jamais fais l'expérience.
Anonyme a dit…
oh t'es un ange milles fois merci pour tes conseils et recettes ,bisouuuus.Dieu te benisse.camille d'abidjan (cote d'ivoire-afrique)
Anonyme a dit…
bonsoir
est-ce que je peux utiliser cette plante sur une petite fille de 4 ans qui a des cheveux secs

Merci de vos conseils qui sont très explicites
Nicolette a dit…
A moins qu'elle fasse une allergie, je ne vois pas le problème.
Anonyme a dit…
merci pour les conseils
Anonyme a dit…
Je vois que vous êtes aux états-unis. Est-ce que je peux trouver ces produits du cote Boston, Ma car j'y vais au moins une fois l'an
Nicolette a dit…
Quels produits? Tu peux trouver tous les produits mentionnés dans l'article où tu es.
Anonyme a dit…
Quand vous parlez de faire bouillir a feu doux dans une huile on y ajoute de l'eau ?
Nicolette a dit…
Certaines personnes ajoutent de l'eau lors de la préparation de leurs huiles ... dans ce cas, il faut attendre que l'eau s'évapore complètement.
Anonyme a dit…
est ce qu'on peut utiliser L'hibiscus pour les cheveux naturelles ou pour les cheveux a permanente
Nicolette a dit…
Tu peux l'utiliser sur les deux.
Anonyme a dit…
Pour Un homme ça marche ?
Anonyme a dit…
Bonjour, je ne sais pas si tu réponds toujours sur ton blog mais j'aimerais savoir si après l'application de l'huile quand il faut rincer, il faut juste rincer à l'eau où faire un shampooing? D'autre part, comme le masque et l'huile est recommandé chaque semaine puis-je faire les deux le même jour?
Nicolette a dit…
A la question, si cela marche pour un homme ou pas ... oui. Il n'y a pas de discrimination de gendre lorsqu'il s'agit de soins de beauté capillaire.
Nicolette a dit…
Tu peux appliquer l'huile avant ton shampoing et faire le masque après-le shampoing.
Unknown a dit…
Peut on utiliser au quotidien l infusion de l.hisbiscus dans son vaporiser pour les hydratation
Unknown a dit…
Salut ,Merci pr Les infos si interessant bref:MA question est ce que une personne qui a l'alopesie peut utiliser l'hibiscus .ou une personne qui a une forte pertes de cheveux chronic.
Unknown a dit…
Salut
Pour faire l'huile d'hibiscus, peut-on aussi le mélanger avec de l'huile de ricin à la place de l'huile de coco ?
Unknown a dit…
Salut
Pour faire l'huile d'hibiscus, peut-on aussi le mélanger avec de l'huile de ricin à la place de l'huile de coco ?

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu