Accéder au contenu principal

Le Shikakai pour des cheveux longs et sublimes.

shikakai croissance des cheveux
L'acacia Concina, communément connu sous le nom de Shikakai, est un arbre originaire du Sud de l'Inde. Les gousses de Shikakai signifie "fruit pour les cheveux" . Les gousses, écorces, feuilles du Shikakai sont traditionnellement pulvérisés. La poudre de Shikakai a été utilisée comme shampoing naturel en Inde pendant des siècles.

La poudre de Shikakai nettoie très bien les cheveux et n'agresse pas le cuir chevelu. Le Shikakai maintient le cuir chevelu frais, propre et le débarrasse des pellicules. Il fortifie les racines et agit comme un astringent naturel pour cheveux. Le Shikakai est aussi un démêlant naturel.

Comment utiliser la poudre de Shikakai ?

- En tant que poudre lavante, la façon la plus simple d'utiliser le Shikakai est de mélanger en moyenne une cuillère à café (la quantité varie en fonction de la longueur de vos cheveux) de poudre de Shikakai avec de l'eau et d'appliquer sur les cheveux en massant pendant 3 à 5 minutes puis de rincer à l'eau tiède. Certaines personnes ne font pas d'après-shampoing car le Shikakai adoucit déjà et démêle les cheveux.

Gardez à l'esprit que nous avons des cheveux différents et que tous les cheveux ne réagissent pas de la même façon aux poudres indiennes. Si les poudres indiennes ont tendance à rendre vos cheveux plus secs, appliquez une huile végétale sur vos cheveux avant d'appliquer la poudre et vous pouvez aussi faire un soin profond après pour hydrater les cheveux.

- En tant que masque, faites une pâte en mélangeant de la poudre de Shikakai avec de l'eau (la quantité d'eau dépend de la consistance que vous voulez obtenir ... une pâte qui ne dégouline pas). Appliquez et laissez reposer pendant 20-30 minutes puis rincez. Ce genre de traitement fait régulièrement pendant une certaine période de temps, met généralement fin à la guerre contre les pellicules.

Une ancienne recette des femmes indiennes consistait à masser leur cuir chevelu avec de l'huile de moutarde sur les cheveux, puis de faire une pate avec de la poudre de Shikakai et de l'eau, de l'appliquer sur les cheveux. Elles laissaient reposer pendant 20 minutes puis rinçaient.

Les indiennes utilisent aussi l'eau de cuisson du riz qu'elles récupèrent et mélangent au Shikakai pour obtenir de beaux cheveux.

Le Shikakai peut être aussi mélangé avec d'autres poudres comme l'amla (donne du volume, stimule la croissance et aide à garder une belle définition de boucles), le reetha, le brahmi, le henné et la poudre de Cassia pour obtenir de plus grands résultats pour la beauté et la santé des cheveux. Le Shikakai peut être mélangé avec d'autres ingrédients naturels.

Autres ressources

L'huile d'amla pour la croissance des cheveux

Le henné pour fortifier les cheveux

Recette ayurvédique à base de poudre de brahmi

Huile capillaire ayurvédique fait maison




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu