Accéder au contenu principal

Masque à l'hibiscus pour des cheveux vigoureux

hibiscus pour cheveux
L'hibiscus est l'une des plantes utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus. Pour ce qui concerne le cheveux, l'hibiscus rend les cheveux brillants et vigoureux, stimule la croissance des cheveux, stoppe la chute, lutte contre l'apparition prématurée des cheveux blancs et des pellicules.

Vous pouvez préparez votre huile avec de la poudre d'hibiscus à base d'huile de coco ou de sésame pour vos bains d'huiles (lire mon article sur comment préparer vous-même votre huile ayurvédique) ou utiliser cette recette simple pour vous faire un masque à l'hibiscus:

- 85 grammes de poudre d’hibiscus
- 3 cuillères à café de miel
- Lait de coco (quantité suffisante pour donner la consistance que vous voulez)
- 3 cuillères à soupe de yaourt
- 6 cuillères à café d'aloe vera.

Mélangez les ingrédients. Appliquez sur les cheveux. Recouvrez. Laissez reposer 20-30 minutes puis lavez. Si vous appliquez cette recette une fois par semaine, régulièrement, vous verrez une grande amélioration de l'état de vos cheveux.

Commentaires

produits de soin a dit…
Merci pour cette information sur la fleur d'hibiscus, j'ai la plante chez moi mais je ne pouvais imaginer que cette fleur a des bienfaits pour les cheveux. Certes mes cheveux ne souffrent d'aucun problème en ce moment et le point qui m'intéresse surtout c'est par rapport aux cheveux blancs. Alors ma question est: où peut-on trouver la poudre d'hibiscus?
Nicolette a dit…
Tu peux trouver la poudre à cette adresse: Natura Source.
Mais si tu as la plante chez toi, tu n'as pas besoin d'acheter la poudre à moins que tu veuilles absolument la recette dans cette article. Il y a différentes façons de l'utiliser pour en profiter de ses vertus. Tu peux prendre les fleurs et feuilles de l'hibiscus, les nettoyer, puis enlever les pétales des fleurs. Mettre le tout (feuilles et pétales /ou pétales seules) dans un bol contenent la moitié d'un verre d'eau pendant 10-15 minutes (pour qu'elles deviennent plus tendres). Puis faire passer le tout au blender. Tu obtiens un masque, que tu appliques sur les cheveux que tu laisses reposer au moins 30 minutes avant de laver. Applique ce masque régulièrement. Dans un prochain article, je donnerai la recette d'une huile d'hibiscus (que tu pourras faire toi-même avec les fleurs d'hibiscus dans ton jardin).
Anonyme a dit…
la recette tres intéressante mais déjà pour préparer l'huile il faut déjà un frigo pour la conserver je pense
Nicolette a dit…
Il n'est pas nécessaire de conserver l'huile d'hibiscus au frigo.
Mériam a dit…
J'ai envie de faire un mélange de produits qui me correspondent le mieux,faire une petite recette, comme par exemple : de l'huile de ricin avec de la poudre de brahmi et de la poudre d'eclipta alba puis de l'huile d'olive. Mais je ne sais pas de quel façon je pourais la préparer, à chaud, à froid, quelles quantités mettre. Pouriez vous me conseiller ?
Nicolette a dit…
Les proportions de bases sont 4 cuillères à café d'huiles pour chaque cuillerée à café de poudre. Tu peux utiliser la méthode rapide (cuisson) ou la méthode longue (laisser macérer les poudres dans les huiles pendant quelques semaines). Je t'ai répondu plus en détails là où tu m'a posé une question similaire. Clique-ici pour voir la réponse plus en détails.
Anonyme a dit…
Je suis actuellement en égypte et on trouve facilement ici les fleurs d'hibiscus séchés...Puis-je faire un masque à base de ces fleurs en y mettant plutot de l'huile d'olive et de l'ail? Merci pour ces informations...
Nicolette a dit…
Pour des raisons pratiques, il serait mieux de faire une huile à partir de ces fleurs d'hibiscus au lieu d'un masque. Si tu fais un masque, tu te retrouveras avec des débris de plantes dans les cheveux et ce sera toute une aventure pour les enlever avec un shampoing. Tu peux laisser l'ail écrasé et les fleurs d'hibiscus macérer pendant quelques semaines dans de l'huile d'olive et après filtrer le mélange pour obtenir une huile (je ne sais pas ce que cela va donner comme odeur).
Anonyme a dit…
Bonjour,

cette recette à base de poudre d'hibiscus m'intéresse beaucoup mais j'ai vu que l'hibiscus avait une propriété colorante. Etant blonde je voulais savoir si cela risquait de colorer mes cheveux ou si cela part bien après rinçage ?
Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette, la recette de ce masque m'interesse beaucoup surtout si à la longue cela améliore l'état du cheveux.
Où trouver la poudre d'hibiscus en grande quantité ? Ou est ce possible d'effectuer cette recette avec des fleurs d'Hibiscus séchées ?

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu