Accéder au contenu principal

Traitement à l’huile chaude pour cheveux et cuir chevelu

traitement huile chaude
Si vous avez un cuir chevelu sec et squameux et des cheveux secs abimés, un traitement à l’huile chaude fait régulièrement aidera vos cheveux et votre cuir chevelu à retrouver leur santé et leur vigueur. Vous pouvez faire votre traitement au salon ou acheter une préparation toute faite et le faire à la maison. Mais, si vous avez un budget limité, c’est plus économique de concocter votre propre préparation et faire vous-même votre traitement à la maison.

Les huiles végétales et essentielles ne sont pas chères et sont très efficaces pour les soins des cheveux.

Ingrédients :

1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale (avocat, jojoba, olive, coco, pépins de raisin, ou amande douce etc.)
5 gouttes d’huile essentielle de basilic ou de bergamote
5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
7 gouttes d’huile essentielle de romarin
7 gouttes d’huile essentielle de citron

Instructions:

Réchauffez l’huile végétale au micro-ondes (environ 30 à 50 secondes). Ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Appliquez la mixture sur le cuir chevelu et les cheveux. Enveloppez dans une serviette chaude et laissez reposer pendant 30 à 45 minutes. Lavez bien.


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Nicolette,
Merci pour cette article qui m'intéresse particulièrement. As-tu déjà essayé ce traitement? Ou connais-tu quelqu'un qui l'a testé? Au bout de combien de temps cela a-t-il été efficace?
Mes cheveux sont secs et mon cuir chevlu est tout le temps légèrement squameux, ces squames s'accentuent beaucoup quand je vais à la piscine (1 à 2 fois par semaine mais je mets un bonnet). Je fais régulièrement des bains d'huile (avocat, ricin, coco, argan etc...) mais rien n'y fait. Penses-tu que ce traitement est adapté à mon cas ou dois-je consulter un dermato?
Par avance merci!
Camille
Nicolette a dit…
Je te conseille de consulter un dermatologue, car ton problème peut avoir différentes causes (dermite séborrhéique, psoriasis, pellicules, allergies etc.). Seul un professionnel peut t'orienter vers un traitement adéquat. J'ai une amie qui avait un cuir chevelu squameux et a obtenu des résultats positifs avec des traitements d'huile chaude faits régulièrement ... une recette à peu près comme celle là avec l'huile essentielle d'arbre à thé qui est antifongique. Tous les cas sont différents, je ne peux pas te garantir que cela va marcher aussi pour toi car je ne connais pas la cause de ton état ... les huiles essentielles ont toujours marché pour moi.
celine a dit…
Bonjour,
Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des soluations pour mes cheveux bouclés (les miens sont de types 3c il me semble selon tes descriptions ondulés - épais).
J'aimerai avoir tes conseils, mes cheveux sont déjà fragiles, mais je les maltraite en faisant un coloration tous les 2 mois.
Aurait tu des conseils spécifiques pour ce genre de problème ? Mes bouclent sont mal dessinées et j'ai souvent un effet mousseux.
Merci d'avance :-)
Nicolette a dit…
Salut Céline,
Si tu as des cheveux qui bouclent naturellement et qu'ils ont été fragilisés et abimés par des abus, ils ne boucleront plus ou plutôt ils boucleront mais pas parfaitement. Lis mon article:

Pourquoi mes cheveux ne bouclent plus?

Comme tu le dis toi-même, tu as maltraité tes cheveux ...

La seule solution que je suggère est d’arrêter les colorations et de repartir sur de nouvelles bases. Si tu as une partie de cheveux vraiment abimée et irréparable , autant l'enlever. Avec des soins réguliers, tu peux repartir sur de nouvelles bases ... cela peut prendre des mois avant de voir les premiers résultats positifs, tout dépend de l'état actuel de tes cheveux. Parcours mon blog, il y a beaucoup de recettes que tu peux faire à la maison pour soigner tes cheveux.
Visit Paris a dit…
Hello,

Cela fait longtemps que je connais ton site.
J'ai un cuir chevelu sec, est-ce que l'huile jojoba est mieux que l'huile d'avocat.

Merci
Nicolette a dit…
Salut,

Les deux sont bonnes pour un cuir chevelu sec.

L'huile d'avocat est une huile qui pénètre facilement la peau est est connue pour ses propriétés thérapeutiques. Elle guérit et répare les peaux et cuirs chevelus secs. Elle aide dans les traitements contre l'eczéma et peaux sèches.

L'huile de jojoba a une structure moléculaire proche du sébum, le lubrifiant naturel de la peau et du cuir chevelu. Par conséquent, elle est très bonne pour traiter un cuir chevelu sec.
Anonyme a dit…
salut nicolette, je pense que pour ce genre de traitement il vaut mieux faire chauffer les huiles au bain marri, le micro-onde enlevant les propriétés des huiles.
Anonyme a dit…
Anonyme du 15 mai 2011 07:37 vous avez raison mais le bain marie sera la même pour les propriétés des huiles essentielles.
pour ne pas perdre leurs propriétés, elles ne doivent pas être chauffer au dessus de 40°C.
dans le cas contraire, vous ne conserverez que les odeurs des huiles essentielles mais sans les propriétés de celle ci.

Ruby
Erika a dit…
Bonsoir Nicolette,
je voudrais savoir, s'il te plait, si le traitement à l'huile chaude se fait avant ou après le shampoing?
Merci ta réponse
Armelle Diana a dit…
Bonjour,
J'ai des restes de colorations au niveau de mes pointes. Et j'ai lu que le traitement à l'huile chaude pouvait retirer la couleur.. Est-ce vrai? Et si c'était vrai, est ce que cela reviendrait a la couleur naturelle?
Merci! :)

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu