Accéder au contenu principal

Le henné pour fortifier les cheveux

hennéBeaucoup de personnes, lorsqu'elles entendent parler de henné pour les cheveux, elles pensent à coloration des cheveux. Le henné n'est pas seulement bon pour colorer les cheveux, le henné est bon aussi pour la santé des cheveux.

Le henné est une plante naturelle qui empêche les cheveux de se casser car il fortifie la tige capillaire: les molécules des tanins qui sont dans le henné forment un lien avec les molécules de la kératine, ce qui rend la tige capillaire plus forte. Il répare aussi les cuticules. Le henné laisse les cheveux brillants, doux et vigoureux.

Si vous avez des cheveux cassants, le henné les fortifiera et empêchera la formation de pointes fourchues.

Comment utiliser le henné?

Vous pouvez utiliser le henné neutre si vous ne voulez que fortifier vos cheveux ou faire une pierre d'un coup en utilisant le henné pour colorer les cheveux et les fortifier en même temps. Quoi qu'il en soit, il n'est pas difficile d'appliquer le henné. Le henné est un produit naturel, il n'est pas nécessaire de faire appel à un expert pour l'application.

Par contre, le henné tâche la peau et les vêtements. Appliquez-le avec des gants.

Mélanger 100 à 200 grammes de poudre de henné dans un bol, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Appliquez sur les cheveux séparés en section. Recouvrez d'un bonnet en plastique, laissez reposer pendant 2 à 4 heures (un peu plus si vos cheveux résistent aux colorations) puis lavez.

Vu que le henné à tendance à assécher les cheveux, il est meilleur lorsque vous mélangez à la pâte d'autres ingrédients naturels comme un œuf, du lait de coco, une huile végétale etc.



Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cet article, j'ai pu apprendre des choses sur le sujet. Ça semble être une bonne solution contre les cheveux cassant, je me demande pourquoi ce n'est pas plus populaire que ça.
Anonyme a dit…
Est-ce qu'après l'application du henné, on peut faire un bain d'huile???
Nicolette a dit…
Oui, tu peux. Si tu poses la question parce parce que le henné laisse tes cheveux secs après l'application, il n'y a aucun mal à mélanger ton huile/tes huiles au henné: Les huiles végétales et le henné étant des produits naturels,ils font bon ménage ... cela te fait deux soins en 1. Dans la catégorie "ayurveda", j'ajouterai plus de recettes à base de henné et d'autres poudres indiennes ...
cosmetique a dit…
Je partage les propos qui ont été dits sur cet article concernant l'utilisation du henné sur les cheveux. Beaucoup de femmes croient que le henné c'est uniquement pour colorer les cheveux et les ongles. Mais le henné comporte aussi d'autres bienfaits. Le henné fortifie les cheveux et leur donne une brillance. Avec le henné on peut dire adieu aux cheveux cassants. Il est bon de mélanger le henné avec des œufs.
Anonyme a dit…
est ce que le henné naturel,neutre ou autre sorte de henné , fait poussez les cheveux ?
Nicolette a dit…
Le henné, comme beaucoup d'autres plantes, va fortifier tes cheveux, va les empêcher de se casser donc va t'aider à préserver de la longueur. Les cheveux poussent normalement (au moins 1 cm/mois), ce qu'il te reste à faire est de maintenir tes cheveux sur la tête pour qu'ils arrivent à leur longueur maximale sans qu'ils se cassent ... le henné comme d'autres plantes peut t'aider à cela.
Anonyme a dit…
ah d'accord, merci beaucoup.

Au faite j'ador ton blog , je veux etre coiffeuse , j'ai fait tellement de teinture,meche ect.. et de brush-ing ,et j'me lisser les cheveux tout les jours , et sa les a graves abimée et assechée donc tu coup jai du couper mes cheveux , et jetais degouter car je les avais long et la il sont mi long deriere et carré devant :s .
et depuis que je suis tes conseils mes cheveux s'embelissent ,merci beaucoup !!!
Nicolette a dit…
Je suis contente de savoir que tu as obtenu des résultats positifs. Ne regrette pas de t'avoir fait couper les cheveux ... s'ils étaient abimés, c'était vraiment la meilleure chose à faire. C'est vrai, que lorsqu'on est habitué à avoir des cheveux longs cela fait un petit pincement au cœur de les couper courts mais réjouis-toi de repartir sur des meilleurs bases car tes cheveux seront beaucoup plus beaux et en bonne santé qu'auparavant. Ce qu'il te faut c'est un peu de patience et être consistante dans tes soins. Si tu n'as pas de problèmes de cheveux comme alopécie, cheveux cassants, trop secs ou trop gras et tu n'as pas de problèmes de cuir chevelu ... il sera beaucoup plus facile pour toi de préserver de la longueur ... Maintenant que tu as choisi de les aimer et d'en prendre soins et de ne pas les abuser, ils pousseront beaucoup plus beaux, plus forts et plus longs ...
Anonyme a dit…
merci beaucoup.

Je vais encors t'embeter avec mes questions mais le henné reste combien de temps avant que la couleur s'enleve ? czr jetais chatain foncée et la je suis a la couleur Acajou . et je l'ador jaimerais savoir combien de temps la couleur va resté, merci et désolé de t'embeter ..
Nicolette a dit…
Tu ne m'embêtes pas. Cela peut durer de 3 semaines à 3 mois ... tout dépend de la qualité du henné que tu as utilisé et de la fréquence et de la qualité de tes shampoings.
Anonyme a dit…
Merci beaucoup.


t'en sait beaucoup sur les cheveux ! :D
Anonyme a dit…
J'utilise " franck provost NUTRITION " comme shampooing .1fois/semaine, comme je te l'est dit dans un autre comentaire.
Anonyme a dit…
avec ce shampooing en combien de temps pense tu que le henné va disparaitre complétemeent ??
Nicolette a dit…
Je ne peux pas te dire, je ne connais pas ce shampoing ... Pour que ta couleur dure encore plus longtemps, les shampoings naturels sont encore meilleurs car ils ne contiennent pas de produits chimiques susceptibles de détériorer la couleur. Il y a aussi des shampoings et après-shampoing spéciaux pour maintenir la couleur du henné ... si tu ne veux pas investir dedans, tu peux toujours utiliser un shampoing naturel (il faut savoir acheter un shampoing naturel car tous les shampoings qui se disent naturels ne le sont pas ... lis bien la liste des ingrédients ... autre sujet d'articles).
Anonyme a dit…
Ok , merci beaucoup.

J'ai un probléme plus grave.

depuis que je m'attache les cheveux et que je fait 1 huile/semaine , mes cheveux commence a tombé , a chaque fois que j'applique mon huile , ma main est rempli de 5 a 10 cheveux . je ne sais pas c'est quois la cause , je sais juste que c"'est depuis que je mattache tous les jours les cheveux et que je fais une huille par semaine.

qu'en pense tu ? :S
Nicolette a dit…
Ce n'est pas toi la même personne qui m'a dit que depuis tu as commencé à faire tes traitements, te cheveux s’embellissent? c'est très difficile de gérer des commentaires et de répondre à des personnes qui postent en "anonyme" et qui postent à plusieurs endroits en même temps.
Anonyme a dit…
Oui, c'est moi , il s'embelissent et cela grace a toi !, mais depuis quelques semaine ils tombent par 5 a 10 cheveux quand je mes les huiles.
ne tinqueite pas je disait pas sa, en disant que c'est ta faute, au contraire grace a toi il ne sont plus abimée ni sec et s'embelissent.
Nicolette a dit…
Ok, je me demandais juste si c'était la même personne. En général, nous perdons en moyenne 50-100 cheveux par jour, c'est normal. Lorsque les cheveux sont longs, tu les remarques plus que lorsqu'ils sont plus courts. Ce qui serait inquiétant c'est lorsque les cheveux se cassent: j'ai écrit un article sur ce sujet: Perte naturelle de cheveux ou cheveux cassants?. Il y a aussi d'autres raisons pour lesquelles tu perds plus de cheveux: stress, changement de saisons, alimentation ... prends des vitamines pour cheveux pour les fortifier ...
Anonyme a dit…
d'accord , merci beaucoup.

Je pense que c'est a cause du stress .

J'ai pris de la levure de biere peandant un petit moment et j'ai pris quelques kilos , je suis en train de les perdes est Mon alimentation et tou les jour fruit legume , poisson et quelque viande, est-elle bonne cette alimentation pour mes cheveux ?
Anonyme a dit…
je rajoute que mes cheveux etait cassant mais ne le sont plus du tout depuis que j'utilise tes conseils , donc la cause n'es pa les cheveux cassant.
Nicolette a dit…
Je ne pense pas que tu dois t'alarmer ... 5 à 10 cheveux par jour, c'est normal. Tu devrais t'inquiéter au-delà de 100 cheveux par jour. Cela arrive d'en perdre plus que d’habitude dans un moment de stress, changement de saison, ou lorsqu'il y a beaucoup de cheveux qui sont dans leur phase de mort (il n'y a rien que tu puisses faire contre cela, c'est normal). En ce qui concerne ton alimentation,du moment où tu respectes la pyramide alimentaire, c'est bon. Consulte aussi ma rubrique "alimentation et cheveux" où je parle de l'importance d'une alimentation saine pour un corps sain et surtout ce qui dans l'alimentation contribue à avoir de beaux cheveux. Donc, essaie de manger le plus sainement que possible et bois une quantité suffisante d'eau par jour. Si tu es trop stressée, trouve des moyens de te relaxer. Du moment où ton corps fonctionne bien, cela se reflètera positivement sur tes cheveux et ta peau.
Anonyme a dit…
trés bien merci beaucoup! tu serais une coiffeuse EXTRAORDINAIRE!!
Anonyme a dit…
je veux faire pousser mes cheveux cest urgent je dois me marier
Hannah a dit…
Bonjour Nicolette! (ou bonsoir plutôt ^^)
Je viens recueillir une de vos précieuses explications!
En effet je fais du henné depuis environ 2 ans et je pense en avoir fait le tour. Il y a une semaine environ j'en ai fait un nouveau "acajou" (je suis brune) et bref rien de nouveau à l'horizon, quelques petits reflets mais rien de spectaculaire non plus!

Du coup je songe à me faire une coloration (chimique), si possible les éclaircir mais le pb est que je ne sais pas cb de temps il faudrait que j'attende?

En gros, après avoir recherché sur Internet, c'est à peu près 6 mois, mais j'ai trouvé tout et n'importe quoi, des filles sur qui ça avait tenu 1 semaine après à des filles qui avaient perdu tous leurs cheveux après une colo sur henné quelques mois plus tard.... (D'ailleurs ca me semble bizarre cette perte de cheveux, pour moi le pire qui puisse arriver est que la couleur ne tienne pas, mais à vrai dire je ne vois pas la relation avec la perte de cheveux?)

Bref du coup ca m'intéresse si vous avez un avis sur la question ;p! Je n'ai pas trop confiance en ma coiffeuse sur ce point car elle ne s'y connait pas du tout en henné :S

Merci et bonne soirée à vous :)
Nicolette a dit…
Si tu as utilisé un henné à 100% pur, il n'y a pas de problème, tu peux faire une coloration chimique après. Mais si tu as utilisé un henné qui contient des sels métalliques et que tu fais une coloration chimique après, tu risquerais de te retrouver avec des couleurs bizarres ou pires des cheveux qui tombent. Je ne peux pas te dire exactement combien temps tu dois attendre, ni quels seraient les résultats de ta coloration ... je ne sais pas quels ingrédients que les fabricants ont mit dans ton henné (la plupart des fabricants ne mettent pas leurs ingrédients sur la boite) ... Ta coiffeuse peut te dire 6 mois, mais elle ne pourras pas te dire avec certitude s'il y a encore des traces de particules chimiques dans tes cheveux qui pourraient provoquer une mauvaise réaction avec la coloration chimique.
Anonyme a dit…
bonjour combirn de fois par semaine peut on faire le henne neutre sachant que je me lave les cheveus tous les 2 jours
Nicolette a dit…
Si tu utilises le henné pour les soins, un traitement tous les deux mois est suffisant.
Anonyme a dit…
bonjour
ce blog est excellent! javais de beau cheveux ya quelques annees, et ma coiffeuse me mettais toujours du henne. depuis que jai demenage, jai neglige et la mes cheveux se cassent! je vais definitivement my remettre.
pourais je melanger le henne avec du citron et un jaune doeuf? je me rapel que ma coiffeuse y mettais du citron. merci
Nicolette a dit…
La raison pour laquelle ta coiffeuse ajoutait du citron est parce que le citron contient des acides qui aident le colorant contenu dans le henné à mieux se libérer. Plus le pH de l'ingrédient acide est bas (le jus de citron a un pH très bas: 2.3)et mieux ce sera pour libérer le colorant. Le citron peut être nécessaire dans le cas d'une coloration, mais ne l'est pas si tu utilises le henné uniquement pour fortifier les cheveux. Tu peux ajouter d'autres ingrédients naturels à ta mixture: huiles végétales,œufs etc.
Sarah and youu a dit…
Salut,

Je me fais des colorations chimiques (chatain clair) seulement j'aimerai arreté pour retrouver ma couleur naturelle (blond foncé) et je voulais tenter le henné neutre afin de fortifier mes cheveux et les rendre plus brillants pour faciliter la pousse
Je me pose juste une question car j'ai vu sur d'autres sites que lorsqu'on se faisait des colos, il était pas conseillé de faire du henné par dessus au risque de se retrouver avec des couleurs bizzarres J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas faire de colos après le henné
Je voulais connaitre ton avis et en savoir plus car j'ai peur de faire du henné et etre déçue.

Merci de ta réponse !
Nicolette a dit…
Le problème est que le henné que tu achètes peut ne pas être à 100% pur (même si c'est indiqué sur la boite qu'il est à 100% pur)car il peut provenir de pays étrangers (comme l'Inde) qui n'ont pas forcément la même régulation que nous en ce qui concerne la mention de leurs ingrédients. Il peut avoir des ingrédients indésirables, comme les sels métalliques, qui ne font pas bon ménage avec une coloration déjà existante. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'attendre un certain nombre de mois entre les différents traitements. Si tu veux plus d'infos sur le henné, tu peux lire cet e-book gratuit sur le henné .

Je ne peux pas te dire si ton henné est à 100% pur ... dans le doute, il faut mieux s'abstenir. Il y a pleins d'autres plantes que tu peux utiliser qui nourrissent et protègent bien les cheveux que tu peux utiliser en rinçage .. fais une recherche sur mon blog(romarin, thé noir, thé vert,lavande etc.)
Echo a dit…
Coucou
chaque semaine je fait un masque ayurvédique à base de poudre indienne,après avoir lue ton article je voudrai l’introduire le henné dans ce masque.D'après toi,ça ne risque pas de faire trop,1 masque de bringraj/brahmi/Henné avec de l'huile d'olive et miel par semaine?
à bientôt.
Anonyme a dit…
slt les filles j'ai essayé le hénné et le résultat est vrmt formidable il donne a cuir chevelu une brillence et une couleur tres joli mais vu que ma couleur 'origine est un chatain foncé ,j'ai rajouté au hénné la poudre de grenade il donne des reflet marron chveux .maintenant je le fait chaque mois .



bibi006 a dit…
salut j'ai déjà alterné henné et colorations chimiques : le henné a tendance à gaîner les cheveux et la colo prend bcp plus sur les racines qui n'ont pas "connu" le henné... c'est pas top quoi ! sinon globalement ça ne m'a pas trop abîmé les cheveux, simplement je suis obligée d'utiliser un après-shampoing alors que c'était facultatif pour moi auparavant

dernière précision sur le henné : depuis que j'en fais je peux aussi coiffer mes boucles à sec sans devenir "super-moumoute" :))))
Unknown a dit…
slt, j'ai des cheveux bouclés naturelllemnt et qui sont magnifiques. J'ai l'intention d'essayer le Henné pour arreter le chute de cheveux car depuis quelques mois, je souffre d'une chute brutale de cheveux et ma chevelure a perdu bcp de volume. J'ai peur que, suite à l'utilisation du henné, je perderai les boucles.
Nicolette a dit…
Si tu as une chute, tu devrais aller voir ton dermatologue car ton problème peut être d'origine interne comme un problème hormonal. Le henné fortifie les cheveux déjà existants en les empêchant de se casser.
Anonyme a dit…
juste une petite question: le henné indien ça marche? c'est équivalent à la kératine niveau résultat?ya -t-il un risque de chute des cheveux?
Nicolette a dit…
Je ne sais pas ce de quel henné indien tu parles... il y a tellement de trucs qu'on vend n'ont pratiquement pas de henné dedans. Fais juste attention lorsque tu achètes ton henné, achète un henné de qualité ... le henné 100% pure n’entraîne aucun résultat désastreux. Le henné fortifie les cheveux en se fixant sur la kératine alors qu'un soin protéiné va déposer des protéines sur les cuticules ... les 2 fortifient mais de façon différente. D'une façon générale, niveau résistance des cheveux, on peut obtenir le même résultat ... 2 méthodes efficaces pour la rétention des longueurs. Toutefois, il y a des cheveux qui préfèrent une méthode au détriment de l'autre ... il y a des gens qui n'aiment/ne savent pas/ou ont peur d'utiliser les protéines et préfèrent le henné ou vice-versa.
Unknown a dit…
Bonsoir Nicolette, j'aurais bien voulu avoir quelques petit conseils sur le henné châtain foncé et neutre.
Alors depuis un petit moment j'hésite à me faire une coloration à l'henné.. Si je fais une coloration à l'henné neutre mes cheveux n'auront pas de coloration roux ou autre ? où bien si je me fais une coloration à l'henné châtain foncé combien de temps va durer la couleur sur ma tête ? ou bien il n'y aura pas de reflet cuivré ou autre ? et ensuite pour finir au bout de combien de temps je peux me refaire une couleur (chimique) après plusieurs mois de henné ? Bonne soirée à toi
Nicolette a dit…
Excuse-moi pour le retard. Je ne sais pas trop te répondre car je ne suis pas experte en coloration. Je pense que ce livre gratuit t'aidera.
Saadia a dit…
Bonsoir,
une fille m'a parlé du hénné et je voudrais essayé, j'ai des cheveux de noir crépus mais pas trop durs et en ce moment ils se cassent beaucoup trop. Ils sont mi-longs j’aimerais les garder long. Alors quel hénné utiliser? et à quelle fréquence? Et j'ai commencé un soin klorane à l'huile d'abyssinie champoing après champoin et crème ça ne dérange pas que j'utilise du Hénné?

Nicolette a dit…
Tu peux utiliser un traitement tous les deux mois, ce n'est pas incompatible avec les produits que tu m'as donné. Utilise le henné neutre, il est non colorant, pur et adapté pour les soins. Il te faut mettre en place une routine pour régler ton problème de cheveux cassants, pour commencer il te faut trouver la source du problème. Lis cet article
Unknown a dit…
Bonjour,
Ca peut passer pour une question un peu débile, mais le henné a la propriété de gainer les cheveux. J'ai les cheveux bouclés et mi-long, et j'hésite à me faire un soin au henné car j'ai peur pour mes boucles. J'ai peur qu'elles perdent du ressort à cause de l'effet gainant de ce soin. Est ce que ça sera le cas ? Peut tu m'éclairer à ce niveau la s'il te plait. Merci beaucoup !!!
Nicolette a dit…
Ta question n'est pas débile, au contraire elle est remplie de bon sens. D'après les différents témoignages sur différents forums, ils y a des gens qui trouvent que le henné détendait leurs boucles et d'autres trouvaient que le henné n'avait aucun impact sur leurs boucles. Je pense que c'est mieux d'ajouter un émollient dans la recette, comme une huile, du lait de coco etc. pour que les cheveux ne sortent pas trop raides ... sinon, faire suivre d'un bon soin hydratant profond. Il faut faire ta propre expérience avec le henné. Quoi qu'il en soit, s'il arrive quelque chose à tes boucles, ce sera temporaire.
Unknown a dit…
Merci beaucoup de ta réponse aussi rapide. Je pense que je vais tenter l'expérience et je verrai bien par la suite. Je vais suivre ton conseil.
Bonne continuation et merci pour ce blog très riche !
missyelody a dit…
Bonsoir,

En ce qui me concerne mes boucles n'ont jamais été aussi définies que depuis que j'ai introduis l'utilisation du henné.
Résultat magnifique, j'ai ajouté à mon henné un peu d'huile de ricin.

Merci Nicolette de m'avoir permis de me réconcilier avec mes cheveux !
Nicolette a dit…
De rien, je suis heureuse pour toi.
Anonyme a dit…
Bonjour, voila 5mois environ j'ai décidée de me faire une permanente chez Franck Provost , malheureusement permanente ratée :
- Cheveux brulés dès la racine
- Enorme perte de cheveux
- J'ai meme des trous dans le crane tellement j'en ai perdu c juste flippant :(

On m'a parler du hénné justement car il resserre les pores capillaires.. mais j'ai peur de faire encore du mal a mes cheveux.
Qu'en pense tu ? En sachant que j'ai une couleur fais ya peut etre 3 mois. Peut-il m'aider a stopper la chute de cheveux justement en fortifiant ?

J'attend ta reponse :)
Nicolette a dit…
Ta perte de cheveux est la conséquence d'une agression du cuir chevelu ... donc le problème se situe à la racine. Si tu détaches une plante du sol, la plante ne survivra pas longtemps même si tu lui donnes de quoi se fortifier ... occupe-toi de soigner ton cuir chevelu ... je te conseilles d'aller voir un bon dermatologue pour qu'il évalue les dégâts et te donne un traitement en conséquence. A moins que les dégâts soient irréversibles, tes cheveux repousseront une fois que ton cuir chevelu sera traité.
Anonyme a dit…
Merci je vais suivre ton conseil et aller voir une dermatologue. Donc pour l'instant un soin au henné ne servirait a rien selon toi ?
Encore merci
Nicolette a dit…
Le henné est un soin naturel ... un soin au henné ne fera pas du mal, il fortifiera tes longueurs mais ne fera rien en ce qui concerne les potentiels dommages de ton cuir chevelu. Ce n'est pas ce qu'il te faut pour le moment. Si lorsque tu rentres à la maison, tu vois ta salle de bains inondée parce que tu as oublié de fermer le robinet ... ton premier réflexe serait de fermer le robinet d'abord et éponger ensuite. Éponger est nécessaire, mais fermer le robinet est prioritaire. Tout cela pour te dire que tes soins fortifiants, réparateurs seront vains si tu ne règles pas le problème à la source.

Je suis blogueuse, je n'ai pas de boule de cristal et c'est difficile de juger derrière un écran mais d'après ce que tu me dis, je pense qu'il te faut l'aide d'un professionel ... seul un dermatologue peut te dire la gravité de ton problème ... il se peut que tu sois brûlée sévèrement et que cela ait affecté sérieusement les follicules de ton cuir chevelu. En attendant lis cet article où je donne des conseils sur comment soigner son cuir chevelu en cas de brûlures.

Donne-moi des nouvelles.

Nicolette a dit…
Vu que tu as fais deux traitements chimiques en 5 mois, il te faudra des soins fortifiants et restructurants (henné et protéines) pour tes longueurs ... mais vu que je ne connais pas la fragilité de tes cheveux en ce moment et s'ils vont accepter trop de manipulations, la priorité est de traiter ton cuir chevelu ... je pourrai t'aider ensuite en ce qui concerne les soins beauté.
Graziella a dit…
Bonjour, le henne naturel colorant (lawsonia insermis) ou neutre est-il un soin adapte aux cheveux a faible porosite? j'ai les cheveux longs, fins et raides, longeurs seches et mollassones mais pas abimees et cuir chevelu gras. j'ai en effet une nette amelioration depuis qq semaines ou j'utilise du rhassoul pour me les laver et un gel "maison" : aloe vera, miel, glycerine, HV et HE et je ne voudrai pas ruiner l'amelioration a cause du henne. je voudrai surtout beneficier de son effet fortifiant et brillance. des conseils? merci!
Nicolette a dit…
Le henné est adapté à tous les cheveux ... je connais des gens qui ont une faible porosité et qui l'utilisent avec succès ... tu dois faire ta propre expérience pour savoir comment il agit sur tes cheveux spécifiquement. Le henné ne va pas ruiner tes progrès ... le pire qui puisse arriver est qui'il peut donner une apparence de cheveux secs et raides mais ceci peut être facilement corrigé si tu le mélanges avec des émollients comme huiles ou autres.
Anonyme a dit…
Bonjour, votre blog est très intéressant.Je voudrais me lancer dans le henné neutre pour fortifier mes cheveux frisés et longs. Je suis convaincue des bienfaits de ce soin capillaire. En revanche, j'ai lu que le henné pouvait empêcher la pénétration de produits sur le cheveux (j'ai eu cette information en lisant les indications d'utilisation des hennés de la marque Shiraz). Or j'applique très régulièrement des produits comme mousse coiffante ou sérum anti-frisottis, et autre crèmes pour apporter plus de soin (cheveux sec oblige) et donner de plus jolies ressort à mes cheveux. Du coup je me demandais si je pourrais continuer à mettre ces produits si j'applique du henné.Ou bien s'agit-il seulement des propriétés des hennés de Shiraz qui empêchent la pénétration de produit? J'avoue que cette information me laisse perplexe parce que pourquoi mettre de l'huile ou autres soins dans la préparation du henné si celui-ci l'empêcherait de pénétrer dans le cheveux. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai peut-être mal compris l'information que j'ai lu là: http://www.oanisha.com/produits/cheveux/shampoing/henne-shiraz-neutre-soin-volume
Nicolette a dit…
Il y a peu de choses qui pénètrent les cheveux (certaines huiles, eau, protéines hydrolysées) et heureusement ... Tous les ingrédients n'ont pas besoin de pénétrer la fibre capillaire.

Chaque ingrédient a un but ... certains sont lá pour pénétrer pour donner plus de flexibilité aux cheveux, d'autres sont là juste pour lisser les cuticules et protéger les cuticules.

Mousses et gels n'ont pas besoin de pénétrer, ces produits sont là pour l'aspect esthétique mais n'apportent rien ou apportent peu en terme de soins.

Tu peux mettre ces produits après ton soin henné, ils ne vont pas enlever les bénéfices du soin.

Lorsque tu mets tes huiles dans la préparation, certaines vont pénétrer et le henné va fortifier la fibre capillaire et servir de barrière protectrice ...

Dans chaque produits de soins capillaires, il y a des ingrédients qui sont là pour hydrater et d'autres qui sont là pour se poser sur la fibre, la fortifier, et l'envelopper pour la protéger des agents extérieurs ... le but d'un soin est d'hydrater, fortifier et protéger.
Anonyme a dit…
Merci infiniment pour cette réponse.Tout s'explique maintenant et je vais pouvoir me mettre du henné l'esprit tranquille. Ce n'est pas toujours évident de trouver de bons renseignements sur internet car beaucoup d'informations se contredisent et on ne sait plus trop quoi penser. J'apprécie votre blog car vous semblez bien maîtriser le sujet, du coups tout est expliqué clairement.
mery a dit…
juste une petite annotation par rapport à ton article ...pour celles qui veulent se colorer les cheveux avec le henne sans autant asseches leurs cheveux et aussi pour une prise de couleur garantie ..eviter tt additif à votre preparation ( juste henne eau chaude et ou infusion + citron) pour contrer l'effet assechant , faire le masque henne un bain d'huiles vegetales à laisser poser min 1h rincer vos cheveux avec un coup de shampoing doux et après mettez votre masque au henne preparer avant ...laisser poser autant d'heure que vous souhaitez apres rincer vos cheveux à l'eau clair ...et voila
Bonjour Nicolette. Il y a environ 2 ans j'ai acheté ton livre sur les cheveux et j'étais passée aux soins naturels. Et je m'étais fait des hénnes, j'en avait marre et voulant m'en débarrasser j'ai fiat une décolo chez la coiffeuse. Quels soins me conseilles-tu même si mes cheveux sont bousillés, je n'ai pas l'intention de couper trop court. Pour l'article ci-dessus Est-ce que le hénné neutre peut avoir les mêmes effets ? J'achète mes hénnés dans des petites boutiques comme hénné et soins d'ailleurs, hénné biomantique ou hénné indigo et compagnie. Dans ces boutiques il y a des hénnés venant d'inde comme le jamila, Est-ce que ce hénné aussi peut contenir des sels métalliques. Ne faut-il se fier qu'au hénné bio dans ce cas ?
ano a dit…
Salut
Tu recommandes de faire du henné tous les deux mois mais je fais un shampoing clarifiant à base de bicarbonate de soude une fois par mois. le bicarbonate de soude ne risque t-il pas d'enlever de henné? Dans ce cas -là est-ce mieux de faire mon soin au henné une fois par mois après le shampoing clarifiant?
a+
Anonyme a dit…
Bjr moi jai fait le lissage japonais et ca ma causé la chute je se pa koi fair je veux essayé l henné mais je veux pad perdre ma couleur naturelle des cheveux esq l henné pur naturelle change la couleur ded cheveux et esq je px appliquer l hene apres avoirfait le lilissage japonais?
anonyme a dit…
bonjour j'ai les cheveux longs & ondulés de couleur châtain foncé mais dernièrement il tombent bcp je les ai coupés mais le problème persiste comme tjrs je veux essayer le henné mais j'ai peur du résultat de la couleur j'ai envie de maintenir ma couleur foncé
Nicolette a dit…
Salut ... ta chute de cheveux peut avoir différentes causes: chutes saisonnières, stress provoqué par un changement brutal dans ta vie, carences alimentaires, hormones, problème médical etc. Tu peux fortifier tes cheveux intérieurement en mangeant sainement et en prenant des suppléments (regarde ma catégorie: "alimentation") ... extérieurement, en faisant des soins. Le henné dit "neutre" ne colore pas, c'est un soin fortifiant.
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je viens de faire un big chop. Pour reprendre de bonnes bases afin de beaux cheveux et surtout en bonne santé. J'essaie de mettre en place une routine capillaire et je voudrais savoir puis je faire un shampoing clarifiant apres l'application d'un masque au henné neutre ? ou combien de jours dois-je espacer l'application du masque apres un shampoing clarifiant. Merci beaucoup...
Nicolette a dit…
Un shampoing clarifiant peut être trop agressif après un soin et risque d'enlever les bénéfices du soin. Si tu veux faire un shampoing clarifiant autant le faire avant les soins ... tu n'as pas à attendre, tu peux faire un masque tout juste après avoir clarifié. Tu peux utiliser un shampoing normal ou un conditioner après pour enlever les résidus du henné. Tu ne devrais pas utiliser un shampoing clarifiant aussi fréquemment qu'un shampoing normal ... car il est plus agressif. Tu peux utiliser un si vraiment tu utilises des produits qui laissent beaucoup de résidus, certains produits qui contiennent des silicones qui ont du mal à partir avec des shampoings ou tu vas souvent à la piscine (pour enlever les résidus de chlorine).
Anonyme a dit…
Bonjour j’en trouve ton blog trésor instructif. J’ai commencé à passer au naturel et j’ai du mal avec mon shrinkage je voudrais en faite détendre un peu mes’ boucles mais je voulais savoir quel Henne je dois prendre si j’en veux justement les lisser mes cheveux sans les colorer.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu