Accéder au contenu principal

Les 10 bénéfices d'un soin profond

soins profonds cheveuxLes cheveux ont besoin d'un soin profond au moins une fois par semaine. L'après-shampoing que vous utilisez après votre shampoing et que vous rincez après trois ou quatre minutes, n'est pas suffisant pour apporter quelque chose de durable à vos cheveux. Il vous faut un soin profond, un traitement que vous laissez reposer pendant 15-20 minutes, le temps nécessaire pour que les nutriments pénètrent bien dans la tige capillaire.

Voilà les 10 bénéfices d'un soin profond:

* Il aide à réhydrater les cheveux ou à rétablir l'hydratation des cheveux secs.
* Il restaure et donne de la vitalité aux cheveux traités chimiquement.
* Il peut réparer les cheveux fragilisés.
* Il rend les cheveux plus sains.
* Il protège les cheveux contre les dommages que peuvent causer l'utilisation d'appareils (sèche-cheveux, fers etc.) et les protège de la pollution.
* Il aide les cheveux à ne pas trop s'emmêler.
* Il fortifie les cheveux fragiles ou faibles.
* Il rend les cheveux doux, lisses et brillants et soyeux.
* Il améliore l'élasticité des cheveux.
* Il fournit des nutriments aux cheveux.

Faire un soin profond hebdomadaire rend les cheveux plus forts et vigoureux en leur apportant de l'hydratation et des nutriments qu'ils ont besoin pour leur protection et leur santé.



Commentaires

Anonyme a dit…
Désolé Nico, mais je n'arrive pas à voir quel genre de produit peut être considéré comme soin profond. Pourrais-tu m'apporter plus de précisions s'il te plait?

Lyly972
Nicolette a dit…
Les soins profonds sont des soins après-shampoing que tu laisses reposer pendant 15-30 minutes pour restaurer les nutriments perdus au cours du shampoing, c'est encore plus efficace lorsque tu utilises de la chaleur avec pour qu'il pénètre mieux. Il y a des soins hydratants et nourrissants et aussi soins protéines (si tu veux apporter des protéines)en grande surface. Fais une recherche: masques capillaires hydratants ou masques capillaires nourrissants pour voir à quoi cela ressemble ... il y en a pleins en grande surface (par exemple ici.
Nicolette a dit…
Aussi, j'ai plein de recettes de masques que tu peux faire à la maison. Regarde ici.
Anonyme a dit…
Merci de ta réponse, je vais regarder çà tout de suite.
Je rebondis sur ce que tu as dit :"Les soins profonds sont des soins après-shampoing que tu laisses reposer pendant 15-30 minutes pour restaurer les nutriments perdus au cours du shampoing", pour te poser une nouvelle question.
Je pratique une activité physique tous les deux jours, et du coup je lave mes cheveux à chaque fin d'activité avec mon après-shampooing sans paraben ni silicone, est-ce que mes cheveux perdent des nutriments à chacun de ces lavages? dois-je faire un soin profond, en plus du co-wash, a chaque fin d’activité?

Lyly972
Nicolette a dit…
Non tu n'es pas obligée de faire un soin profond après chaque co-wash vu que l'après-shampoing apporte déjà l’hydratation et les nutriments ... en faisant un co-wash, tu ne perds rien, seulement la saleté, contrairement au shampoing détergent qui enlève la saleté avec les bonnes choses. Un soin profond 1 fois par semaine peut suffir ... à moins que tu estimes qu'il t'en faut plus ... c'est toi qui vois si tes cheveux sont suffisamment hydratés et nourris.
Anonyme a dit…
Super, merci! Cela me rassure pour le co-wash, je ferais donc un soin profond qu'une fois par semaine, à mon avis c'est tout ce dont mes cheveux ont besoin.
En passant tes recettes shealoe ont l'air terrible, j'ai hâte de pouvoir essayer çà!

Lyly972
Orel a dit…
Nicolette, j'aimerais savoir l'huile végétale que je laisse poser avant le shampoing est un soin profond? Ou bien ce sont seulement ceux que l'on applique après le shampoing? Merci d'avance
Nicolette a dit…
Le soin profond est fait après le shampoing, c'est un masque/soin qui a pour objectif d’apporter des nutriments et hydrater. Les soins (profonds) protéinés qui est un autre type de soins fait après le shampoing.

En ce qui concerne, le soin avant le shampoing (bain d'huiles)appelé pre-poo, j'explique le pourquoi
dans cet article.
Anonyme a dit…
J'ai besoin d'aide!!! j'ai beaucoup chercher sur internet, mais je n'ai pas trouvé de solution, peut être ici quelqu'un à une solution à mon problème et surtout vous nicolette, je vous explique :
cela fait environ 1 an et 7mois que j'ai arrêter de me défriser les cheveux,j'ai fait une longue transition de 1 an. Durant cet année je m'étais toujours des rajouts style tresse, je laissai à peine respirer mes cheveux , je pensais que c'était le meilleur moyen de faire pousser mes cheveux tout en ayant des cheveux qui ne sont pas court. il y a 9 mois j'ai coupé tout ce qui restait de défriser. Mais j'ai remarqué qu'à la pointe de mes cheveux il y avait des nœuds, c'est à dire que chacune des pointes a environ 2cm et avait un nœud, qui lorsque je me coiffe arrache une bonne partie du haut de mes pointes, ce qui me décourage énormément, car je n'arrive plus a prendre de la longueur :'(!!!
Donc comment enlever ces nœuds? Dois-je couper?? et est-ce qu'il y aurait une huile ou crème coiffante qui pourrait m'aider? et surtout ma plus grande question est comment ce phénomène de nœuds peut-il survenir?? merci d'avance pour votre aide!! -colette-
Anonyme a dit…
merci!!! c'est déjà un très bon début, maintenant,je suis vraiment plus éclairé face a ce problème que mes cheveux rencontre!! :) -colette-
annay a dit…
bonjour Nicolette,
tout d abord 1 grand merci pour toutes ces informations.
ma question est la suivante: j ai un gel nettoyant de la tete jusqu au pied pour bébé. peut on l utiser comme shampoing ? vu qu il n est pas agressif.
ingredients:Aqua, lauryl glucoside, cocamido-propyl betaine, coco-glucoside, sodium cocopoly-glucose tartrate, sodium lactate, panthenol, triticum vulgare germ extract, glyceryl caprylate, glyceryl oleate, lactic acid, parfum.
Nicolette a dit…
Oui, tu peux l'utiliser comme shampoing. Le coco-glucoside est considéré comme un détergent très doux, il est adapté aux peaux délicates et sensibles des bébés.
annay a dit…
merci bcp pour la reponse.
Anonyme a dit…
Bonjour, voilà j'ai un problèmes avec mes cheveux bouclés, une partie de mes cheveux sont abimés harchiiiiii moche, une petite touff de frisotti .le reste de mes boucles sont super bien dessinées. Vous voyez le contraste !!J'aimerai avoir des boucles parfaites sur TOUTE ma tete pas juste à quelque endroit ! .J'ai coupé les pointes il y a un mois , je les fais tous les quatre mois environ , mais j'ai l'impression qu'ils repoussent abimés. Ils repoussent toujours abimés. Je les veux longs mais je suis obligé de les couper ils sont trop moches . POurtant je fais des bains d' huile à l'huile d'olive toute les semaines , j'hydrate mes pointes avec de l'huile de coco , je n'utilise jamais de seche cheveux je n'ai jamais coloré ni defriser mes cheveux ni meme fais de brushing pour vous dire. J'adore les cheveux bouclés je ne veux pas les lisser ni quoi que ce soit d'autre, je veux des beaux cheveux naturels. Je les soigne bien pourtant j'utilise la gamme john frieda comme shampooing et masque et le perfecteur de boucles rene furterer. Je serai prete à acheter n'importe quoi a n'importe quel prix pour retrouver mes cheveux comme quand gt petite mais quoi ?? Je parcours des blogs, des forums à la recherche d'une recette miracle. Si quelqu'un aurait rencontré le meme probleme que moi ou aurai la solution de préference BIO de naturel où j'aurai vraiement l'impression qu'ils sont sains.Je ne veux pas de ces masques kerastase ou redken bourée de silicone qui gaine les cheveux te donnent l'impression qu'ilS sont réparer pour quelque heures. Je veux un soin un VRAI aidez moi svp ! Je suis desesperée.
Anonyme a dit…
Je suis en pleine transition et tout va bien , le seul probleme sont les pellicules que j'ai> Ils ne sont pas aussi nombreux qu'avant le debut de ma transition mais cela me derange. Que faire?
cynthia a dit…
utilise des poudres indiennes surtout neem ca va t'aider moi j'en ai plus alors qu'avant on dirait que j'avais du sable sur ma tête
Anonyme a dit…
Bonsoir Nicolette,
S'il te plait,j'aimerai savoir si je mélange mon après shampoing avec de l'huile d'olive, est-ce que cela peut être considéré comme soin profond? Merci de ta réponse
Nicolette a dit…
Oui, si tu laisse reposer au moins 15 à 20 minutes.

Posts les plus consultés de ce blog

Maxi-Hair de Country Life: des vitamines pour faire pousser les cheveux

J'ai passé ces derniers mois à faire des recherches sur d'autres vitamines  qui seraient susceptibles de vous aider dans votre aventure capillaire. J'ai testé Maxi-Hair de Country Life et j'ai obtenu des résultats similaires aux vitamines Hairfinity. Si vous prenez bien soin de vos cheveux et que vous prenez ces vitamines en supplément, vous verrez des résultats assez surprenants sur vos cheveux ainsi que sur vos ongles et votre peau. Je ne vais pas entrer tellement dans les détails en ce qui concerne les résultats positifs obtenus sur moi vu que les résultats sont relatifs en fonction de l'individu. Je préfère insister sur les ingrédients pour démontrer comment et pourquoi vous allez obtenir de bons résultats avec Maxi-Hair. Les ingrédients dans Maxi-Hair Vitamine A 5000IU (100% VQ) ; Vitamine C 200mg (333 % VQ); Vitamine E 50IU (167 %VQ) ; Thiamine 30mg (2000 % VQ) ; Riboflavine 50mg (2941 % VQ) ; Niacine 50mg (250 % VQ) ; Vitamine B-6 50mg (2500 % VQ) ;

Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture: 1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d'hydratation car ils sont très secs et fragiles. 2) Un défrisage est déconseillé . Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n'a pas besoin d'autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d'apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus. 3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu'ils sont humides jamais lorsqu'ils sont secs. Essayer de démêler quand l'après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges

10 mythes sur la chute des cheveux

Il y a beaucoup de mythes qui circulent sur la chute de cheveux. Si vous avez une chute de cheveux, vous avez certainement entendu quelqu'un vous répéter au moins un de ces mythes. Il est nécessaire de s'informer sur la chute des cheveux, de savoir discerner le vrai du faux. Beaucoup de commerciaux exploitent quelques un de ces mythes pour mieux vendre leurs produits. Voilà 10 des mythes les plus répandus sur la chute des cheveux. Mythe 1: Si vous êtes né sans cheveux, vous allez être chauve en étant adulte. Faux: cela n'a aucun rapport. Mythe 2: Si vous vous coupez les cheveux, ils repousseront plus épais. Faux: Les cheveux qui sont plus proches de la racine sont en général plus épais. Lorsque les cheveux sont rasés, il y a cette impression que les cheveux repoussent plus épais. Mythe 3: La perte des cheveux est un héritage qui vient du côté de la mère. Faux: La chute des cheveux, si elle est causée par les gênes, peut venir soit de la mère, soit du père ou soit des deu